[ A83 ] Nantes - Niort

Re: [ A83 ] Nantes - Niort

Messagepar Ontheroadagain » Jeu 28 Sep 2023 09:35

Je confirme et je pense que ça serait la meilleure solution
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

Re: [ A83 ] Nantes - Niort

Messagepar Hanternoz » Sam 30 Sep 2023 14:06

Dans le sens A83 vers périphérique extérieur, ce n'est pas mieux avec la petite virgule venant de la M58 qui se raccorde directement sur la bretelle avec un Stop et une visibilité réduite.

Il y a la possibilité de raccorder directement à l' Est la M58 sur le périphérique extérieur.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ A83 ] Nantes - Niort

Messagepar Ontheroadagain » Sam 30 Sep 2023 14:48

Ah oui je vois ce que c'est :
Image
Avatar de l’utilisateur
Ontheroadagain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 388
Enregistré le: Sam 17 Aoû 2013 18:54
Localisation: Côte Atlantique

Re: [ A83 ] Nantes - Niort

Messagepar lucienmathurin » Mar 03 Oct 2023 15:07

Je pratique cet "échangeur dans l'échangeur" de temps en temps, ayant la mère d'un copain qui habite à coté. Faut quand même avouer que c'est anachronique comme aménagement.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3496
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ A83 ] Nantes - Niort

Messagepar Bugsss » Mar 03 Oct 2023 16:27

Quand vous parlez de "M48", on se croirait au Royaume Uni...
J'ai du mal avec ces voies métropolitaines


Sur Aix, on a ce style là
https://maps.app.goo.gl/fm8BcTb7sRSJN7rJA
Une bretelle de rond point qui se raccorde sur la boucle d'une bretelle d'échangeur.
Au top aussi :
- voie non perpendiculaire: il faut se tordre le coup pour voir s'il y a du monde
- bretelle saturée, donc insertion olé olé, avec démarrage d'un cédez le passage, face à des véhicules lancés à 50-60 km/h... en pleine courbe
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A83 ] Nantes - Niort

Messagepar Bugsss » Mar 03 Oct 2023 16:37

Petite question :

A la lecture du panneau voie express vers Nantes centre
https://maps.app.goo.gl/LJ2VX96gAGh4kTG36

Et celui de l'entrée vers Niort
https://maps.app.goo.gl/J7dPeyJJnwCHzPTq7


Et l'absence de panneau C207 aux abords du boulevard périphérique, l'A83 semblerait ne commencer qu'à l'échangeur 2?
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A83 ] Nantes - Niort

Messagepar dark_green67 » Mar 03 Oct 2023 17:07

Effectivement, quand on quitte le réseau ASF, un petit panneau indique que c'est la RN137 :

https://maps.app.goo.gl/dZEYBtVPspGZqUjp8
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A83 ] Nantes - Niort

Messagepar GPS Nico » Mar 03 Oct 2023 18:49

dark_green67 a écrit:Effectivement, quand on quitte le réseau ASF, un petit panneau indique que c'est la RN137 :

https://maps.app.goo.gl/dZEYBtVPspGZqUjp8


Bien vu ! Le changement de statut autoroute/VE et le PR0 ne font aucun doute. Il resterait donc "administrativement" un bout de RN137 complètement isolé pour une raison que l'on ignore.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ A83 ] Nantes - Niort

Messagepar G.E. » Mer 04 Oct 2023 06:49

Bugsss a écrit:Et l'absence de panneau C207 aux abords du boulevard périphérique, l'A83 semblerait ne commencer qu'à l'échangeur 2?


Comme dans les autoroutes des Bouches-du-Rhône, la signalisation est datée sur cette section. Logique, on est sur une section gérée par l'Etat...

Il s'agit pourtant bien d'une autoroute : A83, ex-A801, ex-B11, laborieusement construite à 2 voies (probablement avec signalisation de VE), puis doublée.

GPS Nico a écrit:
dark_green67 a écrit:Effectivement, quand on quitte le réseau ASF, un petit panneau indique que c'est la RN137 :

https://maps.app.goo.gl/dZEYBtVPspGZqUjp8


Bien vu ! Le changement de statut autoroute/VE et le PR0 ne font aucun doute. Il resterait donc "administrativement" un bout de RN137 complètement isolé pour une raison que l'on ignore.


C'est juste un panonceau de franchissement, l'ex-RN137 passant en-dessous. Ils ne sont à jour nulle part sur les autres réseaux (cf. ASF en Vallée du Rhône).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A83 ] Nantes - Niort

Messagepar Bugsss » Mer 04 Oct 2023 13:19

Ah bon. Ok. Oui, article Wikisara intéressant.

La fameuse pénétrante se devine bien sur une vue aérienne, mais aujourd'hui, ca ferait scandale.

En tout cas, pour l'usager, entre le BP et l'échangeur n°2, c'est une voie express, dixit la signalisation en place.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A83 ] Nantes - Niort

Messagepar G.E. » Mer 04 Oct 2023 13:30

La signalisation est étrange mais cet axe a indubitablement un statut autoroutier (cf. DUP). Je me demande si la signalisation en place ne date pas du temps où il n'y avait qu'une seule chaussée.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A83 ] Nantes - Niort

Messagepar Bugsss » Mer 04 Oct 2023 14:00

Non quand même pas je pense. C'est adapté à une 2x2 voies.
De toute façon tout est étrange à Nantes. Des panneaux à fond vert, avec des cartouches d'autoroute rouge.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A83 ] Nantes - Niort

Messagepar Hanternoz » Mer 04 Oct 2023 16:38

Les bornes kilométriques sur le séparateur central indiquent bien A83 jusqu'au périphérique.
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: [ A83 ] Nantes - Niort

Messagepar dark_green67 » Mer 04 Oct 2023 17:12

G.E. a écrit:C'est juste un panonceau de franchissement, l'ex-RN137 passant en-dessous. Ils ne sont à jour nulle part sur les autres réseaux (cf. ASF en Vallée du Rhône).

:oops: Au temps pour moi...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A83 ] Nantes - Niort

Messagepar GPS Nico » Mer 04 Oct 2023 19:20

G.E. a écrit:C'est juste un panonceau de franchissement, l'ex-RN137 passant en-dessous. Ils ne sont à jour nulle part sur les autres réseaux (cf. ASF en Vallée du Rhône).


Au temps pour moi, A801 en effet, comme autrefois indiqué ici.

A noter que la signalisation directionnelle récemment renouvelée (notamment au droit de l'aire de la Grassinière) demeure blanche, tandis que les entrées/sorties sont munies de panneaux VE. Comme si ce statut, pourtant erroné, semble assumé. M'est avis qu'un souci administratif perdure.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1930
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ A83 ] Nantes - Niort

Messagepar G.E. » Jeu 05 Oct 2023 07:40

Je pense que c'est en lien avec la nouvelle politique de flécher les rocades (et les pénétrantes ?) avec des panneaux verts et blancs. On fait ainsi oublier leur statut théorique d'autoroute qui n'est absolument pas visible sur le terrain : vitesse réduite, caractéristiques géométriques dérogatoires, etc.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24023
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A83 ] Nantes - Niort

Messagepar Bugsss » Jeu 05 Oct 2023 07:56

Sincèrement, quand je compare avec l'Allemagne, c'est un vrai foutoir en France.

En Allemagne, la moindre pénétrante, ou rocade, c'est une autoroute, même avec 3 chiffres. Finalement le réseau de voie express en Allemagne, est désiroire.

En France, j'ai le sentiment que l'Etat depuis longtemps se refuse à faire de l'autoroute, ou à classer comme tel quand c'est une voie publique.

S'il y avait une petite différence de cout (géométrie, BAU ou longueur des bretelles), c'est surtout vrai en rase campagne. En périurbain, c'est dérogé de partout. Donc la différence de cout est dérisoire.

Maintenant, il y a une dimension politique. Une voie express, passera mieux auprès des écolos de tout poil, qu'une autoroute, alors que la capacité est la même, à iso vitesse, et donc la pollution est identique....

Nul doute que si par exemple l'A811 était gérée par un privé, on aurait des panneaux à fond bleu.

A l'image de la L2/A507 à Marseille

Alors, j'en vois certains qui vont me dire: ca change pas grand chose. Pour moi, si. C'est juste le bronx à l'image des ex RN structurantes qui sont tantôt des "RD", tantôt des "M" avec une numérotation exotique

Quand on est sur une autoroute, on s'attend à rouler quasi systématique sur chaussée séparée. Sur une RN/RD même en route pour automobile, cette règle est nettement plus discutable
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A83 ] Nantes - Niort

Messagepar Keilestin » Jeu 12 Oct 2023 19:44

G.E. a écrit:Je pense que c'est en lien avec la nouvelle politique de flécher les rocades (et les pénétrantes ?) avec des panneaux verts et blancs. On fait ainsi oublier leur statut théorique d'autoroute qui n'est absolument pas visible sur le terrain : vitesse réduite, caractéristiques géométriques dérogatoires, etc.


Je crois que la loi impose de mettre des panneaux bleus sur autoroute SAUF sur rocade ou identifiées comme telles. Donc l'A811, l'A844, tout comme l'A630 à Bordeaux, l'A620 à Toulouse, l'A46 à Lyon, ... n'ont pas à avoir de panneaux bleus
Keilestin
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 67
Enregistré le: Ven 23 Déc 2022 10:35
Localisation: Nantes

Re: [ A83 ] Nantes - Niort

Messagepar nano » Jeu 12 Oct 2023 20:26

G.E. a écrit:Je pense que c'est en lien avec la nouvelle politique de flécher les rocades (et les pénétrantes ?) avec des panneaux verts et blancs. On fait ainsi oublier leur statut théorique d'autoroute qui n'est absolument pas visible sur le terrain : vitesse réduite, caractéristiques géométriques dérogatoires, etc.

Ça n'a rien de nouveau, dans les années 80, l'A801 avait des panneaux verts, comme l'A821 de l'autre côté de l'agglo.
Pas comme à Clermont-Ferrand à la même époque, où l'actuelle A711 qui sur une poignée de kilomètres s’appelait A72, A720, N89 et je me demande s'il n'y avait pas un A89 aussi. Le tout avec des panneaux un coup bleus, un coup verts, il y avait même eu un article là-dessus dans la presse locale ... (désolé du HS à 500 bornes)
nano
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 102
Enregistré le: Jeu 25 Aoû 2005 11:22

Re: [ A83 ] Nantes - Niort

Messagepar Bugsss » Lun 16 Oct 2023 08:02

J'ai quand même du mal à comprendre un principe simple.

On a un type de voie à classer dans la catégorie verte, et une autre, dans la catégorie bleue. Si on est dans le cas de la seconde, pourquoi en changer la couleur, si ce n'est ne pas être informatif.

De plus il semble que sur site, on a des panneaux à fond vert, un cartouche rouge de type AXXX, mais des entrées/sorties avec le panneau voie express.

Bon parfois, on a aussi des panneaux à fond bleu, et un cartouche RNXXX.

C'est rare mais ca arrive.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5450
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Précédente

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité