Bugsss a écrit:Par contre, je note que sous ce premier quinquennat, il y a eu des projets qui se concrétisent
- A355 a été lancé. A79 revenait de loin et est au premier plan, lancé aussi
- A133/A134 -A112/A154, A69 et A412 ont été "lancés"
Bugsss a écrit:Je pense, comme d'hab, que quand les avis des autorités sont favorables, l'enquête publique validée, ce qui compte en premier, c'est le contrat de concession. Une fois ca lancé, ca coute des ronds de casser un contrat. Et bien entendu, une fois les travaux engagés, je ne vois plus de recul possible
En clair, dès qu'A412 aura le nom du concessionnaire, on sera presque sorti d'affaire
Autoroute Machilly-Thonon : la recherche du concessionnaire officiellement lancée
Mardi 23 février, le Bulletin officiel des annonces des marchés publics a mis en ligne l’appel à candidature pour la mise en concession de l’autoroute.
Un peu plus d’une année après la publication du décret d’utilité publique, signé par l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, le projet d’autoroute Machilly-Thonon franchit une nouvelle étape dans sa concrétisation.
L’avis d’appel public à candidature pour la mise en concession de la liaison de 16,5 kilomètres a été lancé par l’Etat et publié mardi 23 février dans le Bulletin officiel des annonces des marchés publics.
Une information partagée par le Département de Haute-Savoie dans un communiqué de presse en date du 24 février. Document dans lequel son président, Christian Monteil se félicite que le projet de désenclavement prenne forme : « Nos efforts ont payé, le gouvernement nous a entendu et je l’en remercie. Nous n’avons jamais douté, le désenclavement du Chablais est tout proche, il est temps d’offrir à notre territoire des solutions adaptées en matière de mobilité. » Une évidente satisfaction pour le conseil départemental qui a investi plusieurs millions d’euros en soutien à cette liaison autoroutière dont la mise en service est attendue, au mieux, pour 2025.
Description des prestations : Le contrat est un contrat de concession de travaux soumis pour sa passation à la troisième partie du code de la commande publique.
La section concédée sera conçue, financée en tout ou partie, construite, exploitée, entretenue et maintenue par le concessionnaire, maître d'ouvrage, à ses risques et périls.
En contrepartie, le concessionnaire sera autorisé à percevoir un péage auprès des usagers de l'autoroute.
La liaison nouvelle entre Machilly et Thonon-les-Bains s'étendra sur un linéaire d'environ 16,5 km, entre la RD 1206, à l'ouest, et le diffuseur d'Anthy sur le Contournement de Thonon-les-Bains, à l'est.
Elle inclura, à son extrémité est, la mise à 2 x 2 voies d'une section de la RD 1005 (Contournement de Thonon-les-Bains) dans le cadre de la réalisation du diffuseur d'Anthy, dont une partie sera intégrée à la voirie du département de Haute-Savoie une fois réalisée.
L'infrastructure comprendra notamment trois diffuseurs, des voies d'entrecroisement à ses extrémités et un ouvrage d'art non courant, le viaduc de franchissement du Pamphiot sur la RD 1005, d'une longueur d'environ 170 mètres. En outre, la nouvelle infrastructure franchira la voie ferrée Annemasse - Thonon-les-Bains au niveau de la commune d'Allinges.
Le coût de la construction du projet a été estimé, dans le cadre de l'étude préalable à la déclaration d'utilité publique, à environ 200 000 000 EUR hors taxe en valeur janvier 2014.
G.E. a écrit:Section supposée être réalisée un jour en aménagement sur place de la D903 par le CD73...
Guillaume a écrit:G.E. a écrit:Section supposée être réalisée un jour en aménagement sur place de la D903 par le CD73...
Il était question aussi d'en réaliser une partie par adossement à ATMB
olivi25 a écrit:Avez vous une idée du tarif et du temps gagné?
G.E. a écrit:Guillaume a écrit:G.E. a écrit:Section supposée être réalisée un jour en aménagement sur place de la D903 par le CD73...
