[ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

Re: [ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

Messagepar cmoiromain » Jeu 19 Juil 2018 11:25

Là en l'occurrence, l'axe n'a rien de particulièrement dangereux. C'est vraisemblablement un chauffeur de camion qui s'est endormi, ou bien un pneu qui a éclaté, ou une autre défaillance technique du camion, qui fait que celui-ci a franchi le terre-plein central.
La meilleure solution à mon avis, et sans doute la moins chère, c'est d'autoriser (et même, rapidement, de l'imposer sur tous les nouveaux véhicules) le pilote automatique sur autoroute. C'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre qu'en ville, en réalité la techno fonctionne déjà très bien. Beaucoup de voitures récentes sont déjà en semi-automatique (régulateur, détecteur d'obstacle, détecteur de ligne blanche...)
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

Messagepar Bugsss » Jeu 19 Juil 2018 15:16

Il n'y a pas une norme qui edicte que sur une 2x3 voies, c'est une GBA au lieu d'une double glissière? Ça aurait pu éviter peut être ce drame...
L'A7 n'est pas dangereuse, en tout cas, moins qu'A9. Mais l'été, c'est sur que le trafic est dense, et avec les camions, pas évident
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3298
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

Messagepar basco - landais » Jeu 19 Juil 2018 15:25

Bugsss a écrit:Il n'y a pas une norme qui edicte que sur une 2x3 voies, c'est une GBA au lieu d'une double glissière? Ça aurait pu éviter peut être ce drame...


C'est laissé au choix du gestionnaire ...
Et surtout une question de cout

Maintenant, hélas, même avec une GBA, cela aurait pu arriver

L'un et l'autre des dispositifs sont conçus pour un certain angle "d'attaque" pour renvoyer les véhicules, mais dès que l'angle dépasse un certain "seuil" , e franchissement est quasi inévitable
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9177
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

Messagepar Bugsss » Mar 24 Juil 2018 07:42

Sur le tronçon concerné d'ailleurs, c'est un des rares endroits, ou il avait une glissière métallique. Il s'agissait là surement d'un point de passage en cas de basculement de chaussée
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3298
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

Messagepar Bugsss » Jeu 09 Aoû 2018 15:00


Echangeur de salon

A7 : l'échangeur Salon Nord va bel et bien voir le jour
Le gouvernement vient de confirmer la construction de l'aménagement autoroutier


A Salon, le souci est connu depuis des années : il manque un demi-diffuseur au nord de la ville.


Cette fois, c'est sûr : le demi-échangeur complémentaire Salon Nord verra bel et bien le jour sur l'A7. Jusqu'à présent, le doute subsistait : l'aménagement autoroutier était classé par l'État dans les trente opérations potentielles du plan d'investissement autoroutier. Il vient d'être confirmé par la ministre des Transports Elisabeth Borne pour un montant de 20 millions d'euros. Cette réalisation, dont la mise en service est espérée pour 2021, s'inscrit dans le cadre d'un vaste plan d'investissement de près de 700 millions d'euros, dont plus de 120 millions en région Sud, pour régénérer les réseaux autoroutiers.

A Salon, le souci est connu depuis des années : il manque un demi-diffuseur au nord de la ville. Et pour cause : l'actuel permet uniquement d'accéder à l'A7 en direction d'Avignon et d'en sortir en provenance de la Cité des papes. Les usagers qui souhaitent aller en direction d'Aix sont contraints de traverser le centre-ville pour rejoindre l'autoroute A54 puis l'autoroute A7. De même dans l'autre sens, les automobilistes désirant se rendre au nord de l'agglomération sont obligés de sortir au niveau de l'échangeur n°15 (A54) au sud de la commune et de traverser son centre-ville. Ce demi-échangeur complémentaire permettra d'améliorer l'accès à l'autoroute et de diminuer le trafic routier dans Salon. En effet, près de 7 000 véhicules traversent chaque jour la ville pour entrer ou sortir de Salon via l'échangeur situé au sud.

Si le projet ravit la grande majorité des Salonais qui se sont exprimés lors de la concertation publique réalisée l'année dernière, il inquiète cependant certains. En cause, la situation géographique de la nouvelle bretelle d'entrée. Si cinq variantes ont été étudiées, la préférence de Vinci est claire : le groupe souhaite créer une nouvelle sortie à Roquerousse et une nouvelle entrée au Talagard. Une option qui ne plaît pas aux riverains qui ont lancé une pétition contre les modalités de réalisation du projet. Celle-ci a recueilli plusieurs centaines de signatures. Ils craignent l'augmentation du trafic sur le chemin du Talagard et dans le lotissement éponyme, mais aussi l'accroissement du nombre d'accidents, les nuisances sonores, la pollution ou encore la baisse du prix de l'immobilier. Ils militent pour la construction de l'aménagement autoroutier quelques kilomètres plus loin, à Roquerousse. Seulement voilà, cela coûterait plus cher et la faisabilité n'est pas assurée si l'on en croit l'étude multicritère réalisée par Vinci. La société spécialisée dans la concession et l'exploitation d'infrastructures autoroutières avance aussi que le choix de rassembler les entrées sur l'autoroute dans les deux sens au niveau de chemin du Talagard et les sorties au niveau du chemin de Roquerousse a l'avantage d'offrir à tous les usagers actuels et futurs une bonne lisibilité de l'aménagement complet.

Les opposants au projet d'aménagement autoroutier au Talagard ont tenté de rallier le maire de la ville à leur cause, en vain. Nicolas Isnard reconnaît en effet au projet "plus d'avantages que d'inconvénients". Pour autant, rien n'est, pour l'heure, définitivement acté. Sur la base du bilan de la concertation publique (à retrouver sur http://echangeura7-salon-nord.fr), des études détaillées ont été engagées. Les caractéristiques du projet seront présentées dans le dossier préalable à la Déclaration d'utilité publique (DUP). L'enquête publique permettra alors de présenter aux citoyens le projet finalisé et d'échanger sur ses modalités précises de réalisation.


http://echangeura7-salon-nord.fr/dinfos/documents/
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3298
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

Messagepar Bugsss » Jeu 09 Aoû 2018 15:19

Curieusement, cet échangeur est très scindé

Ancien BPV, avec sortie A7 Nord à Lamanon, en venant de Lyon
Entrée A7 vers le nord, au chemin du Talagard, en allant vers Lyon

Suivant variante, on aurait:

Variante Roquerousse
- Un 1/2 échangeur depuis et vers A7 Sud, neuf
- une entrée isolée existante à Talagard vers A7 nord
- une sortie isolée existante sur l'ancienne BVP à Lamanon depuis A7 nord

On se demande pourquoi ils n'abandonnent pas la sortie A7 nord de l'ancienne BPV, pour réutiliser l'ancienne bretelle de sortie désaffectée, mais encore en bon état
Et déporte l'entrée du Talagard, toujours sur le chemin de Roquerousse

Avantages, échangeur complet, au même endroit, sans voisinage

Variante Talagard
On aurait un 3/4 d'échangeur, mais pour m'être baladé par là: emprises courtes, voisinage, chemin du talagard pas adapté ( disons accès digne d'une sortie d'autoroute bricolée des années 70, mais pas de 2018)
Et cet échangeur Lamanon Nord qui resterait


Choix de Vinci, le pire
- on dissocie le tout: bonjour la lisibilité pour l'usager, sans parler du prix de 4 gares de péage
- une sortie Lamanon Nord abandonnée conservée
- une sortie Roquerousse Sud à créer. L'ancienne bretelle nord étant laissée abandonnée, alors que bien utile+ création de moultes giratoires
- une entrée nord au talagard maintenue, via un chemin pas très roulant
- une entrée sud au talagard, pas plus pratique
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3298
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

Messagepar Guillaume » Dim 02 Sep 2018 18:41

L'échangeur de Vienne Sud verra bien le jour en 2021 suite à la validation du plan de relance autoroutier
Le positionnement prévu est au niveau du péage mais certains opposants comptent se battre encore pour un positionnement plus au sud

https://www.lessor38.fr/le-demi-echangeur-vienne-sud-confirme-par-le-ministere-des-transport-22662.html
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2275
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

Messagepar tanaka59 » Dim 02 Sep 2018 22:05

Bonsoir

Guillaume a écrit:L'échangeur de Vienne Sud verra bien le jour en 2021 suite à la validation du plan de relance autoroutier


C'est une très bonne nouvelle :D

Guillaume a écrit:Le positionnement prévu est au niveau du péage mais certains opposants comptent se battre encore pour un positionnement plus au sud

https://www.lessor38.fr/le-demi-echangeur-vienne-sud-confirme-par-le-ministere-des-transport-22662.html


Pour une fois j'ai bien envie qu'ils se prennent un retour de baton ! En mettant l'échangeur sud de Vienne , plus au sud que le péage de Vienne c'est une emprise future pour un prolongement de l'A432 ! :roll:
tanaka59
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2264
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41

Re: [ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

Messagepar Bugsss » Mar 19 Mar 2019 15:01

Côté A54, ca sent la réduction de vitesse à plein nez....

Comme d'habitude, peu de riverains sont là et installés avant la construction de l'autoroute A54. Et de là, on râle, alors qu'on a juste acheté/loué en bord d'autoroute; ceci pourtant en connaissance de cause

Les élections municipales approchant, vous connaissez la suite.

https://www.laprovence.com/article/soci ... ieres.html


C'est vrai que cette section en milieu urbain, ca jure le 130 km/h au milieu des immeubles.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3298
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

Messagepar G.E. » Mar 19 Mar 2019 20:17

Et sinon on sait construire des écrans anti-bruit...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20854
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Canada

Re: [ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

Messagepar Guillaume » Dim 19 Mai 2019 19:03

2023 au plus tôt pour le demi échangeur du péage de Reventin-Vaugris (Vienne-Sud)

https://www.ledauphine.com/isere-nord/2019/05/15/isere-vienne-demi-echangeur-de-reventin-vaugris-au-moins-deux-ans-de-retard

Le Dauphiné Liberté a écrit:
Demi-échangeur de Reventin-Vaugris : au moins deux ans de retard

Par Clémence LENA | Publié le 15/05/2019 à 06:02| Vu 3822 fois

En 2016, l’enquête publique pour le projet de demi-échangeur sur l’A7 au sud de Vienne avait été annoncée pour 2019. La mise en service, elle, était attendue en 2021. Un calendrier qui continuait d’être présenté ces dernières années. Mais les partenaires du projet ont dû récemment revoir leur copie. L’enquête publique est désormais annoncée pour le deuxième semestre 2020 et la mise en service pour 2023, au mieux.

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2275
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A7 ] Diffuseurs/Echangeurs & Travaux divers

Messagepar laurel69 » Lun 20 Mai 2019 09:25

Guillaume a écrit:2023 au plus tôt pour le demi échangeur du péage de Reventin-Vaugris (Vienne-Sud)

https://www.ledauphine.com/isere-nord/2019/05/15/isere-vienne-demi-echangeur-de-reventin-vaugris-au-moins-deux-ans-de-retard

Le Dauphiné Liberté a écrit:
Demi-échangeur de Reventin-Vaugris : au moins deux ans de retard

Par Clémence LENA | Publié le 15/05/2019 à 06:02| Vu 3822 fois

En 2016, l’enquête publique pour le projet de demi-échangeur sur l’A7 au sud de Vienne avait été annoncée pour 2019. La mise en service, elle, était attendue en 2021. Un calendrier qui continuait d’être présenté ces dernières années. Mais les partenaires du projet ont dû récemment revoir leur copie. L’enquête publique est désormais annoncée pour le deuxième semestre 2020 et la mise en service pour 2023, au mieux.



Visiblement le financement fait défaut :jump:
laurel69
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 293
Enregistré le: Dim 26 Mar 2006 19:57

Précédente

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités