[ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

[ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

Messagepar Tonio92 » Lun 08 Mar 2004 23:45

La A7 entre Valence et Orange reste le point noir en France et rien n'a vraiment été fait, faute de savoir quelle solution envisager. Voici mon point de vu
- Afin de fludifier le flux, il faudrai imposer une modulation de vitesse : 130 qd le traffic est < xxxxxx voitures/h , 110 ou 90 si le traffic est > xxxxx et cela controlé par une serie de radar. Cette méthode a fait ces preuves pour la ring autour de Londres, soumise aux même problème.
- Creer 2 voies suplémentaires si possible. Ces voies seront réservé aux camions la semaine et certains samedi. Les jours de grandes influence et le dimanche, elle pourrait êtres ouvertes à  tous. Reste à  savoir s'il faut mettre un séparateur (cé d creer 2 autoroute, l'un dans l'autre). Pourquoi pas ! mais de manière partielle avec des séparteurs de 1 ou 2 km, puis une possibilité de passer de l'un à  l'autres pendant une certaine distance, nottament au niveaux des échangeurs.

Bien sur cette solution irait en complément avec d'autres autoroutes alternatives type A51/A75.

Mais je ne crois pas à  la solution de creer une autoute parallèle mais distante qd même de l'A7. Car les flux ne se repartiront pas equitablement !

Quel est votre point de vu :?:
Tonio92
Chemin
Chemin
 
Messages: 35
Enregistré le: Lun 19 Jan 2004 22:44

Messagepar Eric » Lun 08 Mar 2004 23:59

Il faut éllargir l'a7 ! C'est quand même une des principales dorsales françaises et européenes entre Europe du Nord et du sud.

Mais, construire une autre autoroute dans la vallée du Rhône est à  éviter. la vallée serait alors trop surchargée d'infrastructures de transport.

De plus ellargir coûte moins cher. mais pour celà , il faut contourner des villes telles que Valence.


Aussi, il faudrait utiliser bien plus le frêt ferrovier mais sur des plus longes distances.
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar Alexandre » Mar 09 Mar 2004 06:27

Je suis contre un élargissement, ou alors à  2x4 voies au grand maximum! Je suis plus favorable à  la construction de l'A51 et à  un service de fret entre Lyon et Perpignan ou bien entre Lyon et Vintimille.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar eomer » Mar 09 Mar 2004 08:49

Tout d'abord, il faut résoudre le cas particulier de Valence en créant un contournement connecté à  l'A49.

Avant de parler élargissement, voici quelques mesures possibles:
- Interdiction de dépassement pour les véhicules de plus de 3,5 t.
- Limitation de circulation pour les PL à  xxx par heure dans chaque sens avec report interdit des PL en transit sur les RN.
- Création d'un service de ferroutage entre St Jean de Losne et Barcelone/Vintimille desservant au passage des plates formes situées au niveau de Lyon, Valence, Orange, Montpellier, Narbonne, Marseille, Toulon, Nice....Une partie du péage versé par les PL empruntant les autoroutes servirait à  financer cet axe de ferroutage pour que ce dernier soit compétitif.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

...

Messagepar Upsilon » Mar 09 Mar 2004 09:36

Je pense que l'achèvement de l'A75 va surement décharger une peu l'A7... et il faudrait aussi achever l'A51...
Avatar de l’utilisateur
Upsilon
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1257
Enregistré le: Sam 01 Mar 2003 00:10
Localisation: Vevey

Messagepar Fantomas » Mar 09 Mar 2004 10:40

L'A51 qui déleste l'A7, c'est déplacer le point noir à  Grenoble.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Vincent » Mar 09 Mar 2004 12:13

c'est plutot répartir le point noir :!:
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1026
Enregistré le: Dim 24 Fév 2002 12:23

Messagepar Fantomas » Mar 09 Mar 2004 12:21

Si tu veux. Mais je sais pas si on peut dire qu'on réparti un point noir. On le dupplique, seulement.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Eric » Mar 09 Mar 2004 17:34

Comparé au traffic interne, le traffic de transit sur l'a480 à  Grenoble est négligeable !

ca serait quoi quand l'a51 sera bouclée, 10.000véhicules en plus ?

avant d'accuser à  tort le transit par Grenoble (seul passage obligé entre alpes du nord et du sud), il faudrait deja regler les problemes internes d'embouteillage et de pollution en améliorant les TCs.

et puis comme dit Vincent, il faut repartir les déplacements!
ce n'est pas normal que ce soit toujours les mêmes qui prennent.

de plus, il faut des itinéraires alternatifs en cas de problèmes (ex: les inondations sur l'a7).
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar thierrydez » Mar 09 Mar 2004 19:22

Je pense qu'élargir l'A7 à  2*4 voies serait une bonne chose.

mais il ne faut pas négliger les itinéraires alternatif, et penser au contournement de Lyon avant que l'étallement urbain ne soit plus conséquent.

-----
http://thierrydez.free.fr : voiture récente renault à  prix attractif.
thierrydez
Chemin
Chemin
 
Messages: 33
Enregistré le: Lun 26 Mai 2003 20:21

Messagepar Maastricht » Mar 09 Mar 2004 20:03

Je suis de l'avis de la majorité, un élargissemement à  2*4 devrait fluidifier un peu, mais pas au delà , ou dans ce cas on sépare les flux.

Sinon comme solution, peut être séparer dès lyon les traffics qui empruntent l'A7 pour aller sur l'A8 ou l'A9, en utilisant par exemple des voies latérales. Ils ne serait possible de sortir de l'autoroute que en utilisant l'A7, mais par contre on pourrait rentrer sur ces voies latérales depuis n'importe quel échangeur.

Ainsi le traffic de transit (PL) se trouverait séparé de la plupart des véhicules légers.

Ca pourrait donc faire un tronçon central à  2*3 en tant qu'A7 avec échangeur dans les deux sens, et des voies latérales à  2*2 ou 2*3 voies qui feraient un crochet au niveau des échangeurs, et sur lesquels il ne pourrait y avoir que des entrées ...

Mais c'est vrai que le traffic de l'A7 devrait s'alléger avec l'ouverture de l'A75 (mais qui ne sera efficace qu'avec l'A89 Balbigny-Lyon, qui évitera au traffic venu d'Alsace, de Moselle ou du nord de l'Europe de devoir passer par la RCEA ou de délaisser l'A75 pour l'A7).

L'A51 devrait aussi être bénéfique pour le traffic à  destination de Marseille, Toulon, cote d'Az, etc, mais le problème aura certainement complètemement évolué d'ici là  .... :?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar paskwa » Mar 09 Mar 2004 20:39

Maastricht, à  force d'évoluer dans le forum, tu deviens de moins en moins vert et de plus en plus pro_autoroutier (bleu ou rose, voire blanc)!!!!
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Eric » Mar 09 Mar 2004 21:12

paskwa a écrit:Maastricht, à  force d'évoluer dans le forum, tu deviens de moins en moins vert et de plus en plus pro_autoroutier (bleu ou rose, voire blanc)!!!!


dans les débats, il ne suffit pas d'etre verts ou rouges, mais d'être réalistes et objectifs, et de parfaois évoluer .

Pour en revenir à  l'a7, peut etre avant d'ellargir il faudrait attendre d'avoir les retombées des axes alternatifs comme l'a75(c'est quand même un itinéraire gratuit qui va attirer pas mal de touristes), mais aussi d'autres axes plus éloignés (par exemple : l'autoroute des estuaires qui relie parfaitement Europe du Nord et Espagne)
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Messagepar Maastricht » Mar 09 Mar 2004 21:56

MDR, comme dis Eric, je pense garder les mêmes opinions. Je suis juste réaliste, et le fret ne pourra pas tout arranger, sauf sur les trajets longue distance. Je trouve justement navrant que tout ce que l'on prévoit pour la vallée du Rhône est d'élargir l'autorute, ou de faire transiter plus de marchandises par le Rhône ... Une simple ligne de fret givors-orange devrait arranger pas mal de choses, tout en donnant à  mon avis un gain de temps à  long terme. Avec éventuellement des prolongements jusqu'à  Barcelone, Gênes ... Enfin ça c'est plutôt du délire, et il faudrait que le gouvernement alloue plus de capitaux aux transports, mais on peut pas dire que ce soit dans ce domaine que l'argent afflue (tant mieux d'un certain côté ?).

Mais à  mon avis un prolongement de la lgv jusqu'à  nice ou au moins fréjus devrait permettre d'éviter une partie des embouteillages monstres les weeks-ends d'été.

Je pense que c'est le seul moment où ça coince.
Sinon, l'A7 avec couloirs latéraux, c'était plutôt la solution desespérée 8), au cas oùm rien n'aurait été fait d'ici à  2030 . Un élargissemement à  4 voies devrait largement suffire jusqu'à  la mise en service de l'A51 ...

Ce que je regrette vraiment c'est qu'aucune politique de développement durable n'a été mise en place dans la vallée du Rhône entre 1950 et 1990. Ce n'est qu'à  ce moment là  qu'oin commencé à  apparaitre les itinéraires alternatifs. C'est parce qu' il y a la montagne ? Ca ne tient pas comme argument. Je regrette vraiment ce "laxisme", ce manque de prévisions ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Fantomas » Mer 10 Mar 2004 09:49

Eric a écrit:Comparé au traffic interne, le traffic de transit sur l'a480 à  Grenoble est négligeable !

Je suis bien d'accord. C'est marrant, parce qu'on me disait pas ça du tout quand il s'agissait de parler de la rocade nord de Grenoble! ;)

ca serait quoi quand l'a51 sera bouclée, 10.000véhicules en plus ?

Je sais pas. En tous cas, je viens d'entendre à  la radio ce matin que l'entrée nord ouest de la ville (en provenance de la cluse de Voreppe et au delà ) enregistrait 120 000 véhicules (pendulaires) par jour... A moins que j'ia entendu un zéro de trop (c'était au réveil).

avant d'accuser à  tort le transit par Grenoble (seul passage obligé entre alpes du nord et du sud), il faudrait deja regler les problemes internes d'embouteillage et de pollution en améliorant les TCs.

