jean-pierre 38 a écrit:Bonjour
Article aujourd'hui sur le DL d'un projet d'élargissement à 2 x 3 voies de l'A480 entre la bifurcation A480/A48 et la sortie 8 direction Gap Briançon;
JP38
JMB a écrit:Cela me semble un préliminaire indispensable à une réalisation complète de l'A51. Actuellement, l'A480 est vraiment étroite, peu sure et avec de nombreux échangeurs. Cela devrait améliorer la sécurité.
neigerome a écrit:Bonjour,
J'ai du mal à voir la corrélation élargissement-amélioration de la sécurité
JMB a écrit:Sur une 2 x 2 voies avec des échangeurs tous les Kilomètres, la voie de droite sert en général d'extension aux voies de lancement / desaccélération. Les 2 voies de gauche servent pour le traffic en transit ou pour les échangeurs plus lointain. Voir l'utilisation du BP parisien. Cela permet plus de fluidité dans le traffic donc moins de freinage intempestif. Je n'arrive pas à retrouver/vérifier l'information (probablement entendu sur Autoroute FM), mais il me semble que lors du passage de l'A11 de 2 x 2 voies à 2 x 3 voies entre Chartres et Le Mans, le nombre d'accidents mortels avait subi une baisse sensible supérieure notamment à la baisse des accidents en France sur la même période.
GPS Nico a écrit:Si les sorties de l'A480 semblent trop proches les unes des autres, ne peut-on pas créer des voies d'entrecroisement (entre les véhicules entrants et sortants) ?
neigerome a écrit:Il serait temps que les gestionnaires de voiries réfléchissent autrement qu'en terme d'aménagement (rocade nord) ou d'élargissement (A7, A480, RN87...).
Grenelle, pacte écologique.
Fantomas a écrit:- rondeau A480 vers RN87, :
elle est suffisament longue. Ce qui pose problème, c'est qu'elle n'a qu'une seule voie, ce qui fait goulet d'étranglement
- bretelle de sortie Comboire nord, :
elle est déjà entrecroisée avec la bretelle d'entrée RN87 vers A480 sud
- bretelle de sortie Sassenage (nord vers sud),
pas possible en l'état, car il y a le pont sur l'Isère juste avant.
- bretelle de sortie Esclangon (sud vers nord).
déjà entrecroisée avec la bretelle d'entrée 3 (Catane vers A480 nord)neigerome a écrit:Il serait temps que les gestionnaires de voiries réfléchissent autrement qu'en terme d'aménagement (rocade nord) ou d'élargissement (A7, A480, RN87...).
Grenelle, pacte écologique.
Mais que dis-tu donc?
Tous ces aménagements sont in-dis-pen-sables! Les synthèses trafiquées des études le montrent
neigerome a écrit:Je comprends tout à fait ce raisonnement.
Je m'interroge sur les bretelles d'insertion ou de sorties. Si il y a corrélation entre elles et les freinages peut être sont elles mal dimensionnées (trop courtes).
C'est le cas sur Grenoble :
- rondeau A480 vers RN87,
- bretelle de sortie Comboire nord,
- bretelle de sortie Sassenage (nord vers sud),
- bretelle de sortie Esclangon (sud vers nord).
lorp a écrit:J'ose quand même espérer que l'élargissement implique une réorganisation, non ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité