[ A150 ][ A151 ] Sortie Ouest de Rouen

Re: [ A29 ] A13 - Le Havre - Amiens - Saint-Quentin

Messagepar Bugsss » Lun 09 Mai 2011 08:50

Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A29 ] A13 - Le Havre - Amiens - Saint-Quentin

Messagepar gavatx76 » Lun 09 Mai 2011 09:01

Entre la sortie avortée sur le viaduc près du MIN, et les restes de piles de pont jamais construit en haut de la côte près de Roumare, il devait y avoir des projets sur cette A150...
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

[ A150 / A151 ] Sortie Ouest de Rouen

Messagepar G.E. » Lun 09 Mai 2011 09:33

gavatx76 a écrit:et les restes de piles de pont jamais construit en haut de la côte près de Roumare


Où ?

il devait y avoir des projets sur cette A150...


ON peut aussi rajouter l'échangeur A150-A151 destiné à recevoir le grand contournement ouest de Rouen.


Je pense que l'A150 devait avoir un gabarit final à 2x4 voies de la sortie de Rouen à la bifurcation A150-A151.
De même, le viaduc à la sortie de Rouen devait visiblement être doublé à terme. Il me rappelle celui de l'autoroute du littoral à Marseille, construit dans l'urgence.

Ah si l'un d'entre vous pouvait aller nous faire une fouille à Rouen, nous nous délecterions à coup sûr !...

J'en profite pour créer un sujet à part classé en rubrique historique.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A150 / A151 ] Sortie Ouest de Rouen

Messagepar gavatx76 » Lun 09 Mai 2011 14:54

G.E. a écrit:
gavatx76 a écrit:et les restes de piles de pont jamais construit en haut de la côte près de Roumare


Où ?



Pendant longtemps, il y avait deux gros cubes de béton de part et d'autre de l'autoroute quelque part entre le haut de la côte et l'aire de service de l'A15. Je ne les ai pas retrouvés sur Google. Peut-être ont-ils été intégrés lors de la création de l'échangeur de la Vaupalière et de la voie latérale au sud de l'autoroute entre cet échangeur et celui de Maromme-La Maine/Canteleu. (Dans le coin, je n'y passe vraiment plus souvent :mrgreen: )
Modifié en dernier par gavatx76 le Lun 09 Mai 2011 21:32, modifié 1 fois.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A150 / A151 ] Sortie Ouest de Rouen

Messagepar Bugsss » Lun 09 Mai 2011 16:46

J'arrive pas à trouver quoi que ce soit sur internet, en terme de photo d'époque

Il est clair que le viaduc des barrières du Havre était fait à l'économie, en attendant le second
D'ailleurs, au vu de la sortie avortée, on peut conclure que c'était le viaduc Ouest Est

Est ce lors de la réalisation, on avait déjà fait une croix sur le prolongement de l'A15 sur les quais de Seine, (quai nord), actuellement constitué d'une VR sur berge et de trémies souterraines? Je sais pas
La configuration du viaduc et son arrivée sur le Mont Riboudet ne laissait rien deviner à ce sujet

Par contre, à l'autre bout, coté arrivée sur Barentin, on devine bien que l'autoroute s'infléchie pour se raccorder "provisoirement" sur la RN15
Si on prolonge tout droit, on devine le foncier réservé pour le prolongement

L'échangeur A150/A151: sa taille est énorme. Ge, tu me parles de la connection du périph Rouennais dessus, mais ne serait-ce pas plutot à l'échangeur de la Vaupalière?
Pareil, le sens A151 Dieppe/Rouen, vers Barentin, aurait pu exister... ou a existé... il reste une ébauche de bretelle

Le terre plein central de l'A150 est énorme: soit le foncier était pas cher, soit c'était voulu pour l'élargir à terme... pas idiot, un élargissement par le centre: ainsi, le foncier n'y sera jamais prélevé et préserve pour tout extension future. Ceci à la mode américaine...

Longtemps, en venant de Barentin, fallait pas se planter, sous peine d'aller jusqu'à Rouen pour faire demi tour.. je me suis fait piégé une fois

Cette autoroute fait partie des plus anciennes de France...elle n'a pour ainsi dire, pas évolué: seul l'échangeur complet de la Vaupalière a été crée, et la signalisation verticale revue avec l'arrivée de l'A29/A151
Ah si, de mémoire, le viaduc des Barrières du Havre n'avait pas de glissière centrale, au début... à confirmer

Question radar, avant sa mise en place dans la descente sur Rouen, c'était pour certains, une sacrée piste de vitesse le week end
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A150 / A151 ] Sortie Ouest de Rouen

Messagepar G.E. » Lun 09 Mai 2011 18:16

Bugsss a écrit:L'échangeur A150/A151: sa taille est énorme. Ge, tu me parles de la connection du périph Rouennais dessus, mais ne serait-ce pas plutot à l'échangeur de la Vaupalière?
Pareil, le sens A151 Dieppe/Rouen, vers Barentin, aurait pu exister... ou a existé... il reste une ébauche de bretelle


Cet échangeur n'a jamais été complet et on devine les bretelles qui auraient pu exister. Le contournement Ouest de Rouen aurait dû avoir ce parcours :

Contournement Ouest de Rouen.jpg


On en parle dans ce sujet dédié : viewtopic.php?f=50&t=753

Cette autoroute fait partie des plus anciennes de France...elle n'a pour ainsi dire, pas évolué: seul l'échangeur complet de la Vaupalière a été crée


Là aussi, ce serait intéressant de savoir quand...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A150 / A151 ] Sortie Ouest de Rouen

Messagepar bzh-99 » Lun 09 Mai 2011 19:58

G.E. a écrit:De même, le viaduc à la sortie de Rouen devait visiblement être doublé à terme. Il me rappelle celui de l'autoroute du littoral à Marseille, construit dans l'urgence.


ça me paraît effectivement assez clair vu qu'au deux extrémités du viaduc, les culées pour un second viaduc (au nord du premier) ont été créées. C'est particulièrement visible sur GM. Autre indice : l'emprise très large de l'A150 qui se réduit à 50% au droit du viaduc. Ce dimensionnement à 2x4 voies n'est pas si étonnant s'agissant d'une grande radiale (A15) et d'une autoroute urbaine.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ A150 / A151 ] Sortie Ouest de Rouen

Messagepar Bugsss » Lun 09 Mai 2011 20:05

G.E. a écrit:
Bugsss a écrit:L'échangeur A150/A151: sa taille est énorme. Ge, tu me parles de la connection du périph Rouennais dessus, mais ne serait-ce pas plutot à l'échangeur de la Vaupalière?
Pareil, le sens A151 Dieppe/Rouen, vers Barentin, aurait pu exister... ou a existé... il reste une ébauche de bretelle


Cet échangeur n'a jamais été complet et on devine les bretelles qui auraient pu exister. Le contournement Ouest de Rouen aurait dû avoir ce parcours :

Contournement Ouest de Rouen.jpg


On en parle dans ce sujet dédié : viewtopic.php?f=50&t=753

Cette autoroute fait partie des plus anciennes de France...elle n'a pour ainsi dire, pas évolué: seul l'échangeur complet de la Vaupalière a été crée


Là aussi, ce serait intéressant de savoir quand...


Mouais... est-ce que le contournement ouest était d'actualité lors des études de l'A1501? J'en suis pas sur... deux époques bien distinctes
Ou alors, dans les années 70, on pensait contournement à la DDE 76, sans le dire officiellement
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A150 / A151 ] Sortie Ouest de Rouen

Messagepar G.E. » Lun 09 Mai 2011 20:06

Si tu savais le nombre de projets pensés dans les années 1970 et qui ont vu le jour sur le tard...

Tout doit être inscrit dans les schémas d'urbanisme de Rouen datant de cette période et des études ont dû être menées par la DDE.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A150 / A151 ] Sortie Ouest de Rouen

Messagepar Bugsss » Lun 09 Mai 2011 20:12

bzh-99 a écrit:
G.E. a écrit:De même, le viaduc à la sortie de Rouen devait visiblement être doublé à terme. Il me rappelle celui de l'autoroute du littoral à Marseille, construit dans l'urgence.


ça me paraît effectivement assez clair vu qu'au deux extrémités du viaduc, les culées pour un second viaduc (au nord du premier) ont été créées. C'est particulièrement visible sur GM. Autre indice : l'emprise très large de l'A150 qui se réduit à 50% au droit du viaduc. Ce dimensionnement à 2x4 voies n'est pas si étonnant s'agissant d'une grande radiale (A15) et d'une autoroute urbaine.

Bien vu .. j'avais pas remarqué cela.. mais tu as raison
Le viaduc nord aurait passé à ras des maisons en arrivant sur le Mont Riboudet

Par contre, je vois mal qu'on ait imaginé un axe Paris Le Havre complet et surtout Pontoise Barentin, via les quais de Seine, la colline Sainte Catherine etc ....avec un gabarit 2x3 voies ou même 2x4 voies. Ça me parait énorme même pour l'époque de la folie des grandeurs...


Il serait intéressant de savoir quand l'A13 a été privilégiée par rapport à l'A15
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A150 / A151 ] Sortie Ouest de Rouen

Messagepar super5 » Lun 09 Mai 2011 20:28

L'A13 entre Orgeval et Rouen (A139) fut réalisée avant l'A15, entre 1963 et 1970.
http://routes.wikia.com/wiki/Autoroute_ ... torique%29

Sa réalisation fut également favorisée par le fait qu'elle desserve et relie Rouen et Caen.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ A150 / A151 ] Sortie Ouest de Rouen

Messagepar bzh-99 » Lun 09 Mai 2011 20:43

Bugsss a écrit:Par contre, je vois mal qu'on ait imaginé un axe Paris Le Havre complet et surtout Pontoise Barentin, via les quais de Seine, la colline Sainte Catherine etc ....avec un gabarit 2x3 voies ou même 2x4 voies. Ça me parait énorme même pour l'époque de la folie des grandeurs...


rien n'était impossible à l'époque, on a bien fait traverser le centre ville de Lyon par l'autoroute du Soleil... :wink:
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ A150 / A151 ] Sortie Ouest de Rouen

Messagepar gavatx76 » Lun 09 Mai 2011 21:01

G.E. a écrit:
Cette autoroute fait partie des plus anciennes de France...elle n'a pour ainsi dire, pas évolué: seul l'échangeur complet de la Vaupalière a été crée


Là aussi, ce serait intéressant de savoir quand...


Seconde moitié des années '90. (Aucune trace sur ma dernière carte locale... de 1994 :lol: !)
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A150 / A151 ] Sortie Ouest de Rouen

Messagepar G.E. » Lun 09 Mai 2011 21:02

Il y quand même 3 voies rapides qui convergent dans Rouen : RN28, RN338 et A150.

Tout porte à croire qu'un jour le stupide hiatus au sud du pont Flaubert disparaîtra. Si le grand contournement Est voit le jour, cela fera 2 axes autoroutiers Nord-Sud parallèles de part et d'autre de l'agglo.

Au niveau Est - Ouest, l'A13 et l'A29 assurent des contournements lointains. Il y a heureusement la rocade sud construite très récemment et de façon remarquable (voie express). La rocade nord n'est pas terrible et le projet initial devait sans doute être gonflé en OA.

Plus près du centre, on peut penser que la RN15 devait devenir une autoroute. Il y a d'ailleurs pas mal de trémies en service sur son parcours. J'ai quand même du mal à deviner où aurait pu passer son débouché côté Est en direction de Paris... :roll:

Je me demande aussi si le boulevard de l'Europe ne se prêtait pas à la construction d'une voie rapide. En même pas 2 km, il assure la liaison RN28-RN338 au sud du centre-ville. Même aujourd'hui, il pourrait être aménagé.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A150 / A151 ] Sortie Ouest de Rouen

Messagepar djakk » Lun 09 Mai 2011 21:07

Bugsss a écrit:Par contre, je vois mal qu'on ait imaginé un axe Paris Le Havre complet et surtout Pontoise Barentin, via les quais de Seine, la colline Sainte Catherine etc ....avec un gabarit 2x3 voies ou même 2x4 voies. Ça me parait énorme même pour l'époque de la folie des grandeurs...

Entre les voies sur berge et les trémies sur le quai haut existante ça ne m'étonne pas
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A150 / A151 ] Sortie Ouest de Rouen

Messagepar gavatx76 » Lun 09 Mai 2011 21:30

G.E. a écrit:Il y quand même 3 voies rapides qui convergent dans Rouen : RN28, RN338 et A150.

Tout porte à croire qu'un jour le stupide hiatus au sud du pont Flaubert disparaîtra. Si le grand contournement Est voit le jour, cela fera 2 axes autoroutiers Nord-Sud parallèles de part et d'autre de l'agglo.

Au niveau Est - Ouest, l'A19 et l'A29 assurent des contournements lointains. Il y a heureusement la rocade sud construite très récemment et de façon remarquable (voie express). La rocade nord n'est pas terrible et le projet initial devait sans doute être gonflé en OA.


A19? Vraiment lointain, non? Plutôt l'A13.
Quant à la rocade nord, comment traverser la vallée du Cailly à l'ouest?
G.E. a écrit:Plus près du centre, on peut penser que la RN15 devait devenir une autoroute. Il y a d'ailleurs pas mal de trémies en service sur son parcours. J'ai quand même du mal à deviner où aurait pu passer son débouché côté Est en direction de Paris... :roll:

Comme tout le monde! En fait, à hauteur du centre, on n'a toujours pas trouvé le moyen de supprimer cette simili-voie rapide fort bruyante entre centre historique et quais de Seine.

G.E. a écrit:Je me demande aussi si le boulevard de l'Europe ne se prêtait pas à la construction d'une voie rapide. En même pas 2 km, il assure la liaison RN28-RN338 au sud du centre-ville. Même aujourd'hui, il pourrait être aménagé.


Bof... Ce boulevard est une réalisation urbaine et récente, fin '80 et '90, prévue pour accéder par le sud-ouest au pont Mathilde et décongestionner la rive gauche, pas pour le trafic de transit. Il a fallu pas mal de démolitions pour le construire. C'est sûr qu'une petite trémie à hauteur de la rue de Sotteville et de la courbe du tramway (donc sous ce dernier) allègerait considérablement ce carrefour... pour reporter le problème un peu plus loin. Mais le carrefour avec l'avenue de Caen/Bretagne est insoluble, avec le tramway passant en souterrain et se séparant en deux branches à cet endroit.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ A150 / A151 ] Sortie Ouest de Rouen

Messagepar G.E. » Mar 10 Mai 2011 07:17

gavatx76 a écrit:En fait, à hauteur du centre, on n'a toujours pas trouvé le moyen de supprimer cette simili-voie rapide fort bruyante entre centre historique et quais de Seine.


C'est vrai, ça ! Pas de projet de réaménagement ? Pas de projet de tunnel concédé (comme à Marseille) pour écouler le trafic ?

Bof... Ce boulevard est une réalisation urbaine et récente, fin '80 et '90, prévue pour accéder par le sud-ouest au pont Mathilde et décongestionner la rive gauche, pas pour le trafic de transit. Il a fallu pas mal de démolitions pour le construire.


Peut-être qu'aujourd'hui il accueille le tram mais à l'époque il y avait sans doute une autre idée. Tant de démolitions pour seulement un boulevard, c'est suspect... :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A150 / A151 ] Sortie Ouest de Rouen

Messagepar Bugsss » Mar 10 Mai 2011 07:39

GE, pour le boulevard de l'Europe, comme il est dit plus haut, il est trop récent, possède le tram en voie centrale, et est dans une zone trop dense pour etre considéré comme une VR... un peu à l'image du Jarret, sans avoir des immeubles aussi hauts

Concernant les quais bas rive droite, il a eu plusieurs fonctions: train, parking sauvage gratuit,accès parking du Théatre des Arts, et naturellement, voies sur berge

La mode écolo est passée par là, les quais ont été aménagés en promenade, par contre, les souterrains (trémies) sont en triste état: pas nettoyées, sombres, sineux, étroits... pas vraiment de l'autoroutier tout cela. Passer un tunnel là dedans... je dis oui, tout est possible mais autant dire que là, ca couterait une fortune.. (autant finir le péripherique nord)

Le périphérique nord... parlons en .. à Bois Guillaume, comme tu l'as souligné, c'est une 2x2 voies avec des giratoires... surement pour faire des économies à l'époque. Je sais pas comment ca vit aux heures de pointe, mais ca doit pas bien rouler

La rocade nord est et le tunnel sous la grand mare: un gros succès: au moins, à l'époque Lecanuet, on lésinait pas sur les moyens.Faire ce genre de tunnel de nos jours, on y penserait meme pas
Reste le problème de son débouché, bien qu'amélioré avec le temps (tete sud du pont malthilde sans feux), ca bouchonne severe.

La voie Sud II au sud, est un bel ouvrage: remarque, ils ont pas eu de mal, c'est plat, droit, et c'est la foret

Le débouché du pont Flaubert... c'est sur une hérisie... une 2x3 voies qui arrive sur 2 giratoires...bien dommage... quand on sait les années d'effort pour faire la sud III, qui est fort bien utile de nos jours...

L'A150, on la présente plus...


Reste le point noir: la liaison rocade nord<>A150, via la vallée du Cailly. Là, ca risque d'etre chaud. On aurait fait ca dans les années 60, on aurait eu le droit à un superbe viaduc...là, en dehors du souterrain, je vois pas comment on peut faire la traversée... mais qui serait tellement utile..
Maintenant, dans le contexte anti-route et grenello compatible, j'y crois plus... sans parler du cout...

Il fut un temps ou j'aurais bien vue Rouen, contourné selon le schéma suivant
rocade Nord (sans rond point) <>A150<>Pont Flaubert<>Sud III<>Sud II<> boulevard industriel (sans feux)<>pont Mathilde<>Rocade nord-est...

Ca pourrait être fait... je dirais meme qu'on y est presque... mais la volontée n'y est plus...

Associé à un contournement Est, on aurait enfin une vraie gestion de la circulation Rouennaise
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A150 / A151 ] Sortie Ouest de Rouen

Messagepar Bugsss » Mar 10 Mai 2011 07:48

Pour revenir à l'A150, curieusement, sur Via Michelin, le viaduc des Barrières du Havre n'est pas matériélisé en autoroute, mais en VR... qu'en est il sur site: ou commence le status autoroutier? Je me souviens plus? au pied de la descente, avant la culée nord du pont?

Est ce lo'bjet d'un futur déclassement?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A150 / A151 ] Sortie Ouest de Rouen

Messagepar super5 » Mar 10 Mai 2011 09:43

Bugsss a écrit:Pour revenir à l'A150, curieusement, sur Via Michelin, le viaduc des Barrières du Havre n'est pas matériélisé en autoroute, mais en VR... qu'en est il sur site: ou commence le status autoroutier? Je me souviens plus? au pied de la descente, avant la culée nord du pont?

Est ce lo'bjet d'un futur déclassement?

Il s'agit bien d'une autoroute
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... .16,,1,2.1

Concernant les quais bas rive droite, il a eu plusieurs fonctions: train, parking sauvage gratuit,accès parking du Théatre des Arts, et naturellement, voies sur berge

La mode écolo est passée par là, les quais ont été aménagés en promenade, par contre, les souterrains (trémies) sont en triste état: pas nettoyées, sombres, sineux, étroits... pas vraiment de l'autoroutier tout cela. Passer un tunnel là dedans... je dis oui, tout est possible mais autant dire que là, ca couterait une fortune.. (autant finir le péripherique nord)

Sur la voie sur berge rive droite, il y a une route et aussi une voie ferrée !
Les trémies du quai du Havre pourraient être reliées entre elles pour permettre une couverture, dans le sens est-ouest tandis que la voie sur berge est dédiée au sens Ouest-Est ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité