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Re: [ A400 ] Concession de l'Autoroute du Chablais à ATMB

MessagePosté: Jeu 31 Mai 2018 13:56
par Bugsss
Sécurité? On est en section de montagne au point de déroger à l'ICTAAL?
Cohérence face aux autres sections? Ben accordons leur aussi le statut autoroutier

Re: [ A400 ] Concession de l'Autoroute du Chablais à ATMB

MessagePosté: Jeu 31 Mai 2018 18:40
par G.E.
otto a écrit:Est-il envisagé de donner le statut autoroutier à la section non concédée ?


Non, puisque ce sera une route départementale.

otto a écrit:La vitesse maximale autorisée sera de 110 km/h, pour des raisons de cohérence avec les sections adjacentes et de sécurité. La liaison nouvelle recevra le statut autoroutier.


Hélas logique puisque cette section sera encadrée par des routes départementales dont la vitesse limite est 90 ou 110 km/h.

Re: [ A400 ] Concession de l'Autoroute du Chablais à ATMB

MessagePosté: Jeu 31 Mai 2018 20:01
par Bugsss
Ah, je me souviens des chantiers d'A20 ou d'A28, avec des sections à 130 km/h entre deux bouts de RN...

Re: [ A400 ] Concession de l'Autoroute du Chablais à ATMB

MessagePosté: Ven 01 Juin 2018 07:33
par Alexandre
Ce serait bien, mais étant donné qu’il n’y a pas de DUP de prévu, ça n’est pas prêt d’arriver...

Re: [ A400 ] Concession de l'Autoroute du Chablais à ATMB

MessagePosté: Ven 01 Juin 2018 08:47
par Bugsss
Système de péage ouvert, je présume

Re: [ A400 ] Concession de l'Autoroute du Chablais à ATMB

MessagePosté: Ven 01 Juin 2018 09:21
par tml
G.E. a écrit:Hélas logique puisque cette section sera encadrée par des routes départementales dont la vitesse limite est 90 ou 110 km/h.

C'est pas pour autant définitif, ça peut ce décider lors des études après la DUP.

D'une manière générale, les concessionnaires demandent une limitation à 130 km/h de manière à maximiser l'attractivité des tronçons à péage, ce qui permet de réduire la subvention d'équilibre.

Re: [ A400 ] Concession de l'Autoroute du Chablais à ATMB

MessagePosté: Ven 01 Juin 2018 11:43
par otto
L'A64 a longtemps été la D1 dans les Pyrénées Atlantiques.

Re: [ A400 ] Concession de l'Autoroute du Chablais à ATMB

MessagePosté: Ven 01 Juin 2018 20:44
par road66
Bsr, la liaison Machilly Thonon pourrait être numérotée A405 (doublement de l'ex N5 ou D9005) ??

Re: [ A400 ] Autoroute du Chablais

MessagePosté: Mar 05 Juin 2018 07:27
par Bugsss
L'enquête publique sur l'autoroute entre Machilly et Thonon-les-Bains en Haute-Savoie ouvre ce lundi

L'enquête publique qui s'ouvre ce lundi, marque une étape décisive dans le projet de liaison autoroutière entre Machilly et Thonon-les-Bains en Haute-Savoie. Un projet porté par les élus et habitants du chablais pour désenclaver leur territoire, mais un projet, qui d'avancées en reculades, politiques, économiques et/ou environnementales piétine depuis vingt ans.

Une autoroute à deux fois deux voies sur 16,5 km
A l'image du dernier rebondissement en date au début de cette année, l'avis défavorable émis par l'autorité environnementale, qui avait notamment jugé insuffisants, l'évaluation des impacts, les études sur la qualité de l'air et le bruit, ainsi que les projections de trafic.

Malgré ces critiques sévères, le préfet de Haute-Savoie n'a pas voulu différer davantage le processus de validation de cette liaison autoroutière. Cinq mois, et à priori un certain nombre de corrections plus tard, le projet est donc dévoilé et soumis à la population ce lundi matin à partir de 9h.

Le projet porte sur la construction d'une autoroute à deux fois deux voies, longue de 16 km 500, devant relier l'A 40 au sud d'Annemasse à Thonon-Les-Bains. Trois échangeurs sont prévus à Machilly, Perrignier et Anthy-sur-Léman, et des gares de péages sur les bretelles du diffuseur de Perrignier. La commune de Pérrignier prévoit également la suppression de deux passages à niveau.

Les dossiers sont consultables sur internet et dans les mairies des communes concernées par le tracé : Machilly, Loisin, Bons, Ballaison, Brenthonne, Fessy, Lully, Perrignier, Allinges, Margencel, Anthy, Thonon-le-Bains.


https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1527843971

Re: [ A400 ] Autoroute du Chablais

MessagePosté: Ven 08 Juin 2018 13:11
par otto

Re: [ A400 ] Autoroute du Chablais

MessagePosté: Sam 16 Juin 2018 23:14
par Ced
Ben déjà on va passer de 110 à 50km/h de moyenne en heure creuse par beau temps et vent dans le dos, ça sera déjà pas mal. Le coin est relativement dense et le 110 atténuera les nuisances sonores.

Et croyez moi, je suis vraiment pas pour l'abaissement des vitesses (...) Mais là bon, c'est plutôt cohérent. il n'y aura vraiment aucun soucis d'attractivité, pour passer régulièrement dans le coin et aux heures de pointes, je vous l'assure. :mrgreen:

Ils ont l'air de se presser, c'est bien parce que ça urge... le réseau est totalement inadapté à la circulation locale.

Re: [ A400 ] Autoroute du Chablais

MessagePosté: Mar 02 Oct 2018 07:22
par Bugsss
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1538413111


Feu vert pour l'autoroute antre Machilly et Thonon-les-Bains en Haute-Savoie
Lundi 1 octobre 2018 à 18:58


La commission d’enquête vient de rendre un avis favorable à la création d'une liaison autoroutière entre Thonon-les-Bains et Machilly en Haute Savoie.


Après l'enquête publique menée aux mois de juin et juillet derniers et qui recueilli 10.300 observations, la commission d'enquête vient de rendre un avis favorable à ce projet de liaison autoroutière à deux fois deux voies sur 16,5 km (avec péage). Il est également prévu la suppression des passages à niveau n°65 et n°66 sur la commune de Perrignier.

La décision est d'ores-et-déjà mal accueillie par certaines associations comme l'ACPAT (Association de Concertation et de Proposition pour l’Aménagement et les Transports).

Dans un communiqué, l'ACPAT dénonce des "impacts environnementaux énormes" et s'interroge sur cet avis favorable pour une liaison autoroutière malgré "l'arrivée prochaine du Léman Express" (chemin de fer)

"Si le ministre signait quand même en faveur de l’autoroute, l’ACPAT et ses partenaires n’en resteraient pas là et déposeraient les recours nécessaires pour ne jamais laisser aboutir ce projet d'un autre âge", écrit l'association.

Le Préfet de Haute-Savoie doit maintenant de délivrer la déclaration d’utilité publique des travaux qui permettra de commencer les opérations.

Re: [ A400 ] Autoroute du Chablais

MessagePosté: Mar 02 Oct 2018 08:47
par G.E.
Excellente nouvelle ! :)

"Si le ministre signait quand même en faveur de l’autoroute, l’ACPAT et ses partenaires n’en resteraient pas là et déposeraient les recours nécessaires pour ne jamais laisser aboutir ce projet d'un autre âge", écrit l'association.


Et si cette obstination forcenée était d'un autre âge ? :lol:

Re: [ A400 ] Autoroute du Chablais

MessagePosté: Mar 02 Oct 2018 20:27
par jml13
Incroyable comme, quel que soit le projet, dans quelque coin de France, les arguments sont toujours les mêmes interchangeables : pharaonique, d'un autre âge, détruisant la serinette à poil de couille vert...

Re: [ A400 ] Autoroute du Chablais

MessagePosté: Mer 03 Oct 2018 07:04
par Bugsss
Gaffe, tu es limite injurieux :ptdr:
Ca me rappelle un autre topic.

Bon reste que l'A400, c'est celle à laquelle j'y crois le moins, après A69 et A79

Re: [ A400 ] Autoroute du Chablais

MessagePosté: Mer 03 Oct 2018 09:53
par jacques43
Profitez-en, sûrement la dernière vague d'extension avant l'extinction... :langue:

Re: [ A400 ] Autoroute du Chablais

MessagePosté: Mer 03 Oct 2018 14:10
par Bugsss
Mouais. Et si tous les véhicules roulaient à l'électrique/hydrogène, quels seraient les arguments anti, avec le grand concours de l'écologie?

Les déplacements individuels restent et resteront. Sauf si on arrive à inventer la voiture volante

Re: [ A400 ] Autoroute du Chablais

MessagePosté: Mer 03 Oct 2018 15:31
par jacques43
Bugsss a écrit:Mouais. Et si tous les véhicules roulaient à l'électrique/hydrogène, quels seraient les arguments anti, avec le grand concours de l'écologie?

Les déplacements individuels restent et resteront. Sauf si on arrive à inventer la voiture volante


L'hydrogène ou l'électrique quand c'est produit avec du charbon c'est une grosse blague qui vise juste à déculpabiliser l'automobiliste ! La seule voiture "propre" c'est nous et nos deux jambes.

Quant aux déplacements individuels en voiture individuelle, ils coûtent de plus en plus cher et restent dépendants d'un pétrole que nous n'avons quasiment pas en France.

Et donc en continuant d'investir dans les autoroutes nous maintenons notre dépendance à quelque chose que nous ne possédons pas et qui théoriquement pourrait donc nous manquer d'un jour à l'autre (ou devenir du luxe) sans crier "gare".

Re: [ A400 ] Autoroute du Chablais

MessagePosté: Mer 03 Oct 2018 18:03
par Coltrane
jacques43 a écrit:La seule voiture "propre" c'est nous et nos deux jambes

Non.
Pour se déplacer, on consomme des calories, il faut manger pour compenser.
Quand on mange, on digère, donc on produit du méthane, gaz à effet de serre 10 000 fois plus redoutable que le CO2.
Et je ne parle même pas de la production de gaz à effet de serre et du bilan écologique de l'agriculture et de l'élevage pour notre production alimentaire.
Ca vaut le coup de faire le comparatif du bilan carbone entre la voiture et la marche à pieds..

Re: [ A400 ] Autoroute du Chablais

MessagePosté: Jeu 04 Oct 2018 10:26
par fandezoran
Coltrane a écrit:
jacques43 a écrit:La seule voiture "propre" c'est nous et nos deux jambes

Non.
Pour se déplacer, on consomme des calories, il faut manger pour compenser.
Quand on mange, on digère, donc on produit du méthane, gaz à effet de serre 10 000 fois plus redoutable que le CO2.
Et je ne parle même pas de la production de gaz à effet de serre et du bilan écologique de l'agriculture et de l'élevage pour notre production alimentaire.
Ca vaut le coup de faire le comparatif du bilan carbone entre la voiture et la marche à pieds..


Ah parce qu'un automobiliste ne consomme plus de calories dés lors qu'il rentre dans sa voiture? La différence de consommation de calories entre un marcheur pur et un automobiliste doit être epsilonesque par rapport à la différence de "nuisances" apportées par l'automobile vs la marche.
Quand on se déplace en voiture, on consomme des calories de toute façon, puisqu'on vit tout simplement, le métabolisme de notre corps ne s'arrête pas dès qu'on rentre dans une voiture.