[ A1 ] x [ A86 ]

Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar eomer » Ven 24 Nov 2017 20:40

dark_green67 a écrit:En particulier, on néglige complètement le fait que la N410 est le seul lien entre l'Ouest de la région parisienne (notamment La Défense) et la banlieue au Nord de Saint-Denis (Stains, Pierrefitte, Garges-lès-Gonesse, Sarcelles, etc.). Pour tous les gens qui font ce trajet, le barreau A1-A86 ne sert à rien et la N410 est le seul itinéraire commode.

Pour rejoindre La Defense depuis l'A1 Nord, le plus logique c'est d'emprunter le barreau de liaison A1/A86 puis d'emprunter les quais à partir de Villeneuve La Garenne.
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Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar Jean-Yves » Mar 28 Nov 2017 22:34

Dans le dossier de concertation http://www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/dirif_amenagement-echangeurs-pleyel-porte-de-paris_dossier-concertation_vdef_web.pdf
On lit notamment ceci au sujet de l'échangeur Pleyel :
Les variantes ont été optimisées pour simplifier la configuration des ouvrages, assurer leur insertion urbaine et paysagère et pour limiter l’emprise routière. Les variantes prennent en compte les déplacements cyclistes et piétons, ainsi que les transports collectifs.


Autrement dit, non seulement rien n'est prévu pour améliorer l'accès à Paris depuis l'A 86Ouest, mais en plus on dégrade l'accès existant, qui est lui-même insuffisant.

Sachant qu'il n'y a déjà pas d'accès à paris depuis l'A15 (il est complètement sous-dimensionné)... c'est nul :evil:
Je n'ai même pas regardé les variantes, ça me désespère à l'avance.
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Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar broward1984 » Mer 29 Nov 2017 01:16

Il fallait construire les 3 km de l’A15 qui manque entre la porte Pouchet et la Seine.
C’est le chaînon manquant
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Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar Jean-Yves » Mer 29 Nov 2017 19:00

broward1984 a écrit:Il fallait construire les 3 km de l’A15 qui manque entre la porte Pouchet et la Seine.
C’est le chaînon manquant

C'était pourtant bien ce qui était prévu au départ, dommage que ça n'ait jamais été fait. C'est trop tard maintenant :(
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Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar tml » Ven 17 Mai 2019 12:46

Le projet est passé à l'enquête publique qui se déroule jusqu'au 14 juin 2019, avec un projet d'aménagement minimaliste pour la desserte locale :

http://www.dir.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/pleyel-a86-et-porte-de-paris-amenagement-du-a1295.html

A noter que les bretelles de Porte de Paris sur l'A1 seront fermées (au public) juste avant les JO et démolies.... après les JO.
Puisque ces bretelles seront fort utiles pour acheminer les délégations olympiques en 2024....

Tiens donc !!! Je croyais que si on fermait cet échangeur c'est parce qu'il n'a pas ou n'a plus d'utilité :shock:
Modifié en dernier par tml le Ven 17 Mai 2019 12:53, modifié 1 fois.
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Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar JOJO » Ven 17 Mai 2019 12:53

Génial comme projet, on ne pourra donc plus relier l'A86 à l'A1 pour prendre le sorties vers les RN1 et RN301. Du coup pour rejoindre des villes comme Pierrefite, Stains, Garges ou Sarcelles depuis l'A86 ouest va devenir bien galère. :evil:
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Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar dark_green67 » Ven 17 Mai 2019 14:40

A noter en page 35 de la pièce D :

2.5.2.5 Conditions de financement
L’opération s’inscrit dans le financement des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 de la Société de livraison des équipements olympiques et paralympiques (SOLIDEO).

Pour la Ville de Saint-Denis, grosse bénéficiaire de l'opération par les emprises qu'elle va récupérer à la Porte de Paris, c'est un peu ce qu'on appelle, en droit privé, de l'enrichissement sans cause, voire de l'abus de biens sociaux...
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Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar Guillaume » Ven 17 Mai 2019 20:27

JOJO a écrit:Génial comme projet, on ne pourra donc plus relier l'A86 à l'A1 pour prendre le sorties vers les RN1 et RN301. Du coup pour rejoindre des villes comme Pierrefite, Stains, Garges ou Sarcelles depuis l'A86 ouest va devenir bien galère. :evil:

Mais non il passeront par le BIP :-)
Plus sérieusement, c'est vrai que c'est étrange de compléter un échange incomplet sur l'A 86 et de rendre incomplet un échangeur complet sur l'A 1
On aurait pu imaginer transformer l'échangeur de l'A 1 pour enlever le caractère autoroutier des bretelles et récupérer de l'espace (c'est d'ailleurs un peu ce qui est fait pour celui de l'A 86)
La conséquence de la suppression des bretelles sera surement un acroissemeent du trafic sur l'ex N1 à St Denis mais il est vrai que ça diminura fortement le transit entre A 86 et A 1 qui passera complétement par l'A 86 et la jonction A 1 de La Courneuve
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Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar lucienmathurin » Mar 21 Mai 2019 16:28

Je trouve qu'il faudrait envisager le déplacement de l'école, même sans travaux une telle proximité avec un tel croisement c'est très moyen.
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Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar tml » Mar 21 Mai 2019 17:17

Pour l'école, le fond du problème c'est le déclassement de la rue Francisque Poulbot (boucle de contournement du Carrefour Pleyel le long des voies ferrées) : Actuellement c'est un boulevard captant les flux de transit vers l'A1 et l'A86. Avec la programmation foncière prévue, il va se transformer en simple rue de quartier et les flux principaux seront re-dirigés vers le carrefour Pleyel (via le Boulevard Anatole France).

Par ailleurs, Il était prévu une voie de contournement du quartier longeant l'A86 au sud. Les riverains de la rue pavillonnaire (craignant des nuisances) ont obtenu sa non réalisation et le maintien de la butte végétalisée au sud de l'A86. De ce côté là aussi, une bonne partie des flux sera re-dirirgé vers le carrefour Pleyel.
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Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar G.E. » Mer 22 Mai 2019 06:51

Une solution aurait aussi pu être de mettre en souterrain des voies comme l'ex-RN410 entre l'A86 et l'A1 pour ne pas pénaliser le trafic et les riverains de Pleyel. Mais comme cela aurait demandé d'autres moyens que simplement rajouter des bretelles et couper des voies, cette solution n'a pas été retenue... Les espagnols ou les italiens n'ont pas ces complexes, ils savent faire des tranchées couvertes où il le faut.
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Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar tml » Mer 22 Mai 2019 08:00

Ça me semble très compliqué de mettre l'ex-RN410 en souterrain : il y a le tunnel de la ligne 13 du métro juste en dessous....

Par contre, vu que l'immense parcelle Engie au Nord-Ouest du croisement A1xA86 va être entièrement libérée a la fin de l’année pour y construire la piscine olympique sur un bon tiers de la surface, on pourrait imaginer y placer quelques bretelles pour créer un minimum de liaisons entre l'A1 et l'A86...
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Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar JOJO » Mer 19 Juin 2019 08:38

Guillaume a écrit:
JOJO a écrit:Génial comme projet, on ne pourra donc plus relier l'A86 à l'A1 pour prendre le sorties vers les RN1 et RN301. Du coup pour rejoindre des villes comme Pierrefite, Stains, Garges ou Sarcelles depuis l'A86 ouest va devenir bien galère. :evil:

Mais non il passeront par le BIP :-)
Plus sérieusement, c'est vrai que c'est étrange de compléter un échange incomplet sur l'A 86 et de rendre incomplet un échangeur complet sur l'A 1
On aurait pu imaginer transformer l'échangeur de l'A 1 pour enlever le caractère autoroutier des bretelles et récupérer de l'espace (c'est d'ailleurs un peu ce qui est fait pour celui de l'A 86)
La conséquence de la suppression des bretelles sera surement un acroissemeent du trafic sur l'ex N1 à St Denis mais il est vrai que ça diminura fortement le transit entre A 86 et A 1 qui passera complétement par l'A 86 et la jonction A 1 de La Courneuve


Ce qui est aussi possible c'est l'augmentation du trafic sur la RD114 dans la traversée de Dugny. En effet si l'accès aux échangeurs 3 et 4 de l'A1 deviendrons inaccessible depuis l'A86 ouest, il sera toujours possible d'accéder à l'échangeur 5 puisque situé à l'est du barreau de la Courneuve pour rejoindre Sarcelles ou Garges. Les riverains de ces axes de reports apprécions.
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Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar tanaka59 » Ven 20 Sep 2019 23:02

Bonsoir,

Deux articles intéressant . Selon moi complément irréaliste ... Par exemple supprimer l'accès du Stade France à l'autoroute. On aurait des milliers de voitures les soirs de matchs ? Scène totalement sur réaliste quand des provinciaux viennent à Paris ou en grande banlieue pour les foires.

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/futur-de-l-autoroute-a1-on-peut-reparer-les-erreurs-des-annees-1960-20-09-2019-8156460.php

Futur de l’autoroute A1 : «On peut réparer les erreurs des années 1960»
Paul Lecroart, urbaniste spécialisé dans les autoroutes urbaines, réfléchit au concept de « la ville après l’autoroute ».

Urbaniste à l'Institut Paris Region (Ex-Institut d'aménagement et d'urbanisme d'Ile-de-France), Paul Lecroart a étudié dans le monde plusieurs cas de transformation de voies rapides urbaines en boulevards, parmi lesquels des viaducs à fort trafic à San-Francisco et Séoul ou encore des autoroutes à New-York et Portland. Paul Lecroart qui suit avec attention la situation en région parisienne s'est fait une spécialité, celle de « la ville après l'autoroute ».

Rappelez-nous les caractéristiques d'une autoroute urbaine… Quand on a inventé l'autoroute urbaine, on a inventé un système séparé du reste de la voirie qui n'est relié que par des échangeurs avec des bretelles en dénivelé. Elle n'est pas utilisable par tous, elle ne comporte ni adresses, ni accès riverains. Les autoroutes ont été conçues comme des sorties de Paris et se désolidarisent totalement de la topographie. C'est d'ailleurs une grosse contrainte pour leur transformation car elles n'ont pas de logique, hormis une logique fonctionnelle liée au déplacement rapide.

Quel est l'enjeu pour l'A1, à l'approche de Paris ? L'enjeu est de pouvoir se dire qu'à l'intérieur du périmètre de l'A86, il n'y a plus d'autoroute. Pourquoi a-t-on besoin de prendre l'autoroute entre La Courneuve et Saint-Denis ? Tout est à remettre à plat. Réparer les erreurs des années 1960 est possible.

Comment pourrait se matérialiser la transformation en avenue urbaine ?

La jonction A1-A86, à La Courneuve, pourrait par exemple devenir une nouvelle porte d'entrée. Au-delà, on pourrait ensuite imaginer sur le parcours de l'A1, des remises à niveau routières comme au carrefour de la D114, entre La Courneuve et le parc Georges-Valbon. Cela permettrait de reconnecter les quartiers, dont les 4000 au parc. On pourrait aussi créer deux voies dédiées au covoiturage et aux bus. Pour que ces pistes fonctionnent à l'échelle de l'Ile-de-France, il faut avoir une pensée commune de la mobilité pour les routes, à travers une organisation des transports routiers par exemple.


http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/nadia-arrive-du-futur-pour-vous-presenter-l-autoroute-a1-en-2030-20-09-2019-8156421.php

Nadia arrive du futur pour vous présenter l’autoroute A1 en 2030
L’intégration des voies rapides au tissu urbain, c’est le nouveau défi qui attend le Grand Paris ces trente prochaines années. Sur ce sujet, l’A1, entre La Courneuve et Paris, représente un cas d’école.

Nadia, cardiologue de 53 ans, regarde par l'une des fenêtres de sa clinique. Au loin, elle voit le chantier de démolition du viaduc de l'autoroute A1, au-dessus du canal. Le quartier du Stade-de-France, jusqu'à présent masqué par ce gigantesque rempart de béton se connecte enfin au centre-ville. Un parvis arboré va voir le jour. Bienvenue à Saint-Denis… en 2030 !

Nouveau bond dans le temps : en 2050, Nadia vit désormais au bord du canal, où a été ouverte une « gare d'eau », avec une rive réservée à la logistique et une autre aménagée en lieu de baignade. Son fils enseigne au campus Condorcet et sa belle-fille travaille à l'accueil des passagers des navettes collectives autonomes, qui circulent sur l'ancienne autoroute.

Nadia est un personnage de BD, créé par le collectif Holos, chargé d'imaginer la transformation de l'autoroute du Nord, dans le cadre d'une réflexion sur Les Routes du Futur du Grand Paris. Les travaux sont réunis dans une exposition itinérante en Ile-de-France qui s'arrête à Saint-Denis, du 22 au 29 septembre.
«Urgence sanitaire et environnementale»

Quatre équipes internationales composées d'architectes, d'urbanistes ou encore de paysagistes ont planché sur douze cas franciliens de voies rapides et d'autoroutes dont l'A1, à la demande du Forum métropolitain du Grand Paris.

« Nos propositions veulent répondre à l'urgence sanitaire et environnementale. On a d'ailleurs intégré un pneumologue dans notre équipe », explique Sophie Melchior, urbaniste et paysagiste de Richez Associés et membre du collectif Holos. L'idée de base est de transformer l'A1 en « chaussée urbaine », à partir de l'A86. La vitesse y serait petit à petit abaissée, jusqu'à 50 km/h.

Attribuer des couloirs exclusivement aux bus et au covoiturage, lutter contre les îlots de chaleur, supprimer les espaces perdus générés par les échangeurs, planter des arbres sur les talus sales… Voici quelques unes des suggestions pour faire de l'A1, « l'avenue de Paris ».

A hauteur de La Courneuve par exemple, le parc départemental (le troisième plus grand d'Ile-de-France) est aujourd'hui invisible à cause de l'autoroute. Après transformation, la chaussée se met à son niveau, avec des voies réservées aux navettes collectives. En 2050, les temps de parcours seront alors bien plus faibles en bus qu'en voiture.

Nadia, cardiologue de 53 ans, regarde par l'une des fenêtres de sa clinique. Au loin, elle voit le chantier de démolition du viaduc de l'autoroute A1, au-dessus du canal. Le quartier du Stade-de-France, jusqu'à présent masqué par ce gigantesque rempart de béton se connecte enfin au centre-ville. Un parvis arboré va voir le jour. Bienvenue à Saint-Denis… en 2030 !

Nouveau bond dans le temps : en 2050, Nadia vit désormais au bord du canal, où a été ouverte une « gare d'eau », avec une rive réservée à la logistique et une autre aménagée en lieu de baignade. Son fils enseigne au campus Condorcet et sa belle-fille travaille à l'accueil des passagers des navettes collectives autonomes, qui circulent sur l'ancienne autoroute.
Projection de l’autoroute A1, telle que le collectif Holos l’imagine en 2050, à hauteur du Stade de France, à Saint-Denis. Le viaduc est démoli dans cette projection, pour laisser la place à un grand parvis.

Nadia est un personnage de BD, créé par le collectif Holos, chargé d'imaginer la transformation de l'autoroute du Nord, dans le cadre d'une réflexion sur Les Routes du Futur du Grand Paris. Les travaux sont réunis dans une exposition itinérante en Ile-de-France qui s'arrête à Saint-Denis, du 22 au 29 septembre.
«Urgence sanitaire et environnementale»

Quatre équipes internationales composées d'architectes, d'urbanistes ou encore de paysagistes ont planché sur douze cas franciliens de voies rapides et d'autoroutes dont l'A1, à la demande du Forum métropolitain du Grand Paris.

Saint-Denis, viaduc de l’autoroute A1. Le ruban de véhicules donne l’impression d’être suspendu en l’air.LP/Claire Guédon


« Nos propositions veulent répondre à l'urgence sanitaire et environnementale. On a d'ailleurs intégré un pneumologue dans notre équipe », explique Sophie Melchior, urbaniste et paysagiste de Richez Associés et membre du collectif Holos. L'idée de base est de transformer l'A1 en « chaussée urbaine », à partir de l'A86. La vitesse y serait petit à petit abaissée, jusqu'à 50 km/h.

Attribuer des couloirs exclusivement aux bus et au covoiturage, lutter contre les îlots de chaleur, supprimer les espaces perdus générés par les échangeurs, planter des arbres sur les talus sales… Voici quelques unes des suggestions pour faire de l'A1, « l'avenue de Paris ».

A hauteur de La Courneuve par exemple, le parc départemental (le troisième plus grand d'Ile-de-France) est aujourd'hui invisible à cause de l'autoroute. Après transformation, la chaussée se met à son niveau, avec des voies réservées aux navettes collectives. En 2050, les temps de parcours seront alors bien plus faibles en bus qu'en voiture.

Les simulations font rêver, mais ne convainquent pas forcément les trois associations de Saint-Denis réunies dans un comité qui milite en faveur de l'enfouissement de l'A1 sur 4,5 km, entre le tunnel du Landy et le barreau de liaison A1-A86, à La Courneuve. Ce dimanche, les habitants de Saint-Denis pourront en discuter, dans le cadre de la fête « Saint-Denis enlève tes bretelles ! » organisée sur les bretelles de l'A1, porte de Paris, fermées à la circulation pour l'occasion.
«Commençons par réduire la vitesse à 70 km/h»

« Il faut être extrêmement ambitieux et concevoir un tunnel intelligent, capable de traiter l'air pollué et de produire de l'énergie », estime Laurent Russier, maire (PCF) de Saint-Denis, qui juge l'enfouissement plus efficace que la transformation en boulevard. Néanmoins, il n'oppose pas les deux visions : « Commençons par réduire la vitesse à 70 km/h sur l'A1, entre Paris et La Courneuve. »

Surtout, le maire de petite couronne attend de la concertation. « Paris ne peut pas décider seule de l'avenir du périph' par exemple, sans tenir compte des conséquences sur la banlieue et ses propres fractures urbaines. »
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Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar rerefr » Sam 21 Sep 2019 12:05

ha ha :langue: J’ai arrêté ma lecture au passage avec la voie d’eau et ses activites logistiques sur une rive et lieu de baignade sur l’autre rive . J’aime la science fiction, mais il faut que ça soit un minimum réaliste.
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Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar tanaka59 » Sam 21 Sep 2019 13:26

Bonjour

rerefr a écrit:ha ha :langue: J’ai arrêté ma lecture au passage avec la voie d’eau et ses activites logistiques sur une rive et lieu de baignade sur l’autre rive . J’aime la science fiction, mais il faut que ça soit un minimum réaliste.


Au delà de l'aspect "SF" , enfouir les autoroutes et VE why not. Il est à noter que le Japon ou les USA pratiques les tunnles dans les grandes villes. Ce modèle peut être adopté en France .

Je vous laisse imaginer les investissements colossaux à prévoir. Pas impossible ... juste cher. On parlerait en dizaine de milliard d'euros .
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Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar hh35 » Sam 21 Sep 2019 15:16

Pas si irréaliste que ça, pensez donc à la place très importante prise par les espaces piétons dans les centre villes, là où avant la voiture était reine. On ne reviendrait en arrière pour rien au monde, et les USA aussi mènent ce genre de politique (avec certes beaucoup de retard sur l’Europe), les infras de transport resteront encore pour des centaines d’années en milieu diffus, mais au cœur des villes, je pense que le temps est compté pour ces autoroutes urbaines, trop de nuisances (effet de coupure, concentration du bruit et de la pollution) par rapport aux avantages. Reste à repenser maintenant la logistique au sens large au sein des villes, parce qu’effectivement les magasins ne seront pas réapprovisionnés en trottinette électrique ou en drone autonome, mais on y arrivera, petit à petit...
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Re: [ A1 ] x [ A86 ]

Messagepar eomer » Sam 21 Sep 2019 18:47

tanaka59 a écrit:Par exemple supprimer l'accès du Stade France à l'autoroute. On aurait des milliers de voitures les soirs de matchs ?

Très peu de spectateurs viennent au stade en voiture. D'ailleurs, les parkings sont volontairement sous dimensionnés.
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