[ A20 ] Vierzon - Limoges - Montauban

Re: [ A20 ] Mise aux normes du contournement de Montauban

Messagepar Alexandre » Mer 14 Sep 2011 12:47

Enver a écrit:Cela dit, elle est assez casse-gueule, cette rocade, quand même ...


Mais à 110 elle passe largement.
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Re: [ A20 ] Mise aux normes du contournement de Montauban

Messagepar G.E. » Mer 14 Sep 2011 14:18

Ça c'est encore une décision réfléchie de longue date et qui arrive comme un cheveu sur la soupe.

Les travaux de mise aux normes d'ASF semblent disproportionnés dans ce contexte.
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Re: [ A20 ] Mise aux normes du contournement de Montauban

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 16 Sep 2011 18:31

Là, effectivement je n'y comprends vraiment rien. Tant qu'à abaisser la limitation de vitesse à 90, on se serait amplement contenté de conserver la rocade en "route pour automobiles" RN20 comme cela était auparavant. A moins que l'aspect casse-gueule (pas franchement quand même, j'ai jamais eu l'impression de risquer ma vie là-dessus) ait motivé cette nouvelle limitation à 90 et que d'autres considérations aient demandé son classement en autoroute, et en premier lieu tout simplement que l'on ait eu besoin de refiler aux ASF cette rocade pour l'exploitation car le seul moyen à l'heure actuelle pour avoir un entretien correct est de le financer par le péage.
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Re: [ A20 ] Mise aux normes du contournement de Montauban

Messagepar basco - landais » Sam 17 Sep 2011 20:59

Tu as tout resumé dans la derniere partie de ton post :wink:
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Re: [ A20 ] Mise aux normes du contournement de Montauban

Messagepar G.E. » Sam 17 Sep 2011 21:42

A cette époque, pas si lointaine, on confiait des autoroutes aux concessionnaires. Maintenant, tout est concédable, de l'autoroute à la petite route départementale du coin.
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Re: [ A20 ] Mise aux normes du contournement de Montauban

Messagepar Alexandre » Jeu 20 Oct 2011 15:45

La Dépêche du Midi a écrit:Montauban. Rocade : enfin le bout du tunnel

La rocade en chantier ? On a fini par s'y habituer depuis avril 2010. Ces travaux sont pourtant sur le point de s'achever. La pose d'un nouveau bitume est en cours. De quoi changer la route des 40 000 véhicules transitant chaque jour sur cet itinéraire.

Lorsqu'en 2007, l'État concéda la rocade de Montauban aux Autoroutes du sud de la France (ASF), l'opérateur dû s'engager dans un vaste programme d'investissements pour mettre aux normes autoroutières ce tracé long d'une quinzaine de kilomètres entre les péages nord et sud de Montauban, reliant l'A.20 (Montauban-Brive) à l'A.62 (Toulouse-Bordeaux). La facture globale supportée par ASF s'élève à 30 millions d'euros. Un pactole destiné à renforcer les équipements de sécurité et d'information (caméras, stations de comptage, panneaux à messages variables…) et à rendre plus fluide le trafic par la création de quatre nouveaux échangeurs (Chaumes, Nègrepelisse et ZI nord) et l'aménagement de giratoires sur les échangeurs existants.

NOUVEAUX ÉCHANGEURS

L'aménagement et la création de ces échangeurs réalisés entre avril 2010 et avril 2011 ont été remarqués par les usagers ponctuellement déviés de leur itinéraire régulier. D'autres travaux plus discrets ont consisté à créer des bassins de rétention des eaux pluviales, des protections acoustiques (1 900 mètres de protection ont été installé©s le long du parcours dans les zones habitées), une piste cyclable de 1 600 mètres entre les échangeurs Chaumes et Beausoleil.

Mais ASF a gardé le meilleur pour la fin. Dans un peu plus d'un mois, les usagers de la rocade devraient enfin observer le bout du tunnel de ces travaux au long cours.

CHANTIERS NOCTURNES JUSQU'AU 27 OCTOBRE

L'ultime gros chantier de ce programme d'investissements porte sur la réfection de la bande de roulement. Un chantier mené de nuit « qui durera jusqu'au 27 octobre, assure les ASF. Il y aura ensuite deux semaines de répit puis à nouveau une semaine de travaux pour la mise en place des derniers équipements ».

REVÊTEMENT PLUS SÉCURISANT ET MOINS SONORE

Le chantier a déjà débuté. Il va se poursuivre jusqu'à la fin du mois sans qu'ASF ne puisse préciser le calendrier de ces interventions qui se soldent par la fermeture de la section en chantier entre 22 heures et 6 heures du matin (1) : « La météo est un élément que l'on ne maîtrise pas », explique-t-on tout d'abord chez ASF pour justifier cette absence de planification, « mais sur ces chantiers nous avons décidé de purger (2) et de poser l'enrobée dans la foulée afin de privilégier le confort et la sécurité des véhicules. Or certaines zones nécessitent des purges plus profondes que d'autres »… Et donc plus de temps.

On sait en revanche que le futur revêtement de la rocade sera du béton bitumineux très mince (BBTM), réputé plus efficace en terme d'adhérence et de limitation de l'aquaplaning mais également, moins sonore. Elle est pas belle la route ?

(1) La purge consiste à raboter la couche de roulement sur une épaisseur plus ou moins importante avant de poser le nouveau revêtement.

Le chiffre : 73

Secondes> de perdues. C'est effectivement la différence de temps qu'il faut pour parcourir les 10 km séparant le péage nord de l'échangeur d'Albasud selon que l'on roule à 90 ou 110 km/h.

Et on roule moins vite

La rocade de Montauban n'avait aucune chance d'échapper au nivellement (par le bas) des vitesses autorisées. À ce jour, il reste peu de rocades limitées à 110 km/h dans leur tracé urbain. À Montauban depuis le 22 septembre la vitesse est donc limitée à 90 km/h sur les 10 km séparant le péage nord et l'échangeur d'Albasud sachant que l'ultime portion conduisant au péage de Bressols a été maintenue à 110 km/h. Cette différence de traitement s'explique par la nature même du tracé, tourmenté (virages, descentes, échangeurs…) entre le nord et Albasud, rectiligne ensuite jusqu'à Bressols.

On le sait, la chasse aux excès de vitesse à des vertus : en terme de sécurité tout d'abord. En terme de consommation également un abaissement de 20 km/h de la vitesse engendrant une chute de consommation de 10 %. En terme sonore également.

GAIN DE TEMPS… ET PERTE D'ARGENT

Mais quand la vitesse chute, un autre paramètre augmente. Le temps. C'est là l'argument fétiche des contrevenants : « J'étais pressé ». Qu'en est-il exactement ? En réalité pour couvrir les 10 km séparant le péage nord de l'échangeur Albasud, vous mettrez (à vitesse stabilisée) 400 secondes (6 minutes et 40 secondes) à 90 km/h et 327 secondes (5 minutes et 27 secondes) à 110… soit un différentiel de 73 secondes.

Mais la traque aux excès de vitesse a bien sûr des vertus économiques pour l'État qui fait payer cher les secondes grappillées. Les forces de l'ordre ont déjà procédé à des contrôles sur ces nouvelles dispositions : contrôles de vitesse mais aussi chasse aux poids lourds qui dépassent. C'est désormais interdit..

Quant au radar discriminant (capable de flasher un véhicule en fonction de sa vitesse autorisée) envisagé sur la rocade dans sens Paris-Toulouse, il devrait être opérationnel avant la fin de l'année. Une visite technique avec le gestionnaire et l'entreprise doit intervenir bientôt. Ultime consolation : l'enlèvement du panneau annonçant le radar automatique de Beausoleil n'est pas encore à l'ordre du jour.
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Re: [ A20 ]

Messagepar dionysos » Ven 29 Juin 2012 17:53

Je me lance à vous donner le bilan Loti de l'A20 via Egis et ASF (Beaucoup plus complet et riche en graphiques): 8)

http://www.asf-telepeage.fr/bilans_loti ... omique.pdf
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[ A20 ] Reprise de la signalisation kilométrique

Messagepar dionysos » Dim 17 Nov 2013 20:02

A noter, il semblerait que l'on envisage enfin de poser des panneaux kilométriques "imitation borne" de belles dimensions (60x70cm) sur l'A20 au lieu des invisibles cartouches bleus façon VE des 70-80's en commençant par l'échangeur n°51 à Brive. :boire:
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Re: [ A20 ] Vierzon - Limoges - Montauban

Messagepar colvert » Mar 15 Oct 2019 21:06

Le demi-échangeur sud de Massay bientôt complété.
https://www.leberry.fr/massay-18120/act ... _13663179/
Bientôt un nouveau demi-échangeur sur l'A20 à Massay
Publié le 14/10/2019 à 12h56

La commune de Massay devrait pouvoir disposer d’un nouveau demi-échangeur au sud de son territoire en 2020. Il permettra de desservir la zone d’activité et de sécuriser la traversée du village.

Sur l’autoroute A20, au sud de Massay, le demi-échangeur actuel (sortie n°8B) permet aux habitants de Massay d’aller vers Toulouse ou de sortir de l’autoroute depuis Toulouse. Mais il ne permet pas d’aller à Paris ou de revenir de Paris. D’où le projet de construction d’un deuxième demi-échangeur, de manière à obtenir un échangeur complet. Le projet remonte à 2010.

Un premier projet avait été évalué en 2012 à 2,2 millions d’euros. Il avait été réévalué en 2019 à 2,6 millions d’euros (dont 50 % par l’État, 29,2 % par le conseil départemental du Cher, 15,80 % par la communauté de communes Les Vals de Cher et d’Arnon et 5 % par la commune). Mais l’appel d’offres s’est avéré infructueux.

Une nouvelle consultation va être lancée en novembre. Si le marché est fructueux, les travaux devraient débuter au premier trimestre 2020 et s’étendraient sur toute l’année.

« Pour la population, c’est une assurance de sécurité et de tranquillité »

L’arrivée de ce demi-échangeur va être doublement bénéfique pour la commune. D’abord, cela améliorera la sécurité. « Pour la population, c’est une assurance de sécurité et de tranquillité, indique Dominique Lévêque, maire de Massay. Cela permettrait d’éliminer la circulation des poids lourds qui passent sur l’ex-RN20 (aujourd’hui la RD2020, NDLR). De plus, il y a un dépôt de gaz à côté. Les camions qui apportent le gaz n’auraient plus l’obligation de passer par le centre. »
Par ailleurs, le nouveau demi-échangeur offrira une meilleure desserte de la zone d’activité située à proximité.

Mieux encore, ce nouvel accès à l’A20 devrait permettre à cette zone de se développer. « Avec notre rattachement à la communauté de communes Vierzon Sologne Berry, nous avons des possibilités de développement plus sérieuses », se félicite Dominique Lévêque. Actuellement, quatre entreprises et le dépôt de gaz se trouvent sur la zone d’activités. Mais « nous pouvons recevoir quatre à cinq entreprises en plus, estime Dominique Lévêque. Dans le plan local d’urbanisme, des zones sont réservées pour des extensions futures. 50 à 60 hectares sont aménageables. »
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Re: [ A20 ] Vierzon - Limoges - Montauban

Messagepar GPS Nico » Mar 15 Oct 2019 21:30

Avec (logiquement), une numérotation du diffuseur une fois complet en 8.1, le 8 étant déjà attribué au demi-diffuseur Nord.

Je m'interrogeais sur l'emplacement des futures nouvelles bretelles (attendues depuis 2002 !), mais tout est soigneusement expliqué ici : lien

Pour les Saranautes lecteurs, voir aussi :

- Rapport d'enquête - conclusion et avis - échangeur Sud de Massay

- Marché public : A 20 - Aménagement du demi-échangeur n°8 au sud de Massay
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Re: [ A20 ] Vierzon - Limoges - Montauban

Messagepar colvert » Mer 16 Oct 2019 19:37

GPS Nico a écrit:Avec (logiquement), une numérotation du diffuseur une fois complet en 8.1, le 8 étant déjà attribué au demi-diffuseur Nord.
Je m'interrogeais sur l'emplacement des futures nouvelles bretelles (attendues depuis 2002 !), mais tout est soigneusement expliqué ici : lien
Pour les Saranautes lecteurs, voir aussi :
- Rapport d'enquête - conclusion et avis - échangeur Sud de Massay
- Marché public : A 20 - Aménagement du demi-échangeur n°8 au sud de Massay


