Alexandre a écrit:C'est vrai que je suis pour la concession d'une part pour l'entretien qui est bien meilleur sur une autoroute concédée que sur une autoroute non concédée (route, panneau, paysage, communication par PMV ou autre, radio autoroutière, etc).
Une autoroute concédée est moins longue à construire, globalement oui mais pas toujours : A86, A28, A51, ...
Je ne considère pas les PMV, le paysage, la radio, ... comme de l'entretien mais comme des services supplémentaires. Pour moi l'entretien concerne surtout la chaussé.
Je précise que bien évidemment je trouve intéressant d'avoir des services supplémentaires, mais pas de façon systématique au vu du coût de ceux-ci.
Dire que les autoroutes non concédées sont moins bien entretenues que les concédées est faux. Il ne suffit pas de deux exemples bien pourris et ressortis systématiquement pour le prouver.
Moi aussi je peux citer des autoroutes concédées avec des sections pourries au niveau de la chaussée : l'A6 est globalement nulle, l'A13 est pas top, l'A54, ...
Mais il y en a des biens aussi, comme des autoroutes non concédées. A84, A75 (sauf Issoire), ...
L'entretien est globalement bon, notamment sur les RN bretonnes où les DDE font un travail de qualité et rénove souvent (trop ?) la chaussée.
Concernant les accessoires, je considère que celui qui manque le plus et qui coûterait cher est la radio. Mais je fais partie de ceux qui pensent que tout à un coût et qu'il faut faire des concessions (non, pas dans le sens de confier celà à une société mais dans celui de faire des choix
)
Les PMV, les aires, ... il y en a sur les autoroutes non concédées, et de plus en plus. Les RN bretonnes en voient fleurir quelques unes, l'A84 aussi, tout en réalisant l'agrandissement d'autres, l'A75 a des aires superbes et fonctionnelles, ...
Le paysage, celà dépend plus de la construction, et l'A84 est particulièrement bien insérée, tout comme l'A75.
Je ne comprends pas cette volonté de concéder la majorité (la totalité) du réseau. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait faire payer par péage des routes telles les RN bretonnes, ... alors que d'autres comme la Francielienne et l'A4 par exemple aux abords de Paris sont gratuites.
Concernant les TC d'IDF je croyais qu'ils allaient revenir d'ici quelques années à la région ?
Il ne faut oublier que l'Etat participe aussi aux projets de province, notamment lors de la construction de trams ou de métro.