otto a écrit:Parce qu'il y a des tunnels pas couteux ?
Non bien sûr mais un tunnel de 4km, ce n'est pas rien!
Alexandre a écrit:Pmz a écrit:Curieux qu'on est pas concedé le tracé actuel jusqu'à l'A 6 !
Pour moi, quand on parle d'axe Bordeaux-Genève, ce n'es pas un raccordement à l'A6 qu'il aurait fallu prévoir, mais un raccordement à l'A46 voire à l'A432...
L'A89 devait se raccorder à l'origine à l'A46 mais ce tracé imposait la construction d'un tunnel couteux de 4km de long...
luchar a écrit:Alexandre a écrit:Pmz a écrit:Curieux qu'on est pas concedé le tracé actuel jusqu'à l'A 6 !
Pour moi, quand on parle d'axe Bordeaux-Genève, ce n'es pas un raccordement à l'A6 qu'il aurait fallu prévoir, mais un raccordement à l'A46 voire à l'A432...
L'A89 devait se raccorder à l'origine à l'A46 mais ce tracé imposait la construction d'un tunnel couteux de 4km de long...
Ben ce tunnel va bien être construit, non, puisque la dépêche citée par Enver dit justement que les liens vers l'A6 et l'A46 seront achevés en 2012.
Enver a écrit:Il a fait ensuite l'objet d'une proposition déposée par cinq sénateurs UMP, PS, UDF et RDSE, conduits par Elisabeth Lamure (UMP, Rhône) afin de ne pas retarder la mise en oeuvre des accords.
luchar a écrit:Ben ce tunnel va bien être construit, non, puisque la dépêche citée par Enver dit justement que les liens vers l'A6 et l'A46 seront achevés en 2012.
Ministre de l'Equipement a écrit:Je reviens sur le raccordement à hauteur de Lyon. Il a été évoqué lors de l'enquête publique de 2001 et a fait l'objet d'engagements précis de l'État.
Deux aménagements sont prévus : d'une part, le raccordement de la nouvelle section à l'autoroute A6, qui se fera en empruntant la voirie existante, laquelle sera aménagée afin de lui donner des caractéristiques autoroutières ; d'autre part, un barreau de liaison entre les autoroutes A6 et A46. Ces deux aménagements seront réalisés par voie de concession.
Les études d'avant-projet sommaire sont en cours d'achèvement. Les enquêtes publiques seront lancées à l'été 2007. Mais ces aménagements devraient être réalisés d'ici à 2012, c'est-à -dire, je le répète, en même temps que la construction de la partie principale de l'ouvrage ; cela me semble de nature à rassurer celles et ceux que la question du raccordement aux autoroutes existantes inquiétait.
Muguette Dini a écrit:Sur le fond, cet avis du Conseil d'État est l'occasion de remettre à plat la place de l'A89 dans l'ensemble des infrastructures qui doivent contourner l'agglomération lyonnaise. Nul ne conteste l'utilité d'une transversale est-ouest contournant Lyon et désenclavant à la fois le département de la Loire et les zones nord et ouest du département du Rhône. Mais comment a-t-on pu concevoir un tel tracé ? Cette voie, qui était censée, au départ, contourner l'agglomération lyonnaise, va en réalité précipiter la plus grande partie de la circulation dans la ville même de Lyon ?
Comment a-t-on pu imaginer relier l'A89 à l'A46 via l'A6, en créant dans une zone protégée un échangeur monstrueux qui se trouvera à 100 mètres d'un lotissement de 350 villas abritant 1 300 habitants ?
Je suis l'élue du canton le plus touché par cette liaison A89-A6, et j'aurais apprécié de pouvoir évoquer ces problèmes avec ma collègue du Rhône.
La direction départementale de l'équipement avance masquée, dévoilant peu à peu les tracés, sans que soient jamais évoquées les incidences de cette nouvelle voie sur l'environnement, la faune, la flore... pour ne rien dire des habitants !
On refuse de nous répondre sur la question de la protection contre le bruit, qu'il s'agisse de murs, de merlons, ou encore de tranchées couvertes. Les élus sont ignorés, les habitants méprisés.
Je vous le dis, monsieur le ministre, on en est arrivé là parce que les services de l'État, qui prétendent détenir la vérité, n'ont jamais voulu entendre les élus locaux - 1 500 d'entre eux se sont regroupés dans une association dénommée ALCALY - qui ont pourtant proposé plusieurs solutions moins pénalisantes.
Nicolas a écrit:Mais ce que je ne sais pas c'est si le pont de l'A46 existant sur la Saône ainsi que le reste de la section jusqu'à l'A42 (autoroute de Genève) est déjà en 2x3 voies ?
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