[ A40 ] Mâcon - Chamonix : nouveautés

Re: [ A40 ] Gratuité autour de Genève

Messagepar Alexandre » Lun 15 Aoû 2016 20:39

G.E. a écrit:Tout est possible, mais je pense qu'il n'y aura pas de péage. Soit les collectivités remettront au pot, soit la facture sera passée sur les sections à péage.

L'ironie de la situation vient que le concessionnaire est une société dont les actionnaires ne sont autres que les collectivités sollicitées ! :lol:


Comme quoi, beaucoup aiment se défouler sur Vinci, Eiffage et Abertis, mais les règles sont les mêmes pour tout le monde, privé comme public !
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Re: [ A40 ] Gratuité autour de Genève

Messagepar Tifred » Mar 23 Aoû 2016 04:42

A noter simplement que le passage à 2x3 voies de cette section saturée est dans les cartons


Ça risque d'être intéressant au niveau de Bossey (PK 62.217), parce qu'entre l'église d'un côté (mur de soutènement) et la voie de chemin de fer de l'autre, il ne reste pas des masses de place!
D'autant que la voie ferrée est longée par la D1206, qui longe elle-même la frontière Suisse!
Il n'y a déjà pas de BAU à cet endroit, alors une troisième voie...

Quant à la saturation, une 2x3 voies ne fluidifiera ni le passage en douane de Bardonnex, ni la sortie d'Annemasse qui restent à mon humble avis les principales causes des bouchons quotidiens sur cet axe.

Seule une déviation performante (gratuite) d'Annemasse pourrait améliorer un peu les choses, mais sachant que le projet de désenclavement du Chablais se greffera à l'A40 entre Nangy et Findrol, c'est à dire après un passage au péage de Nangy en venant de Genève, cet espoir s'est déjà envolé! :cry:
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Re: [ A40 ] Gratuité autour de Genève

Messagepar tml » Mar 20 Juin 2017 21:05

Toujours en négociation avec l'Etat, ATMB étudie la possibilité d'installer une barrière de péage.

Réponse du Secrétariat d'État, auprès du ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargé des relations internationales sur le climat, chargé des transports, de la mer et de la pêche
publiée dans le JO Sénat du 04/05/2017 - page 1604

La fin de la convention de rachat partiel du péage de la section de l'A40 entre Saint-Julien-en-Genevois et Annemasse le 31 décembre 2015 pose deux questions juridiques. La première question a trait à la légalité même de l'absence de péage. L'État est lié par des dispositions contractuelles avec la société ATMB et doit s'assurer de l'équilibre financier de la concession. Dans la mesure où il n'est pas envisageable de compenser la perte de recettes pour ATMB sur la base d'une subvention de l'État, ce qui reviendrait à demander aux contribuables français de financer des déplacements qui relèvent d'intérêts locaux, il revient à l'usager, par le péage, de prendre le relais des subventions antérieurement payées par le conseil départemental de Haute-Savoie. La deuxième question a trait à la nécessité de préserver l'équité de traitement entre les usagers qui paient un péage en amont pour l'utilisation de l'autoroute et ceux qui pourraient l'emprunter gratuitement. En conséquence, l'État a demandé à son concessionnaire ATMB d'étudier les possibilités d'aménagement d'une barrière de péage sur cette section. ATMB examine dans ce cadre la mise en place d'un système innovant dit « free-flow », permettant de détecter automatiquement puis de facturer chaque client sans même qu'il ne ralentisse. La mise en place d'un péage se ferait alors sans impact sur la fluidité du trafic. De tels dispositifs sont déjà couramment employés dans d'autres pays, mais seraient utilisés pour la première fois en France. En tout état de cause, la mise en place d'un péage sur cette section pour l'ensemble des utilisateurs serait, le cas échéant, accompagnée d'investissements visant à améliorer de manière substantielle le service rendu aux usagers de cette section et la fluidité d'écoulement du trafic. Quelle que soit la solution mise en œuvre, elle se fera en concertation avec les collectivités présentes au conseil d'administration d'ATMB, et ne sera pas effective avant 2020.

https://www.senat.fr/questions/base/201 ... 20080.html


Enfin un dossier où on apprécie la lenteur de nos administrations !
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Re: [ A40 ] Sortie "Bourg Est" & accès au Pays de Gex

Messagepar Guillaume » Sam 19 Oct 2019 15:40

Relance du prolongement de la voie express du Pays de Gex pour franchir le Rhône et se raccorder à l'A40 à Velleiry.
Pas de date annoncée
Est ce qu'une partie sera réalisée par adossement quitte à mettre un péage ?

https://www.latribunerepublicaine.fr/571/article/2019-10-16/desenclavement-du-pays-de-gex-en-passant-par-valleiry

La Tribune Républicaine a écrit:
Désenclavement du Pays de Gex : en passant par Valleiry…

Mis en ligne le 16/10/2019 à 12:04
 Par A. L.

On en parle depuis des années : cette fois, du concret s’annonce avec l’étude d’un désenclavement du Pays de Gex par un échangeur à Valleiry, qui soulagerait le trafic entre Bellegarde et Collonges.

Tourisme de moyenne montagne

Sur la RD 1206, aux heures critiques, le trafic pendulaire se traduit par d’inévitables bouchons.

Le Pays de Gex, pas facile de s’y rendre depuis le reste du département de l’Ain. Lors de sa conférence de rentrée, Jean Deguerry, président du conseil départemental, a abordé la question cruciale du désenclavement dudit Pays de Gex, relié à Bellegarde par une route départementale 1206 surchargée et accidentogène.

Une étude pour un échangeur à Valleiry

Dossier sensible, avec des embouteillages permanents enregistrés chaque matin et soir pour aller et revenir de Genève. Une nouvelle positive vient de tomber : le conseil départemental a reçu l’accord de principe de la ministre des transports, Elisabeth Borne, pour une étude concernant un éventuel échangeur sur la commune de Valleiry. Il s’agit de rejoindre la deux fois deux voies. « Il y a, à l’évidence, de gros problèmes de trafic entre Bellegarde et Collonges, il est temps de se pencher sur ce désengorgement, d’autant que la route est accidentogène. Je me suis récemment entretenu de ce dossier avec mon homologue de Haute-Savoie », confie Jean Deguerry. A suivre.

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Re: [ A40 ] Sortie "Bourg Est" & accès au Pays de Gex

Messagepar G.E. » Sam 19 Oct 2019 15:59

La Haute-Savoie investit sur ses routes tandis que l'Ain ne sait plus construire que des giratoires. Le choc des cultures !

En plus de l'échangeur, il y a un pont sur le Rhône costaud à prévoir.
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Re: [ A40 ] Sortie "Bourg Est" & accès au Pays de Gex

Messagepar Guillaume » Sam 19 Oct 2019 17:22

G.E. a écrit:La Haute-Savoie investit sur ses routes tandis que l'Ain ne sait plus construire que des giratoires. Le choc des cultures !

En plus de l'échangeur, il y a un pont sur le Rhône costaud à prévoir.


Et effectivement en relisant l'article, on ne parle à ce stade que de l'échangeur mais pas de la prolongation de la voie express avec le pont sur le Rhône.
On risque donc d'utiliser la D1206 entre Valleiry et Collonges mais surtout de se priver d'une capacité d'adossement.
En effet, pour pouvoir prétendre à l'adossement, il faut probablement considérer l'échangeur et le raccordement à la voie express à Collonges comme un tout.
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Re: [ A40 ] Sortie "Bourg Est" & accès au Pays de Gex

Messagepar G.E. » Sam 19 Oct 2019 18:45

L'adossement ne sera pas facile à obtenir. Déjà, la construction de l'échangeur sera un premier pas...

On peut cependant imaginer une concession localisée pour le nouveau pont et l'échangeur avec une barrière de péage unique. Après tout, c'est bien ce qui est prévu pour désenclaver Thonon et le Chablais.
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Re: [ A40 ] Sortie "Bourg Est" & accès au Pays de Gex

Messagepar lucienmathurin » Jeu 19 Nov 2020 11:02

G.E. a écrit:L'adossement ne sera pas facile à obtenir. Déjà, la construction de l'échangeur sera un premier pas...

On peut cependant imaginer une concession localisée pour le nouveau pont et l'échangeur avec une barrière de péage unique. Après tout, c'est bien ce qui est prévu pour désenclaver Thonon et le Chablais.


Pour être passé par là cet été, après avoir rendu visite justement à un copain de Gex, une antenne autoroutière serait un gros soulagement non seulement pour les automobilistes, mais aussi pour les habitants de Bellegarde sur Valserine.
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Re: [ A40 ] Sortie "Bourg Est" & accès au Pays de Gex

Messagepar G.E. » Jeu 19 Nov 2020 11:17

Depuis le temps qu'on parle de ce projet... et le département de l'Ain ne semble plus pressé de finir de désenclaver le pays de Gex.
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Re: [ A40 ] Sortie "Bourg Est" & accès au Pays de Gex

Messagepar lucienmathurin » Jeu 19 Nov 2020 11:24

C'est bien dommage...
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Re: [ A40 ] Sortie "Bourg Est" & accès au Pays de Gex

Messagepar Eric » Jeu 19 Nov 2020 12:19

G.E. a écrit:Depuis le temps qu'on parle de ce projet... et le département de l'Ain ne semble plus pressé de finir de désenclaver le pays de Gex.


Il s'agit aussi de désenclavement mais aussi de sécurité routière, la D1206 étant très accidentogène et de plus elle traverse le centre de Bellegarde.
Totalement inadmissible :evil:
Alors autant passer par la rocade de Genève pour rejoindre le pays gexois.
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Re: [ A40 ] Sortie "Bourg Est" & accès au Pays de Gex

Messagepar Guillaume » Sam 08 Mai 2021 13:53

Léman Express a écrit:Salut,

Dossier de concertation à propos de la création de l'échangeur de Viry.

Ayant de la famille au Sud, j'attends cet échangeur avec impatience qui me permettra de passer le tunnel du Vuache et gagner quelques minutes par rapport à la sortie d'Eloise. :D


L'échangeur de Viry est abandonné suite à un vote du conseil municipal de Viry
Mais ça va peut être facilliter la création d'un échangeur un peu plus à l'ouest à Valleiry pour permettre de relier la voie express du Pays de Gex
Dans ce cas Viry aura accès à l'autoroute aussi facilement vers l'ouest (Valleiry) qu'aujourd'hui vers l'est (St Julien)

Le Dauphiné a écrit:
Pas d'échangeur à Viry sur l'A40 : c'est l’incompréhension chez les entrepreneurs
Par Sabine PELLISSON - 04 mai 2021 à 18:27 | mis à jour le 04 mai 2021 à 18:40 - Temps de lecture : 2 min
0| |
Mardi 27 avril, le conseil municipal de Viry enterrait définitivement de projet de diffuseur autoroutier sur la commune après plus de 15 ans de tractations, d’échanges, et d’études.

À la question “Refusez-vous le futur diffuseur sur l’A40 tel qu’il est pensé aujourd’hui avec le tracé prévu dans la déclaration d’utilité publique ?”, 19 élus votaient pour ce refus, six contre et deux abstentions.

Un véritable coup de tonnerre et une pilule qui a toujours du mal à passer chez de nombreux Virois et notamment chez les entrepreneurs de la zone industrielle des entreprises des Grands Champs Sud, concernées de très près par ce projet de territoire.

« On nous a vendu du rêve »
Un collectif réunissant la majorité des entreprises du secteur vient de voir le jour. Dans les deux secteurs d’activité (zone des Grands Champs et zone des Tattes), il n’y a pas de voix discordante.

Christophe Gandy (marbrerie et pompes funèbres Gandy) mène ce collectif et veut se faire entendre. « Ce projet était génial pour tout le monde, usagers et entrepreneurs : des flux de circulation réorganisés, des trajets facilités, des temps de parcours réduits, une zone sécurisée, un désengorgement de la RD1206 et de l’entrée de Saint-Julien, des entreprises prêtes à s’installer et à se développer à Viry », explique-t-il.

« On nous a vendu du rêve. Beaucoup d’entreprises se sont installées sur la commune car on leur a dit qu’un échangeur allait se faire… Cette décision, c’est l’incompréhension totale. On marche sur la tête. On ne peut pas aller contre le progrès et prendre une telle décision. »


Le groupe Gandy est connu au-delà des frontières du département et compte 35 salariés. Une entreprise qui vendait déjà du marbre en 1965 à Saint-Julien. « On a acheté nos terrains à Viry en 2008 et on parlait déjà de l’échangeur », insiste-t-il.

Pour Bernard Bouyé qui s’est installé avec On’Kart en 2018, c’est aussi un choc. « Un des arguments de mon installation, c’était l’arrivée de l’échangeur. Un projet catalyseur. Je ne sais pas si les élus se rendent compte qu’ils ont pris une décision contre les artisans de la zone d’activités. C’est une douche froide inimaginable », affirme-t-il, amer. « Un élu doit être responsable de son territoire et ne pas en ignorer ses activités. »

Christophe Gandy met aussi en avant le poids des entreprises en termes d’emplois, de taxe professionnelle. « Plusieurs entreprises veulent venir ou s’agrandir, que vont-elles faire ? »

>> Voilà où devait être implanté le diffuseur

"))
La colère gronde et les opposants veulent monter au créneau. « La plupart des maires et élus du territoire ont été contactés. On veut attaquer cette décision du conseil municipal, on a 60 jours », rajoute Christophe Gandy. Très vite, un courrier va être adressé au maire de Viry et au préfet de Haute-Savoie. Un entretien téléphonique avec Laurent Wauquiez devrait se faire. « On montera plus haut s’il le faut… »

Un collectif déterminé face à une décision définitive ? On n’a pas fini de parler du diffuseur de Viry.



https://www.ledauphine.com/transport/2021/05/04/pas-d-echangeur-a-viry-sur-l-a40-c-est-l-incomprehension-chez-les-entrepreneurs
Guillaume
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Re: [ A40 ] Sortie "Bourg Est" & accès au Pays de Gex

Messagepar Guillaume » Lun 24 Mai 2021 21:09

Mobilisation pour sauver l'échangeur de Viry suite au refus de la mairie

https://groupe-ecomedia.com/a-viry-lechangeur-de-la-discorde/

Eco Media a écrit:
À Viry, l’échangeur de la discorde
par Eric Renevier | 20 Mai 2021

La remise en cause du projet (auto) routier par le conseil municipal provoque la mobilisation d’élus, de chefs d’entreprise et de citoyens.

« Je suis atterré. Tous les autres acteurs concernés ont validé le projet (NDLR : communauté de communes du Genevois (CCG), Département de la Haute-Savoie (Dep74) et ATMB, la société qui exploite l’autoroute). C’est un projet de territoire : un seul conseil municipal ne doit pas pouvoir l’arrêter comme ça, c’est nombriliste ! »

Dirigeant de la marbrerie-pompes funèbres familiale, installée dans la zone d’activités (ZA) des Grands Champs à Viry, Christophe Gandy n’en revient toujours pas, trois semaines après la décision du conseil de la commune, le 27 avril, de ne plus valider le projet de nouvel échangeur autoroutier sur l’A40 (Eco du XXX).

Pour tenter de sortir le projet de cette voie de garage, il vient de créer un collectif – qui doit se structurer en association – avec d’autres chefs d’entreprises situées sur la zone et des élus, dont les anciens maires André Bonaventure et Jean-Pierre Buet.

Plusieurs dizaines de personnes ont assisté mardi 19 mai à son lancement. Et à l’annonce d’un recours en préfecture « dès que la délibération sera publiée », ainsi qu’à celle de la démission du conseil d’André Bonaventure et de ses cinq colistiers.

Les partisans de l’échangeur soulignent la dimension sécurité : le premier objectif du projet est de reporter sur l’autoroute une partie du flux enregistré sur les départementales qui traversent le village (plus de 10 000 véhicules/jour sur la 1 206, plus de 7 000 sur la 992), même si l’A40 accueille déjà plus de 22 000 véhicules/jour en moyenne. Avec une population multipliée par deux en 20 ans sans que toutes les infrastructures ne suivent, Viry est confronté à une réelle crise de croissance.

Ils insistent aussi sur la dimension économique : plusieurs des entreprises de la zone jurent que la promesse de l’échangeur a pesé lors de leur installation. À commencer par On Kart, qui a investi 4 M€ dans la plus grande piste intérieure de karting de France, fin 2018, et qui accueillait la réunion. Sans parler de la difficulté de recruter dans une zone à la fois près de la Suisse et engorgée par les bouchons.

Enfin, certains n’hésitent pas à tacler plus directement la municipalité : la décision aurait été prise sans réelle information préalable et une bonne partie du foncier concerné par le projet serait propriété d’un élu de la majorité.*

Sans soutenir officiellement le collectif, la CCG comme le Département regrettent la décision du conseil municipal et assurent qu’aucun autre projet n’est envisageable.

ATMB, qui venait, en décembre 2020, de signer avec l’État un avenant à sa convention de concession dans lequel le projet figure dans la liste de ceux qu’elle « s’engage à réaliser » sur 2021-2025, tente de ne pas fermer toutes les portes. « Notre vocation est de rendre plus facile le quotidien des Haut-Savoyards, rappelle le directeur du développement d’ATMB. […] Nous restons ouverts et continuerons de travailler avec toutes les parties prenantes, à l’écoute de leurs attentes. »

Enfin, la mairie de Viry, que nous avons sollicitée, ne souhaite pas « réagir à chaud ». Elle annonce une conférence de presse dans les prochains jours.

28 M€ HT

Le projet est d’un coût global de 27,70 M€ hors taxes, valeur 2019 (21 à 22 M€, valeur 2012, dans le dossier de concertation 2016). Avec 17,90 M€ HT pour l’échangeur, financés à 50 % par ATMB, 44,4 % par le Dep74 et 5,6 % par la CCG. Et 9,80 M€HT pour les « liaisons » (contournement), financé à 88,8 % par le Dep74 et 11,2 par la CCG et la commune. Les études préalables se montent à environ 450 000 euros, à près de 80 % à charge du Département (environ 20 % par ATMB).

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Re: [ A40 ] Mâcon - Chamonix : nouveautés

Messagepar tanaka59 » Ven 28 Oct 2022 08:19

Bonjour

https://www.ledauphine.com/environnement/2022/10/27/l-autoroute-passe-a-110-km-h-au-1er-novembre

L’autoroute passe à 110 km/h au 1er novembre

La douceur de ces derniers jours ferait presque oublier que le mois de novembre approche et avec lui le retour des mesures de limitation de vitesse sur les routes mises en œuvre dans le cadre du Plan de protection de l’atmosphère de la vallée de l’Arve.

Dès ce mardi 1er novembre, les automobilistes devront abaisser leur vitesse de 130 à 110 km/h sur le réseau autoroutier AREA (A410), entre le col d’Évires et la bifurcation A40/A410 à Scientrier et le réseau autoroutier ATMB (A411 et A40), de la douane de Vallard jusqu’au Fayet. La limitation de vitesse passera également de 110 à 90 km/h sur la portion de route départementale à chaussées séparées (RD19) entre Ayze et Marignier.

Mises en place depuis 2012, ces limitations de vitesse ont pour but de réduire les émissions de polluants liées au trafic routier en période hivernale, propice aux pics de pollution. Elles prendront fin le 31 mars 2023.
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Re: [ A40 ] Mâcon - Chamonix : nouveautés

Messagepar G.E. » Ven 28 Oct 2022 08:29

Le genre de mesure qui peut vite devenir définitive. Il vaudrait mieux privilégier une régulation dynamique !
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Re: [ A40 ] Mâcon - Chamonix : nouveautés

Messagepar Eauliv » Ven 28 Oct 2022 08:41

G.E. a écrit:Le genre de mesure qui peut vite devenir définitive. Il vaudrait mieux privilégier une régulation dynamique !


Comme dit dans l'article, c'est comme ça tous les hivers depuis 2012, soit 10 ans déjà.
Je prends régulièrement ce tronçon depuis des années et la limitation repasse à 130 systématiquement chaque printemps.

Si un jour la limitation reste à 110 toute l'année, il faudra s'inquiéter de la qualité de l'air dans la vallée de l'Arve ! :cry:
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Re: [ A40 ] Mâcon - Chamonix : nouveautés

Messagepar dark_green67 » Ven 28 Oct 2022 09:35

La vitesse maximale des poids lourds est-elle abaissée aussi ? Sinon, ça ne sert pas à grand-chose...
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Re: [ A40 ] Mâcon - Chamonix : nouveautés

Messagepar Eauliv » Ven 28 Oct 2022 10:39

dark_green67 a écrit:La vitesse maximale des poids lourds est-elle abaissée aussi ? Sinon, ça ne sert pas à grand-chose...


Heu non, je ne crois pas. Ils restent à 90...
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Re: [ A40 ] Mâcon - Chamonix : nouveautés

Messagepar dark_green67 » Ven 28 Oct 2022 10:57

Donc l'effet de la mesure sur la qualité de l'air est totalement marginal. :roll:
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Re: [ A40 ] Mâcon - Chamonix : nouveautés

Messagepar Ced » Mer 02 Nov 2022 12:59

Il y a quand même pas de circulation de véhicules légers.

Ceci dit, entre les poids lourd et le chauffage bois à foyer ouvert...
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