Double autoroute A133-A134. Retour à la concertation sur le projet de contournement est de Rouen
Route. Le président de la Métropole Rouen Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, doit être reçu, mardi 2 avril, par le ministre des Transports Patrice Vergriete sur la question de la réalisation de la double autoroute A133 - A134, appelée aussi contournement est de Rouen.
Toujours pas de décision ferme sur le projet de double autoroute A133-A134, aussi appelé contournement est de Rouen. L'ancien ministre des Transports, Clément Beaune, avait promis des annonces en début d'année, expliquant que certains projets autoroutiers seraient purement abandonnés... "Nous, on avait le sentiment que parmi les quelques projets retenus, il y avait le contournement est", explique Hervé Morin, le président de la Région Normandie, favorable à l'infrastructure. Seulement voilà, le remaniement est passé par-là. Clément Beaune a été remercié et c'est Patrice Vergriete qui a pris le relais. En lieu et place des annonces promises, c'est reparti pour un énième tour de concertation. Mardi 2 avril, c'est d'abord le président de la Métropole Rouen Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol, opposé au projet, qui doit être reçu. "Je lui dirais que s'il veut respecter la décision des élus locaux, il n'y aura pas de consensus !", répète le maire de Rouen, qui rappelle que des votes ont eu lieu dans chaque collectivité concernée sur la question.
Un projet très coûteux
Ville de Rouen et Métropole Rouen Normandie se sont prononcés contre, tout comme le Département de l'Eure. La Région Normandie et le Département de Seine-Maritime le soutiennent et le financent.
"Tout ça manque de courage politique, estime Nicolas Mayer-Rossignol. Quelle cohérence alors que Bruno Le Maire nous explique qu'il faut faire 10 milliards d'économies ? On a besoin d'argent public pour le train !" Et d'avancer aussi les arguments pour la planète. "On ne peut pas faire de l'écologie et artificialiser 500 hectares de terre."
Du côté de la Région, même si l'on juge le projet indispensable, on relativise en mettant en avant l'argent qui serait économisé s'il venait à être abandonné. Car la dernière estimation remonte à 2015. Et l'inflation est passée par là. La Région a promis 200 millions d'euros sur les près de 900 millions que devait coûter la double autoroute. "Ce serait au moins 50% de plus", estime une source à la Région.
=> on sent tout de suite le parti pris du rédacteur. Qui cherche aussi des soutiens dans les "pour" qui retourneraient leur veste.
Le père Rossignol, après son opération drague des écolos du coin, nous ressort la soupe du train? Mais Monsieur Rossignol, avez vous pris votre bâton de pèlerin pour aller défendre ne serait que le projet de liaison rapide Vallée de Seine Paris ? Non. Bien sur.
Est-ce qu'une liaison Nord Sud serait pertinente en train en lieu et place du contournement Est? Non car le trafic train dans ce fuseau est inexistant, et sans zone d'embarquement pour le ferroutage.
Le manque de courage, c'est bien ce Maire qui en a eu. A l'image de la Métropole de Rouen qui n'a su depuis 20 ans, ne faire que du BHNS au rabais alors que la ligne de tram est saturée...
D'ailleurs, qu'est-ce que la Mairie a à voir, pour un projet d'intéret national ?
On a eu tous le même sentiment. Avec Beaune, le contournement Est aurait servi d'exemple.
Et là, on dirait que le successeur cherche l'aval des locaux, pour appuyer l'abandon.
Bien entendu, on ne donne la parole qu'aux élus et riverains, et pas aux usagers
Il n'y a absolument pas d'équité quand à l'écoute de l'ensemble des gens concernés