[ A88 ] + [ N158 ] Caen - Sées

Messagepar wonderwallbya » Jeu 22 Avr 2004 17:40

Alexandre a écrit:
antoinej8 a écrit: Je ne comprends pas cette volonté de concéder la majorité (la totalité) du réseau. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait faire payer par péage des routes telles les RN bretonnes, ... alors que d'autres comme la Francielienne et l'A4 par exemple aux abords de Paris sont gratuites.

On ne peut pas comparer la Francilienne au RN Bretonne! La Francilienne est une autoroute urbaine alors que les VE Bretonne ne le sont pas!! Moi je suis pour la concession avec péage pour les autoroutes (et non les nationales) interurbaines et contre la mise en place du péage sur les autoroutes urbaines ou bien en ville comme à  Londres.


As-tu déjà  emprunté les RN bretonnes ?
Ce ne sont pas des autoroutes, mais elles ont vocation à  le devenir.
Urbaines, ça l'est à  de nombreux endroits : Brest, Morlaix, Guingamp, Saint-Brieuc, Lamballe, Rennes rien que pour la RN12. Le nombre important d'échangeurs confirme cette vocation urbaine.
Je ne parle même pas de la Bretagne Sud entre Lorient et Vannes...


Mais pourquoi vouloir concéder à  tout prix ?
Rappelons quand même qu'en moyenne 20% du péage correspond aux charges d'exploitation et 17% à  l'amortissement. L'amortissement d'une autoroute n'est pas éternel, l'important est donc l'exploitation.

Je pense que l'Etat (avec les collectivités locales) peuvent s'occuper du financement et de la construction de certaines autoroutes. Ils l'ont prouvé avec succès sur l'A84, le prouve encore avec l'A75 qui montre la responsabilité de l'Etat : seul un ouvrage extrêmement coûteux a été concédé.
J'imagine une A75 entièrement concédée. Elle aurait été construite plus vite, aurait eu une radio, mais n'aurait pas forcément eu plus de PMV, sûrement moins d'échangeurs, pas plus d'aires de service (il suffit de voir les nouvelles autoroutes concédées), il faudrait procéder aujourd'hui à  de coûteuses mises aux normes de tunnels qui ne serait déjà  plus aux normes après l'accident du Mt-Blanc, ... je remarque surtout une desserte locale potentiellement plus faible, le financement de l'Etat devrait être largement supérieur à  l'actuel pour les nationales avoisinantes, ... l'exemple de l'aménagement nécessaire de la RN10 nous le montre (même si je pense que la A10 est concédé à  raison, vu en particulier son trafic).

Il faut bien mesurer tous les aspects d'une concession avant d'en promouvoir à  tout-va les avantages.


Je trouve que la concession est un bon système, mais pas systématiquement.


Concernant le rail, j'ai justement parlé d'exemples de bonnes privatisations.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Alexandre » Jeu 22 Avr 2004 18:01

Tu as raison sur de nombreux points. L'A75 à  quand même trop d'échangeurs car une autoroute gratuite à  une vocation aussi de desserte locale ce que n'a pas une autoroute concédée.

Sinon, oui j'ai déjà  pris les Rn Bretonne, la N136, la N137, la N176, la N165, la N24 et la N166. Dans l'ensemble, elles sont en bonne etat sauf la N165 entre Nantes et Savenay qui est horrible. Dommage qu'il y ait trop d'échangeur qui parfois ne desservent pas grand chose mais bon. Sans ca, ca manque réellement de vrai aire de service mais il y a des aires de repos sympa comme celle des landes de lanvaux sur la N166. Par contre, enorme handicap des Rn bretonne, les échangeur entre RN!!!! C'est lamentable!! Feux tricolores ou encore giroatoire, c'est pas digne d'une voie express tout ca! Heureusement, les derniers échangeurs autour de Rennes sont mieux.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar djakk » Jeu 22 Avr 2004 18:56

concernant la privatisation de la Ratp :
à  Rennes, le Star est financé à  1/3 par la vente de tickets, forfaits ... et à  2/3 par le contribuable
On ne peut raisonnablement pas multiplier les prix par 3 pour que ce soit rerntable et ainsi pour pouvoir privatiser
J'imagine que ça doit être la même chose pour la ratp ; et voir l'exemple du Val à  Orly, qui était privé à  l'origine, mais qui a dû être repris par le public pour cause de déficit chronique
Et si on privatise certaines lignes de métro ou de tramway, bonjour le casse-tête si il faut avoir 36 tickets dans sa poche

Et la Francilienne passe plutôt en campagne que dans un milieu urbain, contrairement à  l'A86
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Alexandre » Jeu 22 Avr 2004 19:02

Du côté de Marne la Vallée, Corbeil Essonnes, Evry et Monthléry, c'est assez urbain quand même.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar eomer » Jeu 22 Avr 2004 19:07

Alexandre a écrit:Du côté de Marne la Vallée, Corbeil Essonnes, Evry et Monthléry, c'est assez urbain quand même.


Non, l'habitat est très dispersé dans ces secteurs. On ne peut pas vraiment parler d'autoroute urbaine dans le cas de la francilienne.

Par contre, l'A86 est totalement urbaine....
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Alexandre » Jeu 22 Avr 2004 19:35

Habitat étalé peut-être mais bon c'est pas la campagne non plus!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar wonderwallbya » Jeu 22 Avr 2004 20:22

Alexandre a écrit:Habitat étalé peut-être mais bon c'est pas la campagne non plus!


Ca dépend des endroits en fait :)

Concernant les RN bretonnes, je ne comprends pas pourquoi ils ne construisent pas plus d'aires : les pétroliers paient-ils ou pas ? si oui combien ?
Pour les échangeurs, il y en a trop, mais ça se corrige, il y en a déjà  moins qu'il y a 10 ans, par exemple sur la RN12 aux abords de Rennes.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Messagepar Alexandre » Sam 24 Avr 2004 09:36

27 km??? Donc cette section sera payante.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Alexandre » Ven 30 Avr 2004 19:37

Ok ben c'est bien tout ça!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar paskwa » Ven 05 Nov 2004 13:45

En construction dans le Calvados :
http://www.cg14.fr/quotidien/amenagement/RD562/article.aspx
une nouvelle 2x2 voies avec l'amorce d'une deuxième rocade caennaise jusqu'à  l'A13 (cf. barreau concédé à  la SAPN au sud-est de Caen "barreau A13-N13")?
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar glouby » Ven 05 Nov 2004 15:55

voir http://www.debatpublic-caen-flers.org/ pour le débat public
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar Guillaume » Ven 05 Nov 2004 21:22

paskwa a écrit:En construction dans le Calvados :
http://www.cg14.fr/quotidien/amenagement/RD562/article.aspx
une nouvelle 2x2 voies avec l'amorce d'une deuxième rocade caennaise jusqu'à  l'A13 (cf. barreau concédé à  la SAPN au sud-est de Caen "barreau A13-N13")?


Interessant l'amorce de ce second périph
Dommage qu'il se raccorde au 1er par un rond point
Quelqu'un as t'il une carte de barreau autoutier jusqu'à  l'A 13 ?
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Maastricht » Ven 05 Nov 2004 21:31

Allons bon, un nouveau triangle de Rocquancourt :D :lol:
Je pense que ce barreau démarrerait 2-3 km à  l'ouest de l'échangeur, passera au nord de Cagny et à  l'est de Bourguébus, ca me partit être le tracé le plus probable. La DUP n'a pas été signé ou alors en passe de lêtre ? Il me semble l'avoir vu dans l'Audit de l'année dernière comme projet sur le point d'être réalisé :?:

Sinon si j'ai bien compris, la partie sud-ouest du periph de Caen (des ech 8 à  11) va être renommée en A13 :?:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Guillaume » Sam 06 Nov 2004 13:49

J pensais plutôt est de cagny et est de bourgebus
Mais en tout cas ce périph descendra très au sud pour aller chercher la D 562 pour remonter au nord jusqu'au 1er périph
CE fera donc un détour conséquent par rapport au périph actule pour faire A 13 est - A 84 et un détour énorme par rapport au périph nord pour faire A 13 est - N 13 ouest

Tout ça serait il donc variment renommer en A 13

Dans ce cas le périp actuel serait renommé A 13 entre les échangeurs 8 et 11 (et non 13)
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar glouby » Sam 06 Nov 2004 20:52

Vu sur le site de la DDE Bas Normande:
"
Contournement sud de Caen
Cette opération constitue le maillon principal du grand contournement Sud de l'agglomération Caennaise. Sa réalisation totale n'est pas envisagée dans le cadre du présent CPER

Barreau A13- RN13 ( à  péage ) : L'enquête d'utilité publique s'est déroulée du 05 janvier au 28 février 2004.La déclaration d'utilité publique ainsi que l'arrêté de concession sont attendus pour la mi 2005. Les acquisitions foncières ainsi que les travaux seront assurés par la SAPN
La mise en service pourrait être envisagée aux environs de 2008/2009

Liaison RN13- RN158 : L'avant projet sommaire est prévu pour fin 2004.Une procédure « projet d'intérêt général » (PIG) est en cours de mise en œuvre (arrêté pris le 29/04/04, notification auprès des élus faite, prise en compte par les communes dans leur document d'urbanismes en attente ). Les travaux ne sont pas financés dans le cadre du présent CPER.

Liaison RN158 -déviation de la RD 562 : Elle sera réalisée sous maîtrise d'ouvrage du Conseil Général. La concertation locale a été faite, La DUP est attendue courant 2005. la mise en service pourrait intervenir en même temps que la déviation de la RD562"
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Messagepar paskwa » Dim 14 Nov 2004 21:38

glouby a écrit:Vu sur le site de la DDE Bas Normande:
"

Barreau A13- RN13 ( à  péage ) : L'enquête d'utilité publique s'est déroulée du 05 janvier au 28 février 2004.La déclaration d'utilité publique ainsi que l'arrêté de concession sont attendus pour la mi 2005. Les acquisitions foncières ainsi que les travaux seront assurés par la SAPN
La mise en service pourrait être envisagée aux environs de 2008/2009

"

D'après le contrat de concession à  la SAPN
Le barreau A 13/RN 13 à  Frénouville au 31 décembre 2007 ;

La bretelle de liaison de l'A 13 à  la RN 13 à  Chaufour au 31 décembre 2010.
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar paskwa » Dim 14 Nov 2004 22:17

:D OUI!!!!
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar jocderv » Lun 29 Nov 2004 10:31

Alexandre a écrit:Oui il est envisagé de concéder à  ASF le dernier tronçon de l'A89 entre Balbigny et Lyon car ASF possèdent le reste de l'autoroute.


Oui mais au terme d'un appel d'offres de concession:
dans les règles européennes!
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar jocderv » Lun 29 Nov 2004 10:35

eomer a écrit:D'accord, je comprend mieux ta position.

En fait, les autoroutes qui apparaissent comme pourries ne le sont pas forcément parce qu'elle sont gratuites mais parce qu'il s'agit d'autoroutes périurbaines.

C'est le cas de toutes les autoroutes en RP plus les autoroutes A47, A31, A25, A21, A55, A63, A480 et de l'A6/A7 dans la traversée de Lyon.


Concernant A25, un cas que je connais bien, ils'agit bien d'un manque d'entretien (par faute de budget) qui est à  l'origine de son état actuel !!!
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

Messagepar jocderv » Lun 29 Nov 2004 10:38

eomer a écrit:
Même le contournement de Montauban est correct. Il faudrait juste le déclarer comme autoroute, remplacer les panneaux verts par des bleus et limiter la vitesse à  130.



Non le contournement de Montauban ne peut être mis au normes autoroutières aussi simplement (il y a de nombreuses dérogations aux directives, pentes, angles échangeurs et bretelles...)

Au cas ou cela se fasse un jour, il restera a mon avis limité à  110 (surtout que d'ici la le trafic local aura encore augmenté)
jocderv
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 546
Enregistré le: Mar 19 Oct 2004 09:19
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité