http://www.tdg.ch/faudra-peage-desencla ... 2011-10-19Tribune de Genève a écrit:«Il faudra un péage pour désenclaver le Chablais»
| Le président du Conseil général se prononce pour une route à péage entre Thonon et Machilly
«Si on veut sortir ce projet de l’impasse, il faut mettre un péage sur ce tronçon.» La prise de position est forte. Elle émane du président du Conseil Général de Haute-Savoie. Hier, devant de nombreux Chablaisiens à Thonon, Christian Monteil n’y est pas allé par quatre chemins. Pour obtenir le désenclavement de leur secteur, les habitants de la rive haut-savoyarde du Léman devront mettre la main au porte-monnaie.
Selon l’étude menée par Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc (ATMB), chaque jour, 20 000 véhicules empruntent la route entre Machilly et Thonon. Ils sont 30 000 entre Machilly et le carrefour des Chasseurs.
Un trafic quotidien qui nécessite une infrastructure routière adaptée en lieu et place des départementales saturées. D’où le projet de désenclavement du Chablais. Un projet qui ne date pas d’hier. Son ancêtre, l’autoroute A400, qui devait relier l’A40 à Thonon, fut abandonné en 1997.
A l’époque, les opposants avaient mis en avant le coût excessif de l’infrastructure par rapport au trafic attendu, soit 10 000 véhicules par jour. Depuis, le projet multiplie les rebondissements tandis que les Chablaisiens patientent dans les bouchons. «Sur ce dossier, il faut un chef de file», a lancé Christian Monteil. Choisissant d’endosser le rôle, il détaille.
Le tracé reliant l’A40 à Thonon est en fait composé de trois tronçons. De Nangy au carrefour des Chasseurs, soit la liaison avec l’A40, la solution serait un adossement à la concession de l’A40. Le Conseil d’Etat français ayant rendu un avis favorable en juin 2011. Ainsi, ATMB se chargerait de construire et d’exploiter cette extension de son réseau. Reste à décider entre trois variantes possibles. Le préfet de région est chargé de faire son choix.
Des Chasseurs à Machilly, un cofinancement entre l’Etat, à hauteur de 30 millions d’euros, et le Conseil Général (13,5 millions) doit permettre d’assurer la construction et la gratuité de ce tronçon.
Enfin, entre Machilly et Thonon, c’est donc l’option de la route à péage qui sera soutenue par le Conseil Général. «L’Etat s’est désengagé du dossier. Si on ne veut pas perdre encore des années, le péage est la seule solution», rabâche Christian Monteil.