[ A412 ] Autoroute du Chablais

Re: [ A412 ] Autoroute du Chablais

Messagepar frantz58 » Sam 07 Mai 2022 08:33

G.E. a écrit:Ce projet est plutôt pas mal ficelé, notamment la jonction décente avec l'A40.

2 regrets :
- Le détour par Findrol pour contourner Annemasse. On va se dire que c'est pour mieux réutiliser la route existante.
- Le diffuseur avec la D907 qui mérite mieux que des giratoires potentiellement saturés. Les bretelles actuelles auraient pu être réutilisées comme shunts.


Pour la jonction avec l'A40, la configuration de l'échangeur a au moins le mérite d'éviter la mise en place de giratoires sur l'axe principal, et permet des flux directs entre l'A40 et la D903.

En ce qui concerne le tracé retenu, le choix de la variante A a dû être imposé par la barrière de péage de Nangy qui aurait obligé en cas d'un choix de la variante B à soit créer des voies d'évitement de la BPV + à l'ajout sur les bretelles Ouest de nouvelles gares de péage, soit à rendre une portion de la D903 payante, mais dans ce cas cela aurait demandé le franchissement de deux BPV très proche pour le flux A412 <> A40 Est.

Sur le dernier point que tu soulèves avec l'échangeur de la Bonne au croisement avec la D907, je te rejoins totalement.

Arnmax a écrit:Est-ce que quelqu'un pourrait donner une carte pour visualiser le tracé de ce futur axe ? Parce que tout cela m'est complexe, et j'ai du mal à voir comment cela se présente concrètement.

Merci ;)


Image

L'A412 est en pointillés rouges sur cette carte, le trait plein noir au Nord est le contournement de Thonon-les-Bains (D1005), le trait plein noir au Sud est la D1206, enfin le trait noir en pointillés est la D903 (route en question dans l'enquête quelques messages plus haut).
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Re: [ A412 ] Autoroute du Chablais

Messagepar Guillaume » Sam 07 Mai 2022 15:31

frantz58 a écrit:En ce qui concerne le tracé retenu, le choix de la variante A à dû être imposé par la barrière de péage de Nangy qui aurait obligé en cas d'un choix de la variante B à soit créer des voies d'évitement de la BPV + à l'ajout sur les bretelles Ouest de nouvelles gares de péage, soit à rendre une portion de la D903 payante, mais dans ce cas cela aurait demandé le franchissement de deux BPV très proche pour le flux A412 <> A40 Est.

La variante B aurait été tout simplement payante avec passage uniquement par la BPV actuelle de l'A 40 pour les flux vers l'est et nouvelles gares pour les flux vers l'ouest. Ca avait l'avantage d'être réalisable par adossement et de permettre un tracé beaucoup plus direct vers Genève et donc mieux libérer Annemasse.

Mais cela rendait le Léman Express moins compétitif et il a été argumenté que l'A 412 n'était pas en concurrence mais plutôt pour les autres flux vers Annecy Chamonix, ... Mais si on en croit le document d'enquête, le choix de la variante A est dû à la volonté de ne pas artificialiser de terres supplémentaires
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Re: [ A412 ] Autoroute du Chablais

Messagepar Arnmax » Sam 07 Mai 2022 22:49

frantz58 a écrit:
Arnmax a écrit:Est-ce que quelqu'un pourrait donner une carte pour visualiser le tracé de ce futur axe ? Parce que tout cela m'est complexe, et j'ai du mal à voir comment cela se présente concrètement.

Merci ;)


Image

L'A412 est en pointillés rouges sur cette carte, le trait plein noir au Nord est le contournement de Thonon-les-Bains (D1005), le trait plein noir au Sud est la D1206, enfin le trait noir en pointillés est la D903 (route en question dans l'enquête quelques messages plus haut).



Merci beaucoup, c'est parfaitement clair désormais :)
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Re: [ A412 ] Autoroute du Chablais

Messagepar Bugsss » Lun 09 Mai 2022 07:45

Finalement l'A412 est assez courte.
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Re: [ A412 ] Autoroute du Chablais

Messagepar G.E. » Lun 09 Mai 2022 12:19

Pour rattraper le coup de l'A400, on a fait un montage hétéroclite qui permettra d'assurer enfin une liaison de bonne qualité entre l'A40 et Thonon. On a perdu plus de 25 ans au passage et évidemment de l'argent public puisque le projet initial devait être concédé à 100 %.

Liaison A40 - Chasseurs : financement département/région
Liaison Chasseurs - Machilly : financement Etat/région/département
Liaison Machilly - Thonon : financement privé
Déviation de Thonon : financement département
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Re: [ A412 ] Autoroute du Chablais

Messagepar wired » Lun 09 Mai 2022 12:26

En habitant dans la région je pense que le tracé fait du sens, le détour comparé à un tracé plus proche d'Annemasse est négligeable. Par rapport à l'échangeur de Bonne, la version nouvelle avec rond-points est mieux adapté à la situation sur place. Certes, l'échangeur actuel est plus fluide, mais incomplet et dangereux (bretelle D903 sud => D907 notamment).
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Re: [ A412 ] Autoroute du Chablais

Messagepar road66 » Sam 04 Juin 2022 23:35

Bonsoir

Pas beaucoup de nouvelles de l'A412 ? mise en concession ? pas d'infos ?

Ca risque de devenir chaud ce dossier notamment si les ecolos socialos sont aux portes du pouvoir en juin ? je ne donne pas cher de l'A412 et même si la DUP a été validée !
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Re: [ A412 ] Autoroute du Chablais

Messagepar G.E. » Lun 06 Juin 2022 07:24

Le précédent gouvernement n'a pas été en mesure de finaliser le processus de concession... Mais le dossier bouge puisque la Haute-Savoie lance les études pour faire sauter le verrou de Findrol.

La suite après les législatives.
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Re: [ A412 ] Autoroute du Chablais

Messagepar otto » Lun 06 Juin 2022 11:57

road66 a écrit:Bonsoir

Pas beaucoup de nouvelles de l'A412 ? mise en concession ? pas d'infos ?

Ca risque de devenir chaud ce dossier notamment si les ecolos socialos sont aux portes du pouvoir en juin ? je ne donne pas cher de l'A412 et même si la DUP a été validée !


On joue à se faire peur ?

Perso j'espère seulement que le gouvernement Borne 2 aura un responsable des transports, ministre délégué ou secrétaire d'Etat sous Amélie de Montchalin pour gérer tous ces dossiers, métros, LGVs et autoroutes.
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Re: [ A412 ] Autoroute du Chablais

Messagepar Marc Mongenet » Jeu 09 Juin 2022 11:22

wired a écrit:En habitant dans la région je pense que le tracé fait du sens, le détour comparé à un tracé plus proche d'Annemasse est négligeable. Par rapport à l'échangeur de Bonne, la version nouvelle avec rond-points est mieux adapté à la situation sur place. Certes, l'échangeur actuel est plus fluide, mais incomplet et dangereux (bretelle D903 sud => D907 notamment).


Vu les bouchons quotidiens sur la D903, je pense aussi que le tracé sera très utile.

Les deux rond-points de Bonne me semblent en revanche plus tenir du gaspillage. Compléter l'échangeur pour permettre D907 -> D903 direction Findrol se défend. Mais permettre D907 -> D903 direction Annemasse ne sert à rien.

J'ai l'impression que la sortie sur la route de Thonon à la Bergue sera supprimée. Pas une grande perte. Je serais en revanche très inquiet si la sortie La Bergue / Lucinges devait être supprimée.
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Re: [ A412 ] Autoroute du Chablais

Messagepar tanaka59 » Mar 30 Aoû 2022 07:58

Bonjour,

https://www.ledauphine.com/environnement/2022/08/29/ils-vont-faire-entendre-le-bruit-d-une-autoroute

Ils vont faire entendre le bruit d’une autoroute

En prolongation de la voie rapide qui relie l’A40 à Findrol à Machilly est ouverte à la circulation depuis le 24 octobre 2014, avec sept mois d’avance sur le calendrier.

Les opposants au projet d’autoroute entre Machilly et Thonon se mobilisent à nouveau en cette rentrée. Alors que les tractations sont toujours en cours pour désigner le concessionnaire, les militants de l’Association de concertation et de proposition [...]
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Re: [ A412 ] Autoroute du Chablais

Messagepar Argentoratum » Mer 23 Nov 2022 21:25

Bilan de la concertation publique Liaison A40-RD903 (carrefour des Chasseurs) sur le site du département Haute-Savoie (maître d'ouvrage) :
https://www.hautesavoie.fr/enquetes-publiques/liaison-a40-chasseurs-sur-la-rd-903-bilan-de-la-concertation-publique
(avec une vidéo du projet)

Bilan de la concertation : https://www.hautesavoie.fr/sites/default/files/cg74/enquetes/rd903-bc-vdef-221012-v2-bd.pdf

De nombreux contributeurs ont plébiscité ce projet, exprimant leur satisfaction à l’idée de mieux circuler et ne plus subir les bouchons quotidiens sur un axe qu’ils considèrent comme obsolète depuis plusieurs années. La majorité des contributeurs acceptent le principe du projet tel qu’il est présenté et demandent des précisions, proposent des aménagements ou expriment des points de vigilance.

Éléments d'infos du maître d'ouvrage :
- favorable à une limitation à 90 km/h (avec radar tronçon)
- début des travaux 2025 si tout va bien (sinon fin 2026)
- les communes ne contribueront pas au financement, subvention demandée à la Région, et à l'Etat pour la partie raccordement A40 (participation d'ATMB non précisée)

Aussi, le département souhaite poursuivre la mise en œuvre de ce projet, en adaptant et poursuivant le travail d’étude déjà engagé
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Re: [ A412 ] Autoroute du Chablais

Messagepar Bugsss » Mer 23 Nov 2022 23:02

Encore à rabaisser la vitesse.. et pourquoi pas le 110 km/h?
On a le sentiment qu'abaisser la vitesse est une obligation quasi obligatoire
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Re: [ A412 ] Autoroute du Chablais

Messagepar Arnaud » Jeu 24 Nov 2022 08:49

Bugsss a écrit:Encore à rabaisser la vitesse.. et pourquoi pas le 110 km/h?
On a le sentiment qu'abaisser la vitesse est une obligation quasi obligatoire

Sans doute pour "apaiser", "pacifier", bref toute la novlangue pseudo écologisante... :roll:
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Re: [ A412 ] Autoroute du Chablais

Messagepar G.E. » Jeu 24 Nov 2022 16:03

Le projet implique un détour conséquent pour dévier Annemasse, il faut donc une vitesse attractive pour attirer le trafic dessus au lieu d'encombrer le réseau secondaire. :?
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Re: [ A412 ] Autoroute du Chablais

Messagepar Bugsss » Ven 25 Nov 2022 10:42

J'aurais presque préféré que ca soit intégré à la concession... quitte à avoir un tronçon gratuit, et un vrai noeud A40@A412
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Re: [ A412 ] Autoroute du Chablais

Messagepar tanaka59 » Ven 06 Jan 2023 13:31

Bonjour

https://www.lemessager.fr/53188/article/2023-01-05/autoroute-du-chablais-les-opposants-ne-croient-pas-aux-garanties-ecologiques-de

Autoroute du Chablais : les opposants ne croient pas aux garanties écologiques de l’Etat

Les associations opposées à l’autoroute pointent notamment du doigt une perte importante pour la biodiversité. Il est en effet prévu que l’autoroute passe au travers de prairies et en lisière de la forêt de Planbois. L’Etat assure que les espaces naturels seront, au mieux, préservés ; au pire, compensés.

