[ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-France ?

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar djakk » Mar 08 Juil 2014 14:06

Oui à force de regarder Sytadin et Google Maps ! La traversée de la Seine du périphérique et de l'A86 bouchonnent déjà pas mal.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar Alexandre » Mar 08 Juil 2014 14:14

djakk a écrit:Oui à force de regarder Sytadin et Google Maps ! La traversée de la Seine du périphérique et de l'A86 bouchonnent déjà pas mal.


Donc tu ne connais pas la zone...

Le tronc-commun, ainsi que le pont de Nogent, sont la cause des embouteillages sur l'A4 entre Noisy et Nogent, sur l'A86 extérieure et intérieur en amont de cette zone, et sur l'A4 vers la province le soir. En doublant ce tronc-commun, tu règles la majeure partie de ces bouchons !

Le meilleur exemple est le tronc-commun A6-N104 à Evry, qui depuis son doublement a permis une nette amélioration, la N104 ne perturbant pas le trafic sur l'A6 et inversement.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar dark_green67 » Mar 08 Juil 2014 14:30

djakk a écrit:Je ne vois pas ce que le doublement du tronc commun A4-A86 pourrait apporter : le bouchon ne serait que décalé de quelques kilomètres, il y a tellement d'autres points de blocage à proximité.

Ben, regarde par exemple le bouchon qui se forme dans le sens Paris-Province au niveau de Saint-Maurice ou Charenton (quand ce n'est pas avant).

S'il n'y avait pas l'engorgement au niveau du pont de Joinville, là où 3 voies de l'A4 et 2 voies de l'A86 n'ont que 4 voies pour s'écouler, le bouchon ne se formerait pas et la situation ne serait pas pire plus loin vu que l'A4 a une largeur tout à fait suffisante au-delà du pont de Nogent. En plus, les véhicules qui prennent l'A4 à la porte de Bercy et qui biffurquent sur l'A86 en direction de Créteil ne seraient plus gênés !
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3824
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar zabadu » Mar 08 Juil 2014 16:06

basco - landais a écrit:Vu ce qu'il y a en dessous .... je sais que des progrès ont été faits, mais là je doute un peu à moins d'avoir quelques milliards à depenser :roll:


Bon, maintenant qu'il y a prescription, tu peux le dire: avec QUOI avez-vous comblé le canal de Saint-Maurice? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar nanar » Mar 08 Juil 2014 16:10

dark_green67 a écrit:...S'il n'y avait pas l'engorgement au niveau du pont de Joinville, là où 3 voies de l'A4 et 2 voies de l'A86 n'ont que 4 voies pour s'écouler, le bouchon ne se formerait pas et la situation ne serait pas pire plus loin vu que l'A4 a une largeur tout à fait suffisante au-delà du pont de Nogent. En plus, les véhicules qui prennent l'A4 à la porte de Bercy et qui biffurquent sur l'A86 en direction de Créteil ne seraient plus gênés !

Ouais, bof !!!
Ca fait 50 ans (et peut être avant mais j'étais trop petit pour m'en souvenir) que l'automobiliste lambda croit qu'il suffirait d'élargir par ci, rectifier pas là, et qu'après tout ira mieux pour lui dans un monde idéal.
Sauf que non, ça ne marche pas, et que la facilitation quelque part entraîne le léger surcroît de circulation qui fait que ça va m.rder un peu plus loin. C'est consternant que les gens coincés tous les jours dans les bouchons arrivent pas à prendre conscience de ça.
Modifié en dernier par nanar le Mar 08 Juil 2014 16:13, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar zabadu » Mar 08 Juil 2014 16:11

dark_green67 a écrit:En plus, les véhicules qui prennent l'A4 à la porte de Bercy et qui biffurquent sur l'A86 en direction de Créteil ne seraient plus gênés !

Ils pourraient joyeusement aller s'empaler dans l'autre bouchon de l'A86, direction Rungis :twisted:
Un autre point noir à résorber "un jour", ce passage de RN186 avec une capacité très limitée
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar nanar » Mar 08 Juil 2014 16:18

cmoiromain a écrit:....
J'habite dans le coin de Saint Germain en Laye. On dit dans le coin pour dire que c'est l'arrêt où on descend, parce qu'on n'est pas parisien. Mais en réalité, à pieds, j'ai 45 minutes de marche, et plusieurs dizaines de mètres de dénivelé (descendant puis montant, c'est des collines...). En bus, il me faut une vingtaine de minutes, mais le bus passe une fois par heure. Au final, pour aller à Nanterre (qui pourtant est sur la ligne du RER A), ....
...
Me rapprocher de mon lieu de travail, je ne demande que ça, sauf que le marché du logement à Paris est complètement gelé, .... Et quand on veut louer, on est obligé de se battre avec dix autres postulants pour avoir la chance de payer 2000€ par mois un 50m² à porte d'Italie....


Pourquoi chercher à te loger Porte d'Italie si "au final, tu vas à Nanterre" ??
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar basco - landais » Mar 08 Juil 2014 16:25

zabadu a écrit:
basco - landais a écrit:Vu ce qu'il y a en dessous .... je sais que des progrès ont été faits, mais là je doute un peu à moins d'avoir quelques milliards à depenser :roll:


Bon, maintenant qu'il y a prescription, tu peux le dire: avec QUOI avez-vous comblé le canal de Saint-Maurice? :mrgreen:


Les 50 ans ne sont pas tout à fait passés, mais c'est simple à deviner : avec tous les déblais issus des fouilles des grands travaux parisiens, le tout étalés dans des sols pourris et gorgés d'eau

Je n'y ai pas participé, à quelques années près, mais des anciens me l'ont raconté un peu plus tard
Lorsque j'ai travaillé à la confection d'A4, nous avions réalisé la première chaussée entre le pont de Charenton et l'échangeur des Canadiens en provisoire
Environ 18 mois plus tard, deuxième chaussée : par le biais des tassements différentiels, la première chaussée était remonté de plus de 10 cm :ptdr:

Plusieurs années plus tard, nous avons aussi injecté quantité de bitume pour combler des fissures crées par tous ces desordres
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar zabadu » Mar 08 Juil 2014 16:43

J'imagine donc que même une simple couverture serait déjà une belle partie de plaisir d'ingénieur TP, si le sous-sol est si "intéressant" que ça.
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 650
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar dark_green67 » Mar 08 Juil 2014 16:44

nanar a écrit: C'est consternant que les gens coincés tous les jours dans les bouchons arrivent pas à prendre conscience de ça.

C'est encore plus consternant de voir qu'il y a des gens qui croient que les gens qui passent des heures dans les bouchons tous les jours le font par pur masochisme alors qu'ils auraient d'autres moyens de déplacement à leur disposition... :roll:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3824
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar nanar » Mar 08 Juil 2014 16:57

J'en ai vu des tas de gens, qui habitaient près et sont aller s'installer à perpette au prétexte "les gosses auront un coin de jardin pour jouer". Tant que les lardons sont à la maternelle ou primaire, ça peut faire, ensuite c'est des heures de bus pour le collège ou le lycée, quand c'est pas papa/maman qui les trimballent en bagnole. Et elle passe où cette bagnole ? notamment dans les coins qui bouchonnent. C'est pas du masochisme, c'est aussi de la c.nnerie.
De toute façon une voiture est un produit industriel, fabriqué à la vitesse des usines (une bagnole par seconde dans le monde). La chaussée est un produit foncier. S'imaginer que le foncier (surtout en agglo) peut suivre l'industriel, et chougner pour le réclamer, c'est ... puéril.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar basco - landais » Mar 08 Juil 2014 17:15

dark_green67 a écrit: C'est encore plus consternant de voir qu'il y a des gens qui croient que les gens qui passent des heures dans les bouchons tous les jours le font par pur masochisme alors qu'ils auraient d'autres moyens de déplacement à leur disposition... :roll:

Tu parles pour les employés ou cadres qui se rendent à leur boulot avec leur seul sac à dos, attaché-case ou cabas pour juste un AR quotidien domicile travail

Et que fais tu des artisans qui montent à la capitale avec leur camionnette remplie d'outillage, et de matériaux

Que fais tu aussi des représentants avec leurs docs, leurs échantillons ?
Que fais tu des conducteurs de travaux qui assument nu RDV de chantier à 8.30 - 9.00 à la porte de Vincennes, en enchainant un autre vers 10.30 vers Cachan et qui enchaine d'autres l'après midi dans les Hauts de seine et / ou le Val de Marne
ils se baladent avec leurs dossiers de chantier, leurs équipements de sécurité, tenue de pluie dans les TC :?:
J'ai vécu cela durant 20 ans et sans voiture, je n'aurai pu le faire :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar Bugsss » Mar 08 Juil 2014 17:59

nanar a écrit:Ouais, bof !!!
Ca fait 50 ans (et peut être avant mais j'étais trop petit pour m'en souvenir) que l'automobiliste lambda croit qu'il suffirait d'élargir par ci, rectifier pas là, et qu'après tout ira mieux pour lui dans un monde idéal.
Sauf que non, ça ne marche pas, et que la facilitation quelque part entraîne le léger surcroît de circulation qui fait que ça va m.rder un peu plus loin. C'est consternant que les gens coincés tous les jours dans les bouchons arrivent pas à prendre conscience de ça.


Ce qui est valable à LA parce qu'il n'y a pas une offre de TC suffisante, avec des autoroutes très très larges, n'est pas valable forcement partout. Si le fait de ne pas élargir, apportait toutes les solutions, ca se saura. Et il y a 50 ans on aurait laissé le rôle à la N4 au lieu de faire l'A4.

Si les bouchons reviennent au bout d'un certain nombre de mois ou d'années, c'est pas un défaut de capacité de l'infrastructure, mais plus lié à l'évolution des déplacements dans un secteur donné, avec la création de zones commerciales/bureaux en bord de l'autoroute
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5442
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar djakk » Mar 08 Juil 2014 18:21

zabadu a écrit:
dark_green67 a écrit:En plus, les véhicules qui prennent l'A4 à la porte de Bercy et qui biffurquent sur l'A86 en direction de Créteil ne seraient plus gênés !

Ils pourraient joyeusement aller s'empaler dans l'autre bouchon de l'A86, direction Rungis :twisted:

Voilà !

basco - landais a écrit:ils se baladent avec leurs dossiers de chantier, leurs équipements de sécurité, tenue de pluie dans les TC :?:
J'ai vécu cela durant 20 ans et sans voiture, je n'aurai pu le faire :roll:

D'où l'intérêt du péage urbain : sans péage urbain, la seule limite à l'utilisation de la voiture, ce sont les bouchons. Avec un péage urbain, on privilégie les professionnels qui payeront pour travailler dans de bonnes conditions au particulier qui fait le 2e aller-retour dans la journée pour aller revoir un truc à Ikéa.

De la transformation d'A4 en Boulevard urbain, on tombe sur le péage urbain
On en revient au sujet SVP
sinon fermeture
Merci
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar nicolus » Mer 09 Juil 2014 14:40

je rajoute un commentaire sur mon experience de l'A4. Cette année je fete mes 10 ans d'A4 et A86 sud.

Matin:
Tout d'abord, sachez que je pars de marne la vallée, et je pars a 6h. Sur Sytadin, c'est le premier endroit rouge avant meme nogent: le point noir A104 nord/sud A4. Ensuite çà roule jusqu'a Noisy le grand. point noir du pont de nogent et l'A86 nord. Puis le tronc commun A4/A86 ou bizzarement çà roule jusque la separation vers A86 sud ou là çà bloque vers Paris.
Soir:
point noir A86sud A4. Puis çà roulotte en accordéon jusque A86nord. APres çà roule jusqu'à Noisy le Grand. Et là gros point noir entre noisy le grand et Champs/marne. Et de nouveau gros bouchon apres separation A4 est/A104 sud.
Conclusion:
Ceux qui pensent que l'A4 est bien dimensionnée entre nogent et marne la vallée: c'est faux. Sans parler des voies d'insertion de l'A104nord beaucoup trop courte vers PAris, sachant qu'il y a l'A199 qui vient se jeter au milieu.
Le tronc commun avec la voie auxiliaire est presque correcte aux heures de pointe . Mais sachant qu'elle ne marche pas souvent (voir pas du tout ds le sens paris-province), autant la rendre permanente en créant un BAU et une 3eme file sur le viaduc A86sud/A4 est.
Les gros soucis restent les jonctions A4/A86 nord et A104sud/A4 ouest.
nicolus
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 59
Enregistré le: Ven 22 Oct 2004 12:10
Localisation: ds le 77

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar Alexandre » Mer 09 Juil 2014 14:48

Le bouchon après Noisy est surtout dû à la N104, et au goulot d'étranglement lié aux travaux d'élargissement. Ça devrait s'arranger d'ici quelques mois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar nicolus » Mer 09 Juil 2014 15:20

pas du tout car çà roule apres champs/marne. Les travaux d'élargissement sur l'A104sud ont permis de repousser dans l'echangeur vers melun les bouchons qui commençaient sur l'A4. Aujourd'hui cette zone (A4ouest/A104sud) n'est plus bouchée sur l'A4. le bouchon que je mentionne est sur l'A4 vers l'est apres l'A104 sud.
nicolus
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 59
Enregistré le: Ven 22 Oct 2004 12:10
Localisation: ds le 77

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar djakk » Mer 09 Juil 2014 16:09

nicolus a écrit:Puis le tronc commun A4/A86 ou bizzarement ça roule

Normal : les bouchons ont lieu en amont de ce point difficile : les réductions de voies sur l'A86 (2->1) et sur l'A4 (4->3).
Est-ce que la réduction à 1 voie de l'A86 avant le tunnel sous la Marne est toujours d'actualité ? -> https://www.google.fr/maps/@48.844312,2 ... 7PXyMg!2e0

Pour la voie auxiliaire permanente sur la BAU : on devrait en faire une voie limitée à 50km/h, ainsi elle ne serait utilisée que lorsque le trafic est ralenti, et donc à vitesse réduite pour ne pas être trop dangereux avec des véhicules en panne.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar dark_green67 » Mer 09 Juil 2014 17:31

Alexandre a écrit:Le bouchon après Noisy est surtout dû à la N104, et au goulot d'étranglement lié aux travaux d'élargissement. Ça devrait s'arranger d'ici quelques mois.

Le bouchon dans le sens Paris-Province après Noisy-le-Grand existait avant les travaux sur la N104. Il est dû au manque de capacité de l'A4 et à l'alternance des tronçons à 4 voies et à 3 voies entre Noisy et la N104.

Ce qui est surprenant, c'est que la 4ème voie existe tout le long sur ce tronçon : lors de la construction, la chaussée béton a été coulée directement sur une largeur de 14 mètres, soit 4 voies, mais la voie de droite a été "provisoirement" traitée comme une BAU.

djakk a écrit:
nicolus a écrit:Puis le tronc commun A4/A86 ou bizzarement ça roule

Normal : les bouchons ont lieu en amont de ce point difficile : les réductions de voies sur l'A86 (2->1) et sur l'A4 (4->3).

En fait, il y a deux points difficiles successifs dans le sens Province-Paris. Celui qui provoque le premier bouchon vers 6h15 le matin est celui qui est le plus en amont : la sortie à 2 voies vers le Pont de Nogent.

Normalement la séparation des 5 voies de l'A4 en 3 voies vers A4-Joinville et 2 voies vers A86-Nogent ne devrait pas poser de problème, sauf que la sortie vers Nogent est à angle droit et commandée par un feu, ce qui fait que son débit est inférieur à celui d'une voie normale. On a donc un divergent 5 voies --> 3 voies + 1 voie... :evil:

Le second point difficile se trouve quelques centaines de mètres plus loin, au niveau du viaduc de Joinville, avec une convergence 3 voies de A4 + 2 voies de A86 + 1 voie en provenance du pont de Nogent --> 4 voies + 1 voie auxilliaire souvent fermée. Le matin, ce point sature rarement avant 7 heures.
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3824
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ A4 ] Transformation en boulevard urbain en Ile-de-Fran

Messagepar hh35 » Jeu 10 Juil 2014 13:28

Bugsss a écrit:Je suis véhément, car je sais de quoi je parle, par rapport aux coups de pub des architectes...

L'autoroute transformée en boulevard urbain à Chicago... non mais :ptdr:
Combien il y a d'autoroutes en parallèle, pour assurer la même fonction?par exemple la 90.... Ca n'est pas le cas à Paris. Il n'y a "que" l'A4 dans ce secteur.
Et ce boulevard fait 2x5 voies.. tu parles d'un axe apaisé....

L'argument de dire.. .On limite à 30 km/h, on aura moins de bruits, moins de glissières à réparer, moins d'usure sur les tapis, on supprimer les murs anti-bruits... :ptdr:
Non mais sérieux... on peut aussi demander aux 250 000 v/j de prendre aussi leur vélo... comme certains axes en Chine...
Les arguments sont vraiment tirés par les cheveux...

Pour information je vis à 1,5 kms de l'A7, et pourtant:
1) j'ai acheté en connaissance de cause
2) c'est pas invivable non plus


Quant au fait que ca sert à rien une autoroute urbaine, car on peut pas rouler vite...encore une fois, je sais bien qu'en France, on est binaire, mais quand même
En fin de matinée, en début d'après midi, le dimanche matin le soir tard et la nuit, on peut rouler plus vite.... arrêtons de penser que parce qu'il y a des bouchons, faut appliquer à la lettre un 50 jour et nuit, ou à contrario, imposer un 70 intenable à 8H00 du mat.

S'il existe un problème avec l'A4, comme avec d'autres autoroutes en France, rien n'empeche de renforcer encore et encore les TC dans le secteur, de favoriser un rapprochement domicile/pole d'emploi, le covoiturage.. mais pas de dilapider des infras qui ont eu un grand cout, et qu'on massacre sur lubbies écologiste


Bugsy, t'as beau "savoir de quoi tu parles", il me semble que les faits sont suffisamment criants pour interpeller, ce coin de la région parisienne est systématiquement englué dans les bouchons, de Créteil au Raincy et de Charenton à Marne La Vallée. Il est peut être temps de se dire que ça ne marche pas, et que de surcroît le résultat d'un investissement massif de type doublement des voies n'apportera peut être pas beaucoup plus de "bonheur social commun" --> effet report, pollution etc.

Il est temps d'avoir des visions moins sectaires que de toujours mettre plus de voies pour toujours plus de voitures, la voiture de 6h du matin le dimanche, honnêtement c'est le cadet de nos soucis, si elle est pressée elle n'a qu'à prendre la francilienne et faire des excès de vitesse. Ce qui compte c'est de faire gagner du temps à des millions de personnes le matin à 8h et, quand même, de faire baisser globalement le niveau de pollution locale (particules, NOX, ozone), qui nous tue insidieusement petit à petit, si ce projet "écoloboboisant" comme disent certains, peut s'inscrire dans cet objectif regardons-le.

Personnellement, je ne suis pas du tout convaincu qu'aujourd'hui une autoroute traversant le cœur de la cité soit un atout, et peut être qu'enlever toute les autoroutes à l’intérieur de l'A86 (ça enlève le problème de Rungis toujours accessible comme ça), associé au GPX et à une redéfinition complète de la politique de circulation des parc relais etc. donnerait une grosse bouffée d'oxygène à la capitale, tant sur le point de vue de l'efficacité globale des déplacements que de la pollution
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité