[ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-France ?

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar zabadu » Ven 11 Juil 2014 20:28

Pour ces stations intermédiaires, comment est-ce réalisé sur l'A10 (c'est le seul exemple qui me vient à l'esprit dans la région, mais il y en a probablement d'autres en France?)

EDIT: j'ai ma réponse, dans ce document (http://www.cotita.fr/IMG/pdf/2-2_gare-a ... 764b52.pdf page 8 pour une vue générale)

Si on arrive à insérer "ça" le long de l'A4, chapeau. Je ne vois que les emprises non utilisées de l'A86 (Joinville) ou de feue l'A87 (Villiers) qui pourraient servir, parce qu'ailleurs, c'est bien dense...
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar Alexandre » Ven 11 Juil 2014 21:12

Sur l'A10, les arrêts ne sont pas en TPC, ce qui pose beaucoup moins de problème.

C'est effectivement un des aspects qui montre que l'étude de l'ACTEP ne tient pas.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar super5 » Ven 11 Juil 2014 21:24

Alexandre a écrit:Sur l'A10, les arrêts ne sont pas en TPC, ce qui pose beaucoup moins de problème.

C'est effectivement un des aspects qui montre que l'étude de l'ACTEP ne tient pas.

Et à Janvry, il n'y a pas de voie bus spécifique. Les bus s'insèrent dans le flux de camions.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar basco - landais » Ven 11 Juil 2014 22:04

En ce qui concerne certaines argumentations, y compris celle de Super5, je suis totalement d'accord, mais les rêves et utopies ne sont plus ma tasse de thé

Le fait d'être un routier de Sara et effectivement d'avoir participé à la construction, l'évolution de celle-ci au long des années, me permet de parler de ce que je connais, le tout sans altérer un jugement avec des arguments valables et non illusoires

Il faut être pragmatique, ne pas rester dans sa chapelle et comprendre le bien fondé de certaines choses qui vont dans le bon sens et non dans l'utopie, mais là il faut se rendre à l'évidence, ça devient de la masturbation intellectuelle de bas étage ...

GE a parfaitement résumé : très bon coup de pub des architectes qui soutiennent ce projet

Je parie à 10 vs 1 que ce topic fera partie des "marronniers" :wink:

[/entracte]
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar nanar » Ven 11 Juil 2014 22:44

dark_green67 a écrit:..... pour en revenir à la proposition initiale de créer une voie de bus sur la file de gauche de l'autoroute, si on réfléchissait un peu aux différents arrêts intermédiaires car il faudra bien que les gens descendent du bus et rejoignent les voiries "normales" (= non autoroutières) aux alentours...

On nous dit qu'il y aura 3 stations intermédiaires sur l'autoroute mais la question qui se pose est "Où les gens vont-ils descendre ? ....".

La dfficulté est résolue depuis longtemps, de deux façons différentes :
Les bus roulent à gauche du terre plein, donc en quelque sorte dans un couloir à contre sens de chaque chaussée,
ou les bus ont des portes à gauche. Dans les deux cas les quais sont entre les deux voies de bus.

Ensuite, il faudra prévoir un cheminement pour permettre aux voyageurs de rejoindre les voiries alentour. A priori, on nous parle de passerelles piétonnes mais il faudra quand même prévoir un moyen pour accéder à ces passerelles. Un simple escalier ne permettant pas de garantir l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, il faudra donc deux ascenseurs.

Faux problème. Les arrêts de bus sur l'autoroute sont à installer à proximité de ponts existants, et accessibles depuis ces ponts : pont Nelson Mandela, pont de Charenton, un pont près de la gare de Joinville, etc... et aucun besoin d'ascenseur.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar dark_green67 » Ven 11 Juil 2014 23:03

Pont ou passerelle, il faura bien descendre au niveau de l'autoroute. Comme des escaliers ne sont pas conformes aux règles actuelles d'accessibilité il faudra bien quelque chose.