Le plan de la solution n°2 retenue pour compléter l'échangeur est assez bizarre : habituellement il est essayé de faire un echangeur losange à lunettes, ici rien de tout cela. Si les bretelles existantes sont raccordées à des giratoires, les bretelles nouvelles ne le seront pas. Pas certain que cela soit une bonne solution lisible pour l'usager.

Il est étonnant qu'aucune solution en losange à lunettes n'ait été envisagée. Peut-être était-ce trop simple?
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Re: [ A20 ] Vierzon - Limoges - Montauban

Messagepar Guillaume » Sam 10 Oct 2020 13:52

L'échangeur 8.1 de Massay-Sud sera ouvert l'été prochain

Le Berry Républicain a écrit:
L'échangeur sud de Massay va se parer de deux nouvelles bretelles pour rendre plus accessible la zone d'activité des Fours

Publié le 09/10/2020 à 10h00
L'échangeur sud de Massay va se parer de deux nouvelles bretelles pour rendre plus accessible la zone d'activité des FoursFutur demi-échangeur sur l'autoroute A20 à Massay. Au fond, le pont du futur demi-échangeur. La photo est orientée vers Châteauroux (le poids lourd au premier plan circule en direction de Châteauroux). © BENOIT MORIN
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L’échangeur sud de la déviation de Massay va bientôt être complété avec la création de deux bretelles d’accès. Elles permettront un meilleur accès à la zone d’activités.
Depuis lundi, les conducteurs de l’A20, dans le sens Paris-province, doivent désormais circuler sur la voie de gauche, une fois passée la sortie nord de Massay (n°8). En effet, l’État mène des travaux pour compléter l’échangeur sud de Massay (n°8.1). Le chantier doit se poursuivre jusqu’en avril 2021 pour une mise en service à l’été 2021.

« Cela fera une bouffée d’oxygène pour les habitants de Massay »
Actuellement, la commune de Massay est desservie par deux demi-échangeurs, distants de quatre kilomètres. Le premier, au nord, permet des échanges avec Vierzon et Paris. Le second, au sud, permet les échanges avec Châteauroux et Limoges.

Ainsi, la zone d’activités des Fours, installée à côté de l’échangeur sud, est accessible uniquement aux conducteurs venant de Châteauroux et de Limoges. Ceux qui viennent de Vierzon et Paris doivent sortir de l’autoroute au niveau du demi-échangeur de Massay nord, puis traverser le village avant de rejoindre la zone d’activités. D’où un trafic important de poids lourds traversant la commune. Selon le conseil départemental du Cher, 500 à 1.000 véhicules par jour utilisent la RD2020 entre l’échangeur nord et le centre-ville. « Le nouveau demi-échangeur permettra d’interdire les camions, se félicite Dominique Lévêque, le maire. Et cela permettra aux communes riveraines d’accéder à l’autoroute. Je pense à Nohant-en-Graçay. »


Six entreprises sont actuellement installées sur la zone d’activités des Fours : Europiscine, Euro Abris piscines, Hydrocover, France Fermetures, Sigap ouest et Listech. Pour ces entreprises, ce demi-échangeur est une aubaine. « On le réclame depuis des années, indique Bruno Godinou, directeur général d’Europiscine, dont le bâtiment est installé là depuis 2008. Nous avons un grand nombre de camions qui passent et, en plus, on agrandit notre bâtiment. Cela fera une bouffée d’oxygène pour nous et les habitants de Massay. » Ce nouvel échangeur servira également à l’entreprise HydroCover, locataire d’Europiscine, qui fabrique des couvertures automatiques de piscines.

Importants travaux sur l'A20 à Massay, des restrictions de circulation jusqu'en avril 2021

Dominique Lévêque confirme que l’un des buts de ce demi-échangeur est de « développer la zone d’activités », qui est encore peu remplie. Au bord de l’autoroute, une affiche publicitaire vante des terrains à vendre à 9 euros le mètre carré pour les entreprises.

Bruno Godinou attend beaucoup de ce nouveau chantier : « On aimerait que la zone se développe pour avoir un restaurant d’entreprise. On se dit que le nouvel échangeur pourrait permettre d’y arriver. »


Benoît Morin

Trafic modifié
La DIR Centre-Ouest annonce que la circulation sera modifiée sur l’A20 jusqu’au vendredi 23 avril 2021. Les travaux sont organisés en deux phases. D’une part, jusqu’au vendredi 18 décembre, les usagers du sens Paris-province circuleront uniquement sur la voie de gauche pendant moins de trois kilomètres. D’autre part, du jeudi 12 novembre au vendredi 18 décembre, puis du lundi 18 janvier au vendredi 23 avril 2021, les usagers du sens province-Paris circuleront uniquement sur la voie de gauche pendant moins de trois kilomètres.

1985-2020 : 35 ans de travaux sur l’A20 à Massay

La construction de deux bretelles à l’échangeur sud est le dernier épisode de plus de trente ans de travaux autoroutiers à Massay.

22 août 1985. La déviation de Massay est déclarée d’utilité publique par arrêté préfectoral.

1989. Ouverture de la déviation de Massay, qui est alors une portion à deux fois deux voies de la N20. Le demi-échangeur nord assure les échanges vers Vierzon?; le demi-échangeur sud, les échanges vers Châteauroux.

21 décembre 1990. Mise aux normes autoroutières de la déviation, qui prend le nom d’A20.

5 septembre-28 octobre 2016. Aménagement de glissières de sécurité en béton sur le terre-plein central, à la place des glissières métalliques.

Mi-2002. Le maire de Massay sollicite l’État pour que le demi-échangeur sud soit complété et que la zone d’activités soit directement desservie par l’A20 en venant de Vierzon.

2019. Le premier projet, évalué en 2012 à 2,2 millions d’euros, est réévalué à 2,6 millions d’euros. Mais l’appel d’offres s’avère infructueux.

Octobre 2020. Début des travaux du demi-échangeur sud.



https://www.leberry.fr/massay-18120/actualites/l-echangeur-sud-de-massay-va-se-parer-de-deux-nouvelles-bretelles-pour-rendre-plus-accessible-la-zone-d-activite-des-fours_13850492/
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Re: [ A20 ] Vierzon - Limoges - Montauban

Messagepar colvert » Jeu 05 Nov 2020 09:14

C'est assez étrange la façon dont se raccordent les nouvelles bretelles sur l'échangeur existant : aucune d'elles ne se raccorde sur les giratoires existants.
https://www.leberry.fr/massay-18120/act ... _13850492/
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Re: [ A20 ] Vierzon - Limoges - Montauban

Messagepar gavatx76 » Jeu 05 Nov 2020 10:33

Cela va-t'il faire baisser le prix de la piscine? :ptdr:
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Re: [ A20 ] Vierzon - Limoges - Montauban

Messagepar GPS Nico » Jeu 05 Nov 2020 19:50

colvert a écrit:C'est assez étrange la façon dont se raccordent les nouvelles bretelles sur l'échangeur existant : aucune d'elles ne se raccorde sur les giratoires existants.
https://www.leberry.fr/massay-18120/act ... _13850492/


Sans doute parce que celles-ci seront réalisées au rabais, mais attendons de voir.

De plus, elles ne permettront très probablement que les mouvements en tourne-à-droite, avec demi-tours sur les giratoires de part et d'autre. Cela ne devrait pas impacter grandement la giration des VL, en revanche, pour celles des PL se dirigeant vers les zones d'activités à proximité...
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Re: [ A20 ] Vierzon - Limoges - Montauban

Messagepar Guillaume » Sam 30 Jan 2021 16:36

Compément de l'échangeur de Massay-Sud pour la fin du 1er semestre

Le Berry Républicain a écrit:
Massay : le chantier de l’échangeur sur l’autoroute A20 a été lancé
MASSAY
Publié le 26/01/2021
Massay : le chantier de l’échangeur sur l’autoroute A20 a été lancé

Depuis son intégration dans la communauté de communes Vierzon Sologne Berry, Massay voit avancer ses projets. Le maire, Dominique Lévêque, est optimiste.

Le maire de Massay, Dominique Lévêque, se veut optimiste pour 2021. En discussion depuis dix ans, le chantier de l'échangeur sur l'autoroute A20 a enfin vu le jour en 2020. Il devrait être achevé à la fin du premier semestre de cette année et permettre la sécurisation du bourg en interdisant les poids lourds sur l'axe sud-nord.

Il facilitera également l'accès à la zone d'activités, à aménager et son développement sur des terrains déjà viabilisés. Ce sera un échangeur complet qui permettra, que l'on vienne du sud ou du nord, de repartir dans n'importe quel sens.



https://www.leberry.fr/massay-18120/actualites/le-chantier-de-lechangeur-sur-lautoroute-a20-a-ete-lance_13907563/#refresh
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Re: [ A20 ] Vierzon - Limoges - Montauban

Messagepar arcze » Ven 20 Aoû 2021 20:43

Vous le savez peut-être, mais au sud de Brive, la falaise de Puyjarrige pose de grosses difficultés. Un rocher menaçait de tomber donc ils l'ont fait tomber en décembre de l'année dernière. Depuis, il y a des travaux de sécurisation de la falaise mais visiblement cela n'avance pas du tout. J'y suis passé hier, c'était pareil.

Cette semaine apparemment il y avait une réunion de chantier car cela devient problématique car il n'y a pas milles solutions.

Dans l'immédiat, de gros gros bouchons et la DIR propose de modifier son trajet.

C'est compliqué, j'espère que nous aurons de bonnes nouvelles assez vite.
arcze
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Re: [ A20 ] Vierzon - Limoges - Montauban

Messagepar cggdu43b » Jeu 26 Aoû 2021 13:45

Hello

des infos

https://www.lamontagne.fr/brive-la-gail ... _14002074/

la Montagne a écrit:Transport

Cinq mois de travaux en plus pour stabiliser la falaise de Puyjarrige sur l'A20, au sud de Brive (Corrèze)


Si tout va bien, l'autoroute A20 retrouvera une circulation normale, au sud de Brive (Corrèze), fin janvier 2022. Le gestionnaire va engager un programme important de travaux pour sécuriser la menaçante falaise de Puyjarrige.
Les restrictions qui imposent une seule voie de circulation, dans les deux sens, sur l'A20, au sud de Brive, et des ralentissements quotidiens entre les échangeurs 51 et 52, vont encore durer jusqu'en janvier 2022.

C'est ce qu'a confirmé, mercredi 25 août 2021, la Direction interdépartementale des routes du Centre ouest (Dirco), le gestionnaire de cette partie non concédée de l'autoroute Vierzon-Brive :

Notre objectif, c'est de stabiliser la falaise de Puyjarrige et ne plus y revenir à long terme, a expliqué Jean-Christophe Relier, responsable technique. Si tout se passe bien, les travaux seront terminés en début 2022.

La crainte d'éboulements
Malgré plusieurs semaines de travaux de terrassement, au printemps 2021, la falaise de Puyjarrige a révélé des fragilités jusque-là non décelées, laissant craindre des éboulements sur l'autoroute.

L'autoroute A20, au sud de Brive (Corrèze), est-elle vraiment à la merci d'un glissement de terrain ?

Elle est protégée par un énorme merlon de terre et des restrictions de circulation entraînent d'importants ralentissements, notamment lors des week-ends de départs (et de retours) des vacances.

Tout au long de l'été, au cours duquel aucun incident n'a été signalé sur la falaise, la Dirco a peaufiné un programme de travaux supplémentaires, une rallonge substantielle tant en termes de calendrier, que de facture à régler.

Un traitement couche par couche
C'est un véritable corset qui sera mis en place pour tenter de stabiliser la falaise, qui alterne couche rocheuse et couche d'argile. À l'intérieur, la circulation de l'eau peut tout déstabiliser, un phénomène amplifié avec les fortes pluies des mois de mai et juin 2021.

"Il a fallu trouver des solutions de confortement qui traitent chacune des couches, explique Jean-Christophe Relier. Sur la partie supérieure de la falaise, par exemple, il faudra mettre en place des grillages pour limiter le risque de chute de rochers. Dans une autre partie, il faudra installer des poutres de liaison, pour arrimer la falaise au massif porteur".

Dans les couches argileuses, les pieux de sept mètres de long devront être enfoncés, avant d'être recouverts de béton projeté. Des drains seront également mis en place pour collecter et rediriger les circulations de l'eau. "Le dernier chantier, ce sera le déploiement d'un grillage tendu pour protéger le talus"', ajoute le responsable technique de la Dirco.

Début des travaux le 13 septembre 2021
Des études complémentaires doivent encore finaliser ce plan d'action, les travaux sur le site devant reprendre le 13 septembre. Cette première phase va s'étaler jusqu'à fin octobre ; suivra le traitement des couches argileuses, au moins jusqu'à fin décembre 2021.

"Nous espérons une réouverture partielle de l'autoroute pour les fêtes de fin d'année, en fonction des conditions que nous pourrons rencontrer", estime Jean-Christophe Relier. La dernière phase démarrera en janvier 2022, pour la pose du grillage tendu.

On l'aura compris, la stabilisation de la falaise va demander beaucoup d'efforts et de travail, et un surcoût financier "de l'ordre de 70 %" de la somme engagée (un million d'euros) pour les terrassements du printemps. Cela sera-t-il suffisant pour ne plus entendre parler de Puyjarrige ? La Dirco l'espère sincèrement ; les usagers de l'A20 aussi.

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Re: [ A20 ] Vierzon - Limoges - Montauban

Messagepar Guillaume » Ven 29 Avr 2022 21:07

Le complément de l'échangeur 8.1 de Massay-Sud a été ouvert aujourd'hui

Le Berry a écrit:
Le nouvel échangeur de Massay-Sud (n°8.1), desservant la zone d’activités des Fours, a été mis en service sur l'A20
Publié le 29/04/2022 à 17h49

L'échangeur sud de Massay (n°8.1), sur l'A20, est désormais complet. Les deux bretelles manquantes ont été mises en service, ce vendredi 29 avril.
L’échangeur sud de Massay (n°8.1) a été mis en service, ce vendredi 29 avril, sur l’A20. Il permet de desservir la zone d’activités des Fours dans les deux sens de circulation.

Auparavant, il s’agissait d’un demi-échangeur, où seuls les véhicules circulant dans le sens Châteauroux-Vierzon pouvaient accéder à la zone d’activités. Dans le sens Vierzon-Châteauroux, les conducteurs devaient prendre la sortie nord de Massay (n°8) puis traverser le village. Ce qui engendrait des nuisances pour les habitants, avec le passage des poids lourds notamment.

Deux bretelles ont donc été construites pour un montant de 3,2 millions d’euros, cofinancées par l’État (50 %), le conseil départemental du Cher (29,20 %), la communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry (15,80 %) et la commune de Massay (5 %). Les travaux comprenaient également la reprise des ouvrages de collecte et d’évacuation des eaux de pluie.

Les travaux, menés par la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal) Centre-Val de Loire, se sont déroulés sans interruption pendant 18 mois, de septembre 2020 à mars 2022. Et ce malgré la crise sanitaire.

La zone d’activités devrait s'en retrouvée plus dynamisée. Selon le maire, deux entreprises se sont déjà montrées intéressées par l’achat de terrains.

Benoît Morin

https://www.leberry.fr/massay-18120/actualites/le-nouvel-echangeur-de-massay-sud-n8-1-desservant-la-zone-dactivites-des-fours-a-ete-mis-en-service-sur-l-a20_14123046/
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Re: [ A20 ] Vierzon - Limoges - Montauban

Messagepar GPS Nico » Sam 30 Avr 2022 09:13

Déjà ? C'est du rapide ! :shock:

Bonne nouvelle cependant. On appréciera également le cartouche de la route desservie, pas systématique et encore moins pour des sorties locales comme celle-ci.

On en parle également ici : https://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr/mise-en-service-de-deux-nouvelles-bretelles-sur-l-a3954.html
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