Bugsss a écrit:GE, pour le boulevard de l'Europe, comme il est dit plus haut, il est trop récent, possède le tram en voie centrale, et est dans une zone trop dense pour etre considéré comme une VR... un peu à l'image du Jarret, sans avoir des immeubles aussi hauts
On est d'accord. J'émets simplement l'hypothèse qu'il y a eu à cet endroit un projet plus ancien de construction d'une voie rapide. Il aurait ensuite été repris sous la forme d'un boulevard urbain à la mode actuelle. Seule une descente aux archives pourrait le confirmer ou l'infirmer.
La mode écolo est passée par là, les quais ont été aménagés en promenade, par contre, les souterrains (trémies) sont en triste état: pas nettoyées, sombres, sineux, étroits... pas vraiment de l'autoroutier tout cela. Passer un tunnel là dedans... je dis oui, tout est possible mais autant dire que là, ca couterait une fortune.. (autant finir le péripherique nord)
Comme à Marseille, un petit tunnel concédé (ou pas) de 2 km entre la RN28 et l'A150 et le tour est joué. Il n'y a pas de relief, ça ne doit pas être trop compliqué techniquement. Dessus, tu installes ta promenade. Je sais, je rêve !
Le périphérique nord... parlons en .. à Bois Guillaume, comme tu l'as souligné, c'est une 2x2 voies avec des giratoires... surement pour faire des économies à l'époque. Je sais pas comment ca vit aux heures de pointe, mais ca doit pas bien rouler
Reste le point noir: la liaison rocade nord<>A150, via la vallée du Cailly. Là, ca risque d'etre chaud. On aurait fait ca dans les années 60, on aurait eu le droit à un superbe viaduc...là, en dehors du souterrain, je vois pas comment on peut faire la traversée... mais qui serait tellement utile..
Maintenant, dans le contexte anti-route et grenello compatible, j'y crois plus... sans parler du cout...
On peut envisager le prolongement de la rocade nord avec une grande boucle au-dessus de Notre-Dame-de-Bondeville. Je n'ai pas l'impression que les études soient lancées.
Même si ce morceau était réalisé et que l'on supprime les giratoires bloquants sur l'actuelle rocade nord, il y aurait un problème avec la connexion sur l'A150 pour boucler le périphérique. La conception de l'échangeur 2 à la Vaupalière est complètement ratée : giratoires de part et d'autre de l'autoroute et encore des giratoires jusqu'à la D6015 dans une environnement très contraint. J’imagine facilement la paralysie à cet endroit... Le coup semble difficilement rattrapable à moins de construire une nouvel échangeur sur l'A150...
Le débouché du pont Flaubert... c'est sur une hérisie... une 2x3 voies qui arrive sur 2 giratoires...bien dommage... quand on sait les années d'effort pour faire la sud III, qui est fort bien utile de nos jours...
Le projet de shunt des 2 giratoires doit être dans les cartons, pas l'argent.
Il fut un temps ou j'aurais bien vue Rouen, contourné selon le schéma suivant
rocade Nord (sans rond point) <>A150<>Pont Flaubert<>Sud III<>Sud II<> boulevard industriel (sans feux)<>pont Mathilde<>Rocade nord-est...
Ca pourrait être fait... je dirais meme qu'on y est presque... mais la volontée n'y est plus...
Associé à un contournement Est, on aurait enfin une vraie gestion de la circulation Rouennaise
C'est clair ! Il n'y pas de volonté politique car, à l’exception du contournement Est, cette problématique est locale.