Sur le dernier numéro gratuit du magasine édité par le Conseil Général de la Drôme, le thème des transports dans la vallée du Rhône est évoqué.
L'A7 capte 80% du trafic nord-sud en vallée du Rhône, soit une moyenne quotidienne 76 000 véhicules parmi lesquels 16 000 poids lourds dont plus de 600 transportant des matières dangereuses. En été, le trafic augmente de 57 % pour atteindre 117 000 véhicules / jour. La croissance annuelle du trafic est de 5.4 % (double de la moyenne annuelle française). Le tronçon le plus chargé de l'A7 se situe entre Valence et Montélimar. Près d'un jour sur trois (100 jours par an), la circulation est dites « gênée » (trafic chargé, circulation difficile ou bouchons).En 2015 on prévoit 150 à 170 jours difficiles par jour. Ces derniers mois, une douzaine d'accidents impliquant des poids lourds a conduit au blocage durant plusieurs heures de l'A7 et au renvoi de la circulation sur le réseau secondaire déjà bien encombré. Au mondre problème, la Vallée du Rhône est au bord de la paralysie.
Le CG26 prend les positions suivantes :
- non aux nuisances dues au bruit et à la pollution,
- non au transport de matières dangereuses,
- non aux bouchons
- oui au développement des différents modes de transports favorisant le développement durable,
- oui au développement des transports en commun,
- oui aux travaux sur l'aménagement de la RN7,
- oui à l'achèvement des itinéraires alternatifs (A75, A51 + RN75)
Ces vœux exprimés sont louables, et concordent en gros avec les dernières volontés du gouvernement (qui datent de 2003 à ne pas oublier non plus) :
http://www.debatpublic-transports-vral. ... 200306.pdf
- Le développement durable (train, navigation fluviale, route) : un beau projet, pas de commentaires, ...
- Le développement des transports en commun : le problème rencontré se butte aux contraintes budgétaires (on ne fait pas de beurre sans crème),
- Le développement des bouchons (117 000 véhicules jour en été) et des accidents. Le problème persiste concernant la concentration sur un seul axe de transports stratégiques (et notamment du transport de matières dangereuses).
- L'autoroute supporte une fonctionnalité qui n'est pas la sienne en accueillant un trafic local: ce trafic se déverse souvent sur l'autoroute en raison de réseaux locaux inadaptés (par exemple aménagement de la RN7),
Aucun avis n'est affiché concernant l'élargissement des autoroutes.
En résumé : je constate que le problème de la Vallée du Rhône reste toujours persistant et s'aggrave de jour en jour (on peut presque le dire dans ce sens). Je ne fréquente cette axe que 2 à 3 fois par an : avec le temps je ne constate qu'une dégradation de la fluidité de la circulation. Les axes secondaires sont souvent mal développés.
On paye à ce jour et depuis 30 ans, la non réaction des différents gouvernements qui ont trop souvent joué à l'autruche.
Ne soyons pas pessimiste : on trouvera un jour ou l'autre une solution, ...
Etudions la carte concernant le projet d'aménagement de la vallée du Rhône : tout est concordant (création de l'A45, aménagement de la RN88 en 2 x 2 voies, développement du sillon alpin ferroviaire, etc, ...). Le seul hic apparaissant est celui de l'aménagement de la RN75 en 2 x 2 voies via Lus La Croix Haute. Donc en conclusion : aura-t-on dans l'avenir (en 2020 ?) une A51 via Gap (non dessinée sur la carte), et une RN75 à 2 x 2 voies par Lus la Croix Haute (sachant qu'en plus que cette dernière est en théorie dénationalisée depuis le 1er janvier 2006. Dans cette logique et dans l'avenir on peut penser que rien ne peut empêcher l'Etat d'investir dans le réseau départemental au vu de l'exemple récent du Bd Périphérique de Lyon (ex RN 383)) ?