Il était question aussi d'en réaliser une partie par adossement à ATMB
Mais l'Etat a finalement abandonné cette idée, laissant le tronçon en plan. On a donc une autoroute très performante qui ne sera pas reliée au reste du réseau autoroutier.
Argentoratum a écrit:Ces nymbistes se tirent eux-même une balle dans le pied. Les premiers pénalisés, ce sont les habitants du Chablais...
La main d'oeuvre de qualité en Haute-Savoie est une perle rare, le recrutement devient un sport extrême dans de nombreux secteurs. La proximité Suisse et l'attractivité du territoire Haut-Savoyard fait que le coût de la vie et les loyers sont très chers. Les moyens/bas salaires ne peuvent s'y installer ou alors difficilement, donc ils vont donc se loger plus loin.
Ainsi, la nature ayant horreur du vide, on assiste à une migration quotidienne de main d'oeuvre Savoyarde vers la Haute-Savoie (il n'y a qu'à voir la circulation en HP sur l'A41 entre Chambéry et la vallée de l'Arve, c'est une autoroute à fourgons d'artisans et de PME). Une bonne partie de la Haute-Savoie tourne grâce à la main d'oeuvre Savoyarde. Le Chablais ne fait pas exception.
Sauf que l'accès au Chablais est trop long et trop problématique pour ces entreprises, beaucoup d'entre elles ne veulent tout simplement plus y aller. Dans le secteur où je travaille, c'est un fait et un constat terrible : il n'y a pas d'entreprise locale pouvant répondre au besoin, et les entreprises des départements voisins ne veulent pas venir. Cela met ce territoire en souffrance par rapport au reste du département mieux desservi en voies d'accès performantes. C'est un territoire économiquement délaissé, et pire : volontairement délaissé.
Voilà la conséquence de ces nymbistes : graver dans le marbre un déclassement volontaire du Chablais par le milieu économique, avec les impacts que l'on sait sur les habitants concernés. Que ces nymbistes acceptent officiellement le déclassement des citoyens du Chablais. Qu'ils osent leur dire débrouillez-vous comme vous pouvez.
A contrario, améliorer les accès, c'est améliorer l'offre et la qualité des entreprises et c'est améliorer les services au bénéfice des Chablaisiens. De tous les Chablaisiens, quelque soit leur niveau de ressources.
Autoroute Machilly-Thonon : des études pour sonder le sol dès avril
La Dreal (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Auvergne-Rhône-Alpes) va engager de nouvelles études géotechniques et hydrogéologiques dès avril prochain au sujet de la future autoroute Machilly-Thonon. Un arrêté préfectoral a été pris en ce sens ce lundi 22 mars. Le projet porte sur la réalisation de sondages, d’essais de terrain et la pose de piézomètres, instrument qui permet de mesurer les nappes d’eau souterraines. Ces piézomètres feront l’objet d’un suivi jusqu’au démarrage des travaux.
Ce travail est important pour le volet terrassement du projet autoroutier et pour le tracé exact de l’infrastructure. Il doit permettre aussi aux candidats à l’appel d’offres « de présenter la meilleure offre possible sur les plans technique et financier », pour ainsi faire en sorte que « la subvention d’équilibre à la charge du Conseil départemental de la Haute-Savoie [soit] aussi réduite que possible », écrit la préfecture de Haute-Savoie dans son communiqué.
Sept communes concernées
Les communes de Brenthonne, Fessy, Loisin, Lully, Margencel, Perrignier et Allinges sont concernées par ces études. Les propriétaires des parcelles concernées seront informés par le maire de la commune. Les travaux doivent durer cinq mois.
Voilà une nouvelle étape de franchie pour ce projet. Pour rappel, l’avis d’appel public à candidature pour la mise en concession du tronçon autoroute entre Machilly et Thonon a été publié mardi 23 février dans le Bulletin officiel des annonces des marchés publics. Élément clé du dossier, on ne connaît cependant toujours pas l’issue quant aux recours déposés devant le conseil d’État.
Bugsss a écrit:
https://www.lemessager.fr/23392/article ... de-bien-au
De nombreuses associations craignent de voir disparaître des milliers d’espèces d’animaux et de végétaux au profit du goudron.
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