[ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

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Messagepar Bugsss » Mar 22 Oct 2019 08:38

Aucune nouvelle du diffuseur de Salon-Nord ?
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Re: [ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

Messagepar Guillaume » Dim 22 Déc 2019 22:35

L'échangeur de Pierrelatte est prévu pour 2026

https://www.ledauphine.com/economie/2019/12/13/le-cout-de-l-echangeur-autoroutier-a-pierrelatte-est-estime-a-20-millions-d-euros

Le Dauphiné a écrit:
Le coût de l'échangeur autoroutier à Pierrelatte est estimé à 20 millions d’euros


Par Joël AUDRAN - 13 déc. 2019 à 06:07| mis à jour à 20:29 - Temps de lecture : 2 min

Un échangeur autoroutier sera créé sur l’autoroute A7 entre les péages de Bollène et de Montélimar Sud . Archives photo Le DL

Pour la création d’un échangeur autoroutier sur l’autoroute A7 entre les péages de Bollène et Montélimar Sud, les études hydrauliques, géotechniques et environnementales vont se poursuivre en 2020.

Le groupe Vinci, l’exploitant du réseau des Autoroutes du sud de la France et principal financeur du projet, vient d’obtenir par la préfecture de la Drôme le prolongement des autorisations nécessaires pour pénétrer sur les terrains privés analysés.

Cette démarche, préalable au dossier de “demande de principe de création” de ce péage complet (composé de deux entrées et deux sorties vers le nord et le sud), intervient quelques semaines après la signature déterminante, le 4 novembre dernier, d’une convention de cofinancement entre le concessionnaire et les collectivités associées au projet.

L’investissement est évalué à 20 millions d’euros. Il est financé à 55,5 % par les collectivités, soit la somme de 11,1 millions d’euros répartie entre les Villes de Pierrelatte et Saint-Paul-Trois-Châteaux (5 millions d’euros), le conseil départemental de la Drôme (4,1 millions d’euros) et la région Auvergne-Rhône-Alpes (2 millions d’euros). La part supportée par Vinci sera donc de 44,5 %, un peu moins que les 50 % évoqués en février dernier par Alain Gallu, le président de la communauté de communes Drôme Sud Provence.

Une ouverture prévue « à l’horizon 2026 »

La prochaine étape devrait être le lancement d’une concertation publique « courant 2020 », indique Maud Jourdheuil, responsable études et projet du réseau Est de Vinci. Elle concède que des « contraintes environnementales, foncières, de proximité avec les riverains » du site vont devoir être levées. La mise en service de l’échangeur est prévue « à l’horizon 2026 ».

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Re: [ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

Messagepar fantransport » Jeu 10 Sep 2020 11:47

Report de l'enquête publique pour le demi-échangeur de Vienne-Sud/Péage de Reventin-Vaugris (initialement prévue en ce mois de septembre 2020)...
... après les élections de mars 2021:
Le Dauphiné - Demi-échangeur de Vienne-sud : retour sur cinq ans de rebondissements
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Re: [ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

Messagepar Eric » Mer 25 Nov 2020 23:08

Démarrage de la concertation pour l'échangeur de Saint Paul les 3 Châteaux :

https://a7-echangeur-drome-provencale.com/
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Re: [ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

Messagepar G.E. » Jeu 26 Nov 2020 07:50

C'est donc par ici, sur une nouvelle zone en cours de bétonnisation.

L'implantation de l'échangeur est logique, mais sa configuration curieuse qui impose de construire un giratoire supplémentaire (coûteux et probablement évitable en déplaçant les bretelles) et qui prévoit une barrière de péage à l'heure du free flow.
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Messagepar frantz58 » Jeu 26 Nov 2020 08:07

Étant donné que l'A7 fonctionne avec un système fermé pour son péage, difficile de mettre juste une barrière en free-flow sur un échangeur situé en plein milieu de la zone soumise au péage.
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Re: [ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

Messagepar G.E. » Jeu 26 Nov 2020 08:32

On peut anticiper l'inévitable...
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Messagepar frantz58 » Jeu 26 Nov 2020 09:39

Quelle serait ta solution pour les usagers ayant pris un ticket au niveau d'une autre barrière de péage ?
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Messagepar G.E. » Jeu 26 Nov 2020 12:45

Je vois plus grand : passage en free flow de tout le bloc A7-A8-A9-A54-A61, avec portiques de contrôle.

C'est inéluctable et même souhaitable pour fluidifier les barrières de péage de ces axes trop souvent saturés.
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Messagepar JOJO » Jeu 26 Nov 2020 12:49

G.E. a écrit:Je vois plus grand : passage en free flow de tout le bloc A7-A8-A9-A54-A61, avec portiques de contrôle.


