
... ils ne confondent pas espèces et individus dans ce papier ?
Argentoratum a écrit:Ces nymbistes se tirent eux-même une balle dans le pied. Les premiers pénalisés, ce sont les habitants du Chablais...
La main d'oeuvre de qualité en Haute-Savoie est une perle rare, le recrutement devient un sport extrême dans de nombreux secteurs. La proximité Suisse et l'attractivité du territoire Haut-Savoyard fait que le coût de la vie et les loyers sont très chers. Les moyens/bas salaires ne peuvent s'y installer ou alors difficilement, donc ils vont donc se loger plus loin.
Ainsi, la nature ayant horreur du vide, on assiste à une migration quotidienne de main d'oeuvre Savoyarde vers la Haute-Savoie (il n'y a qu'à voir la circulation en HP sur l'A41 entre Chambéry et la vallée de l'Arve, c'est une autoroute à fourgons d'artisans et de PME). Une bonne partie de la Haute-Savoie tourne grâce à la main d'oeuvre Savoyarde. Le Chablais ne fait pas exception.
Sauf que l'accès au Chablais est trop long et trop problématique pour ces entreprises, beaucoup d'entre elles ne veulent tout simplement plus y aller. Dans le secteur où je travaille, c'est un fait et un constat terrible : il n'y a pas d'entreprise locale pouvant répondre au besoin, et les entreprises des départements voisins ne veulent pas venir. Cela met ce territoire en souffrance par rapport au reste du département mieux desservi en voies d'accès performantes. C'est un territoire économiquement délaissé, et pire : volontairement délaissé.
Voilà la conséquence de ces nymbistes : graver dans le marbre un déclassement volontaire du Chablais par le milieu économique, avec les impacts que l'on sait sur les habitants concernés. Que ces nymbistes acceptent officiellement le déclassement des citoyens du Chablais. Qu'ils osent leur dire débrouillez-vous comme vous pouvez.
A contrario, améliorer les accès, c'est améliorer l'offre et la qualité des entreprises et c'est améliorer les services au bénéfice des Chablaisiens. De tous les Chablaisiens, quelque soit leur niveau de ressources.
Bugsss a écrit:Tu sais, déjà, si l'A412 se fait, ca sera déjà une belle avancée. Le reste viendra, je pense
Désenclaver le Chablais
La Région va financer le raccordement à l'A40 au carrefour des Chasseurs afin de faciliter les déplacements partout sur le territoire.
Argentoratum a écrit:Lu à l'instant dans le magazine La Région Auvergne-Rhône-Alpes n°20 de septembre 2021 :
Pas plus de détail malheureusement. Le chaînon manquant serait donc en bonne voie d'être traité lui aussi ?
Argentoratum a écrit:Avec l'A412, serait-on bien parti pour une 2x2 voies continue A40 <> Thonon, avec un raccordement à l'A40 digne du trafic ?
Enfin !
Bugsss a écrit:Je dirais plutôt prendre avec des pincettes quand même. Je l'espère aussi, sur le fond
Argentoratum a écrit:Lu à l'instant dans le magazine La Région Auvergne-Rhône-Alpes n°20 de septembre 2021 :
Désenclaver le Chablais
La Région va financer le raccordement à l'A40 au carrefour des Chasseurs afin de faciliter les déplacements partout sur le territoire.
tanaka59 a écrit:Se serait cool en effet. Voir ce doc pdf (qui date un peu) : http://autorout.free.fr/3_Cartes/4_Alpe ... sseurs.pdf , on voit clairement qu'un échangeur est prévu. Pourvu pas un RP :/
G.E. a écrit:Dans l'édition Haute-Savoie alors, car dans l'édition Isère, la région ne finance rien de tel.![]()
G.E. a écrit:Argentoratum a écrit:Pour l'heure, c'est la variante A (ou une de ses sous-variantes) qui tient la corde. Il s'agit en fait du réaménagement d'un axe existant, au prix d'un détour assez conséquent au Sud d'Annemasse.
Upsilon a écrit:G.E. a écrit:Argentoratum a écrit:Pour l'heure, c'est la variante A (ou une de ses sous-variantes) qui tient la corde. Il s'agit en fait du réaménagement d'un axe existant, au prix d'un détour assez conséquent au Sud d'Annemasse.
C'est une bonne nouvelle. Ca semble logique de choisir le tracé A car il est en grande partie déjà aménagé. Malheureusement il ne concernera que les flux Thonon <-> Annecy. Le désenclavement du Chablais ne restera que partiel car les flux Thonon <-> Genève, majoritaires ?, continueront à traverser Annemasse...
Recours contre l’autoroute Machilly-Thonon : le Conseil d’Etat va enfin trancher
MIS EN LIGNE LE 13/12/2021 À 15:47 PAR BENOÎT SOURD
L’institution publique examinera vendredi 17 décembre les doléances des opposants à la liaison autoroutière. Une audience à enjeux qui pourrait renforcer le projet comme le faire tomber.
Les requérants demandent l’annulation de la déclaration d’utilité publique du projet d’autoroute entre Machilly et Thonon.
Le projet d’autoroute Machilly-Thonon va-t-il une nouvelle fois capoter ? Vendredi 17 décembre, c’est ni plus ni moins que l’avenir de cette liaison, véritable serpent de mer du Chablais, qui se joue.
Le Conseil d’Etat tiendra une séance publique dès 14 heures, durant laquelle il examinera les arguments des opposants à l’infrastructure routière. Cinq recours sont à l’étude, formulés par les Villes de Genève et de Carouge, Europe-Ecologie-Les Verts région Savoie, l’Acpat, l’association Action abandon autoroute, ainsi que l’Union des fédérations Rhône-Alpes de protection de la nature et autres. Défiguration de l’environnement, perturbation pour l’écosystème et les habitations voisines, augmentation du trafic routier dans Genève, inutilité de la liaison au regard de la mise en circulation du Léman Express… Ce sont autant d’éléments qui sont aujourd’hui soutenus par les requérants.
Tous demandent l’annulation du décret de déclaration d’utilité publique au projet, signé le 24 décembre 2019 par l’ancien Premier ministre Edouard Philippe. Si le Conseil d’Etat venait à trancher en leur faveur, l’avancée du dossier autoroutier s’en retrouverait profondément fragilisée. La décision devrait être connue dans les « deux à trois semaines » qui suivront l’audience, comme nous l’a indiqué l’institution publique.
Riverains, chasseurs, agriculteurs... Ils font bloc contre l'autoroute du Chablais
Pour rappel, le 28 mars 1997, le Conseil d’Etat avait déjà rendu caduc la déclaration d’utilité publique de l’autoroute A400, censée à l’époque relier Annemasse à Thonon.
Vous suivez de près ou de loin l’évolution du dossier sur l’autoroute Machilly-Thonon et avez besoin d’une petite séance de rattrapage ? Retrouvez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur l’arlésienne du Chablais.
Le Messager a conçu pour vous un dossier complet avec les réponses vidéos aux questions que vous vous posez, toutes les dernières informations importantes, ainsi que les témoignages des soutiens comme ceux des opposants à cette liaison autoroutière qui aura beaucoup fait parler d’elle !
1er avril 1992 : inscription du projet de liaison autoroutière A400 visant à rejoindre Annemasse depuis Thonon au schéma directeur routier national.
- 6 mai 1995 : signature de la déclaration d’utilité publique de l’autoroute A400.
- 28 mars 1997 : annulation de la déclaration d’utilité publique par le Conseil d’Etat.
- 16 mars 2000 : inscription du désenclavement au contrat de plant Etat-Région 2000-2006.
- Juillet 2006 : signature de la déclaration d’utilité publique en faveur de la liaison Chasseurs-Thonon.
- 27 septembre 2010 : en visite à Thonon, Dominique Bussereau, alors secrétaire d’Etat chargé des Transports annonce que la nouvelle voie Machilly-Thonon ne pourra être financée par l’Etat.
- Février 2012 : ministre des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet suggère que cette liaison soit réalisée dans le cadre d’une concession autoroutière, donc financée par des fonds privés.
- Juin 2013 : chargé d’évaluer le schéma national des infrastructures de transports, la commission Mobilité 21 juge le projet non prioritaire.
- Septembre 2017 : après discussion, à Evian, avec le président du conseil départemental Christian Monteil, Emmanuel Macron réactive le projet d’autoroute.
- Juin-juillet 2018 : l’enquête publique en faveur de la liaison est lancée.
- 24 décembre 2019 : le Premier ministre, Edouard Philippe, signe la déclaration d’utilité publique.
- 23 février 2021 : l’appel à candidature pour la mise en concession de l’autoroute est lancé.
18 novembre 2021 - Jean-Christophe Bernaz quitte Oui au Désenclavement
Membre depuis 25 ans de Oui au Désenclavement, le Chablaisien Jean-Christophe Bernaz a déposé sa démission. La raison ? Des désaccords en interne sur la manière de mener le combat en faveur de l’autoroute Machilly-Thonon.
Vendredi 8 octobre 2021 - Martial Saddier se met en retrait
Le conseil départemental de Haute-Savoie a fait savoir que si la société ATMB faisait partie des candidats à la gestion de la future autoroute entre Machilly et Thonon-les-Bains, Martial Saddier, président du conseil mais aussi membre du conseil d’administration de l’ATMB, confierait ses attributions à son premier vice-président, Nicolas Rubin. Il souhaite ainsi éviter tout conflit d’intérêt avec cette société.