On y travaille! on y travaille! :) C'est justement pour ça aussi que je suis contre la rocade nord! ;)

et puis comme dit Vincent, il faut repartir les déplacements!
ce n'est pas normal que ce soit toujours les mêmes qui prennent.

Non, Vincent a dit qu'il fallait répartir les points noirs. Nuance! :)

de plus, il faut des itinéraires alternatifs en cas de problèmes (ex: les inondations sur l'a7).


Bref.. désolé de recentrer un peu sur Grenoble, mais à  mon avis parler de l'A51 en tant qu'itinéraire de délestage de l'A7, comme ça, c'est oublier un peu vite le point noir qu'est ou que sera la traversée de Grenoble. C'est tout!
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Didier » Mer 10 Mar 2004 10:15

Je n'aime pas beaucoup les sections à  2x4voies. Il y en a une que je connais bien sur l'A43 entre les bifurs A46 et A432: c'est la totale anarchie avec plein de gens qui restent plantés au milieu, et il n'est pas rare d'être bloqué à  120 km/h sur la voie la plus à  gauche.
Alors je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait avec 2x5voies.

A mon avis, il vaut mieux répartir les trafics sur plusieurs axes plutot que de les concentrer sur une seule route qu'on élargit à  outrance. C'est bien pour cela que pour aller à  Nice, il serait plus logique d'emprunter un itinéraire plus à  l'est et plus direct, même si je comprend qu'une autoroute au milieu du Trièves ne plaise pas à  tout le monde.
Concernant Grenoble, il sera nécessaire d'avoir un vrai contournement pour que l'A480 n'ait pas à  supporter le trafic de transit. Les autoroutes urbaines ont avant tout un rôle de desserte locale. C'est clair que ça promet un long tunnel.

Vers le Langedoc et l'Espagne, c'est l'A75 qui devrait être utilisée à  partir du moment où elle sera terminée.
A ce moment là , l'A7 assurera strictement une liaison entre Rhône-Alpes et Marseille.

S'il faut créer une route roulante, c'est plutot entre la région de Dijon et le secteur de Barcelonne d'une part (après achèvement des LGV Perpignan-Figueras et des contournements de Nîmes et Montpellier), le secteur de Vintimille et le secteur de Marseille (avec même un terminal situé sur le port par exemple).
Il existe trois voies ferrées dans la vallée du Rhône (LGV, rive droite et rive gauche du Rhône), l'insertion d'un gros trafic fret supplémentaire ne devrait pas poser de problème. Il s'agit par contre de construire la branche sud de la LGV Rhin-Rhône et le contournement est de Lyon pour soulager la ligne classique Dijon-Lyon-Chasse sur Rhône

Il était aussi question de réinsérer du fret sur Moulins-Paray-Lozanne-Badan. Je ne sais pas où ça en est.
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar eomer » Mer 10 Mar 2004 10:39

L'A51, l'A75 et, dans une moindre mesure, la RN88 peuvent contribuer à  libérer un peu l'A7 en particulier pour le trafic provenant de Grenoble et de Clermont mais cela ne fera gagner que quelques années car le trafic provenant de la péninsule ibérique va prochainement exploser et l'ouverture de l'europe vers l'est ne va rien arranger.

Il faut en urgence construire des itinéraire de frêt feroviaires sur les axes Allemagne-Espagne et Luxembourg-Espagne. Les LGV Rhin-Rhône et Languedoc peuvent contribuer à  dessaturer les lignes classiques mais il faudra bien contourner Lyon: je n'imagine pas plusieurs centaines de trains de frêts traverser chaque jour la gare de perrache ou celle de la part dieu.

Pour le reste, il faut une volontée politique. Je préconise de prendre des mesures pour limiter la circulation des PL pour ne pas devoir réduire celle des VL.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar JRL » Mer 10 Mar 2004 14:40

Je pense aussi qu'un élargissement en 2x4 voies pourrait suffir sur les sections Beaune/Mâcon et Valence/Orange en attendant de terminer les itinéraires alternatifs A75 et A48/A51...
Mais depuis que l'A20 est terminée, voit-on un phénomène de délestage de l'A7 pour le trajet Paris/Barcelone (en continuant par l'A61) ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar thierrydez » Mer 10 Mar 2004 17:02

eomer à  écrit:
le trafic provenant de la péninsule ibérique va prochainement exploser

=> question bête: pourquoi ?
thierrydez
Chemin
Chemin
 
Messages: 33
Enregistré le: Lun 26 Mai 2003 20:21

Messagepar Maastricht » Mer 10 Mar 2004 17:18

L'Espagne a une croissance ces derniers temps absolument délirante : la moitié des emplosi créés en 2003 dans l'UE l'ont été en Espagne. sinon au niveau des transports, ils investissent aussi pour ne pas être trop à  l'écart, l n'y a qu'à  voir le nombre de lignes lgv qu'iils construisent ou qui sont en construction ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Coltrane et 1 invité