[ A641 ] Bretelle de Peyrehorade

Re: [ A641 ] Bretelle de Peyrehorade

Messagepar Argentoratum » Lun 16 Nov 2020 21:33

G.E. a écrit:Rappelons qu'à l'origine, la région Aquitaine et le département des Landes poussaient pour un aménagement plus consistant de la D33 entre l'A64/A641 et l'A63. Ce beau projet est passé aux oubliettes.


Je n'avais pas connaissance de ce projet !

Même si la D33 est quand même très roulante, il aurait eu le mérite de traiter les 2 points noirs du trajet : le pont de la Marquèze trop étroit pour les camions et la traversée très laborieuse de St Vincent de Tyrosse, surtout en été.

Ça aurait de la gueule pour l'accessibilité du sud-Landes depuis l'A64 !
Argentoratum
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 06 Nov 2019 17:47

Re: [ A641 ] Bretelle de Peyrehorade

Messagepar Guillaume » Mar 23 Fév 2021 22:00

Lancement de la concertation pour l'échangeur de Caresse Cassaber
https://www.francebleu.fr/infos/transports/demi-echangeur-de-carresse-cassaber-lancement-de-la-concertation-publique-1613759824
https://www.a64-amenagement.com/amenager-l-autoroute/demi-echangeur-carresse-cassaber

France Bleu a écrit:
Demi-échangeur de Carresse-Cassaber : lancement de la concertation publique
Lundi 22 février 2021 à 7:38 - Par Valérie Mosnier, France Bleu Gascogne
Sorde-l'Abbaye
Dans le Sud des Landes, nouvelle étape dans le projet de demi-échangeur de Carresse-Cassaber. La concertation publique est lancée ce lundi 22 février. Pendant un mois, tout le monde pourra consulter et s'exprimer sur le projet.

Le projet de demi-échangeur doit réduire le trafic des poids-lourds notamment dans le bourg de Sorde-l'Abbaye

C'est un dossier vieux de plusieurs années qui doit permettre de réduire l'important trafic des poids-lourds dans plusieurs communes du sud des Landes. Ce lundi 22 février débute la concertation publique autour de la création d'un demi-échangeur sur les communes de Caresse-Cassaber et Sorde-l'Abbaye sur l'A64. Cette concertation aura lieu durant un mois, jusqu'au lundi 22 mars.

Un temps durant lequel le grand public doit pouvoir s'informer et donner son avis sur le projet. Les observations et les propositions sont ainsi enregistrées et conservées par le maître d'ouvrage (Vinci Autouroutes) pour contribuer à la réalisation du projet.

Le projet consiste à créer un demi-échangeur, c'est-à-dire deux bretelles pour sortir ou entrer sur l'autoroute A64 depuis et vers Bayonne. Il se situera entre l'échangeur de Peyrehorade et celui de Salies-de-Béarn. Il doit faciliter l'accès à l'A64, améliorer la sécurité et le cadre de vie et soutenir l'attractivité des territoires. deux scénarios ont été retenus, situés à l'est et à l'ouest de la RD29, axe qui traverse Sorde-l'Abbaye.

La mise en service de ce demi-échangeur est prévue en 2025.

Un dispositif de concertation adapté à la crise sanitaire
Plusieurs moyens sont mis à la disposition du public.

Un document d'information, avec un coupon réponse préaffranchi, sera distribué dès la première semaine de la concertation dans les boîtes aux lettres des habitants de Carresse-Cassaber, Sorde-l'Abbaye, Peyrehorade et Salies-de-Béarn.
Des expositions seront visibles en mairies de Carresse-Cassaber et Sorde-l'Abbaye, ainsi qu'aux sièges des communautés de communes du Pays d'Orthe et Arrignas, et du Béarn des Gaves.
Un numéro vert est mis en place par Vinci Autoroutes : 05.82.95.09.30
Un module interactif d'expression est ouvert sur le site http://www.a64-echangeur-carresse-cassaber.com
Chacun peut aussi écrire au maître d'ouvrage par courrier (Direction de la Maîtrise d’Ouvrage Ouest Concertation demi-échangeur Carresse-Cassaber / Sorde-l’Abbaye 22, avenue Léonard de Vinci - 33600 Pessac) ou par mail a64-echangeur-carresse-cassaber@vinci-autoroutes.com

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A641 ] Bretelle de Peyrehorade

Messagepar Guillaume » Sam 10 Avr 2021 15:37

Et concertation pour le complément de l'échangeur d'Oeyregave au sud d'Orthez
2 scénarios :
- Complément de l'échangeur avec bizarrement un rond point dans la trompette
- remplacement de l'échangeur par un rond point

https://www.sudouest.fr/landes/oeyregave/landes-une-concertation-publique-pour-le-demi-echangeur-de-oeyregave-1966773.php

Sud Ouest a écrit:
Landes : une concertation publique pour le demi-échangeur de Oeyregave

C’est un échangeur complet qu’il y aura entre la Baro de l’A 64 et la RD 19, à Oeyregave, dans les Landes. © Crédit photo : Illustration Google maps

Par Maxime Klein
Publié le 06/04/2021 à 14h57

Elle se déroulera du mercredi 7 avril au vendredi 14 mai. Elle permettra aux habitants de s’exprimer sur le sujet et de connaître les différents scénarios d’aménagement envisagés.

À partir de ce mercredi 7 avril, et jusqu’au vendredi 14 mai, Vinci autoroutes et la préfecture des Landes lancent une concertation publique portant sur le projet de complément du demi-échangeur A641/RD19, situé sur la commune d’Oeyregave. Le projet consiste à compléter le demi-échangeur existant par une entrée et une sortie supplémentaires qui permettront les échanges entre la RD19 et l’A641, dénommée la Baro (Bretelle autoroutière de raccordement ouest).

Compte tenu du contexte sanitaire, les modalités ont été adaptées pour permettre à chacun de s’exprimer sur les objectifs du projet, les scénarios d’aménagement envisagés et leur comparaison selon leurs conditions d’intégration dans le territoire.

Le projet veut faciliter l’accès à l’autoroute A641 entre les Pyrénées-Atlantiques et les Landes et améliorer la sécurité et le cadre de vie.

Un document d’information avec un coupon-réponse pré-affranchi sera distribué, dès la première semaine de la concertation dans toutes les boîtes aux lettres des habitants des communes d’Oeyregave, Peyrehorade, Hastingues, Bidache, Guiche, Came, Bardos, Sames et Orthevielle.

Des expositions sont visitables en mairies d’Oeyregave et de Peyrehorade ainsi qu’à la Maison de la Communauté d’agglomération du Pays basque (pôle Pays de Bidache) et au siège de la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans. Des moments d’accueil se dérouleront en mairies d’Oeyregave et de Peyrehorade, dans le strict respect des gestes barrières. Ces moments d’accueil s’inscrivent dans l’engagement du maintien de l’accès aux services publics.

Les études approfondies ont permis d’identifier et de comparer deux solutions aussi bien en termes de géométrie que d’intégration dans l’environnement.

Les équipes de Vinci Autoroutes ont ouvert un numéro vert pour permettre à chacun de s’exprimer et d’échanger à tout moment, ou par rendez-vous et visioconférence, avec les équipes qui conduisent les études du projet : 05 82 95 09 30. Un module interactif d’expression est également ouvert sur le site internet du projet : http://www.a641-echangeur-oeyregave.com

Un coût de 6 millions d’euros

Ce projet, de 6 millions d’euros, sera cofinancé par l’État, les Départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, la Communauté d’agglomération du Pays basque, la Communauté de communes du Pays d’Orthe et Arrigans et Vinci Autoroutes.

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A641 ] Bretelle de Peyrehorade

Messagepar GPS Nico » Sam 10 Avr 2021 18:05

Misère... C'est aujourd'hui si compliqué que ça de compléter un demi-diffuseur trompette existant, au point de vouloir remplacer celui-ci par un giratoire ? :evil:

A tous les coups, on devine le scénario retenu. Ce giratoire si bien placé facilitera l'accès à l'aire de covoiturage adjacente.
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ A641 ] Bretelle de Peyrehorade

Messagepar FDH » Sam 10 Avr 2021 19:14

Le projet ne date que de 6 ans et on arrive déjà à la phase de concertation du complément d'un diffuseur.
C'est une affaire rondement menée ! :D
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ A641 ] Bretelle de Peyrehorade

Messagepar Eric » Dim 11 Avr 2021 00:29

Image

Ils parlent d'un coût 6 Millions d'Euros mais pour c'est quelle solution ?
J'espère que c'est de la solution 1 qui coute 6 millions et que celle ci va être choisie...
Parce que sinon 6 millions d'euros pour détruire un échangeur et le remplacer par 1 giratoire, c'est d'une part du foutage de gueule, de deux du gaspillage . Un giratoire ne coûte pas 6 millions d'euros tout de même. :evil: :x
Eric
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1241
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 22:33
Localisation: Saint Martin d'Hères (38)

Re: [ A641 ] Bretelle de Peyrehorade

Messagepar G.E. » Dim 11 Avr 2021 11:00

Le scénario 2 est incompatible avec un statut autoroutier, fin du débat. :P

J'en propose un autre :
- Scénario 1.
- Déplacement du giratoire 2 (sans intérêt) vers la D19.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A641 ] Bretelle de Peyrehorade

Messagepar tanaka59 » Dim 11 Avr 2021 11:12

Bonjour,

G.E. a écrit:Le scénario 2 est incompatible avec un statut autoroutier, fin du débat. :P


