[ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Re: [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Messagepar tanaka59 » Lun 22 Jan 2024 18:47

Bonsoir,

Magnum a écrit:Toi, à de multiples reprises.


Pas que moi. Je ne sais plus qui avait également souligné la nécessité de dénivelé le BD industriel. Le problème du BD industriel, c'est son statut "LACRA" . Entre la N28 complètement dénivelée et l'A13.

On retrouve la même situation à Rennes avec la N24 ou encore à Avignon avec la N1007 / N7, ou bien même la RN184 ou encore la fin de la RN6 après l'A5. Des axes de proche banlieue qui ont été construits en prévision d'un dénivèlement et on se retrouve avec un ribambelle de feux tricolores...

Magnum a écrit:Mais si tu es le seul à le faire c'est peut-être qu'il y a une bonne raison.


Il y a 2 points noirs :

> le tunnel de la N28 qui est interdit au transit PL de matière dangereuse
> le pont Mathilde et sa courbe vers le BD industriel qui est particulièrement problématique à corriger

Magnum a écrit:Et je n'ai aucune envie de réitérer l'explication comme quoi ça ne résoudrait rien puisque le problème est ailleurs, plus au nord.


En dehors du fait que le BD industriel est inadapté au transit, un dénivèlement à l'image de la voie express qui ceinture le sud de Munich en Allemagne ne serait pas du luxe. Le trafic justifie amplement un configuration autoroute / VE , sans carrefour à niveau.
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4115
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Messagepar Bugsss » Jeu 25 Jan 2024 13:53

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 12672.html

On notera encore et toujours la virulence des écolos, leur victimisation permanente en inondant la presse de leur point de vue.

Ils regrettent qu'on les ait délogé il y a plusieurs mois quand ils manifestaient contre l'A133, alors qu'on laisse les agriculteurs en place, sans les déloger.

Cela veut bien dire que leur extrémisme n'est pas accepté par les autorités, tandis que les agriculteurs suffoquent sous les normes imposées notamment par le diktat écolo.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Messagepar road66 » Jeu 25 Jan 2024 16:35

Bugsss a écrit:https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/eure/blocage-de-l-autoroute-a13-pourquoi-les-crs-delogent-les-ecologistes-et-laissent-faire-les-agriculteurs-2912672.html

On notera encore et toujours la virulence des écolos, leur victimisation permanente en inondant la presse de leur point de vue.

Ils regrettent qu'on les ait délogé il y a plusieurs mois quand ils manifestaient contre l'A133, alors qu'on laisse les agriculteurs en place, sans les déloger.

Cela veut bien dire que leur extrémisme n'est pas accepté par les autorités, tandis que les agriculteurs suffoquent sous les normes imposées notamment par le diktat écolo.

Attention aucune cause si louable soit elle ne peut justifier blocage et entraves a la circulation publique !
Le mouvement des agriculteurs risque vite de devenir impopulaire comme le jusqu'au boutisme de certains mouvements écologistes contre tout nouveau projet autoroutier nécessaire comme l'A133 ou l'A69 .
road66
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 628
Enregistré le: Sam 15 Juil 2006 14:14

Re: [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Messagepar G.E. » Jeu 25 Jan 2024 17:00

road66 a écrit:Attention aucune cause si louable soit elle ne peut justifier blocage et entraves a la circulation publique !


On est bien d'accord, dans un Etat de droit, on ne devait jamais en arriver là. Mais voilà, notre pays n'a pas la culture du dialogue... et dans les deux cas (agriculteurs et écologistes), les pouvoirs publics sont impuissants à organiser les discussions et ils sont vite débordés.

La différence est que les auto-proclamés "écologistes" agissent par surprise avec une concentration sur un point particulier, avec souvent des violences en marge des rassemblements (cf. à Rouen). Sauf aux débuts, les agriculteurs ont prévenu et en dehors du traditionnel fumier et de quelques feux, il n'y a pas de casse. Même si les blocages sont contestables, leur mouvement apparaît plus "sympathique" et populaire au départ.

road66 a écrit:Le mouvement des agriculteurs risque vite de devenir impopulaire comme le jusqu'au boutisme de certains mouvements écologistes contre tout nouveau projet autoroutier nécessaire comme l'A133 ou l'A69 .


Tout dépendra de la suite du mouvement, mais il semble évident que le pays va rester bloqué jusqu'à samedi.

Le capital sympathie des agriculteurs est historiquement très puissant et cela se voit aussi dans les projets routiers où ils n'hésitent pas à se prononcer contre, avec des résultats sur l'adaptation des projets pour préserver les terres agricoles. Leur attitude est dans l'ensemble nettement plus constructive que les opposants à tout, souvent démagogiques et déconnectés des réalités du terrain.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Messagepar Bugsss » Mer 03 Avr 2024 16:11

Double autoroute A133-A134. Retour à la concertation sur le projet de contournement est de Rouen

Route. Le président de la Métropole Rouen Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, doit être reçu, mardi 2 avril, par le ministre des Transports Patrice Vergriete sur la question de la réalisation de la double autoroute A133 - A134, appelée aussi contournement est de Rouen.

Toujours pas de décision ferme sur le projet de double autoroute A133-A134, aussi appelé contournement est de Rouen. L'ancien ministre des Transports, Clément Beaune, avait promis des annonces en début d'année, expliquant que certains projets autoroutiers seraient purement abandonnés... "Nous, on avait le sentiment que parmi les quelques projets retenus, il y avait le contournement est", explique Hervé Morin, le président de la Région Normandie, favorable à l'infrastructure. Seulement voilà, le remaniement est passé par-là. Clément Beaune a été remercié et c'est Patrice Vergriete qui a pris le relais. En lieu et place des annonces promises, c'est reparti pour un énième tour de concertation. Mardi 2 avril, c'est d'abord le président de la Métropole Rouen Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, opposé au projet, qui doit être reçu. "Je lui dirais que s'il veut respecter la décision des élus locaux, il n'y aura pas de consensus !", répète le maire de Rouen, qui rappelle que des votes ont eu lieu dans chaque collectivité concernée sur la question.

Un projet très coûteux

Ville de Rouen et Métropole Rouen Normandie se sont prononcés contre, tout comme le Département de l'Eure. La Région Normandie et le Département de Seine-Maritime le soutiennent et le financent.

"Tout ça manque de courage politique, estime Nicolas Mayer-Rossignol. Quelle cohérence alors que Bruno Le Maire nous explique qu'il faut faire 10 milliards d'économies ? On a besoin d'argent public pour le train !" Et d'avancer aussi les arguments pour la planète. "On ne peut pas faire de l'écologie et artificialiser 500 hectares de terre."

Du côté de la Région, même si l'on juge le projet indispensable, on relativise en mettant en avant l'argent qui serait économisé s'il venait à être abandonné. Car la dernière estimation remonte à 2015. Et l'inflation est passée par là. La Région a promis 200 millions d'euros sur les près de 900 millions que devait coûter la double autoroute. "Ce serait au moins 50% de plus", estime une source à la Région.


=> on sent tout de suite le parti pris du rédacteur. Qui cherche aussi des soutiens dans les "pour" qui retourneraient leur veste.

Le père Rossignol, après son opération drague des écolos du coin, nous ressort la soupe du train? Mais Monsieur Rossignol, avez vous pris votre bâton de pèlerin pour aller défendre ne serait que le projet de liaison rapide Vallée de Seine Paris ? Non. Bien sur.

Est-ce qu'une liaison Nord Sud serait pertinente en train en lieu et place du contournement Est? Non car le trafic train dans ce fuseau est inexistant, et sans zone d'embarquement pour le ferroutage.

Le manque de courage, c'est bien ce Maire qui en a eu. A l'image de la Métropole de Rouen qui n'a su depuis 20 ans, ne faire que du BHNS au rabais alors que la ligne de tram est saturée...

D'ailleurs, qu'est-ce que la Mairie a à voir, pour un projet d'intéret national ?

On a eu tous le même sentiment. Avec Beaune, le contournement Est aurait servi d'exemple.
Et là, on dirait que le successeur cherche l'aval des locaux, pour appuyer l'abandon.
Bien entendu, on ne donne la parole qu'aux élus et riverains, et pas aux usagers
Il n'y a absolument pas d'équité quand à l'écoute de l'ensemble des gens concernés
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Messagepar G.E. » Jeu 04 Avr 2024 09:01

Il est clair que par opportunisme, des acteurs ont renoncé au projet comme la métropole de Rouen. Il n'y a donc pas de consensus et c'est donc à l'Etat de faire prévaloir l'intérêt général en choisissant enfin un concessionnaire !

Le plus inquiétant est la fin de l'article : "Du côté de la Région, même si l'on juge le projet indispensable, on relativise en mettant en avant l'argent qui serait économisé s'il venait à être abandonné. Car la dernière estimation remonte à 2015. Et l'inflation est passée par là. La Région a promis 200 millions d'euros sur les près de 900 millions que devait coûter la double autoroute. "Ce serait au moins 50% de plus", estime une source à la Région."

Et si on va au-delà avec un ministre qui confirme l'abandon pressenti, quelles seront les alternatives ? Il faut être clair qu'il n'y en a pas car la D18 ne sera jamais aménagée en voie rapide urbaine et ce n'est d'ailleurs pas forcément souhaitable. Quant à la RN338, elle serait alors détournée de son rôle en devenant un axe national majeur. Il faudra alors assumer toutes ces conséquences.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Messagepar Bugsss » Mer 24 Avr 2024 20:57

https://www.paris-normandie.fr/id516767 ... a-decision

Si quelqu'un a l'abonnement PN... pour avoir la date...
On sent que ca se précise
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Messagepar G.E. » Jeu 25 Avr 2024 08:47

Voici.

À l’issue de l’entretien, Bertrand Bellanger évoque « un rendez-vous très cordial et très constructif. Avec Hervé Morin, on a voulu insister sur la décision prise par Jean Castex en décembre 2021 de mettre en route le projet. On demande que l’État fasse ce qu’il a promis de faire. » Le président du Département, « résolument optimiste » , précise que le ministre rendra son « dossier d’analyse au Premier ministre avant fin mai ». Ensuite, celui-ci fera connaître la décision finale avant la fin du mois de juin.


Je sens bien un abandon lâche avec en même temps la validation de l'A154, de fausses promesses sur le ferroviaire, un baratin écologisant, etc. Je veux bien croire aux miracles, mais la parole de l'Etat est tellement discréditée sur les dossiers de transport...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Messagepar Bugsss » Jeu 25 Avr 2024 11:50

Je crains comme toi un abandon.
Il faut bien faire un exemple pour calmer les ecolos de tout poil.
Et ils n'appuient plus sur les projets abandonnes comme A147 ou le periph de Bordeaux.

Surtout quand on voit l'A69 ou ça attaque a tout va
Des recours au penal, au niveau politique. Des obstructions sur le terrain.
Des journaux complaisants..sur fond de fin du monde
Bien sur en criant aux mechants capitalistes mouilles dans des affaires...
Le parfait cocktail pour ameuter la masse populaire
Heureusement que les pro autoroutes ne sont pas violents..sinon ca finirait en baston.

Bref...si le contournement est se lance...on aura le droit à une ZAD.

Pour l'A154, pas sur que les 2 dossiers soient mis en parallèle.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Messagepar gavatx76 » Jeu 25 Avr 2024 15:08

Une fois le contournement de Rouen abandonné, le projet de l'A154 sera attaqué à son tour...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4396
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Messagepar G.E. » Ven 26 Avr 2024 13:15

Face à un Etat faible et qui s'affaiblit aussi volontairement avec des procédures interminables, toutes les attaques font mal.

Et c'est par pur manque de courage (et aussi pour des raisons de mauvaise gestion financière quand on voit le déficit abyssal du pays) que le projet sera abandonné.

Confirmation bientôt.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A133 ] + [ A134 ] Contournement de Rouen

Messagepar Bugsss » Ven 26 Avr 2024 14:31

Certains abusent de la liberté d'expression. A mon sens. Sur fond de liberté d'expression, certains tentent d'imposer leur vérité par la force, par l'intox, par les médias avides de scoop, avec des comportements extrémistes, voir réactionnaires ou révolutionnaires... parce que eux pensent que sauver la planete, c'est leur seule méthode qui marche. La décroissance
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Précédente

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : nano et 1 invité