[ A89 ] Balbigny - Lyon

Messagepar Guillaume » Mar 17 Jan 2006 00:09

Bugsss a écrit:Cela voudrait dire que A72 ne sera plus qu'une antenne, de St Germain Laval à  St Etienne
Je trouve ca bizarre de lancer ce changement avant que A89 Balbigny/Lyon soit réalisé


Les échangeurs de l'ex A 72 devenu A 89 ont ils été renumérotés ?
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Alexandre » Mar 17 Jan 2006 08:54

Guillaume a écrit:
Bugsss a écrit:Cela voudrait dire que A72 ne sera plus qu'une antenne, de St Germain Laval à  St Etienne
Je trouve ca bizarre de lancer ce changement avant que A89 Balbigny/Lyon soit réalisé


Les échangeurs de l'ex A 72 devenu A 89 ont ils été renumérotés ?


Ce serait logique mais il faut peut-être laisser du temps au temps. Je pense plutôt qu'une grande partie des panneaux de l'A72 (du moins pour la partie concédée) seront changé pour s'aligner aux normes actuelles. Donc, la flèche sur le panneau bleu disparaitra et les aires de repos seront enfin (espérons) signalée par leur nom!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar G.E. » Mar 17 Jan 2006 19:05

Sur les cartes autrefois distribuées aux péages d'ASF, celà  fait un bail que l'A72 est restreinte à  l'antenne Balbigny-St-Etienne et que l'A89 étale en grand ses initiales entre Clermont-Fd et Balbigny.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Nicolas » Sam 21 Jan 2006 14:52

Pour ne pas que ces infos (sur l'A89 Balbigny-Lyon) ne tombent au fond des oubliettes des "Topics Oubliés"...

:arrow: http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?t=2051&start=0
Nicolas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Dim 06 Mar 2005 18:34
Localisation: Toulouse / PLN

Messagepar Nicolas » Sam 28 Jan 2006 12:40

Proposition de loi relative à  la réalisation de l'autoroute A89 entre Lyon et Balbigny

http://www.senat.fr/leg/ppl05-171.html
Nicolas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Dim 06 Mar 2005 18:34
Localisation: Toulouse / PLN

Le retour de la vengeance de Lyon - Balbigny

Messagepar otto » Mer 01 Fév 2006 06:28

Explication dans le Figaro de: Pourquoi faut-il une loi ?

Le Figaro a écrit:Un petit tronçon d'autoroute complique la vente d'ASF

FINANCE - Le gouvernement pourrait légiférer en urgence pour que la section Lyon-Balbigny sur l'A 89 n'échappe pas à  la privatisation.
[31 janvier 2006]

C'EST une petite section d'autoroute sur l'A 89, entre Lyon et Clermont-Ferrand. Très exactement 53 kilomètres entre la capitale des Gaules et la petite ville de Balbigny, dans la Loire. Mais ce tronçon, qui n'entrera en service qu'en 2011, complique la privatisation des Autoroutes du sud de la France. Ces 53 kilomètres devraient faire partie de la concession des Autoroutes du sud de la France (ASF). A condition qu'un avenant autorise l'attribution de cette section à  ASF qui sera dans quelques semaines propriété de Vinci. Pour l'Etat comme pour le groupe de BTP, c'est une question à  200 millions d'euros.

En effet, Vinci s'est engagé à  débourser 51 euros par action ASF, soit au total 9,1 milliards d'euros pour les 77% détenus par l'État si ASF obtient l'exploitation de Lyon-Balbigny. Sinon, amputé de ces 53 kilomètres, ASF vaudrait moins cher : 50 euros par action. Ce qui représente un manque à  gagner de quelque 200 millions d'euros pour l'État. La question devait être tranchée par le Conseil d'État en ce début d'année. Selon nos informations, il se heurte à  un problème juridique, qui l'empêche de donner son feu vert à  l'opération alors que Bruxelles a d'ores et déjà  avalisé le projet. En effet, la loi Sapin du 29 janvier 1993 relative à  la prévention de la corruption et à  la transparence de la vie économique et des procédures publiques interdit qu'une concession soit attribuée par un simple avenant.

Le gouvernement n'aurait donc d'autre solution que de déposer un projet de loi en urgence donnant «approbation d'un avenant au contrat d'ASF pour lui confier la gestion de la section Lyon-Balbigny». De sources proches du dossier, ce texte pourrait passer devant la commission des finances dès cette semaine afin qu'il puisse être examiné par l'Assemblée nationale puis par le Sénat vers le 7 février. Il y a effectivement urgence car le gouvernement voudrait que la vente des autoroutes soit vraiment bouclée dans un mois.

Cet imprévu fait désordre. Déjà , pendant les six mois du processus de privatisation des autoroutes, tant au sein de la majorité que de l'opposition, les débats ont été vifs sur la valorisation des sociétés d'autoroutes. Une récente analyse de l'école de management Edhec estimait même que l'action ASF vaut en fait 64 euros. C'est 28% de plus que le montant proposé par Vinci et 26% de plus que le cours actuel d'ASF.

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Jérémy » Mer 01 Fév 2006 17:14

eh ben ça va encore faire reculer la construction de l'A89 :?:
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Messagepar G.E. » Mer 01 Fév 2006 18:10

Le gouvernement en va pas perdre 200 M€ pour une bête question de procédure. Déjà  que les autoroutes ont été bradées ! :evil:

J'ai eu vent d'un cas où une loi a été soumise, débattue et avalisée par l'Assemblée nationale puis par le Sénat et signée enfin par le Président de la République en moins de 24 heures ! Il faut dire que sans cette loi, un terroriste aurait pu être remis en liberté. Quand on veut, ...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Nicolas » Sam 04 Fév 2006 16:03

Enver a écrit:Acte I :

(suite)
Nicolas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Dim 06 Mar 2005 18:34
Localisation: Toulouse / PLN

démocratie

Messagepar rousland » Sam 04 Fév 2006 19:29

le Sénat français sous l'impulsion de l'un des siens poussé lui même par le ministre de la Justice, tente de réaliser un exploit unique, soit, surmonter un avis défavorable du conseil d'Etat.
A89 : 53km pour une arrivée en cul de sac à  La Tour de Savagny, considérée par tous comme non rentable pour un investissement de 1 milliard 300 millions d'euros. Encore faudra-t-il se raccorder au nord de Lyon pour une somme considérable au vu de l'urbanisation existante.
Cette manipulation grossière et la confirmation de l'arrogance des politiques, en fait c'est insupportable.
Alors que l'on sait qu'il existe des alternatives pour répondre à  la question Bordeaux - Genève, mais surtout Roanne - Tarare - Lyon
rousland
 

Messagepar luchar » Sam 04 Fév 2006 21:10

Sans jamais dévoiler le canon... pauvre petit boulet... :lol:

Sérieusement, c'est bien de faire sa déclamation sur l'horrible projet de Balbigny, mais encore faudrait il appuyer sa thèse avec des arguments rationnels, convaincants, explicites, et constructifs.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Alexandre » Dim 05 Fév 2006 01:24

La raccordement entre La Tour de Salvigny et Lyon se fera via la RN7 et la RN489 jusqu'à  l'A6. Le problème de l'urbanisation ne se pose donc pas vu que ces routes sont existantes. L'argument n'est donc pas valable.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar G.E. » Dim 05 Fév 2006 13:50

Alexandre a écrit:La raccordement entre La Tour de Salvigny et Lyon se fera via la RN7 et la RN489 jusqu'à  l'A6. Le problème de l'urbanisation ne se pose donc pas vu que ces routes sont existantes. L'argument n'est donc pas valable.

Pour joindre l'A6, il faut franchir plusieurs RP et passer en plein dans un zone commerciale !!! :x
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar otto » Dim 05 Fév 2006 18:53

Ne jouons pas aux hypocrites, dans l'esprit des decideurs, l'A89 a vocation a se brancher sur le COL, pas sur l'A6.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar G.E. » Dim 05 Fév 2006 19:30

otto a écrit:Ne jouons pas aux hypocrites, dans l'esprit des decideurs, l'A89 a vocation a se brancher sur le COL, pas sur l'A6.


L'hypocrisie, c'est d'avoir fait et même de faire avancer le projet A89 sans se soucier de la connexion avec l'A6. On a eu longtmeps pour y penser et on s'achemine vers rien du tout. Entre la date de mise en service de l'A89 et celle du COL, s'il est construit (!), il va s'écouler au minimum 10 ans... de galères, d'embouteillages... Tous les véhicules qui vont faire Clermont-Ferrand / Paris - Lyon par l'A89 et qui vont se retrouver au milieu d'une zone commerciale et face à  des RP saturés, c'est celà  l'hypocrisie !!!
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Guillaume » Lun 06 Fév 2006 00:35

G.E. a écrit:
otto a écrit:Ne jouons pas aux hypocrites, dans l'esprit des decideurs, l'A89 a vocation a se brancher sur le COL, pas sur l'A6.


L'hypocrisie, c'est d'avoir fait et même de faire avancer le projet A89 sans se soucier de la connexion avec l'A6. On a eu longtmeps pour y penser et on s'achemine vers rien du tout. Entre la date de mise en service de l'A89 et celle du COL, s'il est construit (!), il va s'écouler au minimum 10 ans... de galères, d'embouteillages... Tous les véhicules qui vont faire Clermont-Ferrand / Paris - Lyon par l'A89 et qui vont se retrouver au milieu d'une zone commerciale et face à  des RP saturés, c'est celà  l'hypocrisie !!!


Curieux qu'on est pas concedé le tracé actuel jusqu'à  l'A 6 !
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar Alexandre » Lun 06 Fév 2006 08:32

Ca viendra à  mon avis à  l'avenir...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Pmz » Lun 06 Fév 2006 13:21

Curieux qu'on est pas concedé le tracé actuel jusqu'à  l'A 6 !

Pour moi, quand on parle d'axe Bordeaux-Genève, ce n'es pas un raccordement à  l'A6 qu'il aurait fallu prévoir, mais un raccordement à  l'A46 voire à  l'A432...
Pmz
 

Messagepar Alexandre » Lun 06 Fév 2006 18:47

Pmz a écrit:
Curieux qu'on est pas concedé le tracé actuel jusqu'à  l'A 6 !

Pour moi, quand on parle d'axe Bordeaux-Genève, ce n'es pas un raccordement à  l'A6 qu'il aurait fallu prévoir, mais un raccordement à  l'A46 voire à  l'A432...


L'A89 devait se raccorder à  l'origine à  l'A46 mais ce tracé imposait la construction d'un tunnel couteux de 4km de long...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar otto » Lun 06 Fév 2006 18:49

Parce qu'il y a des tunnels pas coûteux ?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité