[ A89 ] Balbigny - Lyon

Messagepar marsupilud » Lun 06 Fév 2006 18:53

:roll:
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Alexandre » Lun 06 Fév 2006 22:15

otto a écrit:Parce qu'il y a des tunnels pas couteux ?


Non bien sûr mais un tunnel de 4km, ce n'est pas rien!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar luchar » Mar 07 Fév 2006 17:36

Alexandre a écrit:
Pmz a écrit:
Curieux qu'on est pas concedé le tracé actuel jusqu'à  l'A 6 !

Pour moi, quand on parle d'axe Bordeaux-Genève, ce n'es pas un raccordement à  l'A6 qu'il aurait fallu prévoir, mais un raccordement à  l'A46 voire à  l'A432...


L'A89 devait se raccorder à  l'origine à  l'A46 mais ce tracé imposait la construction d'un tunnel couteux de 4km de long...


Ben ce tunnel va bien être construit, non, puisque la dépêche citée par Enver dit justement que les liens vers l'A6 et l'A46 seront achevés en 2012.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar otto » Mar 07 Fév 2006 17:41

Bon il n'y a plus qu'a attendre un vote conforme a l'Assemblee Nationale...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar luchar » Mar 07 Fév 2006 18:15

...Prévu pour quand?
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar otto » Mar 07 Fév 2006 18:47

Quand ces messieurs auront fini de s'etriper sur le Contrat Premiere Embauche j'imagine...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar luchar » Mar 07 Fév 2006 19:00

:lol: :lol: :lol:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Guillaume » Mer 08 Fév 2006 00:33

luchar a écrit:
Alexandre a écrit:
Pmz a écrit:
Curieux qu'on est pas concedé le tracé actuel jusqu'à  l'A 6 !

Pour moi, quand on parle d'axe Bordeaux-Genève, ce n'es pas un raccordement à  l'A6 qu'il aurait fallu prévoir, mais un raccordement à  l'A46 voire à  l'A432...


L'A89 devait se raccorder à  l'origine à  l'A46 mais ce tracé imposait la construction d'un tunnel couteux de 4km de long...


Ben ce tunnel va bien être construit, non, puisque la dépêche citée par Enver dit justement que les liens vers l'A6 et l'A46 seront achevés en 2012.


Je pense plutôt que'ils vont construire d'une part les 2 km reliant l'échangeur N 489 - N 6 à  l'A 6 et compléter l'échangeur A 6 - A 46 (ou un court barreau) à  Anse pour permettre de contourner Lyon par le nord
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Messagepar luchar » Mer 08 Fév 2006 17:52

Acte IV: 23 Février 2006 !!! :D 8) :wink:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Mer 08 Fév 2006 18:05

Enver a écrit:Il a fait ensuite l'objet d'une proposition déposée par cinq sénateurs UMP, PS, UDF et RDSE, conduits par Elisabeth Lamure (UMP, Rhône) afin de ne pas retarder la mise en oeuvre des accords.


Quelle belle unanimité pour que l'Etat ne mette pas la main à  la poche ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar otto » Jeu 09 Fév 2006 05:43

Apres, promulgation, modification du contrat de concession, et transfert de la propriete des actions ASF a Vinci...
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Pmz » Jeu 09 Fév 2006 15:54

Qu' en est il de l'urbanisation et du relief entre chazay et St-germain?
L'autoroute passant quasiment à  Lozanne, j'aurais bien vu un barreau le long de la voie verrée se racordant à  l'A46 avant de traverser la Saone
Pmz
 

Messagepar Didier » Ven 10 Fév 2006 21:20

C'est plat car on est au nord des Monts d'Or.
Mais il y a pas mal de gros bourgs. Traverser St-Germain avec son urbanisation, ses ZI et son triage n'est pas évident.
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar Nicolas » Sam 11 Fév 2006 11:47

luchar a écrit:Ben ce tunnel va bien être construit, non, puisque la dépêche citée par Enver dit justement que les liens vers l'A6 et l'A46 seront achevés en 2012.

T'en a pas besoin de ce tunnel Luchar. Pour rejoindre l'A46 à  moindre coût, il suffira de construire 6 petit Kms d'autoroute en plaine entre Marcilly et Quincieux et ainsi il n'y aura même pas de pont sur la Saône à  construire !
Carte
Mais ce que je ne sais pas c'est si le pont de l'A46 existant sur la Saône ainsi que le reste de la section jusqu'à  l'A42 (autoroute de Genève) est déjà  en 2x3 voies ?
Nicolas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Dim 06 Mar 2005 18:34
Localisation: Toulouse / PLN

Messagepar G.E. » Sam 11 Fév 2006 12:03

Si c'était si simple, cette solution aurait déjà  été adoptée mais il y a des problèmes d'urbanisation (Michelin indique très mal les zones construites).

Quant à  la connexion initialement envisagée, elle se heurtait à  des problèmes géologiques qui alourdissaient énormément la facture.

cf. le débat très récent au Sénat dont voici quelques extraits :

Ministre de l'Equipement a écrit:Je reviens sur le raccordement à  hauteur de Lyon. Il a été évoqué lors de l'enquête publique de 2001 et a fait l'objet d'engagements précis de l'État.

Deux aménagements sont prévus : d'une part, le raccordement de la nouvelle section à  l'autoroute A6, qui se fera en empruntant la voirie existante, laquelle sera aménagée afin de lui donner des caractéristiques autoroutières ; d'autre part, un barreau de liaison entre les autoroutes A6 et A46. Ces deux aménagements seront réalisés par voie de concession.

Les études d'avant-projet sommaire sont en cours d'achèvement. Les enquêtes publiques seront lancées à  l'été 2007. Mais ces aménagements devraient être réalisés d'ici à  2012, c'est-à -dire, je le répète, en même temps que la construction de la partie principale de l'ouvrage ; cela me semble de nature à  rassurer celles et ceux que la question du raccordement aux autoroutes existantes inquiétait.


Muguette Dini a écrit:Sur le fond, cet avis du Conseil d'État est l'occasion de remettre à  plat la place de l'A89 dans l'ensemble des infrastructures qui doivent contourner l'agglomération lyonnaise. Nul ne conteste l'utilité d'une transversale est-ouest contournant Lyon et désenclavant à  la fois le département de la Loire et les zones nord et ouest du département du Rhône. Mais comment a-t-on pu concevoir un tel tracé ? Cette voie, qui était censée, au départ, contourner l'agglomération lyonnaise, va en réalité précipiter la plus grande partie de la circulation dans la ville même de Lyon ?

Comment a-t-on pu imaginer relier l'A89 à  l'A46 via l'A6, en créant dans une zone protégée un échangeur monstrueux qui se trouvera à  100 mètres d'un lotissement de 350 villas abritant 1 300 habitants ?

Je suis l'élue du canton le plus touché par cette liaison A89-A6, et j'aurais apprécié de pouvoir évoquer ces problèmes avec ma collègue du Rhône.

La direction départementale de l'équipement avance masquée, dévoilant peu à  peu les tracés, sans que soient jamais évoquées les incidences de cette nouvelle voie sur l'environnement, la faune, la flore... pour ne rien dire des habitants !

On refuse de nous répondre sur la question de la protection contre le bruit, qu'il s'agisse de murs, de merlons, ou encore de tranchées couvertes. Les élus sont ignorés, les habitants méprisés.

Je vous le dis, monsieur le ministre, on en est arrivé là  parce que les services de l'État, qui prétendent détenir la vérité, n'ont jamais voulu entendre les élus locaux - 1 500 d'entre eux se sont regroupés dans une association dénommée ALCALY - qui ont pourtant proposé plusieurs solutions moins pénalisantes.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Alexandre » Sam 11 Fév 2006 12:13

Nicolas a écrit:Mais ce que je ne sais pas c'est si le pont de l'A46 existant sur la Saône ainsi que le reste de la section jusqu'à  l'A42 (autoroute de Genève) est déjà  en 2x3 voies ?


L'A46 est en cours d'élargissement à  2x3 voies entre l'échangeur n°2 et l'échangeur n°4.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Nicolas » Sam 11 Fév 2006 12:50

Merci pour cet éclairage.
G.E. tu reflète bien (contrairement à  moi) toute la difficulté d'implanter une autoroute dans un secteur péri-urbain : c'est jamais facile, d'où la stratégie adopté par les services de l'équipement, la tentative de passage en force et l'absence de dialogue !
Nicolas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 203
Enregistré le: Dim 06 Mar 2005 18:34
Localisation: Toulouse / PLN

Messagepar luchar » Sam 11 Fév 2006 12:51

Tentative qui réussira sans doute!!!
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Didier » Sam 11 Fév 2006 13:02

Pour vous faire une idée...

Image

(souce: IGN)
Didier
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Mer 04 Fév 2004 15:05
Localisation: Région lyonnaise

Messagepar G.E. » Sam 11 Fév 2006 13:21

Merci beaucoup pour la carte. :D

A priori, je verrais bien un barreau au Nord des Chères et de Quicieux.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité