Guillaume a écrit:Une nouvelle bretelle est déjà ouverte sur l'échangeur 61
La Dépèche a écrit:Montauban. Ouverture partielle au nordrocade de montauban
Montauban. Ouverture partielle au nord Les travaux de mise aux normes autoroutières de la rocade de Montauban conduits par ASF se poursuivent. L'échangeur nord est en partie opérationnel.
A compter de ce matin, les utilisateurs de la rocade de Montauban bénéficient d'un nouveau service en empruntant l'échangeur de la ZI Nord (n°61) sur l'A 20. Après 4 mois de travaux, les 2 bretelles de sortie de l'échangeur dans le sens Toulouse / Paris ont été reconfigurées en une bretelle d'entrée et une bretelle desortie. Il est donc désormais possible d'entrer sur la rocade par l'échangeur de la ZI Nord (n°61) en direction de Paris.
Fermeture partielle jusqu'en novembre
En parallèle de l'aménagement des échangeurs, ASF renforce le dispositif de lutte contre les nuisances sonores de la rocade. Pour couvrir l'ensemble des bretelles de l'échangeur de la ZI Nord, ce sont plus de 600 mètres d'écrans acoustiques supplémentaires qui vont être créés.
Une fermeture partielle de l'échangeur ZI Nord (n°6 1) est ainsi nécessaire pour l'aménagement acoustique ainsi que pour la finalisation du nouveau giratoire.
Jusqu'à début novembre , la bretelle d'entrée de l'échangeur dans le sens Paris / Toulouse sera donc fermée.
Durant cette fermeture partielle de l'échangeur ZI Nord (n°61) des déviations seront mises en place.
Au total, 27 millions d'euros seront investis par ASF avant la fin 2011 pour la mise aux normes autoroutières de la rocade de Montauban, comprenant :
- l'aménagement des 4 échangeurs,
- la mise en œuvre de protections acoustiques,
- la création de 7 bassins de protection de la ressource en eau,
- l'aménagement d'une piste cyclable parallèle à la rocade, entre les échangeurs des Chaumes (n°62) et de Beausoleil (n°63),
- la rénovation de la chaussée existante,
- le renforcement de la signalisation de direction,
- l'amélioration des équipements de sécurité.
La Dépèche a écrit:Montauban. Rocade en chantier : dernière ligne droite
La mise aux normes autoroutières de la rocade débutée en avril avance à grand pas. C'est désormais aux échangeurs des Chaumes (n° 62) et de Beausoleil (n° 63) d'accueillir les perturbations. Mais en mai, tout devrait être terminé.
Jusque-là tout va bien. Le calendrier établi au lancement des travaux en avril 2010 est globalement tenu malgré quelques contre temps lors des mouvements sociaux par exemple. Les échangeurs de Sapiac et de la ZI nord sont désormais opérationnels (lire ci contre). Un constat qui n'a pas échappé aux utilisateurs de ces itinéraires. Plus de 50 000 véhicules circulent sur la rocade tous les jours dont une part importante transite par ces échangeurs. D'où l'aspect sensible du chantier dont ASF assure la conduite et le financement.
Si les perturbations sont effectivement terminées sur les bretelles 64 et 61, elles vont s'accentuer sur les échangeurs des Chaumes (n° 62), et de Beausoleil (n° 63). Et pas plus tard que cette nuit.
Avis de fermeture
Sur l'échangeur des Chaumes, une bonne et une mauvaise nouvelle sont prévues dans les heures qui arrivent (si la météo ne vient pas perturber le chantier). La bonne nouvelle ? L'ouverture de la bretelle de sortie dans le sens Paris -Toulouse. La mauvaise ? Ce soir également, la sortie Toulouse-Paris sera fermée pour une durée d'un mois et demi. D'ici à la fin février, un demi-giratoire et divers aménagements seront réalisés.
Jusqu'à la fin février
Même punition sur l'échangeur de Beausoleil dès ce soir avec la fermeture de la bretelle de sortie Toulouse-Paris ou sera réalisé un demi giratoire et d'autres aménagements. Le tout pour une durée d'un mois et demi également. Dans le même temps, la sortie Paris-Toulouse sera à nouveau opérationnelle et dotée d'un demi-giratoire pour fluidifier et sécuriser le trafic.
Fin avril, ce chantier au long court devrait toucher à sa fin. La rocade de Montauban sera devenue un axe urbain et de transit sécurisé. Le concessionnaire a même pensé aux cyclistes et aux piétons en prévoyant la réalisation d'aménagements dédiés sur certaines portions.
Un chantier de 18 mois
Ce chantier à 30 millions d'euros (financés à 100 % par ASF dont 3 millions pour les études) suit donc son cours.
C'est bel et bien la dernière ligne droite qui se profile puisqu'en mai prochain, tous les échangeurs de l'itinéraire seront opérationnels. Débutés en avril 2010, les travaux se poursuivront néanmoins jusqu'en novembre 2011, le temps d'achever les « finitions »… Finitions dont le gros morceau consistera en la réfection de toute la bande de roulement sur l'intégralité de l'axe.
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Les échangeurs ZI nord et Sapiac sont opérationnels
Deux échangeurs sur quatre sont désormais mis aux normes autoroutières.
ZI Nord 'n° 61) : les deux giratoires (des bretelles de sortie et d'entrée), les murs acoustiques des bretelles d'entrée, les bassins de rétention et des aménagements paysagers… sont réalisés.
Sapiac (n° 64) : le giratoire (de la bretelle de sortie), la protection acoustique, le bassin de rétention (sens Paris-Toulouse) et le réaménagement de la bretelle de sortie… sont achevés.
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Le chiffre : 40 000 Véhicules
Par jour. C'est le trafic moyen relevé entre les échangeurs n° 62 (les Chaumes) et n° 63 (Beausoleil) qui sont encore en travaux sur la rocade de Montauban.
« En traitant tous les échangeurs en même temps, ce chantier aurait pu être réalisé en 6 ou 7 mois. Là il nous faut le double en raison du phasage des travaux pour ne pas condamner tous les échangeurs en même temps»
Emmanuel Guy, direction des infrastructures d'ASF
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La dépèche a écrit:Autour de Montauban la rocade prend forme
Les grands travaux engagés pour mettre aux normes autoroutières les quatre échangeurs de la rocade de Montauban vont s'achever à l'automne prochain après avoir débuté en avril 2010.
C'est la deuxième et dernière grande étape dans l'énorme chantier de mise aux normes autoroutières de la rocade de Montauban. Entamés en avril 2010, les travaux d'un coût global de 27 millions d'€ pour ASF (Autoroutes du Sud de la France) vont s'achever à l'automne prochain. Au final, quatre échangeurs auront été reconfigurés, six bretelles et sept nouveaux giratoires auront été créés afin de rendre la circulation plus sûre, plus facile et plus fluide pour les automobilistes. Le programme comprend également la création de sept bassins de protection de la ressource en eau, la mise en place de murs antibruit et autres protections acoustiques, l'aménagement d'une piste cyclable en parallèle à la rocade entre les échangeurs des Chaumes et de Beausoleil, le renforcement de la signalisation de direction, l'amélioration des équipements de sécurité et, en guise de finition, la rénovation de la chaussée existante.
Un billard pour clôturer en beauté
Pour l'heure, ASF tient parfaitement les délais fixés au départ de toute l'opération en avril dernier. Deux des quatre échangeurs, celui de la zone Nord et celui de Sapiac, ont déjà été modifiés et sont désormais en service avec leurs nouvelles bretelles. Restent ceux des Chaumes et de Beausoleil. Pendant les trois mois à venir, le programme prévoit l'achèvement des travaux de ces deux derniers échangeurs et leur mise en service complète. Le chantier devrait ensuite marquer une pause durant l'été. Et reprendre de plus belle à la rentrée pour toutes les finitions, en particulier, la plus spectaculaire d'entre elles, à savoir la réfection totale de la chaussée de la rocade, entre les deux barrières de péage. Un vrai billard est attendu des riverains qui espèrent une nette diminution des nuisances sonores. Ce sera alors pour de bon terminé de cette vaste mise aux normes autoroutières de la rocade de Montauban.
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Au calendrier
Mercredi 2 mars, les utilisateurs de la rocade de Montauban (A20) pourront, à nouveau, sortir à l'échangeur des Chaumes (n°62) dans le sens Paris / Toulouse et à l'échangeur de Beausoleil (n°63) dans le sens Toulouse / Paris. Fermées depuis début janvier, ces bretelles de sortie ont fait l'objet d'aménagements acoustiques et environnementaux par les équipes d'ASF.
A partir du 2 mars, la bretelle d'entrée de l'échangeur des Chaumes (n°62) en direction de Toulouse, et la bretelle d'entrée de l'échangeur de Beausoleil (n°63) en direction de Paris seront fermées à la circulation. D'une durée d'un mois et demi (jusqu'à mi-avril), ces fermetures sont nécessaires pour permettre la finalisation des carrefours giratoires se raccordant au réseau routier départemental. Durant ces fermetures partielles des échangeurs des Chaumes (n°62) et de Beausoleil (n°63), des déviations seront mises en place. Elles ont fait l'objet d'une concertation avec les collectivités locales pour définir les meilleurs itinéraires et minimiser l'impact sur la circulation.
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Le chiffre : 100
Salariés> District. C'est le nombre de personnes qui travaillent sur l'unité opérationnelle d'ASF englobant la rocade de Montauban et la section autoroutière allant de Valence d'Agen jusqu'aux portes de Toulouse. Le chef de ce district n'est autre que Sébastien Escano.
« Depuis que la rocade a été transférée à ASF, nous avons moins de doléances. Des rencontres ont lieu deux fois par an avec les riverains ».
Jean-Paul Gauthié, président de l'association des riverains de la rocade de Montauban.
La Dépêche a écrit:Les Chaumes et Beausoleil reprennent du service
Demain mercredi, les utilisateurs de la rocade de Montauban (A20) pourront, à nouveau, entrer sur la rocade par l'échangeur des Chaumes (n°62) en direction de Toulouse, et par l'échangeur de Beausoleil (n°63) en direction de Paris. La construction des carrefours giratoires se raccordant au réseau routier départemental de ces deux échangeurs est en effet achevée. A partir du 30 mars, la bretelle d'entrée vers Toulouse de l'échangeur de Beausoleil (n°63) sera fermée à la circulation. D'une durée d'1 mois et demi, cette fermeture permettra la finalisation du carrefour giratoire et la construction de plus de 200 mètres de murs antibruit venant se raccorder aux équipements déjà en place. Il s'agit là de la dernière fermeture importante de bretelle d'échangeur dans le cadre du chantier de mise aux normes autoroutières de la rocade de Montauban. Durant cette fermeture partielle de l'échangeur de Beausoleil (n°63), des déviations seront mises en place.
Alexandre a écrit:Des photos ?
dionysos a écrit:Alexandre a écrit:Des photos ?
Avec un peu de temps et l'opportunité du bon moment, oui...
Alexandre a écrit:Donc il ne reste plus que les enrobés et les travaux seront terminés ?
dionysos a écrit:Alexandre a écrit:Donc il ne reste plus que les enrobés et les travaux seront terminés ?
Globalement, oui... Plus probablement un PAM Panneau A Message variable supplémentaire après la sortie 61 dans le sens Paris - Toulouse...
Pour le confort des utilisateurs, je mets en ligne le lien avec le diaporama: http://www.casimages.com/show/dionysos/194271/
Et pour WikiSara, si cela t'intéresse Alexandre, je peux te les proposer pour le site...
GPS Nico a écrit:dionysos a écrit:Alexandre a écrit:Donc il ne reste plus que les enrobés et les travaux seront terminés ?
Globalement, oui... Plus probablement un PAM Panneau A Message variable supplémentaire après la sortie 61 dans le sens Paris - Toulouse...
Pour le confort des utilisateurs, je mets en ligne le lien avec le diaporama: http://www.casimages.com/show/dionysos/194271/
Et pour WikiSara, si cela t'intéresse Alexandre, je peux te les proposer pour le site...
France Autoroutes plutôt non ?
(Mais nous sommes aussi preneur pour WikiSara).
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