[ A1 ] x [ A86 ]

[ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar djakk » Mer 05 Oct 2011 13:41

Des réflexions sont en cours sur les échanges entre l'A1 et l'A86. Il y a la "Voie de Liaison" à la Courneuve mais ça n'empêche pas l'ancienne liaison A86 ouest <-> A1 nord-est par la N410 d'être saturée en permanence - elle est donc toujours utilisée.

Le JSD a écrit:Si quelques pistes assez nouvelles semblent se dégager, avec certes le maintien du viaduc autoroutier, l’éventuelle création d’un échangeur entre les A1 et A86 à peu près au niveau du Stade de France et un autre du côté du quartier Pleyel, soulageraient d’autant la Porte de Paris… « Ce secteur s’inscrit désormais dans les réflexions du Grand Paris et du Pôle de la création, ce qui peut ouvrir de nouvelles perspectives et permettre d’être mieux entendus », se réjouit le maire adjoint Christophe Girard, qui depuis 2008 préside le comité consultatif de suivi : « Le préfet de Région Daniel Canepa s’est même rendu sur le terrain avec des élus et des techniciens. »

http://www.lejsd.com/index.php??u=12027 ... u=12027909

L'échangeur A86xN410 sera sûrement refait, il fait barrière entre deux quartiers de Saint-Denis (Pleyel et le centre-ville). Par contre un gros doute pour la faisabilité de bretelles A1 <-> A86 au niveau de leur croisement :o
djakk
Autoroute à grande vitesse

Re: [ A1xA86 ]

Messagepar super5 » Mer 05 Oct 2011 14:12

super5

Messagepar Alexandre » Mer 05 Oct 2011 14:33

djakk a écrit:Des réflexions sont en cours sur les échanges entre l'A1 et l'A86. Il y a la "Voie de Liaison" à la Courneuve mais ça n'empêche pas l'ancienne liaison A86 ouest <-> A1 nord-est par la N410 d'être saturée en permanence - elle est donc toujours utilisée.
Le JSD a écrit:Si quelques pistes assez nouvelles semblent se dégager, avec certes le maintien du viaduc autoroutier, l’éventuelle création d’un échangeur entre les A1 et A86 à peu près au niveau du Stade de France et un autre du côté du quartier Pleyel, soulageraient d’autant la Porte de Paris… « Ce secteur s’inscrit désormais dans les réflexions du Grand Paris et du Pôle de la création, ce qui peut ouvrir de nouvelles perspectives et permettre d’être mieux entendus », se réjouit le maire adjoint Christophe Girard, qui depuis 2008 préside le comité consultatif de suivi : « Le préfet de Région Daniel Canepa s’est même rendu sur le terrain avec des élus et des techniciens. »

http://www.lejsd.com/index.php??u=12027 ... u=12027909

L'échangeur A86xN410 sera sûrement refait, il fait barrière entre deux quartiers de Saint-Denis (Pleyel et le centre-ville). Par contre un gros doute pour la faisabilité de bretelles A1 <-> A86 au niveau de leur croisement :o

Infaisable à mon avis mais bon...
Alexandre
Admin
Admin

Messagepar xouxo » Mer 05 Oct 2011 15:35

Vu l'espace disponible (friches) depuis google maps, ne pourrait y a avoir que (au mieux) :
- A86 interieure -> A1 (direct)
- A1 ->Paris -> A86 intérieure (en 3/4 de tour)
- A1 ->Paris ->A86 extérieure (direct)
- A86 extérieure -> A1 ->Paris ( 3/4 de tour)
xouxo
Route Nationale
Route Nationale

Messagepar djakk » Mer 05 Oct 2011 21:27

Ah excuse-moi super5, j'ai cherché A1 et A86, j'ai pas pensé à N410 :D

xouxo, google maps date un peu, le quartier se transforme à vitesse V.
Au nord de l'A86 c'est le centre de recherche gaz de France (ça ça ne change pas). Au sud c'est le futur "campus" de SFR (en construction, collé à l'A86 …).

Il y a toujours une amorce de bretelle fantôme et le pont trop large de l'A86 au-dessus des voies ferrées : http://maps.google.fr/?ll=48.92258,2.34 ... 18&vpsrc=6
GPS Nico nous en a parlé dans le sujet sur les bretelles fantômes : viewtopic.php?p=70813#p70813
Il y a même des piles de ponts inutilisées !
djakk

Messagepar super5 » Mer 05 Oct 2011 22:41

djakk a écrit:Ah excuse-moi super5, j'ai cherché A1 et A86, j'ai pas pensé à N410 :D

xouxo, google maps date un peu, le quartier se transforme à vitesse V.
Au nord de l'A86 c'est le centre de recherche gaz de France (ça ça ne change pas). Au sud c'est le futur "campus" de SFR (en construction, collé à l'A86 …).

Il y a toujours une amorce de bretelle fantôme et le pont trop large de l'A86 au-dessus des voies ferrées : http://maps.google.fr/?ll=48.92258,2.34 ... 18&vpsrc=6
GPS Nico nous en a parlé dans le sujet sur les bretelles fantômes : viewtopic.php?p=70813#p70813
Il y a même des piles de ponts inutilisées !

Dans ce document, les élus locaux souhaitent que l'échangeur Pleyel soit complété.

N.B : le titre de ce topic peut prêter à confusion avec le barreau de liaison A1-A86 à la Courneuve
super5

Messagepar guy21 » Mer 05 Oct 2011 23:06

En effet, l'échangeur A86 à Pleyel ne permet que les échanges vers l'A86 ouest. Pour aller depuis Pleyel vers l'A86 est (et inversement), il faut emprunter le lacis de la voirie locale jusqu'à l'échangeur du Stade de France, ce qui est très peu pratique et congestionne le trafic local.
Passant devant tous les soirs, je confirme qu'il existe des piles de viaduc destinées à supporter une hypothétique bretelle entre la rue F.Poulbot (N410 sud) et l'A86 direction est. La dernière de ces piles est en plein milieu des voies du faisceau SNCF Paris-Nord. De plus, les 4 voies d'A86 à ce niveau permettraient largement l'insertion de ces nouveaux flux entrant.
guy21
Autoroute
Autoroute

Messagepar djakk » Mer 05 Oct 2011 23:11

Sauf si il y a souvent des remontées de bouchons sur la bretelle menant au stade de France … et je crois que c'est le cas !

super5 : il y a des bretelles A1-A86 en projet, c'est un peu lié …

Un autre message dans le sujet "bretelles fantômes" : viewtopic.php?p=144680#p144680
G.E. en aurait parlé ailleurs mais où ? Je crois me rappeler qu'il avait dit qu'il était prévu une route pour le trafic local collée à l'A86 …
djakk

Messagepar Alexandre » Jeu 06 Oct 2011 08:07

djakk a écrit:Il y a toujours une amorce de bretelle fantôme et le pont trop large de l'A86 au-dessus des voies ferrées : http://maps.google.fr/?ll=48.92258,2.34 ... 18&vpsrc=6

A ma connaissance, ce n'est pas une bretelle fantôme mais l'emprise d'un éventuel élargissement de l'A86 à 2x4 voies entre Pleyel et A15.
Alexandre
Admin
Admin

Messagepar dark_green67 » Jeu 06 Oct 2011 12:21

Alexandre a écrit:
djakk a écrit:Il y a toujours une amorce de bretelle fantôme et le pont trop large de l'A86 au-dessus des voies ferrées : http://maps.google.fr/?ll=48.92258,2.34 ... 18&vpsrc=6

A ma connaissance, ce n'est pas une bretelle fantôme mais l'emprise d'un éventuel élargissement de l'A86 à 2x4 voies entre Pleyel et A15.

Si, si, je confirme le fantôme : les piles au milieu des voies ferrées devaient servir à supporter un viaduc pour une bretelle Carrefour Pleyel > A86 intérieure qui n'a jamais été construite. Elle s'amorçait (et non sur la rue Frédéric Poulbot). Elle fait partie des nombreux aménagements "provisoirement" non réalisés sur le tronçon Villeneuve-la-Garenne - Autoroute du Nord (avec notamment un viaduc sur la Seine, deux ouvrages supplémentaires sur la RN14 et les bretelles vers la VRDS).

Le pont "trop large" au-dessus des voies ferrées devait servir à des voies d'entrecroisement pour la chaussée extérieure, la continuité de l'A86 étant assurée sur 2x3 voies (c'est l'homologue du viaduc non réalisé pour la chaussée intérieure).
dark_green67

Messagepar djakk » Jeu 06 Oct 2011 15:47

la première pile de pont est à distance du pont de l'A86, contrairement aux 2 autres qui s'en rapprochent : http://maps.google.fr/?ll=48.92241,2.34 ... src=6&z=20
djakk

Messagepar xouxo » Mer 12 Oct 2011 21:16

super5 a écrit:Dans ce document, les élus locaux souhaitent que l'échangeur Pleyel soit complété.

Après lecture et re-lecture attentive de ton document, Je viens de comprendre :
l'"échangeur complet sur le barreau A1xA86" dont il est question est en fait un diffuseur complet (en projet) RD30xBarreau de liaison A1xA86 (ici).

Il n'y aura pas de nouvelle bretelle au niveau de stade de France (En même temps, vu la configuration des lieux, c'était mal barré)
xouxo
Route Nationale
Route Nationale

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar djakk » Mar 17 Jan 2012 19:39

Je découvre encore des amorces de pont de long de l'A86 dans le secteur : http://maps.google.fr/maps?q=saint-deni ... e&t=h&z=18 & http://maps.google.fr/maps?q=saint-deni ... e&t=h&z=18

Ainsi que l'étrange surlargeur du pont de l'A86 sous lequel passe l'ex N14 : http://maps.google.fr/maps?q=saint-deni ... 82,,0,1.75
L'ex N14 est en biais, mais quand même !

L'A86 est tout le temps saturée le soir en direction de l'est dans le secteur … bouchons qui débordent sur la N410 et la N412, voire la N1 à côté du Stade de France. En journée "seuls" les accès saturent.
C'est que l'A86 est un passage obligé pour traverser la Seine : au sud il y a un pont dans la continuité de la rue du Landy … qui est souvent saturée elle aussi. Et plus au sud, c'est le pont qui mène de Paris à l'A15, également réputé pour ses bouchons sur la route d'accès !
Au nord, on a le pont de la N186 qui passe au centre de l'île Saint-Denis … et qui sera occupé par le T1 (au centre de la ville de l'Île-Saint-Denis, il n'y a que 2 voies de large). On ne sait pas encore si la circulation sera interdite ou réservé au trafic local, ou si toutes les voitures auront le droit de rouler sur les rails du T1 …

Bref, un pont destiné à la circulation locale (et non un élargissement de l'A86 !), utilisant ces amorces de ponts, serait utile.
Malheureusement il n'est pas prévu : la pointe sud de l'Île-Saint-Denis va être aménagée en éco-quartier (http://www.plainecommune.fr/page/p-449/art_id-/), et les plans ne font mention que d'un accès piéton vers la station de métro Pleyel …
djakk

Messagepar GPS Nico » Mar 17 Jan 2012 19:59

C'est clair que le constat sur place n'est pas optimiste du tout en raison du difficile franchissement de la Seine vers la banlieue, depuis les accès suivants :

- Pont de Gennevilliers (N315 en 2x1 voies seulement)
- Pont de Saint-Ouen (feux et circulation locale + délestage du Pont de l'Ile-Saint-Denis fermé)
- Pont sur l'A86 (+ accès depuis N410 saturés)
- Pont de l'Ile-Saint-Denis (dont on ne sait absolument pas s'il sera utilisable par les automobilistes après la MES du T1).

Comme toujours, des solutions existent :
- Doublement de la RN315 : puisque l'on ne veut volontairement pas la doubler vers Paris, pourquoi ne le faire seulement en direction de la Province (ajout d'une voie de circulation, rien que ça !?)
- Doublement de l'A86 (plusieurs fois évoqué ici - topic des échangeurs disparus il me semble) et révision des échanges avec la N410.

En revanche, à l'échelle locale (Seine-Saint-Denis), je n'ai pas d'idées précises en tête.
GPS Nico
Autoroute
Autoroute

Messagepar Alexandre » Mar 17 Jan 2012 22:10

Ces culées étaient prévues pour un doublement du viaduc sur la Seine, pour la mise à 2x4 voies de l'A86 entre l'A1 et l'A15, aménagement qui ne sera sans doute jamais réalisé, ou en tout cas pas avant très longtemps...
Alexandre
Admin
Admin

Messagepar djakk » Mar 17 Jan 2012 22:58

On aurait collé ce nouveau viaduc au viaduc nord ? Ou on aurait eu 3 chaussées indépendantes ?
djakk

Messagepar djakk » Mar 17 Jan 2012 23:16

Dans le pdf posté plus haut par super5, pas de nouveau pont mais plutôt : l'"Evaluation de l’intérêt d’utiliser la 3ème voie d’A86 sur le territoire au profit des trafics de cabotage internes". Un peu flou …

super5 a écrit:Dans ce document, les élus locaux souhaitent que l'échangeur Pleyel soit complété.
djakk

Messagepar djakk » Mer 18 Jan 2012 00:33

(désolé de poster 3 messages à la suite, mais ça vaut le coup ! : )
Je viens de lire la présentation du futur contrat de développement territorial autour du carrefour Pleyel, publié aujourd'hui ou hier, c'est très récent : http://www.plainecommune.fr/gallery_fil ... _cadre.pdf

• des études sur l’évolution des infrastructures autoroutières, conduites en co-maîtrise d’ouvrage. elles devront permettre d’évaluer la faisabilité technique des évolutions souhaitées du dispositif autoroutier, et notamment de l’insertion d’un échangeur complet à Pleyel, d’un éventuel demi-échangeur entre l’a1 et l’a86 au niveau du Stade de France, ainsi que les impacts attendus sur le réseau viaire secondaire.

On va bien étudier la faisaiblité de deux bretelles entre l'A1 et l'A86 au niveau de leur croisement ! :shock:
Vu que l'A1 bifurque à l'est pour être parallèle à l'A86 Est, je ne vois d'intérêt que pour des bretelles A1 sud <-> A86 ouest … (belle alternative à la traversée de Clichy pour rejoindre l'A15 depuis Paris …)
djakk

Messagepar xouxo » Mer 18 Jan 2012 10:04

Restons sérieux, cet échangeur ou demi-échangeur A1xA86 est bien un coquille de journaleux. Il n'y a pas la place. Ca ressemble à une erreur de recopie à partir du document cité par Super5 quelques lignes plus haut.
xouxo
Route Nationale
Route Nationale

Messagepar djakk » Mer 18 Jan 2012 11:52

Je ne pense pas : j'ai dit que c'est une présentation, mais non c'est l'accord-cadre, le document officiel qui a été signé ! Et on parle de ces bretelles aussi ailleurs dans le pdf …
djakk

Suivante

Retourner vers Autoroutes