Pour mémoire, le projet d'autoroute avait été abandonné au profit d'une voie express, mais comme il n'y a plus d'argent et qu'il faut essentiellement construire une section neuve de Macilly à Thonon et un raccord à l'A40
L'ATMB veut "participer au désenclavement du Chablais"
L’Autoroute blanche espère prendre la direction du Chablais
« Nous nous engageons à participer au désenclavement du Chablais. » Hugues Hourdin, le président d’Autoroutes et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB), présentait hier les résultats de la société qui exploite l’autoroute A 40, A 41 et A 411, ainsi que le tunnel du Mont-Blanc. Il n’a pas manqué de faire un point sur l’épineux dossier concernant la desserte entre Thonon-les-Bains et Annemasse qui voit passer plus de 20 000 véhicules par jour.
« À ma demande, le gouvernement a saisi le conseil d’État afin de savoir si le chaînon manquant entre Annemasse et le Chablais peut se faire par adossement à notre concession. Si c’est possible très bien. Sinon, notamment à cause du droit européen de libre concurrence, nous serons soumis à la concurrence avec d’autres et nous ne serons pas les plus mal placés. » L’ATMB devrait présenter un avant-projet sommaire en septembre prochain sur la base du tracé défini par l’État objet de la déclaration d’utilité publique en 2006.
« Cela comprend l’aménagement entre le carrefour des Chasseurs et Machilly et la réalisation d’une nouvelle route de deux fois deux voies entre Machilly et Thonon. Nous faisons des études pour proposer une solution intégrant le financement, l’aménagement et les coûts ultérieurs d’entretien. Si l’État poursuit, nous pourrons dire ce que nous pouvons faire de façon à ce que cela soit neutre pour nous et le moins cher pour les collectivités locales. »
Le conseil d’État devrait se prononcer avant la fin du mois.