xouxo a écrit:Plus sérieusement, et au dela de ce cas particulier, je crois qu'il s'agit de l'arrivée à éclosion de projets fortement infléchis par les pic pétroliers de ces dernières années. Les autoroutes n'apparaissent plus comme l'avenir mais comme un pis-aller qu'il faut, sinon détricoter, tout du moins ne pas faire croître.
Guillaume a écrit:Puisque la section de l'A 48 vers le centre de Grenoble est déclassée et que le bouclage de l'A 51 est on ne peut plus compromis, pourquoi ne pas profiter de cet élargissement pour renommer l'A 480 et l'A 51 en A 48 ? Il faudrait bien sur reprendre la numérotation des échangeurs
djakk a écrit:xouxo a écrit:Plus sérieusement, et au dela de ce cas particulier, je crois qu'il s'agit de l'arrivée à éclosion de projets fortement infléchis par les pic pétroliers de ces dernières années. Les autoroutes n'apparaissent plus comme l'avenir mais comme un pis-aller qu'il faut, sinon détricoter, tout du moins ne pas faire croître.
Clairement. Et l'argent des aménageurs va dans l'amélioration lourde des transports en commun.
G.E. a écrit:L'A480 n'est pas une rue, c'est une autoroute située sur un axe (inter)national.
Ced a écrit:Un truc que je ne comprends pas, c'est au niveau du pont sur l'Isère, il n'y a déjà pas de BAU, ils ne parlent pas de l'élargir, bref, j'ai tout l'impression que ça va rester en l'état.
De même au niveau de l'échangeur A48/A480. En bref j'ai bien l'impression que le tronçon échangeur A48/A480 - Franchissement de l'Isère restera à 2x2, avec la BAU dynamique qui commence au niveau du synchrotron.
Fantomas a écrit:Je me demande s'il n'y a pas également en jeu un petit coup de poker politique pour récupérer la ville (voire plus). L'opposition actuelle pourra dire "la majorité n'a rien fait pour les bouchons, nous on a au moins fait ceci".
Fantomas a écrit:Est-ce qu'il faut s'étonner, dans cette affaire, que l'État seul intervienne, et ne demande rien aux collectivités concernées ? Certes elles ont déjà du dire que ce n'était pas leur compétence. La rocade nord pouvait faire implicitement partie d'un deal : l'État se charge de l'A480, le CG38 de la rocade. Or, depuis son abandon, on aurait pu imaginer que l'argent non dépensé dans la rocade nord pu être en partie réinjecté dans les VRU existantes (en fait c'était de l'argent qu'on n'avait pas, mais bon..). Mais là, j'ai l'impression que l'État s'occupe de son projet dans son coin.
super5 a écrit:Tu penses que c'est une stratégie pour que la droite reconquière Grenoble en 2014 ?
La Dauphiné a écrit:
L'A480 bientôt à trois voies ?
L’Etat propose que la 1re phase des travaux d’aménagement de l’A480 concerne pour l’essentiel le secteur nord, entre la jonction A48/A480 et l’échangeur du Vercors (cette photo est prise depuis le pont du Vercors et montre une partie de cette section nord, qui longe la Presqu’île scientifique). Photo DL/Christophe AGOSTINIS
12345 Aménager l’A480, autoroute urbaine qui lacère le côté ouest de l’agglomération grenobloise et offre des statistiques de circulation assez effrayantes : l’idée est séduisante. D’autant plus que les prévisions, si rien ne change, sont assez alarmantes.
L’Etat, responsable de cette voirie nationale et maître d’ouvrage du projet d’aménagement de l’A480 via la Dreal, vise ici trois objectifs : fluidifier le trafic aux heures de pointe, réussir une insertion urbaine de qualité, mieux protéger l’environnement.
Pour atteindre ces objectifs, l’Etat a déjà fait des choix, avec comme contrainte que ces aménagements devront “s’inscrire au maximum dans les emprises existantes et permettre au mieux le maintien des ouvrages d’art déjà construits”.
Pour expliquer sa démarche, l’Etat a scindé les 12 km de tracé de l’A480 _ depuis l’A48 au nord jusqu’à la RN 85 au sud _ en trois tronçons : le secteur nord (de l’échangeur des Martyrs à l’échangeur du Vercors), le secteur centre (de l’échangeur du Vercors à celui du Rondeau) et le secteur sud (du Rondeau à la RN 85).
Parmi les principales réalisations envisagées : une voie de circulation supplémentaire dans les deux sens (ouverte à tous en permanence sur le tronçon centre, uniquement aux heures de pointe sur les secteurs nord et sud) ; la réduction de la vitesse maximale autorisée à 70 km/h (elle était passée de 110 à 90 km/h en 2002) en permanence entre les échangeurs du Vercors et du Rondeau (car 2 x 3 voies en permanence), et uniquement aux heures de pointe au nord et au sud (donc 90 km/h en heure creuse, quand il n’y a que 2 voies) ; le réaménagement des différents échangeurs (notamment des Martyrs, du Vercors et du Rondeau).
L’Etat met 20 M€ sur la table, soit le tiers du prix d’un nouvel échangeur au Rondeau !
Le gros problème, c’est que l’Etat évalue l’ensemble de ces aménagements à environ 130 millions d’euros (M€) mais ne s’engage pour le moment que sur 20 M€, en donnant” la priorité à l’aménagement du secteur nord”.
Sont donc prévus dans la 1 re phase de travaux (qui débuteront en 2015) : la création d’une 3 e voie réservée à droite dans le sens nord-sud entre l’A48 et l’échangeur du Vercors ; la création de voies d’entrecroisement (permettant aux voitures de s’insérer dans le trafic de l’A480 en venant d’un échangeur, ou d’en sortir en rejoignant un échangeur) entre les échangeurs du Vercors et de Catane, et entre ceux de Catane et Louise-Michel ; la création d’un accès direct à la Presqu’île scientifique depuis l’A480 quand on vient du nord (de Lyon) au niveau de l’échangeur des Martyrs.
L’Etat chiffre ces chantiers de la 1 re phase à 19 M€ et propose, toujours dans cette 1 re phase (horizon 2015), des “aménagements complémentaires” d’un coût supplémentaire de 6,4 M€, qui ne verront le jour que si les collectivités locales mettent la main au portefeuille, ce qui n’est pas gagné : aménagement de l’échangeur du Vercors (4 M€), création d’un accès direct à l’A480 (vers le nord, direction Lyon) depuis la Presqu’île, et voie d’entrecroisement nord-sud.
On n’en est certes qu’à la concertation préalable, mais plusieurs élus contestent déjà ces choix, notamment parce que l’échangeur du Rondeau, là où tout bloque, n’est pas traité en priorité. Il faut dire que le réaménagement complet de cet ouvrage gigantesque coûterait, au bas mot, entre 50 et 60 M€, trois fois plus que la totalité de l’enveloppe que l’Etat est prêt à mettre. Les temps sont durs pour tout le monde…
Guillaume a écrit:http://www.ledauphine.com/isere-sud/2011/11/14/les-bouchons-sur-l-a480La Dauphiné a écrit:
L'A480 bientôt à trois voies ?
L’Etat propose que la 1re phase des travaux d’aménagement de l’A480 concerne pour l’essentiel le secteur nord, entre la jonction A48/A480 et l’échangeur du Vercors (cette photo est prise depuis le pont du Vercors et montre une partie de cette section nord, qui longe la Presqu’île scientifique). Photo DL/Christophe AGOSTINIS
12345 Aménager l’A480, autoroute urbaine qui lacère le côté ouest de l’agglomération grenobloise et offre des statistiques de circulation assez effrayantes : l’idée est séduisante. D’autant plus que les prévisions, si rien ne change, sont assez alarmantes.
L’Etat, responsable de cette voirie nationale et maître d’ouvrage du projet d’aménagement de l’A480 via la Dreal, vise ici trois objectifs : fluidifier le trafic aux heures de pointe, réussir une insertion urbaine de qualité, mieux protéger l’environnement.
Pour atteindre ces objectifs, l’Etat a déjà fait des choix, avec comme contrainte que ces aménagements devront “s’inscrire au maximum dans les emprises existantes et permettre au mieux le maintien des ouvrages d’art déjà construits”.
Pour expliquer sa démarche, l’Etat a scindé les 12 km de tracé de l’A480 _ depuis l’A48 au nord jusqu’à la RN 85 au sud _ en trois tronçons : le secteur nord (de l’échangeur des Martyrs à l’échangeur du Vercors), le secteur centre (de l’échangeur du Vercors à celui du Rondeau) et le secteur sud (du Rondeau à la RN 85).
Parmi les principales réalisations envisagées : une voie de circulation supplémentaire dans les deux sens (ouverte à tous en permanence sur le tronçon centre, uniquement aux heures de pointe sur les secteurs nord et sud) ; la réduction de la vitesse maximale autorisée à 70 km/h (elle était passée de 110 à 90 km/h en 2002) en permanence entre les échangeurs du Vercors et du Rondeau (car 2 x 3 voies en permanence), et uniquement aux heures de pointe au nord et au sud (donc 90 km/h en heure creuse, quand il n’y a que 2 voies) ; le réaménagement des différents échangeurs (notamment des Martyrs, du Vercors et du Rondeau).
L’Etat met 20 M€ sur la table, soit le tiers du prix d’un nouvel échangeur au Rondeau !
Le gros problème, c’est que l’Etat évalue l’ensemble de ces aménagements à environ 130 millions d’euros (M€) mais ne s’engage pour le moment que sur 20 M€, en donnant” la priorité à l’aménagement du secteur nord”.
Sont donc prévus dans la 1 re phase de travaux (qui débuteront en 2015) : la création d’une 3 e voie réservée à droite dans le sens nord-sud entre l’A48 et l’échangeur du Vercors ; la création de voies d’entrecroisement (permettant aux voitures de s’insérer dans le trafic de l’A480 en venant d’un échangeur, ou d’en sortir en rejoignant un échangeur) entre les échangeurs du Vercors et de Catane, et entre ceux de Catane et Louise-Michel ; la création d’un accès direct à la Presqu’île scientifique depuis l’A480 quand on vient du nord (de Lyon) au niveau de l’échangeur des Martyrs.
L’Etat chiffre ces chantiers de la 1 re phase à 19 M€ et propose, toujours dans cette 1 re phase (horizon 2015), des “aménagements complémentaires” d’un coût supplémentaire de 6,4 M€, qui ne verront le jour que si les collectivités locales mettent la main au portefeuille, ce qui n’est pas gagné : aménagement de l’échangeur du Vercors (4 M€), création d’un accès direct à l’A480 (vers le nord, direction Lyon) depuis la Presqu’île, et voie d’entrecroisement nord-sud.
On n’en est certes qu’à la concertation préalable, mais plusieurs élus contestent déjà ces choix, notamment parce que l’échangeur du Rondeau, là où tout bloque, n’est pas traité en priorité. Il faut dire que le réaménagement complet de cet ouvrage gigantesque coûterait, au bas mot, entre 50 et 60 M€, trois fois plus que la totalité de l’enveloppe que l’Etat est prêt à mettre. Les temps sont durs pour tout le monde…
laurel69 a écrit:Pour le respect des populations et de l'environnement il faut limiter au strict nécessaire la création de nouvelles autoroutes et moderniser le réseau existant. RCEA, A47, A48. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est impossible.
xouxo a écrit:A mon humble avis, un tel saut-de-mouton n'aurait pas cadré avec les objectif de réduction (ou non-augmentation) des nuisances, et la volonté manifeste de de-routieriser la D6 (peu de traversées piétonnes envisageables ni de couverture possible à terme).
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