[ A88 ] + [ N158 ] Caen - Sées

Messagepar Alexandre » Lun 29 Nov 2004 12:03

Quand on voit que le contournement de Périgueux est limité à  110, je pense que pour Montauban, ce sera pareil.
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Messagepar Alexandre » Mar 25 Jan 2005 23:12

Voilà  une bonne nouvelle!!!!
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Messagepar Invité » Jeu 17 Fév 2005 15:51

http://www.drakkaronline.com/Actualite/ ... Actu=41167

La Région relance le dossier A88
Le Conseil d’Etat a rendu mardi un avis négatif sur le projet présenté par l’Etat de concéder l’Autoroute A88 entre Sées et Argentan-Ouest à  la société ALIS.

La plus haute juridiction administrative du pays a ainsi jugé que ce projet de concession ne relevait pas de la théorie dite des « petits bouts » qui permet à  l’Etat de concéder, sans appel d’offre, une section d’autoroute en continuité d’une autoroute déjà  concédée.

Philippe Duron prend acte de cette décision qui confirme malheureusement la fragilité du montage juridique imaginée avant le changement de majorité au Conseil Régional.

La Région avait pourtant recherché, ces derniers mois, à  sécuriser ce montage juridique en veillant à  ce que les collectivités ne soient pas directement contraintes d’assumer les risques financiers de l’Etat et du concessionnaire.

Le jugement rendu hier ne remet pas en cause cet aspect du dossier. Il confirme en revanche pleinement la nécessité, comme le souhaitait dès le départ Philippe Duron, d’une plus grande fiabilité technique dans la préparation de ce projet de concession.

Dans le souci de ne pas remettre en cause la réalisation de cette infrastructure essentielle pour le désenclavement de la Basse-Normandie, Philippe Duron a pris dès hier l’initiative de contacts avec l’Etat et les collectivités territoriales concernées.

Il a demandé au Ministère de l’Equipement de réunir dans les prochains jours l’ensemble des acteurs afin d’envisager la mise en place d’une solution alternative permettant de tenir le calendrier de réalisation de l’A88.

Philippe Duron rappelle que par précaution, il avait demandé et obtenu du Ministre de l’Equipement et des transports, que soient parallèlement poursuivies les procédures permettant de réaliser à  tout moment cette autoroute sous la maîtrise d’ouvrage de l’Etat.

De ce fait, cette solution peut être immédiatement mise en œuvre s’il s’avérait impossible de concéder l’A88.

Dans ce contexte, Philippe Duron insiste tout particulièrement sur la nécessité pour l’Etat de tenir ses engagements dans le Contrat de plan pour permettre la réalisation des grands équipements dont la Basse-Normandie a besoin (A88, RN174, dessertes ferroviaires de Saint-Lô et du port de Cherbourg…).

Date : 16/02/05 09:04:31
Source : Conseil Régional de Basse-Normandie
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Messagepar Maastricht » Jeu 17 Fév 2005 16:08

Erf, tout ça ne va pas accélérer sa mise en service, mais il y a appremment une vraie motivation pour faire son autoroute, ce qui n'est pas lae cas pour toutes ...
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Messagepar Alexandre » Jeu 17 Fév 2005 18:29

Le tronçon doit faire appel à  un appel d'offre pour la concession. mais la volonté de concéder l'axe à  l'air ferme!
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Messagepar jerem17 » Jeu 17 Fév 2005 18:36

ça aurait été bien que ça soit Alis qui ait la concession
ça leur aurait permis de se dévellopper

et puis je comprends bien la volonté des élus de concéder
ça leur couterait un peu moins cher!!!

une autoroute concedée ou non concedée pour l'amenagement du territoire c'est pareil
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Messagepar Alexandre » Jeu 17 Fév 2005 18:37

Oui sauf qu'il y a le péage et que ce ne sont pas les même financements.
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Messagepar jerem17 » Jeu 17 Fév 2005 18:42

pour les concessionnaires privés (comme ALIS) c'est du financement privé ( + subventions).

Et puis le péage ça ne constitue pas une gene en soi
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Messagepar Alexandre » Jeu 17 Fév 2005 19:04

On est d'accord mais y'en qui considère ca comme une gêne...
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Messagepar wonderwallbya » Jeu 17 Fév 2005 19:07

Le conseil d'Etat a eu raison, les élus le savaient déjà  : ce n'est pas un "petit bout".

On s'achemine donc vers une autoroute non concédée, solution la plus rapide.
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Messagepar jerem17 » Jeu 17 Fév 2005 19:11

si elle est non concédée d'accord mais que si les collectivités sont pretes à  en assurer un entretien digne d'une autoroute concédée
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Messagepar wonderwallbya » Jeu 17 Fév 2005 19:12

mbely A831 a écrit:si elle est non concédée d'accord mais que si les collectivités sont pretes à  en assurer un entretien digne d'une autoroute concédée


Comme c'est déjà  le cas de l'A84 par exemple.
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Messagepar jerem17 » Jeu 17 Fév 2005 19:14

cvrai que la question entretien c pas mal
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Messagepar Alexandre » Jeu 17 Fév 2005 19:32

L'A84 est neuve, on verra dans 20 ans dans quel état elle sera. Je pense que pour l'A88, la concession est la meilleure solution. Le conseil d'Etat a raison car il faut respecter les conventions européennes. mais le principe de la concession dans ce cas est le bon et il devrait même être prolongé jusqu'à  Falaise!
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Messagepar jerem17 » Jeu 17 Fév 2005 21:49

mais une concession a Alis ça serait le mieux, ce petit poucet de la concession (meme si y'a du mond ederriere (Bouygues, sapn))
ça leur permettrait de se devellopper

mais au fait pourquoi la concession c le mieux pour l'A88?
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Messagepar Maastricht » Jeu 17 Fév 2005 21:52

Au niveau de l'entretien tout d'abord : les autoroutes concédées sont en principe toujours mieux entretenues. Pour la construction ensuite : pas de gels de crédits (même si ça ne met pas à  l'abri d'un gel total du projet ou d'un problème type pique-prune). Et puis les collectivités locales, la région, etc, déboursent peu voire pas du tout d'argent pour sa construction (l'A28 est une exception récente).
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Messagepar jerem17 » Jeu 17 Fév 2005 21:59

l'A28?????? :shock: :?: :shock: :?: :shock: :?: dans quelle section?
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Messagepar FDH » Jeu 17 Fév 2005 22:07

mbely A831 a écrit:l'A28?????? :shock: :?: :shock: :?: :shock: :?: dans quelle section?

La section Alençon-Rouen (ouverture en fin d'année)
Elle a été en partie financées par les collectivités
Détail ICI

Mais ça ne va plus être une exception car les nouvelles autoroutes sont presques toutes subventionnées
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Messagepar jerem17 » Jeu 17 Fév 2005 22:14

ah ok l'A28 est donc super subventionnée, parce que je croyais que tu disais qu'elle était non concédée et qu'elle appartennait à  l'Etat.
tu parlais des subventions donc.
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Messagepar jerem17 » Dim 20 Fév 2005 16:08

nan c'est mieux jusqu'a Falaise car de Falaise à  Cherbourg (en passant par Caen) c'est que de la VE
à  quoi bon doubler la VE par une Autoroute????
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