[ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

Messagepar Maastricht » Dim 21 Mai 2006 16:42

Impossible.

Déjà  au niveau de la longueur de la section qu'il faudrait équiper : 50kms de barrières en béton mobiles, c'est énorme, autant réaliser une nouvelle voie

Ensuit sur l'A4 se passer de BAU est effectivement possible, mais ce pour des raisons très précises
-En cas de panne un véhicule en difficulté n'est pas un gros danger pour le reste du trafic qui roule à  faible allure. Autrement dit s'il doit s'arrêter sur la 5eme voie en question, cela créera un gros bouchosn mais pas de danger.
-Sur l'A7, où la vitesse moyenne des véhicules est de 100km'h en cas de circulation chargée, si un véhicule s'arrêt sur cette BAU-4eme voie, le risque qu'il encourera de se faire percuter par un autre véhicule est énorme. Sans parler que ce serait sur 50kms.

Transformer les BAU en 4eme voie en cas de trafic important reviendrait à  priver de toute sécurité l'usager, et ce sur une distance de 50 kms (il ne lui resterait plus que les refuges, et je sais pas s'il y en a sur A7).

Si on veut effectivement pouvoir augmenter la capacité de l'A7, la meilleure solution serait comme l'a dit Eomer de faire 2 voies centrales "express" réservées au trafic de VL en transit long (par exemple pour les trajets A6-A8 ou A6-A9) et trois voies "de désserte", limitées par exemple à  110, réservées au PL...

Dans cette optique, on pourrait commencer le dédoublement de l'A7 à  partir du sud de Vienne en 2*5 voies:

-les 2 voies centrales pour les utilisateurs VL restant sur l'A7 jusqu'à  Valence.
-les trois voies latérales pour les PL et les VL quittant ou entrant sur l'A7 avant Valence.

A Valence, des bifurcations au nord et au sud permettraient les échanges entre l'expressway, qui contournerait l'agglo, et la collectrice, qui suivrait le tracé actuel.

Les échangeurs seraient uniquement accessibles des collectrices (Ainsi en venant de Paris, pour aller à  Montélimar, il faudra sortir de l'expressway à  Valence-sud et prendre la collectrice jusquà ' Montélimar. Les aires de services seraient elles séparées, et moins nombreuses sur l'expressway.

il serait possible de passer, en cas d'accident ou pour les secours, d'une voie à  l'autre grâce à  des glissières metalliques amovibles, comme c'est le cas actuellement.

Et un petit schéma pour se représenter tout ça :

Image

Ce serait une solution très destructrice (emprise au sol monstre), mais qui au moins n'aurait pas les désavantages des 2*5 voies, surtout sur les longues distances.
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Messagepar guy21 » Lun 22 Mai 2006 09:24

Mouais...
Résultat: aux grandes transhumances estivales, les vacanciers prendront donc l'expressway centrale et bouchonneront sur 2 voies au lieu de 3, donc plus vite et plus souvent.
Sinon, en jours "ordinaires", la solution est séduisante.
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Messagepar Vincent » Lun 22 Mai 2006 10:03

Rien n'empêche une gestion dynamique du trafic en fonction de l'encombrement, et ainsi diriger le trafic sur les collectrices ou les voies centrales.
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Messagepar marsupilud » Lun 22 Mai 2006 22:57

D'autant qu'aux grandes transumances, en général, les PL ne circulent pas !
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Messagepar G.E. » Mar 23 Mai 2006 16:55

marsupilud a écrit:D'autant qu'aux grandes transumances, en général, les PL ne circulent pas !


Certes, mais il n'est pas dit que l'Union Européenne ne fasse pas sauter un jour cette particularité française... :?
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Messagepar loicev » Lun 17 Juil 2006 18:56

Sur le dernier numéro gratuit du magasine édité par le Conseil Général de la Drôme, le thème des transports dans la vallée du Rhône est évoqué.

L'A7 capte 80% du trafic nord-sud en vallée du Rhône, soit une moyenne quotidienne 76 000 véhicules parmi lesquels 16 000 poids lourds dont plus de 600 transportant des matières dangereuses. En été, le trafic augmente de 57 % pour atteindre 117 000 véhicules / jour. La croissance annuelle du trafic est de 5.4 % (double de la moyenne annuelle française). Le tronçon le plus chargé de l'A7 se situe entre Valence et Montélimar. Près d'un jour sur trois (100 jours par an), la circulation est dites « gênée » (trafic chargé, circulation difficile ou bouchons).En 2015 on prévoit 150 à  170 jours difficiles par jour. Ces derniers mois, une douzaine d'accidents impliquant des poids lourds a conduit au blocage durant plusieurs heures de l'A7 et au renvoi de la circulation sur le réseau secondaire déjà  bien encombré. Au mondre problème, la Vallée du Rhône est au bord de la paralysie.



