Fantomas a écrit:Ah non pour traverser la ville il y a la rocade sud. Et ceux qui veulent passer par là pour la traverser n'auront pas comme obstacle que ce court tronçon de voie express apaisé. Le parcours du combattant ne fait que commencer ici.
Au fait, on n'est pas sur Grenoble ici mais sur Saint-Martin-le-Vinoux
. La ligne E va plutôt servir les habitants des communes du nord-ouest rive droite. Et ce sont ces communes qui préfèrent un itinéraire direct vers la ville (donc par là), plutôt qu'un détour par le polygone scientifique avec une connexion avec la ligne B.
Le maire de Grenoble ça l'arrange puisqu'il a un projet d'urbanisation de l'Esplanade. Et ceux qui utilisent l'autoroute pour venir à Grenoble ne sont a priori pas ses administrés mais ceux des communes périurbaines.
Par contre un maillage entre la B et la E s'impose à terme, par un prolongement de la B pour se connecter à la E.
Un jumelage avec la voie ferrée ne remplit pas les mêmes fonctions (desserte du quartier de l'Esplanade). Mais ça aurait pu se faire c'est vrai . Cela-dit, la place doit être réservée pour une augmentation du nombre de voies de cette voie ferrée. (dont la capacité n'a que très peu augmenté depuis 1858). Et on préfère jumeler à la route. Ca se défend aussi, non ?
Le premier objectif n'est pas la sauvegarde coûte que coûte de l'autoroute. D'ailleurs, ce n'est pas le point qui fait grogner (à part sur SARA). Les principales oppositions sont les riverains qui se font expropriés une bande de terrain, ou démolir leur maison. Comme quoi le
maire de Grenoble tout-puissant prend soin de l'autoroute, puisqu'il préfère passer dans leur jardin que déclasser l'A48 sur 5 ou 6 kilomètres de plus, ce qu'il aurait très bien pû faire dans sa lubie écolo
Enfin bref... quel foin vous faites !
Merci pour l'explication. Certes la VF est un peu éloignée, mais il y avait quand même une solution mixte, en recréant un pont sur l'Isère pour shunter la ligne B vers le centre de Saint Martin
Ou d'utiliser l'emprise du parking de l'esplanade pour le tram, et longer l'autoroute entre D104 et D1075....
Y'avait des solutions...
Quant au fait que les riverains gueulent... en fait, quand y'a pas d'autoroute et qu'on exproprie, c'est la levée des boucliers
Quand on exproprie pour un ouvrage écolo, idem.. alors que les riverains ne disent rien à propos des inconvénients de l'autoroute.
Bref, les gens ralent toujours... mais réclament des équipements... les gens ralent, mais on leur a fait quoi comme propositions de compensation... avant l'expropriation contrainte et forcée...?
En ce qui concerne l'autoroute, je pense que nos villes Françaises n'en sont pas bardées, comme à l'Américaine, en trouvant que certaines ne sont pas utiles.. doublon, surcapacité.. etc etc... on peut pas dire non plus que les rues "avec des modes doux" ne comptent sur le bout des doigts: c'est justement une priorité...
Donc laissons ce qui marche en place... concernant l'A48 c'est trop tard, c'est sur, il faut se faire une raison. Mais à mon avis, ca n'est que le début.
A43 à Lyon
A7 à Marseille
A4 à Reims
A9 à Montpellier...
A4 sur Paris....
Je trouve cela désolant, surtout qu'à l'époque de leur construction, ca n'avait pas le cout que ca aurait maintenant... d'autant que ces axes peuvent être végétalisés, équipés en panneaux accoustiques, mis en trémie....si on le voulait...
Des axes forts et pénétrantes, plus la ville s'étendra, plus cela sera primordial... parce que les gens auront besoin tot ou tard de venir en ville en bagnole, pour x raisons. Le tram permet un transfert, mais le report à 100% n'est pas possible.
Il faut des pénétrantes... qu'elles soient routières ou ferrées...
C'est pas en imaginant des boulevards en zone 30, bardés d'espaces verts, de bordures basses, de potelets anti stationnement...ceinturant les villes, qu'on engendrera la ville idéale. Il restera toujours une grosse part de gens qui viendront au travail banlieue<>centre, en polluant pour se déplacer et qui ne prendront pas les TC. Si on en tient pas compte, on aura des bouchons impossible à résorber avec de telles infrastructures sous capacitaires.
Avec l'immobilier qui explose, et les gens qui vont de plus en plus loin pour se loger, c'est pas près de changer.