dark_green67 a écrit:Mais non ! Il fait payer le train par les collectivités et, comme ça, il n'a rien à payer !!!
C'est sûrement ce qu'il se passera d'ailleurs...
dark_green67 a écrit:Mais non ! Il fait payer le train par les collectivités et, comme ça, il n'a rien à payer !!!
eomer a écrit:C'était pas le sujet sur l'A400 ?
plutôt une bonne nouvelle donc.
L'adossement est une pratique très positive que nos politiciens devraient défendre contre les idéologues de Bruxelles en n'hesitant pas a faire pression sur ces derniers.
Guillaume a écrit:Le président du conseil général de Haute savoie préconise :
- Un adossement pour AMTB de la section de l'A 40 / péage de Nangy aux carrefours des Chasseurs
- Une réalisation par l'Etat de l'élargissement du carrefour des Chasseurs à Macilly (déjà prévu au PDMI)
- Une nouvelle section concédée à péage de Macilly à Thonon : il ne précise pas si ce serait à AMTB ou à un nouveau concessionnaire
Tant qu'à faire, il faudrait probablement concéder l'ensemble à AMTB par adossement
http://www.dailymotion.com/video/xlcg8f_une-autoroute-pour-desenclaver-le-chablais_news
jml13 a écrit:Sauf qu'il me semble que l'"exception" où l'adossement est autorisé doit reposer sur une "courte" section.
Si on peut à la rigueur concéder que le tunnel et l'entrée Est de Toulon (environ 10 km) représentent une courte section au regard du réseau total Escota (450 km), l'A400 représenterait 35 km sur les 140 que gère ATMB, soit un quart de plus. Bon, c'est sûr, personne à ma connaissance n'a fixé précisément la limite, mais...
lemessager.fr a écrit:Il y aura une nouvelle autoroute pour arriver aux portes du Chablais
Le premier chaînon du désenclavement sera à péage, c'est confirmé. ATMB exploitera cette section.
L'information est désormais confirmée : comme nous l'annoncions dans notre édition du 9 juin dernier, il y aura bien un nouveau péage pour arriver aux portes du Chablais et boucler le désenclavement.
L'Etat n'était déjà pas opposé à ce que la troisième partie du désenclavement du Chablais - entre le carrefour des Chasseurs et la jonction avec l'autoroute A 40 à Nangy - soit concédée à une société d'autoroute. Restait à trancher la question de l'attribution de ce petit tracé de huit kilomètres.
« Sollicité, le Conseil d'Etat a répondu, cet été, qu'il était possible que ce barreau puisse être adossé à une concession existante », se félicite Jean-Paul Chaumont, le directeur-général d'ATMB (Autoroute et tunnel du Mont-Blanc).
Ce dispositif, déjà utilisé en France, n'était plus envisageable avec l'Union européenne. « Il fallait chaque fois passer par un appel d'offres. Cette fois, le Conseil d'Etat a considéré que, vu la taille du parcours, cela n'était pas nécessaire. C'est une suite logique de l'autoroute que nous avons en gestion autour d'Annemasse et Genève. » Cet avis juridique ne fait pas tout : « L'Etat doit encore réaliser une enquête pour définir le tracé et publier une Déclaration d'utilité publique (DUP). » M. Chaumont assure également que ce prolongement du réseau ATMB « comportera bien un péage » : « Sous quelle forme et à quel tarif ? Cela dépend de plein de choses. »
Lancement des travaux en 2015 au plus tôt
Côté calendrier, Jean-Paul Chaumont ne peut donner que de grandes lignes : « L'objectif est d'obtenir la DUP pour 2014, puis viendra une phase d'études du projet avant un lancement des travaux en 2015. Ceux-ci devraient durer trois ou quatre ans. » Mais le directeur insiste sur le fait qu'il s'agit d'un calendrier minimal : « On ne pourra pas faire moins que ces délais !» Sur les deux autres tronçons, les choses avancent également, mais ATMB n'est pas, ou pas encore, partie prenante du dossier. La section Chasseurs-Machilly, pour laquelle les financements ont été pratiquement bouclés, devrait entrer en chantier cet automne.
En revanche, sur la plus longue portion, celle qui nécessite une création de route entre Machilly et Thonon, rien ne semble avoir bougé. Suite au désengagement de l'Etat sur le financement de cette partie, le conseil général s'était engagé à prendre en charge la moitié du coût de la nouvelle route.
ATMB se dit intéressée, s'il y a une mise en concurrence d'entreprises, par le dossier.
Le sous-préfet de Thonon se veut cependant rassurant : « Il n'y aura jamais de péage entre Machilly et Thonon ; on ne touchera pas à la DUP existante ! »
G.E. a écrit:D'accord, donc cette antenne autoroutière servira de déviation d'Annemasse. En venant du Sud, la D903 est déjà bien performante.
G.E. a écrit:Il y a plusieurs scénarios. Je vois mal la départementale recevoir un péage.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité