Contournement Est de Rouen : "le projet avance" avec trois candidats pour la concession
Trois candidats ont été retenus pour la concession du contournement Est de Rouen. Une étape qui montre que "le projet avance", soutient Damien Adam, député de Seine-Maritime.
Ils sont désormais trois. Trois candidats pour la mise en concession du contournement Est de Rouen. « Le projet avance », s’est félicité Damien Adam (LREM), député de la première circonscription de la Seine-Maritime.
Une « dynamique irréversible »
Dans un communiqué de presse publié le 22 novembre 2022, l’élu normand estime que le projet revêt d’ « une importance vitale pour le territoire », notamment « pour désengorger le trafic routier et permettre aux mobilités douces de s’y développer ».
Interrogé par 76actu, Damien Adam estime que ces trois candidatures montrent « que le projet est attractif. C’est un projet évoqué depuis de nombreuses années. Maintenant, on voit bien que les les choses sont vraiment lancées ».
Le député seinomarin parle également de « dynamique irréversible ». Il faut dire que le contournement Est de Rouen est un véritable serpent de mer. La première fois que le projet avait été évoqué, c’était en 1972. S’en suivent 50 années de rebondissement, avant la tournant du mercredi 15 décembre 2021. Ce jour-ci, l’ancien Premier ministre Jean Castex a officiellement validé au nom de l’État le projet du contournement Est, et ce quelques mois après le désengagement de la Métropole.
Début des travaux pour 2027/2028
« L’État est à présent en train d’étudier chacune des trois propositions et le choix définitif du concessionnaire devrait être arrêté fin 2023, début 2024 », poursuit Damien Adam. Il sera alors rendu public. Pour l’heure, les noms des trois candidats n’ont pas été communiqués. Les prochaines échéances sont ensuite prévues pour 2027/2028, date du début des travaux avant une mise en service pour l’horizon 2030/2031.
Suite à son communiqué, le député seinomarin a reçu le message de soutien de Dominique Gambier, maire de Déville-lès-Rouen. « Merci Monsieur le député de suivre les avancées de ce projet de contournement est, trop longtemps retardé et pourtant si important pour notre Métropole pour limiter la pollution et la circulation des poids lourds au cœur de nos villes », a-t-il déclaré.
Des oppositions farouches au projet
Si le contournement connait ses soutiens, le projet a également ses nombreux détracteurs. En réaction au communiqué de Damien Adam, Guillaume Grima, l’un des porte-parole de l’opposition, indique qu’une délégation d’élus locaux opposés à « ce contournement Ouest de Paris », a été reçue par le ministère.
Il revient par ailleurs sur la dernière phrase du député Damien Adam, qui dit que « la dynamique est lancée et est irréversible ». « Or, jamais rien n’est irréversible en politique puisque c’est bien Emmanuel Macron qui a arrêté le projet d’aéroport de Notre-Dame des-Landes », rétorque l’opposant au projet.
Une mobilisation en octobre
Les détracteurs restent mobilisés. Samedi 22 octobre 2022, plus de 300 personnes se sont réunies au stade Angela Davis à Alizay (Eure). Un lieu emblématique pour les opposants au contournement Est de Rouen puisque c’est à cet endroit qu’un viaduc de 26 mètres de haut sera construit. « Avec ce projet, ce sont 516 hectares de terres naturelles qui vont disparaître, 146 hectares de forêt qui vont être rasés, mais aussi 50 000 tonnes de CO2 par an qui seront rejetés », a déploré Arnaud Levitre, maire de la commune.
À lire aussi
INTERVIEW. Contournement Est de Rouen : « Il y a un vrai risque de ZAD », estime Nicolas Mayer-Rossignol
« J’appelle de mes vœux de nous réunir à Paris pour poursuivre nos revendications et proposer de déployer des solutions alternatives, a soutenu de son côté Hubert Wulfranc, député (GDR) de la 3ème circonscription de Seine-Maritime. Les priorités gouvernementales sont aujourd’hui de rénover les petites lignes ferroviaires dont le réseau continue de se détériorer. »
Bugsss a écrit:https://actu.fr/normandie/rouen_76540/contournement-est-de-rouen-le-projet-avance-avec-trois-candidats-pour-la-concession_55434769.htmlIl revient par ailleurs sur la dernière phrase du député Damien Adam, qui dit que « la dynamique est lancée et est irréversible ». « Or, jamais rien n’est irréversible en politique puisque c’est bien Emmanuel Macron qui a arrêté le projet d’aéroport de Notre-Dame des-Landes », rétorque l’opposant au projet.
Le COI recommande de poursuivre la procédure d’appel à concurrence en vue d’une concession et de revisiter la pertinence du projet au regard des éléments d’appréciation postérieurs à la DUP avant de signer le contrat de concession.
Une "plus grande sélectivité" des projets routiers
Pour le routier, le discours est plus flou : "le COI nous invite à réinterroger chaque projet d’extension du réseau routier. Nous le ferons. Certains projets sont attendus depuis longtemps, je le mesure. Ce travail de priorisation, je peux vous assurer que nous le mènerons avec objectivité et transparence", explique l'hôte de Matignon.
Interrogé par France Bleu Normandie sur la question précise du contournement Est de Rouen, Matignon confirme "une plus grande sélectivité sur les projets de développement routier", mais précise que "certains projets sont très attendus et très importants pour les territoires" tout en annonçant des discussions avec les élus.
Le gouvernement a présenté son plan transport pour les années à venir ce vendredi 24 février. Plan qui assume une priorité donnée au ferroviaire. Quid des grands projets routiers ? Le soutien de l'Etat au contournement Est de Rouen est plus flou désormais.
Elisabeth Borne ne semble pas privilégier le contournement Est de Rouen.
Le gouvernement est-il toujours autant défenseur du dossier du contournement Est de Rouen ? La question se pose après le discours de la Première ministre, Elisabeth Borne, ce vendredi 24 février. Cette autoroute à péage censée désengorger le centre-ville de Rouen ne semble plus une priorité, malgré le soutien de Jean Castex à la fin de l'année 2021. La Première ministre s'exprimait dans le cadre de la remise du rapport du COI, le Comité d'Orientation sur les Infrastructures. Elisabeth Borne a annoncé soutenir le scénario d'une priorisation du ferroviaire par rapport au routier : "Nous faisons donc le choix d’investir en priorité dans les infrastructures qui nous permettront de réussir la transition écologique, à commencer par le ferroviaire, qui est la colonne vertébrale des mobilités", a-t-elle détaillé . Un plan de 100 milliards d'euros d'investissements d'ici à 2040 est d'ailleurs sur la table pour le rail.
Une "plus grande sélectivité" des projets routiers
Pour le routier, le discours est plus flou : "le COI nous invite à réinterroger chaque projet d’extension du réseau routier. Nous le ferons. Certains projets sont attendus depuis longtemps, je le mesure. Ce travail de priorisation, je peux vous assurer que nous le mènerons avec objectivité et transparence", explique l'hôte de Matignon.
Interrogé par France Bleu Normandie sur la question précise du contournement Est de Rouen, Matignon confirme "une plus grande sélectivité sur les projets de développement routier", mais précise que "certains projets sont très attendus et très importants pour les territoires" tout en annonçant des discussions avec les élus.
"Un engagement doit être tenu"
La région Normandie, financeur du projet avec l'Etat, normalement, et le département de la Seine-Maritime, reste sereine, mais ferme, après ces annonces : "Je rappellerais juste que le chef de l'Etat a pris des engagements, et qu'ils sont fait pour être tenus, explique le président centriste de la région, Hervé Morin. Monsieur Macron est venu à Rouen, et nous a dit 'ce contournement, il le faut.' On a besoin d'argent pour le ferroviaire, mais aussi pour de grands programmes routiers, dont ce contournement. Il est dans la loi sur les mobilités, il n'y a aucune raison pour que cela ne se fasse pas."
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité