Bah si, car autant, quand il n'y avait que le Mont Riboudet comme débouché, ok, mais là, y'a le pont Flaubert, et la Sud III, quand la liaison sera complète
Donc une voie pour le flux vers Rouen Centre, et deux vers le Pont Flaubert
Paris Normandie a écrit:De nouvelles mesures sur l’A150
Les ralentissements et bouchons sur l’A150 entre Barentin et Rouen sont quasi quotidiens. Et il suffit du moindre accrochage ou panne d’un véhicule pour que toute l’agglomération s’en trouve paralysée. Une situation qui avait poussé le maire Yvon Robert a réclamer, le jeudi 5 décembre, des mesures d’urgence à la Dirno (Direction interdépartementale des routes nord ouest), les services de l’État en charge de l’infrastructure. Où en sommes-nous ?
La Dirno a bien reçu le message du maire et a planché ces dernières semaines. Parmi les mesures déjà prises, le renforcement des instruments de mesure de trafic en temps réel. Ce qui permet d’offrir désormais de l’information en temps réel aux automobilistes, via le site internet de la Dirno. Il y a encore des progrès à faire sur le référencement mais cela a le mérite d’exister. Reste qu’une application pour smartphones serait la bienvenue… Deuxièmement, le préfet a également annoncé le renforcement des contrôles de police.
70 km/h sur le viaduc après le pont Flaubert
Mais la mesure principale reste à venir. D’ici la fin du mois, espère Alain de Meyère, directeur de la Dirno, la ligne blanche au début du viaduc surplombant les barrières du Havre sera prolongée. Quand le flux venant du pont Flaubert rencontre celui venant du Mont-Riboudet, cela entraîne un chassé-croisé entre poids lourds et véhicules légers très accidentogène. « Cela permettra aux poids lourds de reprendre de la vitesse ». La voirie ne permet pas la mise en place de séparateurs, regrette-t-il.
En espérant que la ligne blanche suffise… Pas évident dans la mesure où comme Alain de Meyère le dit lui-même, le principal problème « ce sont les comportements des automobilistes, comme le non-respect des distances de sécurité. Les incidents ne sont pas dus à la vitesse sur ce tronçon ».
Sur la vitesse, la Dirno envisage en plus du prolongement de la ligne blanche de réduire la vitesse sur le viaduc à 70 km/h, puis à la sortie à 90 km/h, pour augmenter à 110 en début de montée comme c’est déjà le cas depuis la fermeture du pont Mathilde. Enfin la dernière mesure sur cette partie sera l’interdiction complète aux véhicules lourds de doubler.
À plus long terme, les services aimeraient créer une troisième voie pour les véhicules lents dans la montée vers Maromme. Cela demande études et travaux, « au moins 3 ou 4 ans », précise Alain de Meyère.
Dans l’autre sens, Barentin-Rouen, sujet lui aussi à des ralentissements et embouteillages, en particulier le matin, Alain de Meyère ne pense pas qu’un nouveau changement de la vitesse puisse améliorer la situation : « Si on diminue trop la vitesse cela peut créer des congestions supplémentaires d’une part, et d’autre part les limitations doivent rester crédibles lorsque le trafic est fluide. »
Reste à voir si ces mesures réduiront les incidents… Tant que les accès du pont Flaubert ne seront pas à la hauteur, rien n’est moins sûr…
Magnum a écrit:Pas de pression à avoir en tant que conducteur puisque je n'ai jamais vu de ma vie un contrôle mobile entre Rouen et Maromme faute de place.
Utilisateurs parcourant ce forum : Laurent19 et 1 invité