[ A1 ] x [ A86 ]

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar djakk » Mar 31 Jan 2012 00:03

Plus j'y pense, plus je me dis que le flux principal qui bloque la N410, c'est A1 depuis Paris vers l'A86 Ouest, et pas A1 depuis la Courneuve vers l'A86 Ouest …
Si c'est bien ça, bon courage à ceux qui vont faire les études de ces bretelles :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5927
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar xouxo » Mar 31 Jan 2012 10:45

@djakk
Mais le flux dont tu parles ne passe pas par la porte de Paris, on est d'accord?
cf. google maps : http://g.co/maps/sa3yp
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar djakk » Mar 31 Jan 2012 14:15

voilà c'est ça. La N412 est très souvent bouchée sur tout la longueur dans ce sens …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5927
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar djakk » Mer 15 Fév 2012 14:55

djakk a écrit:Dans le pdf posté plus haut par super5, pas de nouveau pont mais plutôt : l'"Evaluation de l’intérêt d’utiliser la 3ème voie d’A86 sur le territoire au profit des trafics de cabotage internes". Un peu flou …

super5 a écrit:Dans ce document, les élus locaux souhaitent que l'échangeur Pleyel soit complété.

Et si il fallait lire "3e chaussée" au lieu de "3e voie" ? Au-dessus de l'A1, l'A86 n'a pas 2 mais 3 chaussées : la bretelle d'entrée du quartier du Stade de France vers l'A86 ouest est à 2 voies et est sur son propre pont : http://maps.google.fr/maps?q=saint-deni ... e&t=k&z=18
La solution envisagée serait donc de transformer cette bretelle en avenue classique à double-sens, c'est très facile de la prolonger jusqu'au carrefour Pleyel voire jusqu'à la Seine, les réserves foncières sont là et du bon côté de l'A86 : http://maps.google.fr/maps?q=saint-deni ... e&t=k&z=18

Une alternative probable serait d'avoir deux nouvelles chaussées, chacune à sens unique, une au nord comme je viens de décrire, et une au sud en construisant le pont prévu au-dessus des voies ferrées dont on a pour l'instant que les piliers : http://binged.it/yG8s8z
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5927
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 15 Fév 2012 21:08

De ce document, je ne tire pas grand chose de concret, sauf que l'on suppose que l'on va faire des aménagements de voirie sans faire du lourd comme la création d'un accès direct de l'A1 Sud vers l'A86 Ouest. En gros, on va faire aller un peu plus loin que l'aménagement de la Porte de Paris à Saint-Denis.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar djakk » Mer 15 Fév 2012 21:19

C'est l'accord-cadre sur le Contrat de Développement Territorial qui évoque des bretelles entre l'A1 et l'A86 au niveau du Stade de France : http://www.plainecommune.fr/gallery_fil ... _cadre.pdf (page 38)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5927
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar tml » Dim 08 Nov 2015 09:13

Ce projet relancé dans le cadre de la candidature de Paris aux JO 2024 avec le choix de Pleyel – Bords de Seine pour le village olympique.

Une bonne accessibilité (...) par la route, avec la proximité de l’A1 et de l’A86, dotée en la circonstance d’un nouvel échangeur


http://www.iledefrance.fr/fil-actus-reg ... ords-seine
tml
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île de France

[ A1 ] x [ A86 ] Saint-Denis Pleyel & Porte de Paris

Messagepar tml » Mer 11 Mai 2016 22:32

Petite info qui m'avait échappée :

La municipalité de Saint-Denis souhaite fermer l'échangeur 2 de l'A1 (Saint-Denis Porte de Paris)
L'objectif étant que les flux de transit n'empruntent plus le boulevard Anatole France pour shunter le barreau A86 ouest <> A1 Nord qui resterait alors la seule liaison pour ce flux.

Cette opération pourrait se faire dans le cadre du projet de réaménagement des échangeurs A86 à Pleyel (complément des bretelles manquantes),


Saint-Denis - Porte de Paris :

Intégration urbaine de l'autoroute A1 et suppression des bretelles autoroutières. De larges espaces ont ainsi été rendus à la ville pour accueillir de nouvelles constructions ainsi que des espaces verts.

http://www.plainecommune.fr/les-projets ... -de-paris/
tml
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île de France

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar Benny » Jeu 12 Mai 2016 08:03

Cela fait plus de 10 ans que ce projet est dans les cartons : le plan de la ZAC Porte de Paris prévoit la suppression de plusieurs bretelles.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 869
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

[ A1 ] x [ A86 ] Saint-Denis Pleyel & Porte de Paris

Messagepar tml » Mar 14 Nov 2017 21:16

Lancement d'une concertation pour ce projet qui faisait partie du dossier de candidature des JO Paris 2024.

CONCERTATION PUBLIQUE du 20 novembre au 22 décembre 2017
Aménagement du système d’échangeurs de Pleyel (A86) et de Porte de Paris (A1) sur la commune de Saint-Denis (93)

L‘aménagement soumis à la concertation vise à revoir les échanges entre le réseau autoroutier magistral et le secteur Pleyel à Saint-Denis, en optimisant les conditions de circulation sur les autoroutes, la desserte du secteur Pleyel par l’A86 et l’insertion environnementale et paysagère au profit de la qualité de vie des riverains. et aménagement prend en considération le développement des territoires concernés en libérant de l’espace et en permettant des offres de déplacement par transports en commun, cycles et piétons sur les axes routiers locaux. Ainsi, la fermeture définitive des bretelles de la Porte de Paris sur l’A1 permettra l’apaisement des conditions de circulation sur le boulevard Anatole France.Le projet a été élaboré en étroite concertation avec l’EPT Plaine Commune et le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis. Il s’inscrit dans les objectifs du Contrat de Développement Territorial signé avec l’État en 2014.


Image
Image
Image
tml
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île de France

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar guy21 » Mer 15 Nov 2017 23:29

Des supports de bretelles existent pour les échanges de l'A86 Pleyel vers l'Est en amorce des traversées des voies SNCF. J'espère que toutes les variantes proposées les reprennent.
Avatar de l’utilisateur
guy21
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2949
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar tml » Jeu 23 Nov 2017 22:52

tml
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île de France

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar eomer » Ven 24 Nov 2017 06:19

guy21 a écrit:Des supports de bretelles existent pour les échanges de l'A86 Pleyel vers l'Est en amorce des traversées des voies SNCF. J'espère que toutes les variantes proposées les reprennent.

J'ai l'impression qu'on parle bcp de liaison entre A1 Nord et A86 Ouest via la RN410: c'est curieux car cette liaison existe déjà via le morceau nomme A16 situe plus à l'Est.
Ce qui manque, c'est les acces a A86 Est et une liaison avec Paris.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5554
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar guy21 » Ven 24 Nov 2017 08:07

eomer a écrit:J'ai l'impression qu'on parle bcp de liaison entre A1 Nord et A86 Ouest via la RN410: c'est curieux car cette liaison existe deja via le morceau nomme A16 situe plus a l'Est.
Ce qui manque, c'est les acces a A86 Est et une liaison avec Paris.

A la lecture du document mis en lien par tml, il y a beaucoup de véhicules qui, au lieu d'utiliser le barreau A1-A86, passent par la N410 pour faire cette liaison A1 Nord - A86 Ouest, ce que le projet a pour but premier de rendre impossible.
L'autre but est en effet de créer un échange vers l'Est sur l'A86 à Pleyel, ce qui était prévu à l'origine, les fameuses piles de viaduc que j'évoque plus haut en attestant.
Avatar de l’utilisateur
guy21
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2949
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar tml » Ven 24 Nov 2017 08:44

Actuellement, pour faire les laisons A1nord-A86 ouest,
Bien souvent, le + efficace c'est d'emprunter le shunt RN410 à Porte de Paris/Pleyel (source : GPS et Waze)

Le barreau de liaison A86-A1 de la Courneuve est rapidement saturé en heures de pointes à cause des 2 virages serrés et limités à 50 km/h.
tml
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 878
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île de France

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar dark_green67 » Ven 24 Nov 2017 10:06

Ce dossier de "concertation" présente un gros défaut : il expose diverses variantes pour l'aménagement du diffuseur de Pleyel mais cela n'a pas grand-chose à voir avec le projet (peut-être devrait-on dire "la décision") de fermeture des bretelles de l'A1 à la Porte de Paris, proposition dont les conséquences ne sont pas réellement analysées.

En particulier, on néglige complètement le fait que la N410 est le seul lien entre l'Ouest de la région parisienne (notamment La Défense) et la banlieue au Nord de Saint-Denis (Stains, Pierrefitte, Garges-lès-Gonesse, Sarcelles, etc.). Pour tous les gens qui font ce trajet, le barreau A1-A86 ne sert à rien et la N410 est le seul itinéraire commode.

Avec le projet présenté, ils n'auront plus d'autre solution que la voirie locale... :roll:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3472
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar G.E. » Ven 24 Nov 2017 10:26

C'est ce que je viens de voir en lisant le dossier. Ils ferment un demi-diffuseur stratégique sur l'A1 en le posant en préalable et sans en analyser toutes les répercussions pour le Nord de Saint-Denis.

D'accord, la spéculation immobilière pourra aller bon train sur les emprises libérées mais d'autres zones risquent de connaître un enfer au niveau circulation. Notamment Pleyel avec tous ces carrefours à niveau.

Une solution très ambitieuse aurait été d'enterrer au maximum la RN410 en préservant la continuité A86/A1 afin de respecter riverains et automobilistes.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 21533
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar dark_green67 » Ven 24 Nov 2017 10:58

G.E. a écrit:la spéculation immobilière pourra aller bon train sur les emprises libérées

Oh ! La spéculation immobilière à Saint-Denis... :P
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3472
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar guy21 » Ven 24 Nov 2017 11:13

dark_green67 a écrit:
G.E. a écrit:la spéculation immobilière pourra aller bon train sur les emprises libérées

Oh ! La spéculation immobilière à Saint-Denis... :P

C'est pourtant un des buts déclarés dans le document, libérer du foncier.
Avatar de l’utilisateur
guy21
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2949
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar dark_green67 » Ven 24 Nov 2017 11:42

Oui mais, connaissant la politique de la ville, ils n'hésiteront pas à utiliser leur droit de préemption renforcé. Le foncier libéré servira soit à des activités tertiaires, soit à du logement social, voire plus.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3472
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités