[ A150 ][ A151 ] Sortie Ouest de Rouen

Re: [ A150 ][ A151 ] Sortie Ouest de Rouen

Messagepar Bugsss » Mar 10 Déc 2013 19:48

Bah si, car autant, quand il n'y avait que le Mont Riboudet comme débouché, ok, mais là, y'a le pont Flaubert, et la Sud III, quand la liaison sera complète

Donc une voie pour le flux vers Rouen Centre, et deux vers le Pont Flaubert
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A150 ][ A151 ] Sortie Ouest de Rouen

Messagepar gavatx76 » Mar 10 Déc 2013 20:31

Tu l'écris clairement: Quand la liaison sera complète! Je pense qu'on a encore un peu de temps :twisted: ...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A150 ][ A151 ] Sortie Ouest de Rouen

Messagepar Bugsss » Mar 10 Déc 2013 20:42

Justement, ca peut précipiter les choses.

De toute façon Albea ayant eu son gâteau, il ne faut rien espérer de plus, avant longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A150 ][ A151 ] Sortie Ouest de Rouen

Messagepar Magnum » Sam 18 Jan 2014 01:57

La DIRNO a bien reçu le message du maire et propose de nouvelles mesures.
Attention c'est du lourd...
http://www.paris-normandie.fr/article/rouen/de-nouvelles-mesures-sur-l%E2%80%99a150
Paris Normandie a écrit:De nouvelles mesures sur l’A150

Les ralentissements et bouchons sur l’A150 entre Barentin et Rouen sont quasi quotidiens. Et il suffit du moindre accrochage ou panne d’un véhicule pour que toute l’agglomération s’en trouve paralysée. Une situation qui avait poussé le maire Yvon Robert a réclamer, le jeudi 5 décembre, des mesures d’urgence à la Dirno (Direction interdépartementale des routes nord ouest), les services de l’État en charge de l’infrastructure. Où en sommes-nous ?

La Dirno a bien reçu le message du maire et a planché ces dernières semaines. Parmi les mesures déjà prises, le renforcement des instruments de mesure de trafic en temps réel. Ce qui permet d’offrir désormais de l’information en temps réel aux automobilistes, via le site internet de la Dirno. Il y a encore des progrès à faire sur le référencement mais cela a le mérite d’exister. Reste qu’une application pour smartphones serait la bienvenue… Deuxièmement, le préfet a également annoncé le renforcement des contrôles de police.

70 km/h sur le viaduc après le pont Flaubert

Mais la mesure principale reste à venir. D’ici la fin du mois, espère Alain de Meyère, directeur de la Dirno, la ligne blanche au début du viaduc surplombant les barrières du Havre sera prolongée. Quand le flux venant du pont Flaubert rencontre celui venant du Mont-Riboudet, cela entraîne un chassé-croisé entre poids lourds et véhicules légers très accidentogène. « Cela permettra aux poids lourds de reprendre de la vitesse ». La voirie ne permet pas la mise en place de séparateurs, regrette-t-il.

En espérant que la ligne blanche suffise… Pas évident dans la mesure où comme Alain de Meyère le dit lui-même, le principal problème « ce sont les comportements des automobilistes, comme le non-respect des distances de sécurité. Les incidents ne sont pas dus à la vitesse sur ce tronçon ».

Sur la vitesse, la Dirno envisage en plus du prolongement de la ligne blanche de réduire la vitesse sur le viaduc à 70 km/h, puis à la sortie à 90 km/h, pour augmenter à 110 en début de montée comme c’est déjà le cas depuis la fermeture du pont Mathilde. Enfin la dernière mesure sur cette partie sera l’interdiction complète aux véhicules lourds de doubler.

À plus long terme, les services aimeraient créer une troisième voie pour les véhicules lents dans la montée vers Maromme. Cela demande études et travaux, « au moins 3 ou 4 ans », précise Alain de Meyère.
Dans l’autre sens, Barentin-Rouen, sujet lui aussi à des ralentissements et embouteillages, en particulier le matin, Alain de Meyère ne pense pas qu’un nouveau changement de la vitesse puisse améliorer la situation : « Si on diminue trop la vitesse cela peut créer des congestions supplémentaires d’une part, et d’autre part les limitations doivent rester crédibles lorsque le trafic est fluide. »

Reste à voir si ces mesures réduiront les incidents… Tant que les accès du pont Flaubert ne seront pas à la hauteur, rien n’est moins sûr…
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: [ A150 ][ A151 ] Sortie Ouest de Rouen

Messagepar Magnum » Mar 28 Jan 2014 01:08

J'ai eu l'occasion ce weekend de pratiquer le viaduc avec les modifications décrites dans l'article ci-dessus.
Une large ligne blanche impose de rester sur la même voie sur environ 250m de plus qu'à l'origine. Ça va ce n'est pas excessivement long, j'espère que l'effet escompté sera bien là en limitant les changements de files sauvages dès l'embranchement et l'anarchie entre les voitures et les poids lourds. Pour aller au bout de la chose il faudrait matérialiser la séparation par autre chose qu'un marquage.
En heures creuses autant dire qu'il est difficile de tenir le 70km/h et j'ai bien peur qu'en heures de pointe ce soit pareil à cause des gens pressés qui n'hésiteront pas à harceler les "lents". La limitation passe à 90 à la fin du viaduc puis à 110 au pied de la côte comme avant.
La signalisation interdisant aux camions de dépasser a été renforcée par quelques rappels sur le viaduc et dans la côte.

Bref des mesurettes histoire de faire croire que la DIRNO prend en compte la situation sous la pression d'un maire en pleine campagne. Sans moyen de contrôle la vitesse et l'interdiction de dépassement ne seront pas plus respectés qu'auparavant. Pas de pression à avoir en tant que conducteur puisque je n'ai jamais vu de ma vie un contrôle mobile entre Rouen et Maromme faute de place.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: [ A150 ][ A151 ] Sortie Ouest de Rouen

Messagepar gavatx76 » Mar 28 Jan 2014 01:34

Magnum a écrit:Pas de pression à avoir en tant que conducteur puisque je n'ai jamais vu de ma vie un contrôle mobile entre Rouen et Maromme faute de place.

Pourtant, il y a... longtemps (je pense que tu n'étais pas né), la maréchaussée avait une prédilection pour la zone à la fin du viaduc de Bapeaume. :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4390
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A150 ][ A151 ] Sortie Ouest de Rouen

Messagepar Magnum » Mar 28 Jan 2014 01:48

Les règles de sécurité dans ce cas de figure ont eu le temps d'évoluer à la joie des automobilistes. Je suppose qu'il n'y avait alors pas de glissière de sécurité au niveau de la jonction pour que les FDO puissent s'y installer confortablement au centre ?
Oui je suis jeune :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 479
Enregistré le: Ven 17 Sep 2010 22:40
Localisation: Rouen

Re: [ A150 ][ A151 ] Sortie Ouest de Rouen

Messagepar Bugsss » Mar 28 Jan 2014 08:47

Je ne pense pas qu'une simple ligne blanche et une limitation à la baisse, solutionnera tout, contrairement à ce que dit l'article. Beaucoup de com', pour pas grand chose

On passe d'un pont Flaubert surdimensionné, à 2x3 voies, à une seule voie d'insertion simple, c'est quand même très fort.
Quand je lis que la création d'une simple voie pour VL sur A150 ne peut pas être réalisée sur des fonds d'urgence, on se dit qu'il y a un vrai problème

Clairement, le doublement du viaduc des barrières du Havre est une nécessité tout comme le passage à 2x3 voies au moins jusqu'à A151. 60 000 v/j, c'est quand même un chiffre suffisamment éloquant

Au niveau possibilité, il est clair que l'emprise de l'A150 est suffisante pour passer à 2x3 voies : un TPC de 10 à 15 m de large et des PI au gabarit 2x3 voies, c'est plutot rare. A l'époque, il faisait bien les choses.
Même les terrassements sont déjà fait, ou presque

M'enfin, même avec un état de fait d'axe surchargé, on trouvera toujours à redire quant à recalibrer à la hausse une autoroute qui cumule les fonctions de périp, pénétrante, et o combien pas écolo du tout, un viaduc par dessus les maisons et les friches industrielles
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Précédente

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité