[ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-France ?

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar Guillaume » Sam 23 Fév 2019 23:47

Projet de nouvel échangeur à Bussy St Georges au niveau des aires de service pour desservir une nouvelle ZAC de la Rucherie, pas de date d'ouverture prévue à ce stade

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/bussy-saint-georges-un-echangeur-autoroutier-prevu-pour-la-zac-de-la-rucherie-20-02-2019-8016294.php

Le Parisien a écrit:
Bussy-Saint-Georges : un échangeur autoroutier prévu pour la ZAC de la Rucherie

>Île-de-France & Oise>Seine-et-Marne|Alexandre Métivier|20 février 2019, 16h05 |2

Bussy-Saint-Georges, novembre 2018. Un deuxième échangeur autoroutier desservira la future ZAC de la Rucherie au niveau des stations-service sur l’A4 (au fond). LP/Alexandre Métivier

Au sein de la ZAC de la Rucherie, 70 hectares sur les 85 devraient être commercialisables.

« Nous ne pouvions pas saturer l’échangeur qui dessert aujourd’hui Bussy-Saint-Georges et Ferrières-en-Brie. Il est déjà emprunté par environ 10 000 véhicules tous les jours. Il en fallait un autre et nous avons réussi à sortir le dossier de l’ornière », indique le maire de Bussy Yann Dubosc (LR), par ailleurs président du conseil d’administration de l’aménageur public Epamarne.

Un échangeur, dont on ignore la date de livraison, verra le jour au niveau des stations d’autoroute de l’A4, les aires de Bussy et Ferrières, afin de fluidifier le trafic et desservir la future ZAC de la Rucherie, en face du quartier du Sycomore qui accueillera 20 000 habitants d’ici à 2030. Selon le maire, la ZAC (zone d’aménagement concerté) doit créer environ 6000 emplois.

« Il faut avoir une vision de territoire et sur ce sujet, nous sommes unanimes avec l’aménageur et les élus. Être président du conseil d’administration d’Epamarne permet aussi de peser dans le débat », analyse encore l’édile.

Six mille emplois prévus dans la ZAC

« L’étude environnementale sur la ZAC est en cours. Elle devrait prendre environ dix-huit mois et ensuite, il y aura la création de la ZAC qui n’abritera que des entreprises », ajoute le maire avant de redire que la zone n’accueillera donc pas le projet de renaissance du peuple Kinh.

« Soyons sérieux, ou alors avec 3 millions de personnes sur 35 hectares, il faudrait construire une tour qui dépasse celle de Dubaï », sourit le maire. En novembre dernier, une polémique était née après la diffusion d’une vidéo où l’on voyait Yann Dubosc recevoir des représentants chinois et vietnamiens du peuple kinh, l’ethnie majoritaire au Vietnam. Il était alors annoncé « la renaissance du peuple kinh » sur un terrain de 35 hectares dans la ZAC de la Rucherie. « Tout ceci n’est pas très sérieux. Nous avons été un peu dépassés par cette cérémonie », reconnaît le maire.

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar Jake Sully » Dim 24 Fév 2019 12:34

Desserte de la ZAC de la Rucherie (activités)... mais surtout de la ZAC du Sycomore (logements), qui est elle en plein développement.
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly


Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar Guillaume » Dim 14 Mar 2021 23:36

Ouverture en 2025 pour l'échangeur de Bussy Sycomore
Le projet intègre la création de voies d'entrecroisement avec l'actuel échangeur 12.1 qui deviendra probablement 12.2

https://actu.fr/ile-de-france/bussy-saint-georges_77058/bussy-saint-georges-l-echangeur-sur-l-autoroute-a4-est-en-route_40109509.html

La Marne a écrit:
Bussy-Saint-Georges : l'échangeur sur l'autoroute A4 est en route

D'ici 2025, un nouvel échangeur va se créer sur l'A4. Il reliera à Bussy le nouveau quartier du Sycomore et la ZAC de la Rucherie qui vont mécaniquement densifier la circulation.

L'échangeur, première étape avant la création de la ZAC de la Rucherie devrait ouvrir dans quatre ans.
L’échangeur de Bussy-Saint-Georges sur l’autoroute A4, première étape avant la création de la ZAC de la Rucherie, devrait ouvrir d’ici 2025. (©La Marne)
Par Julia Gualtieri
Publié le 11 Mar 21 à 19:02
Au nord de l’A4 à Bussy-Saint-Georges, le Sycomore et ses 4 500 logements poursuit sa construction. Au sud, la future ZAC de la Rucherie doit s’installer. Et entre les deux, une pièce indispensable pour desservir ces deux nouveaux pôles, un échangeur routier doit voir le jour d’ici 2025.

« J’avais posé comme condition auprès de l’État que le développement de la ZAC ne se fasse pas au détriment de la circulation, en saturant l’échangeur existant », explique Yann Dubosc, le maire de la commune.

C’est désormais chose faite avec l’engagement de l’État, de la Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France) et de l’aménageur EpaMarne pour financer un nouveau diffuseur (ou échangeur) sur l’autoroute A4. Montant total de l’opération : 30 millions d’euros dont 11,7 millions d’euros apportés par EpaMarne.

L’échangeur de l’A4 en pratique
Ce nouvel échangeur se situera au niveau des stations-service et des deux aires de repos de Ferrières-en-Brie et de Bussy-Saint-Georges. « Les habitants pourront accéder aux stations essence sans avoir à passer par l’autoroute », précise la mairie.

Bussy-Saint-Georges. RER A, ZAC et baisse d’impôts, des vœux en forme d’annonce
Depuis la bretelle de sortie, deux voies supplémentaires seront créées parallèlement aux doubles voies existantes pour dissocier les flux. Les deux sorties de l’échangeur mèneront d’un côté vers l’avenue Gutenberg et le Sycomore, de l’autre vers la future ZAC de la Rucherie.

Ce nouvel échangeur sur l’autoroute A4 permettra de relier Buss-Saint-Georges et Ferrières-en-Brie au niveau du Sycomore.
Deux corridors verts seront conservés le long de ces nouvelles branches routières avec « un ourlet forestier » de 25 mètres d’épaisseur, promettent les plans. Ils isoleront du bruit et créeront un espace de refuge pour la faune. Un pôle multimodal, proposant des modes de circulation douce est à l’étude avec la Sanef pour compléter l’ensemble.

Les travaux pour la création de cet échangeur débuteront en 2023 pour une mise en service en 2025.

Fluidifier la circulation à Bussy-Saint-Georges
Le premier objectif de cet échangeur est donc de desservir la zone d’activité à venir. Il sera, en quelque sorte, la première pierre : « Il sera utile au moment de la construction pour la circulation des camions de chantier », poursuit la municipalité.

Bussy-Saint-Georges : plus de 3 000 emplois attendus à la ZAC de la Rucherie
Avec les axes créés par la future ZAC, l’ensemble doit permettre de désenclaver la ZAC du Bel-Air, qui concentre 1 000 emplois et 500 élèves, et qui est actuellement en cul-de-sac. « Le projet va améliorer la circulation locale avec un maillage accru », assure Arnaud Quémard, directeur général du groupe Sanef.

Au sein de la future ZAC de la Rucherie, des axes de circulation douce sont au programme. Deux permettront de relier la forêt de Ferrières et le Château et deux autres partiront du parc du Genitoy pour rejoindre la forêt.
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar dark_green67 » Lun 15 Mar 2021 14:51

Et pour des ZAC comme ça, on ne parle pas du problème de l'artificialisation des terres ? Que font les militants écolos ?...
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar Jake Sully » Lun 15 Mar 2021 20:56

Inscrit au SDRIF... les écolos peuvent rien dire.

Bon après, la ZAC de la Rucherie, c'est pas gagné pour qu'elle se fasse vraiment, mais je peux pas en dire plus sur le pourquoi du comment. Le soucis, c'est que le projet très entremêlé avec celui de l'échangeur, et que pour pouvoir tenir les délais de réalisation de celui-ci, pour le moment on a pas le choix que de laisser aussi avancer les études de la ZAC. On verra ce qu'en dira l'AE (en l'occurrence ici le CGEDD) au plus tard l'année prochaine de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
Jake Sully
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 294
Enregistré le: Ven 20 Avr 2012 19:33
Localisation: Esbly

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar eomer » Dim 21 Mar 2021 18:12

dark_green67 a écrit:Et pour des ZAC comme ça, on ne parle pas du problème de l'artificialisation des terres ? Que font les militants écolos ?...

Les écolo-bobos Parisiens ne s'inquiètent pas vraiment de l'étalement urbain. Pourtant, c'est la conséquence de leur politique visant a préserver LEUR environnement.

Même en première couronne, ils ne pensent qu'a réduire la densité.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Précédente

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité