Alexandre a écrit:antoinej8 a écrit: Je ne comprends pas cette volonté de concéder la majorité (la totalité) du réseau. Je ne comprends pas pourquoi il faudrait faire payer par péage des routes telles les RN bretonnes, ... alors que d'autres comme la Francielienne et l'A4 par exemple aux abords de Paris sont gratuites.
On ne peut pas comparer la Francilienne au RN Bretonne! La Francilienne est une autoroute urbaine alors que les VE Bretonne ne le sont pas!! Moi je suis pour la concession avec péage pour les autoroutes (et non les nationales) interurbaines et contre la mise en place du péage sur les autoroutes urbaines ou bien en ville comme à Londres.
As-tu déjà emprunté les RN bretonnes ?
Ce ne sont pas des autoroutes, mais elles ont vocation à le devenir.
Urbaines, ça l'est à de nombreux endroits : Brest, Morlaix, Guingamp, Saint-Brieuc, Lamballe, Rennes rien que pour la RN12. Le nombre important d'échangeurs confirme cette vocation urbaine.
Je ne parle même pas de la Bretagne Sud entre Lorient et Vannes...
Mais pourquoi vouloir concéder à tout prix ?
Rappelons quand même qu'en moyenne 20% du péage correspond aux charges d'exploitation et 17% à l'amortissement. L'amortissement d'une autoroute n'est pas éternel, l'important est donc l'exploitation.
Je pense que l'Etat (avec les collectivités locales) peuvent s'occuper du financement et de la construction de certaines autoroutes. Ils l'ont prouvé avec succès sur l'A84, le prouve encore avec l'A75 qui montre la responsabilité de l'Etat : seul un ouvrage extrêmement coûteux a été concédé.
J'imagine une A75 entièrement concédée. Elle aurait été construite plus vite, aurait eu une radio, mais n'aurait pas forcément eu plus de PMV, sûrement moins d'échangeurs, pas plus d'aires de service (il suffit de voir les nouvelles autoroutes concédées), il faudrait procéder aujourd'hui à de coûteuses mises aux normes de tunnels qui ne serait déjà plus aux normes après l'accident du Mt-Blanc, ... je remarque surtout une desserte locale potentiellement plus faible, le financement de l'Etat devrait être largement supérieur à l'actuel pour les nationales avoisinantes, ... l'exemple de l'aménagement nécessaire de la RN10 nous le montre (même si je pense que la A10 est concédé à raison, vu en particulier son trafic).
Il faut bien mesurer tous les aspects d'une concession avant d'en promouvoir à tout-va les avantages.
Je trouve que la concession est un bon système, mais pas systématiquement.
Concernant le rail, j'ai justement parlé d'exemples de bonnes privatisations.