G.E. a écrit:Merci pour tous ces détails.
C'est donc une DUP non autoroutière qui fait de APRR un concessionnaire de route nationale.
tml a écrit:Comme ça n'a vraiment été développé sur le forum, je me permet de faire un point complet sur la mise à 2x2 voies de la RN79 entre le créneau 2x2 de Prissé et l'A406 :
A406 - RN79 : Élargissement à 2x2 voies et mise au normes de Mâcon à Prissé
L’objectif de l’opération RCEA "Prissé - Charnay-lès-Mâcon - A406" est la mise à 2x2 voies de la RN79 existante entre le rabattement actuel de la voie expresse côté Prissé et le raccordement à l’A406.
L'opération est menée conjointement entre la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et APRR.
On peut ainsi décomposer l'opération en 2 sections :
> Section : Prissé - Charnay-les-Mâcon :
> Pas beaucoup d'infos,
Cette section est sous maitrise d'ouvrage de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté
Cette section devrait être mise en service en même temps que la section APRR, fin 2019.
Toutefois, si la mise à 2x2 de voies de la section Prissé/Charnay-les-Mâcon prenait du retard, une phase transitoire est prévue à la mise en service de la section APRR.
> Des appels d'offres sont en cours.
FDH a écrit:Autre indice, cette fois plus précis
G.E. a écrit:FDH a écrit:Autre indice, cette fois plus précis
Un préfet ne peut pas déclarer d'utilité publique une autoroute ou même un prolongement, donc l'A406 s'arrête à la sortie 2.
C'est vrai que les schémas sont ambigus, de même que le texte de la DUP et sa justification.
FDH a écrit:Il y a quand même plusieurs indices selon lesquels le barreau mis à 2x2 voies sera autoroutier :
-Dans la DUP (3e page, 3e paragraphe) : "Le projet consiste à passer l'actuelle RN79 à 2x1 voies en infrastructures autoroutières à 2x2 voies..."
-Dans le contrat de concession (http://routes.wikia.com/wiki/Fichier:APRR_-_C5_Consolid%C3%A9.pdf), page 20, les échangeurs de Varennes et Charnay font partie de l'A406. Idem page 25.
Le contrat de concession parlait d'une "reconfiguration du dispositif d’échange entre les autoroutes A 6 et A 406 et la RN 79". Je croyais qu'il y aurait un nouvel échangeur A406/A6, mais l'échangeur rond-point actuel sera maintenu.
Ced a écrit:
Ceci dit il n'y a que très peu de bouchons... De fait je n'en ai même jamais vu. Rien avoir avec l'échangeur A6/N80 qui était constamment embouteillé.
AVIS D'ENQUETE PUBLIQUE
Classement dans le domaine autoroutier de la RN 79 existante (entre l’extrémité actuelle de l’A406 et le tympan ouest du PS de la Balme du diffuseur n°3)
http://www.saone-et-loire.gouv.fr/aprr-enquete-de-classement-a406-rn-79-noued-de-a10043.html
La section de la RN79 comprise entre l’extrémité actuelle de l’A406 (PR A406 =0+119 – PR RN79 =79+946) et le tympan ouest du PS de la Balme du diffuseur n°3 (PR RN79 =77+986) sera classée dans le domaine autoroutier.
De même seront classées dans le domaine autoroutier jusqu’à la limite du premier carrefour rencontré :
- les deux bretelles est existantes du diffuseur n°3 de la Balme,
- les quatre bretelles existantes du diffuseur n°2.1 de la RD169 et d’A6,
- et les deux bretelles ouest existantes du diffuseur n°2 de la RD906.
Le shunt du giratoire de la RD169 à réaliser entre le diffuseur d’A6 et la bretelle d’entrée sur la future A406 (actuelle RN79) sera classée dans le domaine autoroutier.
Élargissement de la RCEA : plusieurs fermetures jusqu'à la fin du mois
Les travaux d'élargissement de la RCEA entre Mâcon et Prissé se poursuivent et ont des conséquences sur la circulation routière. Plusieurs fermetures de bretelles d'accès sont programmées d'ici la fin du mois d'avril.
Par M. F. Publié le 22/04/2019 à 11:03
Les travaux d'élargissement de la RCEA au sud de Mâcon en Saône-et-Loire causent des perturbations de la circulation. Des fermetures de nuit ou toute la journée sont programmées ces prochains jours. À chaque fois, des déviations sont mises en place pour permettre aux automobilistes de poursuivre leur route.
Lorsque le chantier sera terminé entre Mâcon et Prissé, la route nationale N79 en 2x1 voies sera transformée en autoroute 2x2 voies dans la continuité de l’A406. Les travaux de 39 millions d'euros sont entièrement financés par APRR.
© APRR
Le mardi 23 avril de 9 h à 17 h
Fermeture de la bretelle d’entrée du diffuseur n°3 (La Balme) en direction d’A6 / A406 / Mâcon-Sud.
Fermeture de la bretelle de sortie du diffuseur n°2 (D906) en direction de Lyon / Mâcon-Sud.
Les mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 avril de 21 h à 7 h
Fermeture de la bretelle de sortie du diffuseur n°3 (La Balme) en direction de Mâcon Loché / Charnay / Prissé.
Fermeture de la bretelle d’entrée du diffuseur n°2.1 (D169) en direction de Montceau / Moulins
Fermeture de la bretelle d’entrée du diffuseur n°3 (La Balme) en direction de Montceau / Moulins.
Le mercredi 24 avril de 9 h à 17 h
Fermeture de la bretelle de sortie du diffuseur n°2.1 (D169) en direction d’A6 / Vinzelles.
Le lundi 29 avril de 9 h à 17 h
Fermeture de la bretelle de sortie du diffuseur n°2.1 (D169) en direction d’A6 / Vinzelles.
La nuit du lundi 29 avril entre 21 h et 7 h
Fermeture de la bretelle d’entrée du diffuseur n°3 (La Balme) en direction d’A6 / A406 / Mâcon Sud.
Fermeture de la bretelle de sortie du diffuseur n°3 (La Balme) en direction de Mâcon-Lôche / Charnay
Fermeture de la bretelle de sortie du diffuseur n°2.1 (D169) en direction d’A6 – Vinzelles.
Fermeture de la N79, sur la section inter bretelle du diffuseur n°2.1 (D169).
Le mardi 30 avril de 9 h à 17 h
Fermeture de la bretelle de sortie du diffuseur n°2 (D906) en direction de Lyon / Mâcon Centre.
colvert a écrit:Des nouvelles du tronçon de l'A406
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 58650.htmlÉlargissement de la RCEA : plusieurs fermetures jusqu'à la fin du mois
Les travaux d'élargissement de la RCEA entre Mâcon et Prissé se poursuivent et ont des conséquences sur la circulation routière. Plusieurs fermetures de bretelles d'accès sont programmées d'ici la fin du mois d'avril.
Par M. F. Publié le 22/04/2019 à 11:03
Les travaux d'élargissement de la RCEA au sud de Mâcon en Saône-et-Loire causent des perturbations de la circulation. Des fermetures de nuit ou toute la journée sont programmées ces prochains jours. À chaque fois, des déviations sont mises en place pour permettre aux automobilistes de poursuivre leur route.
Lorsque le chantier sera terminé entre Mâcon et Prissé, la route nationale N79 en 2x1 voies sera transformée en autoroute 2x2 voies dans la continuité de l’A406. Les travaux de 39 millions d'euros sont entièrement financés par APRR.
© APRR
Le mardi 23 avril de 9 h à 17 h
Fermeture de la bretelle d’entrée du diffuseur n°3 (La Balme) en direction d’A6 / A406 / Mâcon-Sud.
Fermeture de la bretelle de sortie du diffuseur n°2 (D906) en direction de Lyon / Mâcon-Sud.
Les mardi 23, mercredi 24 et jeudi 25 avril de 21 h à 7 h
Fermeture de la bretelle de sortie du diffuseur n°3 (La Balme) en direction de Mâcon Loché / Charnay / Prissé.
Fermeture de la bretelle d’entrée du diffuseur n°2.1 (D169) en direction de Montceau / Moulins
Fermeture de la bretelle d’entrée du diffuseur n°3 (La Balme) en direction de Montceau / Moulins.
Le mercredi 24 avril de 9 h à 17 h
Fermeture de la bretelle de sortie du diffuseur n°2.1 (D169) en direction d’A6 / Vinzelles.
Le lundi 29 avril de 9 h à 17 h
Fermeture de la bretelle de sortie du diffuseur n°2.1 (D169) en direction d’A6 / Vinzelles.
La nuit du lundi 29 avril entre 21 h et 7 h
Fermeture de la bretelle d’entrée du diffuseur n°3 (La Balme) en direction d’A6 / A406 / Mâcon Sud.
Fermeture de la bretelle de sortie du diffuseur n°3 (La Balme) en direction de Mâcon-Lôche / Charnay
Fermeture de la bretelle de sortie du diffuseur n°2.1 (D169) en direction d’A6 – Vinzelles.
Fermeture de la N79, sur la section inter bretelle du diffuseur n°2.1 (D169).
Le mardi 30 avril de 9 h à 17 h
Fermeture de la bretelle de sortie du diffuseur n°2 (D906) en direction de Lyon / Mâcon Centre.
road66 a écrit:En tout cas pour y être passé ce début de We pascal c'est un beau foutoir entre l'échangeur Macon sud de l'A6 et l'accès à la RCEA : barrière de péage sous dimensionnée en cas d'affluence, rond points merdiques pour accéder à l'A406/N79 ; bref copie à revoir !!
Léman Express a écrit:road66 a écrit:En tout cas pour y être passé ce début de We pascal c'est un beau foutoir entre l'échangeur Macon sud de l'A6 et l'accès à la RCEA : barrière de péage sous dimensionnée en cas d'affluence, rond points merdiques pour accéder à l'A406/N79 ; bref copie à revoir !!
Le shunt en construction permettant d'éviter le RP entre la sortie de l'A6 et l'accès à la N79 vers Moulins ne solutionnera pas tout loin de là. Les remontées de file sur l'A6 sont assez fréquentes...
On l'a déjà dit ici, mais les échanges A6/A406 sont et resteront inadaptés dans l'ensemble, notamment N79 (Moulins) vers A6 (Lyon), et qui est un des flux d'échange principal.
Pour la continuité A40 - A406 - N79, par contre on va largement y gagner.
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