La Transchablaisienne, l’A400, la 2x2 voies Machilly-Thonon, l’autoroute du Chablais… Que de noms différents ont été donnés pour parler d’une seule finalité : le désenclavement routier du Chablais. Aucun Chablaisien ne l’ignore, ce projet est dans les cartons depuis plus de 40 ans.

S’il a capoté une première fois, c’est notamment en raison du recours exercé par des associations écologistes. Associations qui ont, sans surprise, lors de la seconde déclaration d’utilité publique, déposé à nouveau un recours auprès du Conseil d’Etat. Ils ont, cette fois, été déboutés.

Que craignent ces associations ? Principalement des nuisances sonores, une augmentation des gaz à effet de serre (estimée à 14 %) et surtout une perte importante pour la biodiversité. Il est en effet prévu que l’autoroute passe au travers de prairies et en lisière de la forêt de Planbois. S’étendant sur les communes d’Allinges, Ballaison, Bons et Sciez, ce massif de près de 1 900 hectares est classé en Znieff (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique). Il accueille, notamment, des sonneurs à ventre jaune (une espèce protégée de petits crapauds) et des chênes centenaires.

« 130 hectares goudronnés qui ne capteront plus l’eau »

Dans le dossier d’enquête publique préalable à la DUP, il est écrit qu’outre s’écarter « le plus possible des zones habitées », l’autoroute devait rester « en lisière du massif de Planbois, de manière à épargner la forêt » et réduire « au maximum les empiétements sur les zones naturelles, les zones humides et les ruisseaux sensibles, en évitant les Grands Marais de Margencel figurant au réseau Natura 2000. ».

Des garanties réitérées en janvier 2021 par Jean-Baptiste Djebarri, alors ministre des transports.

Sauf que ces garanties, les opposants n’y croient pas. Ne serait-ce que le principe de ‘‘compenser’’ la disparition des zones humides pour en recréer ailleurs. Et Anne Granger et Grégoire Berthon, membres de l’Acpat (association de concertation et de proposition pour l’aménagement et les transports), d’évoquer la « centaine d’ hectares goudronnés qui ne capteront plus l’eau ».

«Le regard environnemental est et reste une priorité sur ce dossier»

Premier vice-président du conseil départemental, Nicolas Rubin supplée, sur ce dossier, Martial Saddier, président du conseil départemental, également membre du conseil d’administration d’ATMB, candidat à la gestion de la future autoroute.
Où en est le projet ? Qu’a donné l’appel à candidatures pour la mise en concession ?

La démarche est du ressort et de la responsabilité de l’État. Il a lancé et piloté l’appel à candidatures. En novembre, il recevra les offres et les analysera.
Qu’en est-il du rapport publié début 2022 par la Mission régionale d’autorité environnementale et qui pointait du doigt la non-conformité du Plan local d’urbanisme intercommunale du Bas-Chablais car les impacts environnementaux de la liaison autoroutière Machilly-Thonon, qui doit traverser six communes, n’y sont pas détaillés ?

Comme dans toutes les démarches, il y a des questions posées et qui obtiendront réponse. Le regard environnemental est et reste une priorité sur ce dossier et les autres.
Que répondez-vous à ceux qui estiment que, face à l’urgence climatique, construire une nouvelle autoroute est un non-sens ?

Je ne vois pas ce que vient faire l’urgence climatique opposée au projet quand ceux qui s’efforcent de la défendre prônent les véhicules verts. Peut-on finalement se déplacer ou pas avec des véhicules verts ? Et ceux qui estiment ceci, sont-ils conscients des effets négatifs actuels des véhicules qui traversent les communes concernées ?


https://www.lemessager.fr/53189/article/2023-01-06/autoroute-du-chablais-un-pont-sur-la-dranse-pour-absorber-le-flux-de-circulation#popin-newsletters-form

Autoroute du Chablais : un pont sur la Dranse pour absorber le flux de circulation

Elu maire de Publier en mars 2020, Jacques Grandchamp n’a pas souvent eu l’occasion de s’exprimer publiquement sur le projet d’autoroute entre Machilly et Thonon. Or, si sa commune n’est pas directement concernée par le tracé, elle sera en première ligne du flux de véhicules arrivant du contournement.

Etes-vous favorable à ce projet ?

Oui, j’y suis favorable à trois titres. D’abord en tant que Chablaisien. Quand je vois aujourd’hui les conditions de circulation de la traversée de Bons, de Douvaine… Mais ce qui me désole le plus, ce sont les impacts sur les réseaux secondaires qui subissent le déport de la circulation. Les deux grandes départementales ne sont plus calibrées à la réalité du flux aujourd’hui.

On peut dire ‘‘non’’ à l’autoroute mais une fois qu’on a dit ça, on fait quoi ? Je crois beaucoup aux mobilités douces, au ferroviaire… Mais je ne crois pas que cela suffira. Il faut être réaliste. Le Chablais est mal desservi en ferroviaire, en lacustre… Il faut apporter des alternatives et ce n’est pas la seule ViaRhôna qui va apporter une réponse. C’est un élément parmi d’autres d’offres de mobilité.

[...]


https://www.lemessager.fr/53135/article/2023-01-05/autoroute-machilly-thonon-les-3-dernieres-infos-concernant-le-projet

Autoroute du Chablais : les 3 dernières infos concernant le projet

La modification du plan d’urbanisme du Bas-Chablais débattue au Sénat, la construction d’un pont-ferroviaire à Mésinges et l’explosion du coût des travaux : faisons le point sur les dernières informations concernant le projet de liaison autoroutière entre Machilly et Thonon.

1. Une proposition de loi pour modifier le PLUi du Bas-Chablais

En décembre 2021, la Mission régionale d’autorité environnementale d’Auvergne-Rhône-Alpes révèle que le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de la communauté de communes du Bas-Chablais (CCBC) n’est pas conforme, soulignant que les impacts environnementaux de la liaison autoroutière Machilly-Thonon, qui doit traverser six communes du Bas-Chablais, n’y sont pas détaillés. La Mission demande que Thonon Agglomération (qui a absorbé depuis la CCBC) mette en conformité ce PLUi.

En juillet 2022, les élus de l’Agglo votent le lancement d’une modification simplifiée de ce plan d’urbanisme qu’ils approuvent le 20 décembre dernier. Mais la future autoroute n’y est pas mentionnée.

[...]
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Re: [ A412 ] Autoroute du Chablais

Messagepar Bugsss » Ven 06 Jan 2023 16:47

Et le nombre de morts sur les axes actuels. N'est-ce pas aussi une priorité absolue de les faire baisser ?
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Re: [ A412 ] Autoroute du Chablais

Messagepar paul74 » Dim 08 Jan 2023 16:34

Bonjour,

Cette A412 va être un nouvel aspirateur à frontaliers.

De 9'000 frontaliers dans les années 1970, nous sommes passés, pour la seule Haute-Savoie, à plus de 115'000 auxquels il faut ajouter un nombre grandissants de résidents suisses (souvent des européens...) ne trouvant pas de logements abordables en Suisse, soit environ 8'000 personnes.

Les réseaux secondaires n'ont pas été adaptés en conséquence, pour le réseau autoroutier, voir se qui se passe tous les jours du côté de Bardonnex et de Gaillard.....
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Re: [ A412 ] Autoroute du Chablais

Messagepar frantz58 » Dim 08 Jan 2023 19:51

Le problème existe déjà, il y a des gros problèmes de circulation dans ce secteur, l'autoroute permettra de résorber au moins une partie du problème mais surtout permettra d'éviter aux villes et villages du secteur d'avoir à subir ce trafic.
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