Image

Le CG26 prend les positions suivantes :
- non aux nuisances dues au bruit et à  la pollution,
- non au transport de matières dangereuses,
- non aux bouchons
- oui au développement des différents modes de transports favorisant le développement durable,
- oui au développement des transports en commun,
- oui aux travaux sur l'aménagement de la RN7,
- oui à  l'achèvement des itinéraires alternatifs (A75, A51 + RN75)

Image

Image

Ces vœux exprimés sont louables, et concordent en gros avec les dernières volontés du gouvernement (qui datent de 2003 à  ne pas oublier non plus) : http://www.debatpublic-transports-vral. ... 200306.pdf

- Le développement durable (train, navigation fluviale, route) : un beau projet, pas de commentaires, ...
- Le développement des transports en commun : le problème rencontré se butte aux contraintes budgétaires (on ne fait pas de beurre sans crème),
- Le développement des bouchons (117 000 véhicules jour en été) et des accidents. Le problème persiste concernant la concentration sur un seul axe de transports stratégiques (et notamment du transport de matières dangereuses).
- L'autoroute supporte une fonctionnalité qui n'est pas la sienne en accueillant un trafic local: ce trafic se déverse souvent sur l'autoroute en raison de réseaux locaux inadaptés (par exemple aménagement de la RN7),

Aucun avis n'est affiché concernant l'élargissement des autoroutes.

En résumé : je constate que le problème de la Vallée du Rhône reste toujours persistant et s'aggrave de jour en jour (on peut presque le dire dans ce sens). Je ne fréquente cette axe que 2 à  3 fois par an : avec le temps je ne constate qu'une dégradation de la fluidité de la circulation. Les axes secondaires sont souvent mal développés.
On paye à  ce jour et depuis 30 ans, la non réaction des différents gouvernements qui ont trop souvent joué à  l'autruche.
Ne soyons pas pessimiste : on trouvera un jour ou l'autre une solution, ...

Etudions la carte concernant le projet d'aménagement de la vallée du Rhône : tout est concordant (création de l'A45, aménagement de la RN88 en 2 x 2 voies, développement du sillon alpin ferroviaire, etc, ...). Le seul hic apparaissant est celui de l'aménagement de la RN75 en 2 x 2 voies via Lus La Croix Haute. Donc en conclusion : aura-t-on dans l'avenir (en 2020 ?) une A51 via Gap (non dessinée sur la carte), et une RN75 à  2 x 2 voies par Lus la Croix Haute (sachant qu'en plus que cette dernière est en théorie dénationalisée depuis le 1er janvier 2006. Dans cette logique et dans l'avenir on peut penser que rien ne peut empêcher l'Etat d'investir dans le réseau départemental au vu de l'exemple récent du Bd Périphérique de Lyon (ex RN 383)) ?

Image
Modifié en dernier par loicev le Mar 18 Juil 2006 20:14, modifié 3 fois.
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Messagepar G.E. » Lun 17 Juil 2006 19:16

Merci pour les infos ! On a bel et bien un CG38 qui ne se mobilise pas des masses. :?

Donc, une nouvelle gare TGV à  Allan est préconisée...

Pour la route, je suis frappé par la carte qui renvoie les problèmes de l'A7 sur les autres ! La RN7 est un palliatif mais cette route ne sera aménagée qu'au compte-gouttes et au rabais, comme souvent. L'utopie, c'est bien mais ça ne fait pas avancer les choses en situation d'urgence.

Les questions qui fâchent restent à  poser : A7 à  4 ou 5 voies, quid du grand contournement de Valence et de l'A79 ?
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Messagepar david n90 » Mar 18 Juil 2006 11:47

D'ailleur, la N7 ne sert en aucun cas a delester la A7 a part peut-etre sur quelques parties dans la vallée du rhone.
C'est un (grand) axe qui ne fait que completer l'A7 et qui plus au sud sert de route de transition entre l'autoroute et les lieu de villegiature (voir dans les bche du Rhone (durance--AIx en Pvce)
Il faut trouver une solution aussi pour eviter l'entonoir de la N7 comme par ex une autoroute Avignon-cavaillon en passant plus dans la vallée de la durance et qui relie Pertuis et Aix.
Cette autoroute servirait plus pour delester la N7 que L'A7 dans certains secteurs.
(Egelement l'arrivée d'un ou 2 TGV a Cavaillon en periode D'afluence ne serait pas de refus, et aménéger la ligne de la basse Durance qui en été génere pas mal de touristes dans la région (ex prouvée.)

Voila j'espere que j'aurais été compréhensif sinon bein je ferais un shemas.
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Messagepar loicev » Mar 18 Juil 2006 19:11

Je suis d'accord avec vous : il ne faut pas considérer la RN7 comme une A7 bis.

Il convient de développer la RN7 (comme d'autres axes également) dans le but unique d'accueillir le trafic local.

Concernant les axes de délestage, il convient absolument qu'ils évitent la Vallée du Rhône qui est déjà  un vrai entonnoir et de les développer très rapidement (donc projets prioritaires). 2 axes sont visés :
- Lyon - A45 - RN88 - A75
- Grenoble - Sisteron (via A51 et ou RN75).
...

Pour illustrer le débat, on trouve sur le magasine 2 pages ouvertes au débat :
Image

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[ A7 ] Viaduc de Chasse-sur-Rhône

Messagepar Dede » Mer 27 Sep 2006 12:44

Salut,

C'est reparti pour les travaux phase 3 du viaduc de Chasse ( 38 ) depuis hier soir coupure de l'A7 dans la nuit pour mise en place des préparatifs.

On se retrouve avec 2 voies sens sud nord et 3 voies réduites sens nord sud (coté des travaux). A noter vitesse limitée à  70 km/h et interdiction de dépasser sur la zone de chantier. Cette mesure n'eest pas respectée car beaucoup d'automobilistes ne se placent pas correctement en amont de la difficulté et sont obligé de couper la ligne jaune continue pour pouvoir accéder à  l'A46 et l'A47... Quell misère !

C'est donc reparti pour de nouvelles perturbations sur cet axe déja saturé.

Fin des travaux 11 janvier 2007

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Messagepar Didier » Mer 27 Sep 2006 18:18

L'année dernière, quand l'autre chaussée était en travaux, on voyait aussi des bagnoles et des camions franchir les lignes continues, pourtant dans ce sens là  où il n'y a pas d'affectations de voies, c'était une infraction délibérée. Mais bon, dans la région, je désespère de trouver des automobilistes conciensceux...

Quelques infos supplémentaires sur ce chantier: il consiste à  joindre les deux tabliers datant de 1963, jusqu'alors indépendants (il parait que ça pérénise l'ouvrage...). On pose aussi de nouveaux écrans anti-bruits et un nouvel enrobé.
Ce viaduc, situé juste au sud du plat de nouilles A46/A47, franchit des petites routes aux abords de plusieurs lotissements.

Les deux viaducs du Rhône à  Vienne sont aussi en chantier.
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Messagepar Dede » Mer 27 Sep 2006 23:51

Salut,

Retard à  l'allumage finalement, le balisage du chantier est pret mais l'A7 est toujours à  2x3 voies alors que les travaux auraiet dû commerncer le 25...

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Trafic Autoroute A7

Messagepar fbchA9 sortie15-16 » Mer 19 Sep 2007 12:47

quelqu un a-t-il des infos sur le suivi du trafic d une des plus chargées autoroutes de France (hors Ile de France) l A7, alias l autoroute du soleil,ou un graphique ou autre chose similaire??
n hésitez pas ! :roll:
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Messagepar Maastricht » Mer 19 Sep 2007 17:49

J'ai pas de chiffres précis, mais actuellement entre Vienne et Valence on tourne autour de 65 à  70.000 véhicules par jour, quelques milliers de plus encore entre Valence et Orange.
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Messagepar fbchA9 sortie15-16 » Mer 19 Sep 2007 19:28

Houla,70000 véhicules par jour ca fait environ 3000 véhicules par heure et 49 véhicules par minute,ce qui est quand meme un bon débit! Et j imagine en été!!la capacité maxi d une autoroute 2*2 est de 5000 par heure environ.Mais les troncons de l A7 sont 3*3 donc ca va encore.L été,les ASF doivent avoir beaucoup de boulot à  Vedène!!Merci pour vos estimations!! :D :wink:
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Messagepar Arnaud » Mer 19 Sep 2007 19:38

fbchA9 sortie15-16 a écrit:Mais les troncons de l A7 sont 3*3 donc ca va encore.L été,les ASF doivent avoir beaucoup de boulot à  Vedène!!Merci pour vos estimations!! :D :wink:


Je crois que c'est plutôt 2x3 ;) :lol:

Sinon, même si l'A7 est à  2x3 voies, c'est quand même beaucoup, d'autant plus que ce trafic va évoluer, certainement de manière positive. Cela renforce encore plus l'intérêt soit d'élargir l'autoroute à  2x5 voies, soit, et encore mieux, de développer les axes alternatifs (pour l'A75, c'est déjà  bon, sinon y'a l'A51 et l'éventuelle A79).
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Messagepar fbchA9 sortie15-16 » Jeu 20 Sep 2007 16:33

2*3?? En etes-vous sur?? :shock: :o
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Messagepar padawan53 » Jeu 20 Sep 2007 16:44

L'A7 est en 2x3 voies sur une grande partie de son parcours, mais le nombre de voies peut aller jusqu'à  5 par sens sur quelques km (au niveau de l'A9 par exemple)
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Messagepar Maastricht » Jeu 20 Sep 2007 16:45

Bah oui, deux chaussées unidirectionelles de trois voies chacunes ... C'est à  ce point étonnant ?
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Messagepar REAK » Jeu 20 Sep 2007 16:45

fbchA9 sortie15-16 a écrit:2*3?? En etes-vous sur?? :shock: :o


Oui 2*3 > 2 sens ( Sens Lyon/Paris & sens Paris/Lyon ) avec 3voies dans chaque sens ce qui fait 2x3voies :p :lol:
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