Je ne vois pas comment on peut se passer d'ascenseurs.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar nanar » Ven 11 Juil 2014 23:20

Des rampes
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar Coltrane » Ven 11 Juil 2014 23:59

à 4% max. Des rampes qui feront donc 100 mètres de longueur...
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar Alexandre » Sam 12 Juil 2014 09:14

Dans ce cas l'idée est intéressante mais ce n'est pas du tout ce qui est prévu. Les bus ne circuleront pas à contresens, et aucun dispositif lourd de séparation n'est prévu. Il y aura un simple marquage...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar nanar » Sam 12 Juil 2014 10:33

Ca "bouffe" la place d'une file dans chaque sens et le quai prend la largeur du terre-plein central (au passage, allez voir la sur-largeur de ce dernier sous les ponts de Charenton, il y a de quoi faire). Un ascenseur coûte quelques centaines de milliers d'euros.
Savoir si les bus rouleraient à contresens, si les dispositifs de séparation seront lourds ou pas, est-ce que toutes les décisions techniques sont arrêtées ? Si tu as des liens sur tout ça, on est preneur.
Modifié en dernier par nanar le Sam 12 Juil 2014 12:26, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar Alexandre » Sam 12 Juil 2014 11:20

Sur l'ACTEP non, mais sur les autres projets de voie de bus sur autoroute en IDF, ce ne sera pas le cas. D'ailleurs, aucun arrêt n'est prévu.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar hh35 » Sam 12 Juil 2014 18:48

Alexandre a écrit:L'absence de parcs-relais gratuits pour les abonnés navigo, et couplé à l'achat d'un billet aller-retour pour les non-abonnés est une énorme erreur, ça décourage bon nombre de prendre les TC.

C'est évident, je ne comprendrai d'ailleurs jamais cette politique, à rebours de toutes les villes européennes.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar Alexandre » Sam 12 Juil 2014 19:50

Exactement...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar nanar » Lun 14 Juil 2014 15:23

Le rapport entre la démolition d'un viaduc routier dans l'agglo bruxelloise et l'A4 francilienne ? On va casser le pont franchissant la Marne ?
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar basco - landais » Lun 14 Juil 2014 17:22

Dans le principe, je pense que tout le monde est d'accord, encore faut-il que les solutions de TC (avec toutes les infrastructures du style parking en nombre suffisant, site propre) soient proposées et surtout réalisées.
Ne jamais mettre la charrue avant les bœufs, m'a-t-on toujours appris.
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar Alexandre » Lun 14 Juil 2014 17:59

Sauf qu'à Bruxelles, le ring est l'équivalent du périphérique. Donc dans ce cas c'est logique, et la comparaison avec Paris peut être les voies sur berges par exemple. Mais ce n'est pas comparable avec l'A4...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar nanar » Lun 14 Juil 2014 18:53

basco - landais a écrit:Dans le principe, je pense que tout le monde est d'accord, ....

D'accord avec quoi ? Avec la transformation de A4 en boulevard urbain, ou plus généralement "des axes autoroutiers de pénétration en boulevards urbains" ? A lire ce topic, j'ai pas eu l'impression, non. 8)
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar basco - landais » Lun 14 Juil 2014 20:03

nanar a écrit:
basco - landais a écrit:Dans le principe, je pense que tout le monde est d'accord, ....

D'accord avec quoi ? Avec la transformation de A4 en boulevard urbain, ou plus généralement "des axes autoroutiers de pénétration en boulevards urbains" ? A lire ce topic, j'ai pas eu l'impression, non. 8)

D'accord avec ce qui est de repenser les politiques de transport
A4 en boulevard urbain, pour moi (et d'autres...), douce utopie, un marronnier de plus
A étudier au cas par cas, il y a eu de belles transformations qui ne laissent pas indiffèrent

Et pourtant c'est le routier constructeur qui parle, comme quoi .... :lol:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar Alexandre » Lun 14 Juil 2014 22:05

Par exemple la transformation en boulevard urbain de l'A631 est pertinente, de même que l'arrivée de l'A7 à Marseille au delà de la future L2, ou encore les A6/A7 à Lyon une fois le peripherique bouclé.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar nanar » Lun 14 Juil 2014 22:20

Pour le 3ème, dès maintenant. On reste dans le sujet : l'A4 en IdF ? :roll:
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité