[ A40 ] Mâcon - Chamonix : nouveautés

[ A40 ] Nouvelles limitations de vitesse pour l'hiver

Messagepar fantransport » Dim 02 Déc 2012 13:08

HAUTES SAVOIE/ENVIRONNEMENT La vallée de l'Arve limitée à 110 km/h pour protéger l'atmosphère

« Ce soir (NDLR, hier soir), avant minuit, les équipes iront changer les panneaux. » Celine Coudurier est en charge de la communication de la société Autoroutes et tunnel du Mont-Banc (ATMB). Elle explique en quoi cette nuit du 30 novembre au 1 er décembre est spéciale. Les autoroutes passent à une vitesse maximale de 110 km/h dans la vallée de l’Arve en application du plan de protection de l’atmosphère (PPA). Avant, cette limite n’était en vigueur que les jours de dépassement des pics de pollution de l’air. Désormais, elle sera appliquée en continu jusqu’au 31 mars.

À l’ATMB, les changements de panneaux ont eu lieu la semaine dernière. Il s’agissait de remplacer ceux existants par des signalétiques modulables, pliables, indiquant 130 km/h et 110 km/h du 1 er novembre au 31 mars pour les hivers à venir. Les grands panneaux signalant les limites de 110 km/h en cas de pluie seront occultés.

Un impact significatif sur la santé des plus vulnérables

La réduction des vitesses de 20 km/h sur le réseau autoroutier et les sections rapides des voies départementales est une des nombreuses mesures adoptées dans le cadre du PPA de la vallée de l’Arve adopté en février dernier. Mise en œuvre par un arrêté préfectoral du 22 novembre, cette limite vise à lutter contre la pollution atmosphérique, particulièrement prégnante en ce moment.

Sur le réseau AREA, concernant l’autoroute A410, la limitation s’applique entre le col d’Évires (limite des communes d’Étaux et d’Évires) et la bifurcation entre l’A40 et l’A41. Sur le réseau ATMB, concernant l’A40, elle est en vigueur entre la bifurcation A40/A41 et Le Fayet. Il est à noter que sur la section de route départementale RD19, à chaussées séparées entre Ayze et Marignier, la vitesse passe de 110 à 90 km/h.

Les mesures effectuées depuis dix ans à Chamonix, Passy et aux Bossons montrent une pollution de l’air croissante en microparticules, dioxyde d’azote et ozone. Cette situation ayant un impact significatif sur la santé des plus vulnérables, enfants et personnes âgées. Le PPA, qui concerne 41 communes de la vallée de l’Arve, de Contamine-sur-Arve à Chamonix, vise à réduire la pollution de fond de vallée et pas seulement à juguler les pics de pollution épisodiques.

Le secteur routier est responsable de près de 80 % des émissions de dioxyde d’azote, indiquent les pouvoirs publics. La moitié provient directement des poids lourds. Le PPA s’engage donc vers une limitation du trafic transfrontalier des poids lourds. Depuis le 1 er novembre, les camions de norme Euro 2 ne peuvent plus emprunter le tunnel du Mont-Blanc. La négociation se poursuit avec les Italiens au niveau gouvernemental pour une interdiction des Euro 3. Le sujet devrait être au programme du sommet franco-italien de Lyon, lundi prochain.

Du côté d’ATMB, on tient à préciser que le changement, c’est maintenant. « Nous avons commandé six nouveaux camions pour notre parc de véhicules, explique Celine Coudurier. Ils seront livrés en 2013 pour le prochain hiver et ils respecteront la norme Euro 5. De la même façon, nous relançons un marché de sous-traitance. Le cahier des charges prévoit aussi une norme Euro 5 ou 6. »


Pour avoir emprunté les autoroutes A410 et A40 hier, premier jour de la nouvelle limitation de vitesse.
- Sur l'A410, AREA a mis en place (dans les 2 sens) 2 PMV mobiles annonçant la nouvelle limitation de vitesse sur 12km.
- Sur l'A40, ATMB entre l'A4410 et le viaduc des Egratz, seuls 2 PMV vers Chamonix (avant la sortie Scionzier et avant le péage de Cluses) et 1 vers Genève (après le péage de Cluses) annoncent les nouvelles limitations de vitesse.
4 autres PMV se contentent d'afficher l'heure. De plus, peu de panneaux 110 km/h sont posés après les bretelles d'entrée.
On annonce des contrôles radars, les amendes vont pleuvoir avec une tel communication.
En espérant que la communication s'améliore.
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Re: [ A40 ] Nouvelles limitations de vitesse pour l'hiver

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 02 Déc 2012 19:58

Il y en a qui y croient encore, à la réduction de la pollution de l'air par la réduction des limitations de vitesse?
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Re: [ A40 ] Nouvelles limitations de vitesse pour l'hiver

Messagepar super5 » Dim 02 Déc 2012 21:59

Frédéric SAVIN a écrit:Il y en a qui y croient encore, à la réduction de la pollution de l'air par la réduction des limitations de vitesse?

Les spécialistes de la qualité de l'air disent que c'est pas efficace ...
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Re: [ A40 ] Nouvelles limitations de vitesse pour l'hiver

Messagepar Alexandre » Dim 02 Déc 2012 22:38

super5 a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:Il y en a qui y croient encore, à la réduction de la pollution de l'air par la réduction des limitations de vitesse?

Les spécialistes de la qualité de l'air disent que c'est pas efficace ...


C'est plus compliqué que ça. En gros pour faire simple, moins un VL roule vite sur autoroute, moins il pollue. Par contre, moins les PL roulent vite, plus ils polluent... C'est tout le paradoxe, qui au final annule tout bénéfice en cas de fort trafic PL...
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Re: [ A40 ] Nouvelles limitations de vitesse pour l'hiver

Messagepar dark_green67 » Lun 03 Déc 2012 12:42

Alexandre a écrit: moins les PL roulent vite, plus ils polluent...

:shock: Surprenant, pour le moins... On a des données fiables là-dessus ?

De toute façon, quand on limite la vitesse sur autoroute à 110 au lieu de 130, les PL ne sont absolument pas concernés...
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Re: [ A40 ] Nouvelles limitations de vitesse pour l'hiver

Messagepar Alexandre » Lun 03 Déc 2012 13:15

dark_green67 a écrit:
Alexandre a écrit: moins les PL roulent vite, plus ils polluent...

:shock: Surprenant, pour le moins... On a des données fiables là-dessus ?

De toute façon, quand on limite la vitesse sur autoroute à 110 au lieu de 130, les PL ne sont absolument pas concernés...


Non c'est sûr. Quant aux données fiables, je ne les ai pas, mais cette info m'était apparue lors d'une réunion concernant une mesure de ce type, à des vitesses plus basses.
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Re: [ A40 ] Nouvelles limitations de vitesse pour l'hiver

Messagepar tanaka59 » Lun 03 Déc 2012 13:57

dark_green67 a écrit:
Alexandre a écrit: moins les PL roulent vite, plus ils polluent...

:shock: Surprenant, pour le moins... On a des données fiables là-dessus ?

De toute façon, quand on limite la vitesse sur autoroute à 110 au lieu de 130, les PL ne sont absolument pas concernés...


C'est si un camion roule moins vite , il va avoir une vitesse de propulsion moins importante. Mais la masse à déplacer étant supérieur à celle d'une voiture, le moteur du camion va donc atteindre plus rapidement le surrégime qu'une voiture. Cela ce constate dans les côtes sur autoroute ou les camions ont du mal à grimper.

Un lien explicatif : http://www.jclaurent.fr/blog/2012/11/23 ... pollution/
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Re: [ A40 ] Nouvelles limitations de vitesse pour l'hiver

Messagepar dark_green67 » Lun 03 Déc 2012 14:36

Cette "démonstration" qui se base sur des calculs de pollution "par minute" pour prouver qu'une voiture pollue moins à 100 km/h qu'à 50 km/h n'est pas très rigoureuse...

Pour rester sur le cas des poids lourds, je rappelle qu'une limitation générale à 80 km/h avait été une des premières pistes évoquées dans le cadre du Grenelle et qu'elle avait presque été acceptée par la profession. L'objectif était clairement de réduire la consommation et le projet n'a été retiré que parce que ça créait trop de problèmes pratiques si on ne revoyait pas à la hausse les temps de conduite des chauffeurs. Du coup elle a été reportée à... plus tard.

L'argument consistant à dire qu'un PL chargé lancé à 90 km/h a plus d'énergie cinétique que s'il roulait à 80 km/h et qu'il demande donc moins d'apport d'énergie pour franchir les côtes me semble peu valable. Sur le plat, le besoin d'énergie pour stabiliser la vitesse à 90 est quand même nettement supérieur à ce qui est nécessaire pour "tenir" le 80. :roll:
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Re: [ A40 ] Sortie 12

Messagepar frantz58 » Dim 25 Aoû 2013 10:40

Je voudrais savoir où est prévue la sortie 12 sur l'A40, je sais quel sera proche de Viry mais je n'ai pas trouvé l'emplacement exact.
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Re: [ A40 ] Sortie "Bourg Est" & accès au Pays de Gex

Messagepar garedefrejus » Dim 25 Aoû 2013 18:17

Concernant la liaison plus générale entre l'autoroute et la voie rapide RD884, je pense que le projet a été reporté sine die, en l'absence d'informations claires disponibles.

Je pense que ce prolongement pose un problème plus général de contournement de l'agglomération genevoise : si un lien autoroutier continue se créé entre l'autoroute 40 et Gex, le prolongement au-delà de Gex vers Divonne et Nyon va être à envisager... le trafic étant déjà soutenu sur cette dernière portion, en raison des migrations journalières transfrontalières.

En l'état actuel des choses, la priorité pour les investissements de desserte du pays de Gex porte sur les transports collectifs, avec la création du BHNS dit du "Pays de Gex" (mise en service en 2017, après bien des aternoiements quant à son financement), et le projet de prolongement d'un certain nombre de lignes de tramways dans la proche banlieue genevoise. La réactivation de la ligne ferroviaire a été également évoquée, mais je ne pense pas que quoi que ce soit soit envisagé à court ou moyen terme (la Confédération, de son côté, a évoqué récemment à travers un rapport l'éventuelle fermeture d'un certain nombre de lignes ferroviaires locales lourdement subventionnées).
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Re: [ A40 ] Sortie 12

Messagepar Guillaume » Dim 05 Jan 2014 10:37

frantz58 a écrit:Je voudrais savoir où est prévue la sortie 12 sur l'A40, je sais quel sera proche de Viry mais je n'ai pas trouvé l'emplacement exact.


Des nouvelles de l'échangeur de Viry

Le Dauphiné Liberé a écrit:
Viry: l’échangeur autoroutier toujours d’actualité

La création d’un nouveau diffuseur sur l’A40 à hauteur de Viry est un projet qui a fait l’objet d’une étude de faisabilité en 2006. Il s’avère plus que jamais nécessaire pour désengorger l’entrée sud de St-Julien et le réseau secondaire entre Viry et St-Julien. La communauté de communes du Genevois, le conseil général et ATMB doivent signer une convention sur la répartition du financement. 50 % ATMB, 50 % collectivités (dont 44,3 % département) pour environ 12 millions d’euros.

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Re: [ A40 ] Sortie "Bourg Est" & accès au Pays de Gex

Messagepar Guillaume » Dim 18 Jan 2015 15:44

Le diffuseur 12 de Viry devrait ouvrir en 2022
La liaison avec la voie express du Pays de Gex n'est pas évoquée

http://www.tdg.ch/geneve/grand-geneve/Viry-aura-un-echangeur-autoroutier-et-un-ecopont/story/10089865

Tribune de Genève a écrit:
Viry aura un échangeur autoroutier et un écopont

Mobilité et environnementEn facilitant l’accès à l’A40, le diffuseur permettra de désengorger le réseau secondaire.
D’ici à 2022, un échangeur autoroutier verra le jour à Viry, face à Soral. Placé au niveau du croisement avec la route départementale 118, cette infrastructure permettra d’entrer et de sortir de l’autoroute A40. Pour le moment, l’accès n’est possible qu’à Saint-Julien ou Eloise. «En facilitant l’accès à l’autoroute, cela permettra de désengorger les routes secondaires», lance François Drouin, président de la société Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB), qui gère le réseau.

Une bonne nouvelle pour les pendulaires coincés dans les bouchons de la départementale 1206 pour rejoindre Saint-Julien. «Viry se trouve à un croisement, commente le maire de la commune, André Bonaventure. Ainsi, l’échangeur permettra aussi d’absorber une partie du trafic venant de Frangy.» Mais aussi du pont du Vuache ou de Bellegarde.

«Encore faut-il que Bardonnex puisse absorber ce flux supplémentaire»

De quoi réjouir les villages français et suisses, tels que Soral, qui subissent les nuisances aux heures de pointe. «Cela ne résout pas totalement le problème mais cela devrait tout de même soulager les axes secondaires», nuance Philippe Redoulez, directeur général d’ATMB. «Encore faut-il que Bardonnex puisse absorber ce flux supplémentaire», complète le maire de Viry. A ce sujet, Pierre-Jean Crastes, président de la communauté de communes du Genevois, évoque un projet du Canton de Genève «pour améliorer les capacités de Bardonnex de 20%». Et d’ajouter: «Créer une infrastructure augmente aussi la demande. Il faut donc trouver le bon équilibre entre les avantages qui sont certains et, comme dans tout projet, des inconvénients.»

Les travaux débuteront en 2018 pour une mise en service en 2022. Le coût est estimé à 12 millions d’euros, cofinancé à 50% par ATMB, 44% par le département de Haute-Savoie et 6% par la CCG.

Un écopont pour la faune

Autre projet pour lequel le partenaire principal d’ATMB n’est autre que Genève: un écopont. L’ouvrage long et large de 25 mètres (soit six voies d’autoroute) permettra, dès 2018, à la faune de relier le Salève à la plaine genevoise. Ancien président du Conseil d’Etat et membre du conseil d’administration d’ATMB, Claude Haegi salue «une politique commune en matière d’environnement». Selon Sébastien Beuchat, de la direction générale nature et paysage, «ce pont a été dimensionné pour le cerf. Derrière, tout le cortège faunistique va pouvoir passer.» Dans quel sens? Les deux!

D’un coût de 3 millions d’euros, l’ouvrage est cofinancé à moitié par ATMB et l’Etat de Genève. «L’autoroute est aussi un contournement de Genève, cela crée des nuisances. Il n’est pas anormal que Genève participe. Tout comme la France contribue à des aménagements en Suisse dans le cadre des contrats rivières transfrontaliers», souligne Pierre-Jean Crastes.  (TDG)
(Créé: 16.01.2015, 18h31)

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Re: [ A40 ] Sortie "Bourg Est" & accès au Pays de Gex

Messagepar G.E. » Dim 18 Jan 2015 15:57

Ce diffuseur sera sans nul doute très utile.

Pour desservir le Pays de Gex, il faut en construire un autre plus à l'Ouest vers Vulbens. Mais il faudrait que l'Ain s'implique plus que ça...
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Re: [ A40 ] Sortie "Bourg Est" & accès au Pays de Gex

Messagepar Guillaume » Dim 18 Jan 2015 20:36

Après la presse suisse, la presse française !

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2015/01/16/un-nouveau-diffuseur-pour-2022

Le Dauphiné a écrit:
En 2022, on pourra entrer et sortir de l'autoroute à Viry


Vendredi, lors des vœux 2015, le président d’ATMB François Drouin a réaffirmé son engagement pour le développement des territoires et de l’activité touristique dans la région. « Nous sommes là pour faciliter les déplacements et assurer la sécurité. Le réseau ATMB joue un rôle clé pour le développement économique et l’emploi local. »

Le président a aussi rappelé les grandes tendances de cette année passée. Sur l’ensemble autoroute et tunnel, le trafic a évolué très faiblement avec une légère croissance pour les véhicules légers et une quasi-stabilité pour les poids lourds. Parmi les faits marquants 2014, à noter l’inauguration du centre d’exploitation autoroutier HQE à Bonneville. « Une année placée sous le signe de la sécurité, de la rénovation des chaussées, de l’entretien et du service clients qui s’est poursuivie par la refonte du système du pilotage des équipements du tunnel du Mont-Blanc, capable d’analyser en temps réel 35 000 données collectées sur l’ouvrage. »

Répondre aux attentes de la population

Ces vœux 2015 présentés à Viry ont également permis de dévoiler des grands projets à venir. En premier lieu, la construction d’un diffuseur autoroutier au niveau de la RD 118 à Viry. Ce nouveau diffuseur sera composé de quatre bretelles d’entrée et sortie et de deux giratoires. Deux nouvelles routes départementales d’accès à ce nouvel équipement, se raccorderont à la RD 1206. Pour encourager ces nouveaux modes de déplacement, ATMB construira aussi un parking de covoiturage à proximité du diffuseur. Un financement partagé à 50 % pour ATMB et par la Communauté de communes du Genevois (6 %) et le conseil général (44 %). Le montant de cet ouvrage est estimé à 12 millions d’euros. Les travaux débuteront en 2018 pour une mise en service en 2022.

Par Sabine PELLISSON | Publié le 17/01/2015 à 06:05 | Vu 4196 fois

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Re: [ A40 ] Sortie "Bourg Est" & accès au Pays de Gex

Messagepar Léman Express » Ven 23 Jan 2015 21:45

Inutile pour le Pays-de-Gex oui, après il ne sera pas inutile pour tout le monde. Ayant passé ma jeunesse à 3 km de Viry, ça sera fort pratique pour aller d'un côté où de l'autre.
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Re: [ A40 ] Sortie "Bourg Est" ?

Messagepar eomer » Sam 24 Jan 2015 10:10

gavatx76 a écrit:
Léman Express a écrit:Plutôt "hard" leur tracé projet de raccordement :mrgreen:

Bah oui, mais ton tracé passe par le département voisin. L'Ain peut difficilement dessiner le même pour un projet... départemental :roll: .

Les départements....
Il faudrait étudier les deux variantes en détail: la construction d'un tunnel peut s’avérer plus économique qu plusieurs kilomètres en montagne.
Apres, je pense qu'il existe une volonte de desservir directement Bellegarde.
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Re: [ A40 ] Sortie "Bourg Est" & accès au Pays de Gex

Messagepar Léman Express » Dim 19 Juin 2016 14:20

Salut,

Dossier de concertation à propos de la création de l'échangeur de Viry.

Ayant de la famille au Sud, j'attends cet échangeur avec impatience qui me permettra de passer le tunnel du Vuache et gagner quelques minutes par rapport à la sortie d'Eloise. :D
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[ A40 ] Gratuité autour de Genève

Messagepar G.E. » Lun 15 Aoû 2016 10:39

Un sujet à suivre, la fin éventuelle de la gratuité de l'A40 au Sud de Genève entre les sorties 13 et 14.

L'historique est résumé ici, on attend toujours la réponse. A noter simplement que le passage à 2x3 voies de cette section saturée est dans les cartons.

Sénat a écrit:Question écrite n° 20080 de M. Cyril Pellevat (Haute-Savoie - Les Républicains)
publiée dans le JO Sénat du 18/02/2016 - page 681

M. Cyril Pellevat attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur la fin de la gratuité d'un tronçon de l'autoroute française de contournement de Genève.

Un tronçon de 14 kilomètres de l'A40 entre les communes de Saint-Julien et Annemasse devrait devenir payant le 31 décembre 2015. Ce tronçon, très emprunté, a une double nature périphérique et de transit vers le tunnel du Mont-Blanc.

L'État constitue le premier actionnaire (67,30 %) de la société concessionnaire autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB) qui exploite cette autoroute, les conseils départementaux de l'Ain et de la Haute-Savoie en constituent le deuxième actionnaire (18,62 %), puis viennent le canton et la ville de Genève (5,41 %).

En 1991, ne voulant pas que ce tronçon soit payant, le conseil général de Haute-Savoie a acheté sa gratuité à ATMB jusqu'à la fin de la concession. Cette dernière, qui arrivait à échéance en 2015, a été repoussée à 2050, mais, la gratuité, elle, est tombée fin 2015. Pour que la gratuité perdure, la société ATMB a demandé une compensation qui avoisine les 100 millions d'euros par partenaire. Cette somme ne pouvant être réunie, le contournement de Genève devrait désormais devenir payant.

L'État étant le premier actionnaire d'ATMB, il lui demande ce qu'il compte faire face à cette situation, afin que soit conservée la gratuité du contournement de Genève, dès lors qu'en France les autoroutes urbaines et les périphériques sont en général gratuits.

En attente de réponse du Secrétariat d'État, auprès du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargé des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche.
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Re: [ A40 ] Gratuité autour de Genève

Messagepar Guillaume » Lun 15 Aoû 2016 15:11

G.E. a écrit:Un sujet à suivre, la fin éventuelle de la gratuité de l'A40 au Sud de Genève entre les sorties 13 et 14.

L'historique est résumé ici, on attend toujours la réponse. A noter simplement que le passage à 2x3 voies de cette section saturée est dans les cartons.

Sénat a écrit:Question écrite n° 20080 de M. Cyril Pellevat (Haute-Savoie - Les Républicains)
publiée dans le JO Sénat du 18/02/2016 - page 681

M. Cyril Pellevat attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur la fin de la gratuité d'un tronçon de l'autoroute française de contournement de Genève.

Un tronçon de 14 kilomètres de l'A40 entre les communes de Saint-Julien et Annemasse devrait devenir payant le 31 décembre 2015. Ce tronçon, très emprunté, a une double nature périphérique et de transit vers le tunnel du Mont-Blanc.

L'État constitue le premier actionnaire (67,30 %) de la société concessionnaire autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB) qui exploite cette autoroute, les conseils départementaux de l'Ain et de la Haute-Savoie en constituent le deuxième actionnaire (18,62 %), puis viennent le canton et la ville de Genève (5,41 %).

En 1991, ne voulant pas que ce tronçon soit payant, le conseil général de Haute-Savoie a acheté sa gratuité à ATMB jusqu'à la fin de la concession. Cette dernière, qui arrivait à échéance en 2015, a été repoussée à 2050, mais, la gratuité, elle, est tombée fin 2015. Pour que la gratuité perdure, la société ATMB a demandé une compensation qui avoisine les 100 millions d'euros par partenaire. Cette somme ne pouvant être réunie, le contournement de Genève devrait désormais devenir payant.

L'État étant le premier actionnaire d'ATMB, il lui demande ce qu'il compte faire face à cette situation, afin que soit conservée la gratuité du contournement de Genève, dès lors qu'en France les autoroutes urbaines et les périphériques sont en général gratuits.

En attente de réponse du Secrétariat d'État, auprès du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer, chargé des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche.


Comment ce tronçon va être mis à péage : Péage sur les échangeurs 13.1, A 41 et 13 depuis et vers Annemasse ou Barrière pleine voie entre les échangeurs 14 et 13.1 ?
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Re: [ A40 ] Gratuité autour de Genève

Messagepar G.E. » Lun 15 Aoû 2016 15:27

Tout est possible, mais je pense qu'il n'y aura pas de péage. Soit les collectivités remettront au pot, soit la facture sera passée sur les sections à péage.

L'ironie de la situation vient que le concessionnaire est une société dont les actionnaires ne sont autres que les collectivités sollicitées ! :lol:
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