Quid de l'A660 ... :?
tanaka59
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4113
Enregistré le: Lun 17 Mai 2010 13:41
Localisation: FR (59) / BE

Re: [ A641 ] Bretelle de Peyrehorade

Messagepar G.E. » Dim 11 Avr 2021 12:54

A660 qui va devenir enfin une autoroute digne de ce nom cette année. On ne va quand même pas recréer une exception ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A641 ] Bretelle de Peyrehorade

Messagepar GPS Nico » Dim 11 Avr 2021 13:18

G.E. a écrit:Le scénario 2 est incompatible avec un statut autoroutier, fin du débat. :P

J'en propose un autre :
- Scénario 1.
- Déplacement du giratoire 2 (sans intérêt) vers la D19.


Cela n'a visiblement pas été pensé... Pourtant, les diffuseurs les plus récents (diamant, lunettes, trompette...) avec giratoires en sortie du réseau (auto)routier sont presque devenus la norme (pour notamment marquer la différence de statut entre les voies, et casser l'effet vitesse excessive).
Avatar de l’utilisateur
GPS Nico
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1929
Enregistré le: Jeu 26 Oct 2006 21:56
Localisation: D301, D317

Re: [ A641 ] Bretelle de Peyrehorade

Messagepar titi59 » Dim 11 Avr 2021 14:30

Dans l'option 1, il faudrait au moins shunter le rond-point
titi59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 12 Juin 2008 07:59
Localisation: Evry

Re: [ A641 ] Bretelle de Peyrehorade

Messagepar Guillaume » Dim 11 Avr 2021 14:35

G.E. a écrit:A660 qui va devenir enfin une autoroute digne de ce nom cette année. On ne va quand même pas recréer une exception ! :shock:


Avec sa chaussée unique, l'A641 restera de toute façon une exception en compagnie de l'A126 :-)
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ A641 ] Bretelle de Peyrehorade

Messagepar G.E. » Dim 11 Avr 2021 19:53

Il y a quelques autoroutes à chaussée unique, mais la continuité de l'axe principal est préservée. Implanter un carrefour giratoire sur une autoroute, c'est un non-sens total. :roll:

Cette solution stupide est sortie pour une raison : le passage inférieur actuel est trop étroit donc il va en falloir un autre. Ou bien construire le giratoire...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A641 ] Bretelle de Peyrehorade

Messagepar Coltrane » Lun 12 Avr 2021 06:26

Même pas, dans le scénario 1, le passage inférieur est réutilisé en l'état pour y mettre les 2 voies de circulation. Donc gabarit réduit et vitesse limitée. Il n'est pas démoli-reconstruit-élargi. Dans le tableau comparatif multi critères, ils parlent de la fonctionnalité de l'échangeur pour 1600 véhicules / jour et pas de la fonctionnalité de l'A641.

Donc quelque soit le scénario, les 6 millions d'Euros évoqués sont trop chers par rapport aux prestations réellement effectuées.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ A641 ] Bretelle de Peyrehorade

Messagepar G.E. » Lun 12 Avr 2021 07:08

Du coup, le giratoire vient briser la vitesse en sortie de bretelle en raison du passage étroit ?

L'un et l'autre scénarios créent donc des points singuliers qui ne sont même pas sources d'économies. Copie à revoir ! :?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A641 ] Bretelle de Peyrehorade

Messagepar G.E. » Ven 31 Mar 2023 08:30

Des nouvelles de l'A641 :
- L'échangeur avec la D817 est en voie d'être complété, mise en service fin 2023.
- L'échangeur avec la D19 sera démantelé au profit d'un double giratoire, objectif 2025. Cette opération récrée un précédent (giratoire sur autoroute, cette configuration illisible ayant été heureusement supprimée sur l'A660 il y a peu) et isole l'A641 du reste du réseau.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ A641 ] Bretelle de Peyrehorade

Messagepar JOJO » Ven 31 Mar 2023 08:51

G.E. a écrit:Des nouvelles de l'A641 :
- L'échangeur avec la D817 est en voie d'être complété, mise en service fin 2023.
- L'échangeur avec la D19 sera démantelé au profit d'un double giratoire, objectif 2025. Cette opération récrée un précédent (giratoire sur autoroute, cette configuration illisible ayant été heureusement supprimée sur l'A660 il y a peu) et isole l'A641 du reste du réseau.


Disons que cette autoroute n'en est pas vraiment une. Le RP à la place du demi-échangeur avec la RD19 permettra aux étourdis qui ne savaient pas qu'ils s'engageaient sur une autoroute de faire demi-tour en sécurité avant le péage et d'éviter les manoeuvres dangereuses. La complétion de l'échangeur avec la RD817 est parfaitement logique.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 984
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Précédente

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité