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Le Parisien a écrit:L’autoroute A 4 transformée en avenue ?
Une voie réservée aux transports en commun, des feux, des passerelles, des espaces de loisirs et des équipements publics et une vitesse limitée à 70 km/h. Voilà à quoi pourrait ressembler l’autoroute A 4 dans quelques années dans sa partie francilienne. Une hypothèse sérieusement envisagée par Paris et l’Actep, qui regroupe plusieurs villes de l’est de la capitale.
Lundi, les élus parisiens ont voté leur participation de 50000 € à l’étude, d’un coût de 837200 €, intitulée : « Reconquête de l’A 4, vers une avenue métropolitaine ». Est concerné un tronçon de 37 km de l’A 4, de la porte de Bercy au péage de Coutevroult en Seine-et-Marne (infographie). « C’est une magnifique idée, directement issue des travaux des architectes du Grand Paris qui avaient déjà pointé l’enjeu de l’A 4, explique Pierre Mansat, adjoint DVG au maire de Paris chargé des relations avec les villes voisines. Les collectivités de l’Est ont le courage de poser cette question sensible, qui fera débat, mais on ne peut pas continuer comme ça avec cette autoroute en plein milieu urbain, qui coupe des villes et des territoires en deux et qui génère des nuisances de plus en plus insupportables. » Pour l’instant, rien n’est décidé. L’étude, qui sera confiée à des urbanistes, devra analyser la faisabilité des différentes hypothèses. Mais la création d’une voie réservée aux transports en commun est sérieusement envisagée. « On peut prendre exemple sur des expériences menées à l’étranger ou en France, sur l’A 48 à Grenoble, explique une source proche du dossier. On peut imaginer une réduction de la vitesse à 70 km/h. Cela permettrait de réduire la largeur des voies, pour dégager assez d’espace et créer la voie réservée à un bus, mais aussi au covoiturage, aux taxis… tout en conservant le même nombre de files pour les voitures. »
Les experts comptent aller plus loin ensuite : transformer l’autoroute en voie rapide comme la voie Georges-Pompidou, construire des passerelles au-dessus, permettre d’accéder aux rives de la Seine et de la Marne dans des villes comme Nogent, Champigny et Charenton… Le rêve est beau, mais suscite déjà bien des inquiétudes : « La jonction A 86-A 4 est le plus gros bouchon d’Europe! s’emporte Jérôme Dubus, élu centriste de Paris. Cette étude est intéressante et nous l’avons voté, mais cela ne doit pas se faire au détriment de ceux qui sont obligés de prendre leur voiture pour travailler. » L’appel d’offres pour choisir les experts sera bientôt lancé. Il faudra ensuite plus d’un an de travail avant les premières conclusions. Et peut-être les premières décisions.
Non mais
Faut vraiment que les écolos arrêtent avec leurs conneries.
On en arrive à des abbérations économiques, des dénis sur la réalité des choses, en croyant tout simplement qu'on peut rayer un flux pendulaire nécessaire banlieue<>centre urbain via une simple ligne de bus, et ralonger les bouchons avec des feux rouges, creant un blocage complet.
Au lieu de commencer par bêtement demembrer ce qui ne fonctionne pas (selon eux), creer d'abord les solutions alternatives, et si baisse de trafic il y a, là, vous pourrez commencer à penser à faire d'une autoroute une promenade verte.
Encore 837 000 € de conneries, pour faire plaisir à des délires d'archi...
L'écologie irréflechie me débecte au plus haut point... désolé de dire tout haut ce que je pense