Liste des autoroutes à caractéristiques réduites

Liste des autoroutes à caractéristiques réduites

Messagepar otto » Dim 26 Jan 2003 01:12

J'aime bien les listes...

Essayons une liste des autoroutes (statut autoroutier et numéro en A) ayant des caractéristiques à moins de 2x2 voies ... au moins localement.

Commentaires bienvenus.

Existant
A28 - Pont sur la Sarthe (2x1 voies localement)
A29 - Viaduc de la Somme (2x1 voies localement)
A30 - Tunnel de Knutange
A43 - Tunnel d'Orelle
A43 - Section Le Freney - Tunnel du Fréjus
A126 - 2x1 voies en totalité
A432 - Localement entre La Boisse et Jonage - en cours de mise à 2x2 voies (ouverture fin juin 2003)
A641 - Bretelle de Peyrehorade (2x1 voies en totalité)
A500 - Bretelle de Monaco
A660 - Le Teich - La Hume (2x1 voies et rond-points - seule liaison à numéro en "A" avec carrefours à niveau)
A680 - Bretelle de Verfeil (2x1 voies en totalité)

Futur
A28 - Concession ALIS - Viaducs de la Risle et du Bec (ouverture fin 2005)
A29 - Pont sur la vallée de la Bresle (ouverture début 2005)
A41 - Tunnel du Mont Sion - Prévu monotube (?)
A51 - La Coynelle - Col de Fau - envisagée comme une autoroute à caractéristiques réduites (2x1 voies ?)
A85 - Traversée de la Sauldre à Pruniers-en-Sologne
A85 - Traversée du Cher
A112 - Tunnel pour camions Rueil-Rocquencourt à 2x1 voies (ouverture 2008)
A645 - Bretelle du Val d'Aran (2x1 voies en totalité - ouverture en juin 2004)
A650 - envisagée comme une semi autoroute alternant sections à  2x1 voies et créneaux à 2x2 voies
A87 - Contournement sud de La Roche-sur-Yon (2008)

Autre:
RN421 Rocade sud de Douai - construite avec caractéristiques autoroutières à  2x1 voies pour aménagement ultérieur en autoroute (A21) - aménagement jamais réalisé. C'est la Rocade nord de Douai qui sera transformée en autoroute A21.
A450 - mise à 2x2 voies en 2006
A801 - Pénétrante sud de Nantes - reclassée en RN801
Modifié en dernier par otto le Jeu 19 Juin 2003 23:02, modifié 11 fois.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Alexandre » Dim 26 Jan 2003 07:26

Pour l'A51, il est prévu de la faire en 2x2 voies mais sans bande d'arrêt d'urgence. C'est pas mieux! Et pour l'A660, elle sera mise à 2x2 voies en 2006.
Modifié en dernier par Alexandre le Lun 17 Fév 2003 16:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

A51 - La Coynelle - Col du Fau

Messagepar otto » Dim 26 Jan 2003 09:30

Mais pour le tunnel de Sinard sur l'A51, on sait comment ils font ?

Quand même pas deux fois deux voies sans BAU...

:cry:
Modifié en dernier par otto le Dim 26 Jan 2003 10:08, modifié 1 fois.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Alexandre » Dim 26 Jan 2003 09:33

J'ai lu je ne sais plus où que pour la montée jusqu'au col du Fau de l'A51, il n'y aurait pas de BAU mais des refuges tous les 200m. Inadmissible!
Modifié en dernier par Alexandre le Lun 17 Fév 2003 16:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

A51

Messagepar otto » Dim 26 Jan 2003 09:39

Je pense qu'ils vont la faire à  deux fois deux voies sans BAU, sauf au niveau du tunnel de Sinard et du viaduc de Monestier qui seront à  2x1 voie.
Modifié en dernier par otto le Dim 26 Jan 2003 09:55, modifié 1 fois.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Alexandre » Dim 26 Jan 2003 09:45

C'est quand même inadmissible de voir ça! On ne construit plus une autoroute mais une départementale! Comment peut-on supprimer une bande d'arrêt d'urgence sur une autoroute?! C'est ce qui assure le plus de sécurité et c'est ce qui permet aux patrouilleurs d'accéder rapidement sur le lieu d'un incident ou d'un accident. NUL!!!
Modifié en dernier par Alexandre le Lun 17 Fév 2003 16:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Alexandre » Dim 26 Jan 2003 09:47

Il faut que De Robien change tout ça et qu'il impose des règles pour la construction autoroutières comme la présence obligatoire de BAU, de 2x2 voies minimum (sous peine de déclasser l'autoroute), de réflecteur et de voies de 3,50m et non de 3m comme sur la voie de gauche de l'A29 faite par SANEF!
Modifié en dernier par Alexandre le Lun 17 Fév 2003 16:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Tunnel d'Orelle

Messagepar otto » Jeu 13 Fév 2003 15:09

Quelqu'un a-t-il des données sur le tunnel d'Orelle (A43) ?

Est-il prévu de le doubler à  terme ?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Alexandre » Jeu 13 Fév 2003 15:35

Je pense que vu l'augmentation du trafic qui a lieu, il sera forcément doublé. Au fait, l'A450 sera à  2x2 voies en 2006.
Modifié en dernier par Alexandre le Lun 17 Fév 2003 16:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Caractéristiques réduites

Messagepar remy » Jeu 13 Fév 2003 15:42

Le barreau de Fougères sur l'A84 est aussi prévu à  2 x 1 voie.
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Messagepar Alexandre » Jeu 13 Fév 2003 15:44

Oui mais la ce sera une nationale, en locurence la N12.
Modifié en dernier par Alexandre le Lun 17 Fév 2003 16:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar djakk » Jeu 13 Fév 2003 20:31

:?: ce barreau double la N12, ce n'est pas un aménagement
à  moins qu'il soit nommé N12 ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar Alexandre » Jeu 13 Fév 2003 21:42

Moi je pense plutot que c'est une déviation de l'actuelle N12.
Modifié en dernier par Alexandre le Lun 17 Fév 2003 16:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar JRL » Ven 14 Fév 2003 00:02

Pour l'instant on parle d'un "barreau reliant Fougères à  l'A84". Enfin il y a de fortes chances pour que ce "barreau" devienne une nouvelle N12. Malheureusement dans un premier temps ce sera une 2x1 avec possibilité de la doubler par la suite... mais quand ?!
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Signalisation des zones à  caractéristiques réduites.

Messagepar otto » Ven 14 Fév 2003 13:24

Est ce que vous pensez que lorsqu'il y a une zone à  caractéristiques réduites (par exemple le pont sur la Sarthe de l'A28), il faudrait mettre un panneau "Fin d'autoroute" avant cette zone et un panneau "Début d'autoroute" après celle-ci ?

Par exemple pour l'A660 il y a un panneau de fin d'autoroute quand l'autoroute passe de deux fois deux voies à  deux fois une voie à  hauteur du Teich.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Caractéristiques réduites

Messagepar remy » Ven 14 Fév 2003 13:33

Il y a bien un panneau autoroute sur les entrées (c'est à  dire avant d'être sur l'autoroute proprement dite) voire même dès l'accès aux péages d'entrée (je ne parle pas ici des barrières pleine voie). Et c'est la même chose pour les panneaux de fin d'autoroute... Donc le panneau autoroute ne veut pas dire forcément que vous êtes sur une route qui fait au moins 2 x 2 voies.
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Messagepar Alexandre » Ven 14 Fév 2003 14:01

Moi, je n'en vois pas l'utilité. Surtout que c'est pour une courte distance.
Modifié en dernier par Alexandre le Lun 17 Fév 2003 16:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar JRL » Ven 14 Fév 2003 14:20

Le fait d'être en 2x1 voie ne veut pas dire que ce n'est plus une autoroute. Le cas de l'A660 est vraiment particulier : c'est à  cause des carrefours avec rond-points que les normes autoroutières ne sont pas respectées ! Et non à  cause de la 2x1 voie ! Ca me rappelle un peu la N176 entre Pontorson et Dol-de-Bretagne qui avait les caractéristiques d'une voie express à  2x1 voie sauf à  3 endroits où il y avait un carrefour à  niveau ! Maintenant, depuis son passage en 2x2, ces carrefours n'existent plus (heureusement !).
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

Messagepar Alexandre » Ven 14 Fév 2003 14:22

Pour l'A660, les giratoires sauteront à  l'été 2006!!
Modifié en dernier par Alexandre le Lun 17 Fév 2003 16:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12666
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Sécurité

Messagepar otto » Ven 14 Fév 2003 18:13

Moi je pense que ce serait un facteur de sécurité. Cela avertirait l'usager que les caractéristiques de l'autoroute sont réduites et qu'il a intérêt à  lever le pied.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Suivante

Retourner vers Autoroutes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité