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[ A89 ] Balbigny - Lyon

MessagePosté: Jeu 29 Avr 2004 12:20
par lionelfarrouault
Image

Autoroute A89 Balbigny-Lyon

Nature du projet
L'A89 est l'autoroute transversale Bordeaux-Lyon. Ce dernier tronçon, concédé et à  2*2 voies, permet d'éviter le détour par Saint-Etienne et Givors, offrant ainsi un gain de temps près d'une demi-heure, et délestant l'A47 d'une part de son trafic. Cette autoroute d'environ 50 kilomètres traverse les Monts du Lyonnais, nécessitant de nombreux ouvrages d'art non courants.

Où en est-on ?
Enquête préalable à  la DUP.

Coût
Environ 1000M€

Les supports et arguments du projet

Les opposants et critiques au projet

Eléments remarquables
Trois tunnels et sept viaducs de respectivement 6100 et 1800 mètres de longueur cumulée sont prévus.

Planning
Début des travaux en 2008-2009 pour une ouverture en 2012-2013.

MessagePosté: Jeu 29 Avr 2004 12:36
par Vincent
Lionel Farrouault a écrit:Je suis un futur habitant de St symphorien de Lay (loire), je cherche des infos sur l'axe A89 Balbigny - Lyon (etat d'avancement).....et plus

Merci

Lionel Farrouault

mon mail
lionelfarrouault@loireforez.fr


j'ai ça en stock :
http://www.rhone-alpes.equipement.gouv.fr/route/projautoroute69.htm#02

http://www.rhone-alpes.equipement.gouv.fr/route/projets/travauxA89.htm

MessagePosté: Jeu 29 Avr 2004 17:50
par Alexandre
L'autoroute est donc actuellement en projet. La concession sera sans doute confiée à  ASF et les travaux devraient commencer d'ici 2 ou 3 ans pour une ouverture aux allents tour de 2010. Il y aura notamment une succession de viaducs et de tunnels vers Tarare.

MessagePosté: Dim 02 Mai 2004 07:00
par Invité
Pas sans doute ... mais sûrement, la décision a déjà  été annoncée.

A89 à  la télé

MessagePosté: Dim 26 Juin 2005 14:05
par Nicolas
Ben a écrit:
Alexandre a écrit:Alors d'une part la liaison Balbigny-Lyon devait être concédée à  ASF justement pour éviter cet apport des collectivités mais l'Europe a refusé.


Je me permet d'intervenir car j'ai ententu le president du departement de la Loire, dont j'ai oublié le nom, parler de l'A89 lyon Balbigny dans l'emission politique de France 3 Rhones Alpes du samedi (vers midi pour etre encore plus precis!) il y a 2 ou 3 semaines.
Il était décu de la décision de l'Europe mais visiblement il n'était pas très inquiet car les pouvoirs publics avaient semble t'il, trouvé une parade pour malgrès tout, accorder la concession a ASF (Et donc gagner du temps!)
Si je me souvient bien, il disait que la décision d'accordé la concession a ASF avait été anterieur à  la nouvelle directive européenne ( Comme dit précedement, il faut maintenant un appel d'offre au niveau Européen pour étre en conformité ).
Et donc cette directive n'est (ne serait) pas effective pour cette section.
Il prenait un exemple en Italie, dans la region de Milan mais je ne sais plus quelle autoroute precisement, où après avoir annulé l'accord de concession, l'europe avait finalement dû autoriser l'accord.

Il prévoyait ainsi une mise en service avant 2010 pour cette section d'A89.
Une fois avoir obtenu l'accord, il pensait "sérieusement s'atteler à  l'A45" (Nouvelle autoroute Lyon, Saint Etienne) pour une mise en service vers 2015)

A vous de voir entre discours politique et réalité, mais je ne fait que transmettre ce que j'ai entendu :)

MessagePosté: Dim 26 Juin 2005 14:07
par Nicolas
tom33 a écrit:
Nicolas a écrit:L'A89 via Limoges/Angoulème/Bordeaux aurait eu comme utilité de servir la liaison Centre-Europe-Atlantique.
Sans vouloir jouer les devins, je vous prédis que l'A89 actuelle sera l'autoroute la moins rentable de France, compte-tenu du rapport investissement/traffic journalier.
De plus le chaînon manquant A89 Balbigny/Lyon sera réalisé dans un futur lointain vu les sommes demandées aux collectivités locales pour assurer le financement de cette autoroute à  15M d'€ le km.
Pour conclure, l'A89 sera une autoroute en cul-de-sac venant buter sur l'agglomération de St Etienne et l'A47 à  2voies (  moins de réaliser une VE Gannat/Moulins faisant la jonction A89/RCEA).
Et la fameuse liaison Bordeaux/Genève ? L'A40 puis la RN79 Mâcon/Paray-le-Monial est là  pour s'en charger.


La région Aquitaine et la communauté autonome espagnole du Pays Basque ont proposé une étude à  mon IUT concernant l'amélioration des ports de Bordeaux / Bayonne / Donostia - San Seb / Bilbao pour atirer tout un potentiel de trafic qui apparait avec l'ouverture de l'A89 pour proposer aux marchandise de Lyon, principalement, mais aussi de Clermont-Fd, Genève, Valence, Dijon...une véritable alternative face aux ports du Havre, Marseille et du nord de l'europe.
Pour information : Lyon Le Havre fait 660km et Lyon Bordeaux fait 570km et a aussi le gros avantage d'éviter les circulaires embouteillées de la région parisienne....

Moi je pense que l'A89 est une réelle chance pour les ports Aquitains et Basque et que ces mêmes ports sont aussi une réelle chance pour l'A89


Affaire à  suivre à  très long terme...

MessagePosté: Dim 26 Juin 2005 14:09
par Nicolas
Enver a écrit:
Nicolas a écrit:
Tintin a écrit:Raaah maudite €urope pourquoi l' €urope a t' elle refusé la consession :?:

... de l'A89 Balbigny-Lyon
Alors d'une part la liaison Balbigny-Lyon devait être concédée à  ASF justement pour éviter cet apport des collectivités mais l'Europe a refusé.


La loi sur les concessions, d'inspiration européenne (mais une fois de plus librement acceptée par un gouvernement français démocratiquement élu), interdit désormais le système d'adossement, et impose que, tronçon par tronçon, les ouvrages concédés soient remboursés en un certain temps grâce aux recettes des péages dudit tronçon (et s'il n'y a pas le compte, on complète avec de l'argent public !).

MessagePosté: Dim 26 Juin 2005 14:13
par Nicolas
Pour suivre l'actualité (  long terme) du projet A89 Balbigny-La Tour de Salvagny :

...site web d'opposants au projet : www.alcaly.org

MessagePosté: Dim 26 Juin 2005 14:56
par marsupilud
On doit en parler ici : [A 89]

MessagePosté: Dim 26 Juin 2005 15:33
par Nicolas
marsupilud a écrit:On doit en parler ici : [A 89]

Ce sujet n'était pas verrouillé et cette section, bien que faisant partie de l'A89, reste à  part de l'autoroute concédée aux ASF Bordeaux/Clermont-Ferrand.

Sa réalisation est pour le moment très incertaine malgré la DUP, du fait de l'interdiction de l'adossement des nouvelles sections concédées (et donc du coût réclamé aux collectivités locales).

MessagePosté: Dim 26 Juin 2005 15:39
par marsupilud
Bien sûr !
Quelqu'un aurait-il des plans de tracés pour notre ami Lionel ?

l'A89 est sauvee !!

MessagePosté: Mer 06 Juil 2005 21:12
par road66
La commission europeenne a donne ce jour son feu vert à  l'adossement ASF pour Balbigny - La tour de salvagny (banlieue de lyon) !! ouf!!

ouverture prevue: vers 2011

source le Progres du 6/07/05

MessagePosté: Mer 06 Juil 2005 22:03
par Alexandre
Bonne nouvelle!!!

MessagePosté: Jeu 07 Juil 2005 08:58
par G.E.
Rappelez-moi qui est le Commissaire Européen aux Transports et de quelle région il vient ? :wink:

MessagePosté: Jeu 07 Juil 2005 10:05
par Auriom
G.E. a écrit:Rappelez-moi qui est le Commissaire Européen aux Transports et de quelle région il vient ? :wink:


Eh bien au moins il est efficace ! :lol:

Re: l'A89 est sauvee !!

MessagePosté: Sam 09 Juil 2005 15:20
par Nicolas
road66 a écrit:La commission europeenne a donne ce jour son feu vert à  l'adossement ASF pour Balbigny - La tour de salvagny (banlieue de lyon) !! ouf!!

ouverture prevue: vers 2011

source le Progres du 6/07/05


C'est incroyable ! Enfin une décision raisonnable de la part de la commission.
http://www.raa.france3.fr/info/12130596-fr.php

Comme quoi, les lois sont faites pour ne pas être appliquées !

Rappel :
Enver a écrit:La loi sur les concessions, d'inspiration européenne (mais une fois de plus librement acceptée par un gouvernement français démocratiquement élu), interdit désormais le système d'adossement, et impose que, tronçon par tronçon, les ouvrages concédés soient remboursés en un certain temps grâce aux recettes des péages dudit tronçon (et s'il n'y a pas le compte, on complète avec de l'argent public !).

MessagePosté: Sam 09 Juil 2005 15:35
par Nicolas
En plus, la décision tombe juste au moment où Alcaly proposait une alternative aux A89 et A45 (tracé en pointillés rose), lors de leur assemblée générale du 13/06/05 :

http://www.alcaly.org/alcaly/Site/pdf/ALTERNATIVETRACEEST.pdf
http://www.alcaly.org/alcaly/Site/pdf/ALTERNATIVETRACEOUEST.pdf

Fallait peut-être y penser avant !

MessagePosté: Sam 09 Juil 2005 15:48
par G.E.
Pour le tracé Est, ca peut donner des idées quant à  la jonction vers l'A46.

Quant au tracé Ouest, il faut pas déconner : c'est une grande perte de temps pour Clermont-Fd - Lyon. Je crois que ce tronçon aurait servi juste de prétexte pour éviter la construction du COL.

MessagePosté: Sam 09 Juil 2005 18:17
par Alexandre
Effectivement! Cependant, on peut regretter que l'A89 finisse en "cul de sac"...

MessagePosté: Dim 10 Juil 2005 12:36
par marsupilud
G.E. a écrit:Pour le tracé Est, ca peut donner des idées quant à  la jonction vers l'A46.

Quant au tracé Ouest, il faut pas déconner : c'est une grande perte de temps pour Clermont-Fd - Lyon. Je crois que ce tronçon aurait servi juste de prétexte pour éviter la construction du COL.

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