[ A406 ] [ RCEA ] Contournement sud de Mâcon

Re: [ A406 ] Contournement de Mâcon - Nœud A6/A406/RN79

Messagepar tml » Lun 11 Sep 2017 13:43

Justement je me le demandait, ce petit tronçon de la RN79 concédé à APRR, n'a pas vocation à être classé dans le réseau autoroutier ?

On peut juste regreter qu'il n'y ait pas de vraie bifurcation A6xRCEA, il faudra passer par le giratoire...
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Re: [ A406 ] Contournement de Mâcon - Nœud A6/A406/RN79

Messagepar guy21 » Lun 11 Sep 2017 13:59

G.E. a écrit:Merci pour tous ces détails.

C'est donc une DUP non autoroutière qui fait de APRR un concessionnaire de route nationale.

C'était déjà le cas avec le tunnel Maurice Lemaire.
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Re: [ A406 ] Contournement de Mâcon - Nœud A6/A406/RN79

Messagepar FDH » Lun 11 Sep 2017 14:04

Il y a quand même plusieurs indices selon lesquels le barreau mis à 2x2 voies sera autoroutier :
-Dans la DUP (3e page, 3e paragraphe) : "Le projet consiste à passer l'actuelle RN79 à 2x1 voies en infrastructures autoroutières à 2x2 voies..."
-Dans le contrat de concession (http://routes.wikia.com/wiki/Fichier:APRR_-_C5_Consolid%C3%A9.pdf), page 20, les échangeurs de Varennes et Charnay font partie de l'A406. Idem page 25.

Le contrat de concession parlait d'une "reconfiguration du dispositif d’échange entre les autoroutes A 6 et A 406 et la RN 79". Je croyais qu'il y aurait un nouvel échangeur A406/A6, mais l'échangeur rond-point actuel sera maintenu.
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Re: [ A406 ] Contournement de Mâcon - Nœud A6/A406/RN79

Messagepar FDH » Lun 11 Sep 2017 14:16

Autre indice, cette fois plus précis :
Image
La limite entre "section courante A406" et "section courante N79" se situe bien à la limite de concession (échangeur 3)

Bon, on pinaille pour une section de 2 km qui sera de toute façon limitée à 110 :mrgreen:
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Re: [ A406 ] Contournement de Mâcon - Nœud A6/A406/RN79

Messagepar 11Tof » Lun 11 Sep 2017 15:56

tml a écrit:Comme ça n'a vraiment été développé sur le forum, je me permet de faire un point complet sur la mise à 2x2 voies de la RN79 entre le créneau 2x2 de Prissé et l'A406 :

A406 - RN79 : Élargissement à 2x2 voies et mise au normes de Mâcon à Prissé

L’objectif de l’opération RCEA "Prissé - Charnay-lès-Mâcon - A406" est la mise à 2x2 voies de la RN79 existante entre le rabattement actuel de la voie expresse côté Prissé et le raccordement à l’A406.
L'opération est menée conjointement entre la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et APRR.
On peut ainsi décomposer l'opération en 2 sections :

> Section : Prissé - Charnay-les-Mâcon :
> Pas beaucoup d'infos,
Cette section est sous maitrise d'ouvrage de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté
Cette section devrait être mise en service en même temps que la section APRR, fin 2019.
Toutefois, si la mise à 2x2 de voies de la section Prissé/Charnay-les-Mâcon prenait du retard, une phase transitoire est prévue à la mise en service de la section APRR.
> Des appels d'offres sont en cours.



Pour la partie Etat portant sur l'aménagement de la RN79, il existe ce dossier de presse : http://www.bourgogne-franche-comte.deve ... 77af3f.pdf, ainsi que cette vidéo : http://webissimo.developpement-durable. ... 6e8fd1.mp4
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Re: [ A406 ] Contournement de Mâcon - Nœud A6/A406/RN79

Messagepar G.E. » Lun 11 Sep 2017 17:20

FDH a écrit:Autre indice, cette fois plus précis


Un préfet ne peut pas déclarer d'utilité publique une autoroute ou même un prolongement, donc l'A406 s'arrête à la sortie 2.

C'est vrai que les schémas sont ambigus, de même que le texte de la DUP et sa justification.
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Re: [ A406 ] Contournement de Mâcon - Nœud A6/A406/RN79

Messagepar Alexandre » Mer 13 Sep 2017 10:39

G.E. a écrit:
FDH a écrit:Autre indice, cette fois plus précis


Un préfet ne peut pas déclarer d'utilité publique une autoroute ou même un prolongement, donc l'A406 s'arrête à la sortie 2.

C'est vrai que les schémas sont ambigus, de même que le texte de la DUP et sa justification.


Est-ce que le préfet a signé la vraie DUP ou juste le volet environnemental ?
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Re: [ A406 ] Contournement de Mâcon - Nœud A6/A406/RN79

Messagepar G.E. » Mer 13 Sep 2017 11:18

Je pense que les acquisitions foncières ont été toutes réalisées pour le projet en lui-même, mais que l'augmentation de la règlementation environnementale en a imposé d'autres pour des bassins, etc.

Donc tu as raison : c'est le seul volet environnemental qui est concerné et le préfet peut déclarer d'utilité public de tels travaux, sur tous types de routes (et autoroutes d'ailleurs). A mon sens, ce texte ne change pas le statut de la section de RN79 reprise par APRR.

A noter aussi une confusion désormais fréquente entre les normes autoroutières (que respectent les voies express modernes) et le statut autoroutier. Souvent c'est dans un but polémique...
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Re: [ A406 ] Contournement de Mâcon - Nœud A6/A406/RN79

Messagepar Ced » Ven 06 Oct 2017 16:31

FDH a écrit:Il y a quand même plusieurs indices selon lesquels le barreau mis à 2x2 voies sera autoroutier :
-Dans la DUP (3e page, 3e paragraphe) : "Le projet consiste à passer l'actuelle RN79 à 2x1 voies en infrastructures autoroutières à 2x2 voies..."
-Dans le contrat de concession (http://routes.wikia.com/wiki/Fichier:APRR_-_C5_Consolid%C3%A9.pdf), page 20, les échangeurs de Varennes et Charnay font partie de l'A406. Idem page 25.

Le contrat de concession parlait d'une "reconfiguration du dispositif d’échange entre les autoroutes A 6 et A 406 et la RN 79". Je croyais qu'il y aurait un nouvel échangeur A406/A6, mais l'échangeur rond-point actuel sera maintenu.


Ceci dit il n'y a que très peu de bouchons... De fait je n'en ai même jamais vu. Rien avoir avec l'échangeur A6/N80 qui était constamment embouteillé.
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Re: [ A406 ] Contournement de Mâcon - Nœud A6/A406/RN79

Messagepar Léman Express » Sam 07 Oct 2017 07:49

Ced a écrit:
Ceci dit il n'y a que très peu de bouchons... De fait je n'en ai même jamais vu. Rien avoir avec l'échangeur A6/N80 qui était constamment embouteillé.

J'en ai eu un une fois, bon c'était parce qu'il n'y avait qu'une seule voie de péage ouverte...
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Re: [ A406 ] Contournement de Mâcon - Nœud A6/A406/RN79

Messagepar Léman Express » Lun 13 Nov 2017 18:03

Salut,

Ouverture d'un site dédié au chantier de prolongement de l'A406 / Élargissement de la N79 sur le secteur de Mâcon. Fin du chantier dans 2 ans. :)
Seul le doublement du pont de franchissement de la Petite Grosne (à l'Ouest de l'échangeur n°3, limite du projet APRR / Etat) est indiqué avec une "date à confirmer"). Espérons qu'au delà l'Etat joue le jeu pour avoir simultanément la mise en service des 2 portions terminées de ce côté de la RCEA !

http://a406.aprr.com/
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Re: [ A406 ] Contournement de Mâcon - Nœud A6/A406/RN79

Messagepar tml » Sam 06 Jan 2018 23:02

ceLa section de la RN79 concédé à APRR sera bien classée dans le domaine autoroutier :
AVIS D'ENQUETE PUBLIQUE
Classement dans le domaine autoroutier de la RN 79 existante (entre l’extrémité actuelle de l’A406 et le tympan ouest du PS de la Balme du diffuseur n°3)

http://www.saone-et-loire.gouv.fr/aprr-enquete-de-classement-a406-rn-79-noued-de-a10043.html

La section de la RN79 comprise entre l’extrémité actuelle de l’A406 (PR A406 =0+119 – PR RN79 =79+946) et le tympan ouest du PS de la Balme du diffuseur n°3 (PR RN79 =77+986) sera classée dans le domaine autoroutier.
De même seront classées dans le domaine autoroutier jusqu’à la limite du premier carrefour rencontré :
- les deux bretelles est existantes du diffuseur n°3 de la Balme,
- les quatre bretelles existantes du diffuseur n°2.1 de la RD169 et d’A6,
- et les deux bretelles ouest existantes du diffuseur n°2 de la RD906.
Le shunt du giratoire de la RD169 à réaliser entre le diffuseur d’A6 et la bretelle d’entrée sur la future A406 (actuelle RN79) sera classée dans le domaine autoroutier.


Pour ceux qui espéraient une vraie bifurcation A6xA406, ça sera en fait qu'une simple bretelle d'évitement de l'actuel giratoire pour le mouvement A6 -> RN79 Cluny :roll:

Et il y a un plan du futur tronçon de l'A406 :wink:
Image

_____________________________________________________________________________
>>> [PDF] Dossier de presse du lancement des travaux 9.11.17
Comme les travaux ont commencés le 09/11/2017, on peut compter ce tronçon comme autoroute en construction ?
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Re: [ A406 ] Contournement de Mâcon - Nœud A6/A406/RN79

Messagepar G.E. » Dim 07 Jan 2018 09:26

Merci de l'info. Pour le coup, c'est juste une procédure règlementaire.
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Re: [ A406 ] Contournement de Mâcon - Nœud A6/A406/RN79

Messagepar otto » Dim 07 Jan 2018 11:19

On croirait l'échangeur A63 / A64 avant les travaux... je me demande quelle sera la pérennité de cet aménagement.
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Re: [ A406 ] Contournement de Mâcon - Nœud A6/A406/RN79

Messagepar tml » Dim 07 Jan 2018 11:51

Le secteur est très contraint : peu d'espace libre autour des autoroutes, les échangeurs trop proches les uns des autres sur la RN79. Difficile de faire un aménagement efficace et dimensionnant.
On pourrait au moins faire dès maintenant une bretelle directe Cluny -> Lyon.
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Re: [ A406 ] Contournement de Mâcon - Nœud A6/A406/RN79

Messagepar G.E. » Dim 07 Jan 2018 11:59

La localisation de cet échangeur, coincé entre 2 autoroutes et des voies ferrées explique qu'il donne accès à une route départementale. Ce n'est pas très judicieux vu le trafic mais la solution alternative, à savoir bloquer/déniveler la RD et construire un pont sur la voie ferrée serait sans doute trop coûteuse.
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Re: [ A406 ] Contournement de Mâcon - Nœud A6/A406/RN79

Messagepar colvert » Lun 22 Avr 2019 16:29

Des nouvelles du tronçon de l'A406
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 58650.html
Élargissement de la RCEA : plusieurs fermetures jusqu'à la fin du mois

Les travaux d'élargissement de la RCEA entre Mâcon et Prissé se poursuivent et ont des conséquences sur la circulation routière. Plusieurs fermetures de bretelles d'accès sont programmées d'ici la fin du mois d'avril.

