par Bugsss » Dim 08 Mai 2011 11:28
En quelque sorte
En fait, je vois trois options jusqu'à maintenant
- une concernant le vieux projet Paris Pontoise, puis Pontoise Rouen, via les quais de Seine, Rouen Barentin, puis Barentin le Havre... tout cela aurait du s'appeler A15- à l'époque, pas de projet de liaison Le Havre Amiens
- dans les années 80, on se limite à des sorties de ville, du Havre, de Rouen et de Paris.. en attendant les financements.. qui viendront jamais
- dans les années 90, le doublement A13 via A15 est abandonné ou reporté, tel que précité avant. On se contente d'une A15 Paris Pontoise (autoroute de banlieue), et on veut créer la liaison Le Havre Amiens. De ce fait, cela devient deux opérations distinctes sans rapport avec l'axe Paris Le Havre. L'A15 aux portes du Havre n'est donc plus un numéro approprié. Donc ca devra une branche de sortie de l'A13 vers le Havre.
Et on profite du nouvel axe A29, pour connecter l'autoroute A15 venant de Rouen, elle aussi devenue une branche à 3 chiffres; ceci vu le peu de kms restants à faire pour doubler l'axe Rouen Le Havre A13 ou A29/A150. C'est là plus une opportunité, plutôt qu'un souhait fort de créer deux autoroutes Rouen Le Havre.
Quoiqu'il en soit, si A29 était passé plus vers Dieppe, nul doute qu'A150 ne serait jamais prolongée vers Yvetot. Ce qui tarde d'ailleurs encore, de nos jours
A l'avenir, si de fil en aiguille, la RD14 est prolongée jusqu'aux portes de la Ht Normandie, j'ai bon espoir qu'à long terme, avec le contournement Est, on se décide à la prolonger la RD14 à 2x2 voies jusqu'à Rouen. En effet d'années en années la RD14 devient un vrai itinéraire de substitution à l'A13, et sans péage. C'est pas encore la ruée, mais on sait comment ca fait. Axe de plus en plus circulant (mise à 2x2 voies), appel de trafic, grogne des locaux, donc nouvelles mises à 2x2 voies et ainsi, on arrive à force à en faire un axe complet de type autoroutier
Maintenant, y'a plus qu'à espérer. Paris Rouen, c'est la liaison de mon enfance.. J'ai tout connu, ou presque... l'élargissement de l'A15, du viaduc de Gennevilliers, aux travaux à Pontoise, la VR devant Mirapolis,... etc etc
Prochaines étapes
- lancement du chantier A150 Yvetot Barentin
- déviation de la Chapelle en Vexin et liaison VR Magny en Vexin et celle de St CLair sur Epte
Et à très très long terme, on pourrait imaginer
- A15 Paris Rouen (contournement Est)
- Contournement Est et Nord de Rouen de type autoroutier
- A150 Contournement nord de Rouen, Yvetot
- A29 Yvetot Tancarville
- A131 Le Havre