« Ce soir (NDLR, hier soir), avant minuit, les équipes iront changer les panneaux. » Celine Coudurier est en charge de la communication de la société Autoroutes et tunnel du Mont-Banc (ATMB). Elle explique en quoi cette nuit du 30 novembre au 1 er décembre est spéciale. Les autoroutes passent à une vitesse maximale de 110 km/h dans la vallée de l’Arve en application du plan de protection de l’atmosphère (PPA). Avant, cette limite n’était en vigueur que les jours de dépassement des pics de pollution de l’air. Désormais, elle sera appliquée en continu jusqu’au 31 mars.
À l’ATMB, les changements de panneaux ont eu lieu la semaine dernière. Il s’agissait de remplacer ceux existants par des signalétiques modulables, pliables, indiquant 130 km/h et 110 km/h du 1 er novembre au 31 mars pour les hivers à venir. Les grands panneaux signalant les limites de 110 km/h en cas de pluie seront occultés.
Un impact significatif sur la santé des plus vulnérables
La réduction des vitesses de 20 km/h sur le réseau autoroutier et les sections rapides des voies départementales est une des nombreuses mesures adoptées dans le cadre du PPA de la vallée de l’Arve adopté en février dernier. Mise en œuvre par un arrêté préfectoral du 22 novembre, cette limite vise à lutter contre la pollution atmosphérique, particulièrement prégnante en ce moment.
Sur le réseau AREA, concernant l’autoroute A410, la limitation s’applique entre le col d’Évires (limite des communes d’Étaux et d’Évires) et la bifurcation entre l’A40 et l’A41. Sur le réseau ATMB, concernant l’A40, elle est en vigueur entre la bifurcation A40/A41 et Le Fayet. Il est à noter que sur la section de route départementale RD19, à chaussées séparées entre Ayze et Marignier, la vitesse passe de 110 à 90 km/h.
Les mesures effectuées depuis dix ans à Chamonix, Passy et aux Bossons montrent une pollution de l’air croissante en microparticules, dioxyde d’azote et ozone. Cette situation ayant un impact significatif sur la santé des plus vulnérables, enfants et personnes âgées. Le PPA, qui concerne 41 communes de la vallée de l’Arve, de Contamine-sur-Arve à Chamonix, vise à réduire la pollution de fond de vallée et pas seulement à juguler les pics de pollution épisodiques.
Le secteur routier est responsable de près de 80 % des émissions de dioxyde d’azote, indiquent les pouvoirs publics. La moitié provient directement des poids lourds. Le PPA s’engage donc vers une limitation du trafic transfrontalier des poids lourds. Depuis le 1 er novembre, les camions de norme Euro 2 ne peuvent plus emprunter le tunnel du Mont-Blanc. La négociation se poursuit avec les Italiens au niveau gouvernemental pour une interdiction des Euro 3. Le sujet devrait être au programme du sommet franco-italien de Lyon, lundi prochain.
Du côté d’ATMB, on tient à préciser que le changement, c’est maintenant. « Nous avons commandé six nouveaux camions pour notre parc de véhicules, explique Celine Coudurier. Ils seront livrés en 2013 pour le prochain hiver et ils respecteront la norme Euro 5. De la même façon, nous relançons un marché de sous-traitance. Le cahier des charges prévoit aussi une norme Euro 5 ou 6. »
Pour avoir emprunté les autoroutes A410 et A40 hier, premier jour de la nouvelle limitation de vitesse.
- Sur l'A410, AREA a mis en place (dans les 2 sens) 2 PMV mobiles annonçant la nouvelle limitation de vitesse sur 12km.
- Sur l'A40, ATMB entre l'A4410 et le viaduc des Egratz, seuls 2 PMV vers Chamonix (avant la sortie Scionzier et avant le péage de Cluses) et 1 vers Genève (après le péage de Cluses) annoncent les nouvelles limitations de vitesse.
4 autres PMV se contentent d'afficher l'heure. De plus, peu de panneaux 110 km/h sont posés après les bretelles d'entrée.
On annonce des contrôles radars, les amendes vont pleuvoir avec une tel communication.
En espérant que la communication s'améliore.