Par M. F. Publié le 22/04/2019 à 11:03
Les travaux d'élargissement de la RCEA au sud de Mâcon en Saône-et-Loire causent des perturbations de la circulation. Des fermetures de nuit ou toute la journée sont programmées ces prochains jours. À chaque fois, des déviations sont mises en place pour permettre aux automobilistes de poursuivre leur route.

Lorsque le chantier sera terminé entre Mâcon et Prissé, la route nationale N79 en 2x1 voies sera transformée en autoroute 2x2 voies dans la continuité de l’A406. Les travaux de 39 millions d'euros sont entièrement financés par APRR.
Image
© APRR

Le mardi 23 avril de 9 h à 17 h
Fermeture de la bretelle d’entrée du diffuseur n°3 (La Balme) en direction d’A6 / A406 / Mâcon-Sud.
Fermeture de la bretelle de sortie du diffuseur n°2 (D906) en direction de Lyon / Mâcon-Sud.

Les mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 avril de 21 h à 7 h
Fermeture de la bretelle de sortie du diffuseur n°3 (La Balme) en direction de Mâcon Loché / Charnay / Prissé.
Fermeture de la bretelle d’entrée du diffuseur n°2.1 (D169) en direction de Montceau / Moulins
Fermeture de la bretelle d’entrée du diffuseur n°3 (La Balme) en direction de Montceau / Moulins.

Le mercredi 24 avril de 9 h à 17 h
Fermeture de la bretelle de sortie du diffuseur n°2.1 (D169) en direction d’A6 / Vinzelles.

Le lundi 29 avril de 9 h à 17 h
Fermeture de la bretelle de sortie du diffuseur n°2.1 (D169) en direction d’A6 / Vinzelles.

La nuit du lundi 29 avril entre 21 h et 7 h
Fermeture de la bretelle d’entrée du diffuseur n°3 (La Balme) en direction d’A6 / A406 / Mâcon Sud.
Fermeture de la bretelle de sortie du diffuseur n°3 (La Balme) en direction de Mâcon-Lôche / Charnay
Fermeture de la bretelle de sortie du diffuseur n°2.1 (D169) en direction d’A6 – Vinzelles.
Fermeture de la N79, sur la section inter bretelle du diffuseur n°2.1 (D169).

Le mardi 30 avril de 9 h à 17 h
Fermeture de la bretelle de sortie du diffuseur n°2 (D906) en direction de Lyon / Mâcon Centre.
colvert
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Re: [ A406 ] Contournement de Mâcon - Nœud A6/A406/RN79

Messagepar road66 » Lun 22 Avr 2019 21:51

colvert a écrit:Des nouvelles du tronçon de l'A406
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 58650.html
Élargissement de la RCEA : plusieurs fermetures jusqu'à la fin du mois

Les travaux d'élargissement de la RCEA entre Mâcon et Prissé se poursuivent et ont des conséquences sur la circulation routière. Plusieurs fermetures de bretelles d'accès sont programmées d'ici la fin du mois d'avril.

Par M. F. Publié le 22/04/2019 à 11:03
Les travaux d'élargissement de la RCEA au sud de Mâcon en Saône-et-Loire causent des perturbations de la circulation. Des fermetures de nuit ou toute la journée sont programmées ces prochains jours. À chaque fois, des déviations sont mises en place pour permettre aux automobilistes de poursuivre leur route.

Lorsque le chantier sera terminé entre Mâcon et Prissé, la route nationale N79 en 2x1 voies sera transformée en autoroute 2x2 voies dans la continuité de l’A406. Les travaux de 39 millions d'euros sont entièrement financés par APRR.
Image
© APRR

Le mardi 23 avril de 9 h à 17 h
Fermeture de la bretelle d’entrée du diffuseur n°3 (La Balme) en direction d’A6 / A406 / Mâcon-Sud.
Fermeture de la bretelle de sortie du diffuseur n°2 (D906) en direction de Lyon / Mâcon-Sud.

Les mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 avril de 21 h à 7 h
Fermeture de la bretelle de sortie du diffuseur n°3 (La Balme) en direction de Mâcon Loché / Charnay / Prissé.
Fermeture de la bretelle d’entrée du diffuseur n°2.1 (D169) en direction de Montceau / Moulins
Fermeture de la bretelle d’entrée du diffuseur n°3 (La Balme) en direction de Montceau / Moulins.

Le mercredi 24 avril de 9 h à 17 h
Fermeture de la bretelle de sortie du diffuseur n°2.1 (D169) en direction d’A6 / Vinzelles.

Le lundi 29 avril de 9 h à 17 h
Fermeture de la bretelle de sortie du diffuseur n°2.1 (D169) en direction d’A6 / Vinzelles.

La nuit du lundi 29 avril entre 21 h et 7 h
Fermeture de la bretelle d’entrée du diffuseur n°3 (La Balme) en direction d’A6 / A406 / Mâcon Sud.
Fermeture de la bretelle de sortie du diffuseur n°3 (La Balme) en direction de Mâcon-Lôche / Charnay
Fermeture de la bretelle de sortie du diffuseur n°2.1 (D169) en direction d’A6 – Vinzelles.
Fermeture de la N79, sur la section inter bretelle du diffuseur n°2.1 (D169).

Le mardi 30 avril de 9 h à 17 h
Fermeture de la bretelle de sortie du diffuseur n°2 (D906) en direction de Lyon / Mâcon Centre.


En tout cas pour y être passé ce début de We pascal c'est un beau foutoir entre l'échangeur Macon sud de l'A6 et l'accès à la RCEA : barrière de péage sous dimensionnée en cas d'affluence, rond points merdiques pour accéder à l'A406/N79 ; bref copie à revoir !!
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Re: [ A406 ] Contournement de Mâcon - Nœud A6/A406/RN79

Messagepar Léman Express » Mar 23 Avr 2019 17:40

road66 a écrit:En tout cas pour y être passé ce début de We pascal c'est un beau foutoir entre l'échangeur Macon sud de l'A6 et l'accès à la RCEA : barrière de péage sous dimensionnée en cas d'affluence, rond points merdiques pour accéder à l'A406/N79 ; bref copie à revoir !!


Le shunt en construction permettant d'éviter le RP entre la sortie de l'A6 et l'accès à la N79 vers Moulins ne solutionnera pas tout loin de là. Les remontées de file sur l'A6 sont assez fréquentes...
On l'a déjà dit ici, mais les échanges A6/A406 sont et resteront inadaptés dans l'ensemble, notamment N79 (Moulins) vers A6 (Lyon), et qui est un des flux d'échange principal.

Pour la continuité A40 - A406 - N79, par contre on va largement y gagner.
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Re: [ A406 ] Contournement de Mâcon - Nœud A6/A406/RN79

Messagepar GPS Nico » Mar 23 Avr 2019 19:58

Léman Express a écrit:
road66 a écrit:En tout cas pour y être passé ce début de We pascal c'est un beau foutoir entre l'échangeur Macon sud de l'A6 et l'accès à la RCEA : barrière de péage sous dimensionnée en cas d'affluence, rond points merdiques pour accéder à l'A406/N79 ; bref copie à revoir !!


Le shunt en construction permettant d'éviter le RP entre la sortie de l'A6 et l'accès à la N79 vers Moulins ne solutionnera pas tout loin de là. Les remontées de file sur l'A6 sont assez fréquentes...
On l'a déjà dit ici, mais les échanges A6/A406 sont et resteront inadaptés dans l'ensemble, notamment N79 (Moulins) vers A6 (Lyon), et qui est un des flux d'échange principal.

Pour la continuité A40 - A406 - N79, par contre on va largement y gagner.


Conséquence du maintien d'un giratoire (et d'accès à une RD locale) au croisement de deux autoroutes, au lieu d'échanges dénivelés (trompette par exemple). :roll:

D'ailleurs, pour ne conserver que ces deux derniers, les accès à la D169 auraient également pu être reportés (sur la D906 voisine par exemple).
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