C'est inéluctable à terme. Les expérimentations faites sur les A13, A14 et A79 à péage ouvert ont vocation à s'étendre, ne serait-ce que pour avoir à terme un mode unique de péage sur l'ensemble du réseau. Il faudra étudier aussi le passage du bloc de système fermé A81-A11-A154-A10 (au nord de Tours)-A71-A19-A6-A5-A31-A36(jusqu'a Montbéliard).
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Re: [ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

Messagepar Eric » Jeu 26 Nov 2020 15:24

G.E. a écrit:Je vois plus grand : passage en free flow de tout le bloc A7-A8-A9-A54-A61, avec portiques de contrôle.

C'est inéluctable et même souhaitable pour fluidifier les barrières de péage de ces axes trop souvent saturés.


Sans oublier le gain en terme de foncier si les grandes barrières de péage ne sont plus nécessaires.
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Messagepar Argentoratum » Ven 16 Avr 2021 16:37

Dans ce document page 9 est présenté comment va se passer la création de la tranchée couverte du Rondeau à Grenoble.
https://www.a480rondeau.fr/app/uploads/2021/04/dossier-presse-Rondeau-fr.pdf

Est-ce que cette technique ne pourrait pas être utilisée pour enterrer l'A7 à Valence, en maintenant la circulation en surface le temps de finaliser la tranchée, puis basculer le trafic dans la tranchée et rendre l'accès au Rhône ?
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Re: [ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

Messagepar titi59 » Sam 17 Avr 2021 13:02

Argentoratum a écrit:Dans ce document page 9 est présenté comment va se passer la création de la tranchée couverte du Rondeau à Grenoble.
https://www.a480rondeau.fr/app/uploads/2021/04/dossier-presse-Rondeau-fr.pdf

Est-ce que cette technique ne pourrait pas être utilisée pour enterrer l'A7 à Valence, en maintenant la circulation en surface le temps de finaliser la tranchée, puis basculer le trafic dans la tranchée et rendre l'accès au Rhône ?


Je pense qu'il y a une erreur d'aiguillage ici c'est l'A7...
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Re: [ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

Messagepar Argentoratum » Sam 17 Avr 2021 18:37

Oui je sais, c'est pour ça que j'ai d'abord mis le lien sur le fil de l'A480.

Du coup je me posais la question : est-ce que la façon de faire la tranchée couverte sur l'A480 pourrait être aussi utilisée pour enterrer sur place l'A7 à Valence ?
Faisable ou trop difficile à cause de la proximité du Rhône ?
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Re: [ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

Messagepar Guillaume » Sam 01 Mai 2021 08:05

L'Autorité environnementale a rendu son avis pour le nouvel échangeur de Vienne-Sud au niveau du péage et plus rien ne semble bloquant
Début des travaux en 2022 pour ouverture en 2024

Image

https://www.lessor38.fr/l-autorite-environnementale-a-rendu-son-avis-sur-le-demi-echangeur-28488.html

L'Essor a écrit:
L'autorité environnementale a rendu son avis sur le demi-échangeur
le 26 avril 2021 - Sévim SONMEZ - Isère rhodanienne

L'autorité environnementale a rendu son avis sur le demi-échangeurDR - Le projet prévoit la réalisation d'un demi-échangeur situé au niveau du péage de Reventin-Vaugris
Saisie par le préfet en janvier, l'autorité environnementale (AE) a rendu son avis le 7 avril "sur le complément du demi-diffuseur de Vienne sud sur l'A7 et la mise en compatibilité du plan local d'urbanisme de Reventin-Vaugris".

Consultable sur le site de l'AE, cet avis porte sur la qualité de l'étude d'impact présentée par le maître d'ouvrage, Autoroute du Sud de la France (ASF) filiale de Vinci autoroutes, et sur la prise en compte de l'environnement par le projet.

Il vise à permettre d'améliorer sa conception, ainsi que l'information du public et sa participation à l'élaboration des décisions qui s'y rapportent. Les principaux enjeux environnementaux pris en compte par l'AE sont : la protection des riverains vis-à-vis des nuisances sonores, la qualité de l'air et les émissions de gaz à effet de serre, la maîtrise de l'urbanisation et de l'artificialisation des sols, la préservation des espèces protégées et des milieux naturels, la qualité de l'eau et des milieux aquatiques.

L'AE souligne que "l'étude d'impact est clairement présentée, bien illustrée et dotée d'une iconographie facile à interpréter, à l'exception du volet relatif au bruit."

L'AE pointe ainsi des recommandations : prendre en compte la réflexion en cours sur le devenir de la route des Côtes-d'Arey et sur l'abandon du troisième rond-point pour finaliser le projet de parking de covoiturage ; actualiser le dossier sur les mesures de compensation pour la faune et en finaliser la mise en place avant le début des travaux ; compléter l'état initial par une analyse des incidences sur la qualité de la nappe souterraine de la BPV actuelle en s'assurant que la nappe peut accepter de nouveaux rejets et sinon adapter l'ensemble du dispositif de traitement des eaux de ruissellement et en assurer le suivi ; reprendre dans l'étude d'impact la détermination du caractère significatif du projet au regard du bruit ainsi que l'analyse des points noirs de bruit, et mettre en place un programme de résorption de ces points noirs en s'engageant sur un calendrier de travaux ; produire une étude air et santé de type I compte tenu du niveau des trafics de l'A 7 ; présenter séparément le bilan carbone du scénario projet et le bilan carbone du scénario de référence, avant de présenter l'impact du projet par différence entre ces deux bilans ; compléter le suivi du projet par des mesures in-situ du bruit pour valider les modélisations acoustiques après la mise en service; reprendre l'évaluation des effets du projet sur l'urbanisation pour tenir compte des effets induits sur les zones qui deviendront plus accessibles du fait du projet.

A présent, cet avis de l'AE devra faire l'objet d'une réponse écrite de la part du maître d'ouvrage (ASF) qui la mettra à disposition du public par voie électronique au plus tard au moment de l'ouverture de l'enquête publique

Le dossier précise également que "le démarrage des travaux est prévu en 2022 et la mise en service en 2024."

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Messagepar r.liotard » Sam 30 Oct 2021 15:11

Salut tout le monde,

Je voudrais avoir votre avis concernant trois projets d' échangeurs sur l'A7 soit 2 dans la Drome et 1 dans l'Isere :
- 1 échangeur complet au niveau de Saint-Paul-Trois-Châteaux entre celui de Montélimar-Sud et de Bollène
- 1/2 échangeur a Saint-Barthélémy-de-Vals et à Saint-Rambert-d'Albon entre celui de Chanas et de Tain l'Hermitage, le plus long tronçon de l'A7 sans entrée ni sortie
- 1 demi-échangeur a hauteur du Péage de Reventin-Vaugris entre celui de Chanas et celui de Vienne-Sud

Et vous qu'en pensez vous ?

Je sais déjà que les deux projets d'échangeur dans la Drôme font couler beaucoup d'encre, même pire.. des pétitions sont en cours pour les annuler.

Pour celui du Sud Drôme, il pourrait être intéressant pour mieux relier Pierrelatte et Saint-Paul-Trois-Châteaux à l'A7. Le demi-échangeur de Saint-Barthélémy-de-Vals (uniquement depuis et vers Lyon) pourrait être intéressant afin d'éviter d'emprunter les petites routes départementales pour prendre l'A7 vers Lyon. En revanche, le demi-échangeur à Saint-Rambert-d'Albon (uniquement depuis et vers Marseille) n'a aucune utilité sachant qu'il y a déjà l'échangeur complet de Chanas 5 km plus au nord d'autant qu'il sera aussi court de prendre celui de Tain l'Hermitage pour aller vers Marseille. Pour le demi-échangeur de Reventin Vaugris (uniquement depuis et vers Lyon) je suis opposé à sa construction étant donné qu'il y a déjà le pont sur le Rhône entre Reventin et Ampuis qui mène à l'échangeur d'Ampuis donc on peut très bien éviter la traversée de Vienne et améliorer le pont étroit.

Personnellement, je pense que dans la Drome il faudrait faire un échangeur Montélimar Est qui serait implanté à Montboucher-sur-Jabron au niveau de la D540 pour permettre aux communes a l'est de Montélimar d'avoir un accès direct à l'A7. Ce serait aussi une bonne idée de construire un demi-échangeur au Nord de Livron à Fiancey (uniquement depuis et vers Marseille) pour permettre d'éviter aux automobilistes de traverser Livron et Loriol et de prendre l'échangeur complet de Loriol déjà bien saturé. Surtout que ceux qui veulent entrer sur l'A7 bloquent le trafic Le Pouzin-Loriol cet échangeur est mal foutu selon moi.
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Re: [ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

Messagepar G.E. » Ven 05 Nov 2021 09:36

r.liotard a écrit:Personnellement, je pense que dans la Drome il faudrait faire un échangeur Montélimar Est qui serait implanté à Montboucher-sur-Jabron au niveau de la D540 pour permettre aux communes a l'est de Montélimar d'avoir un accès direct à l'A7. Ce serait aussi une bonne idée de construire un demi-échangeur au Nord de Livron à Fiancey (uniquement depuis et vers Marseille) pour permettre d'éviter aux automobilistes de traverser Livron et Loriol et de prendre l'échangeur complet de Loriol déjà bien saturé. Surtout que ceux qui veulent entrer sur l'A7 bloquent le trafic Le Pouzin-Loriol cet échangeur est mal foutu selon moi.


Totalement d'accord, surtout pour Montélimar-Est. Les élus ont un sens étrange des priorités, parfois.
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Re: [ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

Messagepar laurel69 » Ven 05 Nov 2021 12:01

r.liotard a écrit:Salut tout le monde,

Pour le demi-échangeur de Reventin Vaugris (uniquement depuis et vers Lyon) je suis opposé à sa construction étant donné qu'il y a déjà le pont sur le Rhône entre Reventin et Ampuis qui mène à l'échangeur d'Ampuis donc on peut très bien éviter la traversée de Vienne et améliorer le pont étroit.


Hélas l'échangeur d'Ampuis est complètement saturé aux heures de pointe avec des remontées de véhicule jusque sur la voie d'urgence de l'autoroute c'est extrêmement dangereux.

Ensuite de l'échangeur d'Ampuis ex N86 jusqu'à la N7 à Reventin Vaugris c'est le parcours du combattant la route est très étroite bordant de nombreux commerces et habitations.
Le pont sur le barrage sur le Rhône n'est pas du tout adapté au trafic actuel .
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Re: [ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

Messagepar r.liotard » Lun 08 Nov 2021 07:47

G.E. a écrit:
r.liotard a écrit:Personnellement, je pense que dans la Drome il faudrait faire un échangeur Montélimar Est qui serait implanté à Montboucher-sur-Jabron au niveau de la D540 pour permettre aux communes a l'est de Montélimar d'avoir un accès direct à l'A7. Ce serait aussi une bonne idée de construire un demi-échangeur au Nord de Livron à Fiancey (uniquement depuis et vers Marseille) pour permettre d'éviter aux automobilistes de traverser Livron et Loriol et de prendre l'échangeur complet de Loriol déjà bien saturé. Surtout que ceux qui veulent entrer sur l'A7 bloquent le trafic Le Pouzin-Loriol cet échangeur est mal foutu selon moi.


Totalement d'accord, surtout pour Montélimar-Est. Les élus ont un sens étrange des priorités, parfois.


C'est surtout que cet échangeur de Montélimar-Est ne plairait pas aux riverains qui manifesteraient leur mécontentement en justifiant que lorsque l'on habite les communes de l'est il n'y a pas besoin de traverser le Centre-Ville de Montélimar et qu'il y a déjà les petites routes départementales : la D126 et la D74 pour aller vers Montélimar-Nord et la D126 également pour aller vers Montélimar-Sud. Pour exemple, Il y a déjà le collectif " Assez " qui lutte contre le demi-échangeur de Saint-Barthélémy-de-Vals en justifiant qu'il y a déjà les petites routes et que la D112 serait soit-disant " surchargée "
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Re: [ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

Messagepar r.liotard » Lun 08 Nov 2021 17:10

laurel69 a écrit:
r.liotard a écrit:Salut tout le monde,

Pour le demi-échangeur de Reventin Vaugris (uniquement depuis et vers Lyon) je suis opposé à sa construction étant donné qu'il y a déjà le pont sur le Rhône entre Reventin et Ampuis qui mène à l'échangeur d'Ampuis donc on peut très bien éviter la traversée de Vienne et améliorer le pont étroit.


Hélas l'échangeur d'Ampuis est complètement saturé aux heures de pointe avec des remontées de véhicule jusque sur la voie d'urgence de l'autoroute c'est extrêmement dangereux.

Ensuite de l'échangeur d'Ampuis ex N86 jusqu'à la N7 à Reventin Vaugris c'est le parcours du combattant la route est très étroite bordant de nombreux commerces et habitations.
Le pont sur le barrage sur le Rhône n'est pas du tout adapté au trafic actuel .


Effectivement, ce demi-échangeur d'Ampuis est fréquemment embouteillé surtout l'été c'est quand-même l'échangeur qui dessert la rive droite du Rhône.
Il y avait aussi eu des propositions mettre en échangeur complet le quart d'échangeur de Roussillon.

Mais bon quel habitant de Reventin-Vaugris s'embeterait à descendre sur Roussillon pour remonter l'autoroute ? Effectivement ce serait stupide
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