Juin 2021 - Le Département met la main au portefeuille
Le Département annonce qu’il financera à hauteur de 80 % des aménagements d’ampleur sur les axes routiers les plus saturés de l’ouest chablaisien. L’objectif ? Sécuriser davantage la chaussée, casser la vitesse et ainsi encourager les véhicules, notamment les poids lourds, à privilégier à l’avenir la future autoroute.
30 avril 2021 - La maire déplore le timing du projet
Interrogée dans nos colonnes, la maire de Machilly, Pauline Plagnat-Cantoreggi, livre son analyse sur la future liaison autoroutière reliant son village à Thonon. « Un dossier compliqué » au « timing regrettable » confie l’intéressée, celui d’un projet pas optimum mais trop avancé pour reculer.
23 février 2021 - La recherche du concessionnaire lancée
l’Etat lance l’appel à candidatures pour la mise en concession de l’autoroute.
Bugsss a écrit:https://www.lemessager.fr/34258/article/2021-12-13/recours-contre-l-autoroute-machilly-thonon-le-conseil-d-etat-va-enfin-trancher
PS : on notera quand même l'avis du journaliste. "le projet va-t-il capoter ?" ou "La DUP de l'A400 avait été rendue caduc par le conseil d'Etat".... on sent déjà le parti-prisRecours contre l’autoroute Machilly-Thonon : le Conseil d’Etat va enfin trancher
MIS EN LIGNE LE 13/12/2021 À 15:47 PAR BENOÎT SOURD
L’institution publique examinera vendredi 17 décembre les doléances des opposants à la liaison autoroutière. Une audience à enjeux qui pourrait renforcer le projet comme le faire tomber.
Les requérants demandent l’annulation de la déclaration d’utilité publique du projet d’autoroute entre Machilly et Thonon.
Le projet d’autoroute Machilly-Thonon va-t-il une nouvelle fois capoter ? Vendredi 17 décembre, c’est ni plus ni moins que l’avenir de cette liaison, véritable serpent de mer du Chablais, qui se joue.
Le Conseil d’Etat tiendra une séance publique dès 14 heures, durant laquelle il examinera les arguments des opposants à l’infrastructure routière. Cinq recours sont à l’étude, formulés par les Villes de Genève et de Carouge, Europe-Ecologie-Les Verts région Savoie, l’Acpat, l’association Action abandon autoroute, ainsi que l’Union des fédérations Rhône-Alpes de protection de la nature et autres. Défiguration de l’environnement, perturbation pour l’écosystème et les habitations voisines, augmentation du trafic routier dans Genève, inutilité de la liaison au regard de la mise en circulation du Léman Express… Ce sont autant d’éléments qui sont aujourd’hui soutenus par les requérants.
Tous demandent l’annulation du décret de déclaration d’utilité publique au projet, signé le 24 décembre 2019 par l’ancien Premier ministre Edouard Philippe. Si le Conseil d’Etat venait à trancher en leur faveur, l’avancée du dossier autoroutier s’en retrouverait profondément fragilisée. La décision devrait être connue dans les « deux à trois semaines » qui suivront l’audience, comme nous l’a indiqué l’institution publique.
Riverains, chasseurs, agriculteurs... Ils font bloc contre l'autoroute du Chablais
Pour rappel, le 28 mars 1997, le Conseil d’Etat avait déjà rendu caduc la déclaration d’utilité publique de l’autoroute A400, censée à l’époque relier Annemasse à Thonon.
le messager a écrit:Recours contre l’autoroute Machilly-Thonon : le Conseil d’Etat déboute les opposants
MIS EN LIGNE LE 31/12/2021 À 08:25
PAR AMÉLIE LÉCOYER
La décision était attendue début janvier. Elle est finalement tombée jeudi 30 décembre : le Conseil d’Etat a décidé de rejeter les requêtes des opposants à l’autoroute Machilly-Thonon.
C’est fait, le Conseil d’Etat a tranché. La plus haute juridiction française a décidé de rejeter les requêtes des cinq recours déposés contre la déclaration d’utilité publique (DUP) de l’autoroute Machilly-Thonon. Des recours émanant des villes de Genève et Carouge, d’Europe Ecologie-les Verts région Savoie, de l’Acpat, de l’association Action abandon autoroute ainsi que l’union des fédérations Rhône-Alpes de protection de la nature. Christian Huglo, l’avocat de trois des requérants, dénonçait un « projet climaticide ».
Une décision peu surprenante puisque lors de l’audience du 17 décembre dernier, le rapporteur public s’était montré peu favorable aux opposants. Or, dans la majorité des cas, cet avis est suivi par le Conseil d’Etat.
Il semble donc aujourd’hui n’y avoir plus d’obstacles à la réalisation de ce tronçon de route dont une première DUP avait été annulée il y a 25 ans suite à l’opposition de diverses associations.
Reste à savoir si les requérants décideront de porter le combat devant la Cour européenne des droits de l’homme.
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