[ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar G.E. » Ven 03 Fév 2023 07:33

Une fois passé le choc de la nouvelle et l'excitation des opposants bien relayée médiatiquement, on en revient au fond du problème : le maintien du projet et son financement.

Cet article donne des pistes, notamment un recentrage des hausses de péage. On peut penser que le Conseil d'Etat sera sollicité en amont pour valider la nouvelle mouture du projet.

Journal Toulousain a écrit:Le contournement Ouest de Montpellier n’est pas remis en cause

Bryan Faham
2 février 2023 - 08:01
Malgré la décision du Conseil d’État sur le financement du contournement Ouest de Montpellier, la réalisation du projet est maintenue.

Le maire de la Ville et président de la Métropole de Montpellier, Michaël Delafosse, tient vraiment à la réalisation du contournement Ouest de Montpellier. Après la décision du Conseil d’État d’annuler le plan de financement du projet, il a déclaré sur France Bleu que celui-ci se fera et sera financé autrement. Cette rocade doit permettre de désengorger les accès à la ville avec une route de six kilomètres reliant les autoroutes A75 et A9.

Pour financer le contournement Ouest de Montpellier, la société Autoroutes du Sud de la France (ASF), une filiale de Vinci Autoroutes, avait prévu d’augmenter les tarifs des péages qu’elle gère. Pour sa part, l’accès à la nouvelle rocade doit être gratuit. Mais le Conseil d’État a estimé qu’il n’appartient pas aux usagers qui n’empruntent pas la rocade de la financer.

Le contournement Ouest de Montpellier se fera sans péage

Les collectivités et Vinci Autoroutes étudient donc d’autres modes de financement. Mais dans tous les cas, la nouvelle rocade sera accessible sans péage.

« L’engagement de l’État était d’avoir une infrastructure sans péage. Il faut donc faire contribuer un certain nombre de péages dans une zone géographique qui est de 200 ou 300 kilomètres pour financer cette rocade qui servira certes à une partie des habitants de la Métropole, mais aussi à tous ceux qui descendent de l’A75, Clermont-Ferrand, viaduc de Millau pour rejoindre l’A709 », explique Michaël Delafosse sur France Bleu.

Il ajoute ensuite : « L’engagement qui est le nôtre, c’est qu’il n’y ait pas de financement des collectivités locales parce que c’est un bout du réseau national autoroutier et donc nous allons travailler et surmonter ce qui est une péripétie juridique. »
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Messagepar tanaka59 » Jeu 07 Sep 2023 11:22

Bonjour,

https://www.herault.cci.fr/evenement/contournement-ouest-de-montpellier-un-projet-necessaire-pour-reamenager-louest

Contournement Ouest de Montpellier : un projet nécessaire pour réaménager l’Ouest montpelliérain

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet du Contournement Ouest de Montpellier ? André DELJARRY, Président de la CCI Hérault, 1er vice-Président CCI Occitanie et Salvador NUNEZ, directeur opérationnel VINCI Autoroutes ont le plaisir de vous convier à la présentation du projet et de ses objectifs.

Déclaré d’Utilité Publique en septembre 2021, le projet de Contournement Ouest de Montpellier avance.

L’opération consiste à réaménager en 2x2 voies les axes existants entre Juvignac et Saint-Jean-de-Védas, en intégrant des connexions avec les transports en commun du territoire.

Le COM permettra également de relier les autoroutes A709 et A750.

Les objectifs : assurer une meilleure desserte de la zone urbaine ouest de la Métropole, concentrer les circulations d’échanges péri-urbains et de transit sur un itinéraire adapté et réduire le trafic routier vers le centre urbain de Montpellier.

L’axe ainsi réaménagé, dont les travaux seront financés intégralement par le Réseau ASF de VINCI Autoroutes, restera gratuit à l’issue de l’opération.

3 communes concernées : Juvignac, Montpellier et Saint-Jean-de-Védas
6 km réaménagés en 2×2 voies, avec chaussées séparées et bandes d’arrêt d’urgence
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Messagepar rafi » Mar 12 Sep 2023 08:35

On est pas prêt de voir la COM se réaliser ...

Ce qui m'insupporte dans ce dossier, ce sont les oppositions maladives à un projet de contournement qui se fait ... sur une route qui existe déjà !
On n'est pas en train de bousiller une forêt ou une zone humide pour construire une 2x2 voies.

Autant le contournement est je suis contre car il va trancher une colline viticole en deux, autant la COM sérieux, l'existant est là. C'est une grosse amélioration de voie existante.
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Messagepar Bugsss » Mar 12 Sep 2023 15:00

Mouais, et encore. Une culture viticole, c'est bien mais c'est pas non plus style "dame nature"

Le sentiment quand on passe sur les D132,ME132E2 et D612. Des abords végétalisés non entretenus, sous forme de foret vierge. Des camps de gens du voyage, des zones commerciales, et des tag/détritus ici et là.

Quand 1/2 heure avant, on est sur le plateau du Larzac, ca choque.
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Messagepar G.E. » Mer 13 Sep 2023 11:18

Aux dernières nouvelles, le dossier du COM avance, il se fera !
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Messagepar Bugsss » Jeu 28 Sep 2023 14:33

Visiblement; ca dérange quand l'apanage de la comm' n'est plus du seul ressort des écolos.
A les écouter, on aura le droit à l'interstate n°5 à l'Ouest de Montpellier


https://www.occitanie-tribune.com/artic ... ellip-ment

France - VINCI obligé de faire de la publicité pour essayer de justifier le contourne…ment.
France - VINCI obligé de faire de la publicité pour essayer de justifier le contourne…ment.
France - VINCI obligé de faire de la publicité pour essayer de justifier le contourne…ment.
Par Collectif AutreCOM, le 24 Septembre 2023

Le collectif AutreCOM, qui demande la révision du projet de Contournement Ouest de Montpellier (COM) pour anticiper les besoins en mobilités sur le long terme, prévoit de se rassembler de lors du passage de M. Nunez, Directeur de la Maîtrise d’Ouvrage du COM au Club de la Presse lundi à 11h.


Depuis quelques mois, VINCI s'offre une tournée publicitaire pour convaincre l’opinion publique que le COM est une infrastructure essentielle pour notre territoire. Pourquoi ? En regardant bien, on comprend bien à qui profiterait, au final, la réalisation d'un projet mal ficelé, écocide et dépassé. Qui pourrait croire que VINCI fasse de la publicité par souci de l'intérêt public ?


Le 8 juin dans un supplément de La Gazette de Montpellier, VINCI nous montre une immense zone boisée, verdoyante, photo prenant la moitié de la page. On s’attend donc à l’aménagement d’un parc de plusieurs hectares. Mais…c’est tout l’inverse ! Il s’agit de la réalisation d’une autoroute 2x3 voies à l’ouest de Montpellier : le COM (Contournement Ouest Montpellier). Pour le parc, on repassera. Ainsi en 2023 en France, pour convaincre la population d’accepter un projet autoroutier, VINCI doit montrer la photo d’une forêt et non pas le projet autoroutier en lui-même, occultant les ravages que ceci fera dans le paysage. Serait-ce pour verdir un projet qui sur certains tronçons fera 2x3 voies + 2x2 voies (dessertes locales) soit un total de 10 voies dont 2 bandes d’arrêt d’urgence ?!


Le 18 septembre, c’est le tour à la CCI Hérault, qui, en citant son président, a organisé une “réunion d’information sur un sujet important pour notre territoire : le COM avec Salvador NUNEZ, Directeur Opération de VINCI Autoroutes. La question de la mobilité est un sujet majeur pour nos entreprises, notamment lors de la création de nouvelles infrastructures. Avec le #COM nous sommes sur une nouvelle étape indispensable pour irriguer au mieux notre territoire. Un contournement indispensable, largement plébiscité par les dirigeants.”


Le 25 septembre, M. Nunez présente la mise en place des agents de liaison au club de la presse.
Sans parler de ses interviews aux radios et à la presse, toujours sans contradictoire.
Tel que présenté dans ces interventions, le projet semble être piloté par VINCI. La métropole de Montpellier a-t-elle seulement son mot à dire sur ce projet ou bien VINCI réalise-t-il tout de son côté, se charge des études, du financement, des sondages de population (biaisés par défaut), de la
communication et des travaux ?... Sans jamais montrer de plans d’ailleurs ! Les riverain.e.s, les commerces alentour, sont en droit d’avoir les plans du projet à l‘échelle 1/500ème et non pas la photo
d’une forêt ! Assez des projets où aucun plan ne sort et un beau jour les pelleteuses et tractopelles surgissent à la surprise générale.


Dans sa publicité, VINCI nous rappelle aussi que 83% des personnes interrogées lors du sondage biaisé commandé et payé par VINCI se déclarent favorables au projet.

Mais VINCI oublie de nous rappeler que 65% des sondé.e.s déclarent ne pas connaître le projet !
VINCI nous explique mener le projet « dans un objectif de réduction du trafic routier vers le centre urbain de Montpellier ». Or plus on construit de routes, plus celles-ci amènent de nouvelles voitures/camions qui ne passaient pas par-là auparavant : c’est ce qu’on appelle le trafic induit. On ne réduit pas le trafic routier vers le centre urbain de Montpellier en créant des autoroutes au coeur de secteurs en cours d’urbanisation massive, les urbanistes le savent bien ! Le COM va amener encore plus de trafic routier vers Montpellier mais aussi un surcroît important de poids lourds en transit : ceux ci emprounteront l’A709 pour rejoindre le COM.

L’A709 devait être un boulevard urbain dépourvu de poids lourds hors desserte locale : il redeviendra bel et bien comme avant, son doublement n’ayant servi strictement à rien. Et si le projet de gigantesque plateforme, dite “hôte”’ logistique, dans la zone de la Lauze Est de Saint-Jean-de-Védas se réalise, la situation sera explosive !


De plus, à la demande de notre collectif, des experts ont refait les comptes côté émissions de CO2 du projet, et le compte n’y est pas, et de très loin ! La lutte contre le changement climatique attendra.


Ce projet COM des années 1995 est dépassé car il a été pensé uniquement “voitures". Il oublie que la ligne 5 de tramway arrivant en 2025, de nombreuses personnes à l’ouest pourront se déplacer en tram plutôt qu’en voiture. De même, l’arrivée très prochaine de la gratuité des transports, des pistes cyclables, des bustrams, de la ZFE, vont reporter les automobilistes vers d’autres modes de transport plus respectueux de l’environnement : c’est ce qu’on appelle le report modal. On peut même penser à la réalisation d’un TER Montpellier - Gignac - Clermont-l’Hérault - Lodève pour les plus grandes distances. La voiture n’est pas le seul mode de transport pour décongestionner l’ouest, n’en déplaise à VINCI. Et des alternatives crédibles sont en cours de réalisation par la métropole. Renforçons donc la mise en place de ces alternatives avant de se lancer dans un projet autoroutier à plus de 300 M€ qui sera rapidement congestionné aux heures de pointe et amènera, à terme, à encore plus de trafic routier à Montpellier, avec un cumul insupportable de nuisances et pollution pour les populations riveraines de plus en plus nombreuses à l’ouest.


Notons que sur la liaison Juvignac - Saint-Jean-de-Védas, il y a de nombreux bouchons matin et soir aux heures de pointe. Le reste de la journée, c’est presque fluide ! Ce sont donc bien des trajets locaux domicile-travail. Sur cet axe, si on leur offrait de bonnes pistes cyclables et des transports collectifs, qui actuellement n’existent pas, certain.e.s pourraient se tourner justement vers le vélo, les transports en commun, plutôt que de prendre la voiture.
L’avenue de Toulouse a vu la plus forte augmentation de cyclistes sur toute la métropole : +54% ! Les habitant.e.s de l’ouest veulent venir sur Montpellier à vélo !
Pour rappel, Saint-Jean-de-Védas - Comédie, c’est 20 minutes en vélo.


VINCI autoroutes fait des autoroutes et il les fait bien. Mais sur ce secteur ouest de Montpellier, c’est à la métropole d’offrir des alternatives aux habitant.e.s plutôt qu’à VINCI qui ne pensera que voitures/camions en omettant toutes les autres formes de mobilité. Son objectif est de construire des autoroutes et non pas de penser la ville et les différentes mobilités.


Rappelons que le Conseil d’État a retoqué fin janvier le mode de financement monté en collaboration avec VINCI. Il est grand temps que ce projet soit repris en main localement pour devenir le boulevard urbain multimodal que nos élus nous avaient promis aux municipale
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar frantz58 » Jeu 28 Sep 2023 18:52

Ce qui est pénible, c'est qu'une fois encore, la parole est donnée aux seuls opposants, qu'en est il de l'avis de la majorité qui est pour ce projet...
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar G.E. » Ven 29 Sep 2023 07:26

Moi quand je lis :

Il s’agit de la réalisation d’une autoroute 2x3 voies à l’ouest de Montpellier : le COM

Serait-ce pour verdir un projet qui sur certains tronçons fera 2x3 voies + 2x2 voies (dessertes locales) soit un total de 10 voies dont 2 bandes d’arrêt d’urgence ?!


Je n'accorde plus aucune crédibilité ni au journal ni évidemment à ceux qui ont dicté l'article.

Le COM n'est ni une autoroute ni une 2x3 voies ! Ils confondent ce projet avec celui du doublement de l'A9... :ptdr:

On peut même penser à la réalisation d’un TER Montpellier - Gignac - Clermont-l’Hérault - Lodève pour les plus grandes distances.


Sont-ils au courant que la métropole de Montpellier (avec une composante écologiste dans la majorité !) a très récemment préféré transformer en voies vertes les anciennes voies ferrées jusque là inutilisées mais préservées autour de Montpellier ?

Où est la cohérence ???

Il oublie que la ligne 5 de tramway arrivant en 2025, de nombreuses personnes à l’ouest pourront se déplacer en tram plutôt qu’en voiture.


Sont-ils au courant que la ligne 5 aura un terminus accolé au COM ? Le gros regret dans ce dossier est que la ligne 5 ne franchisse pas le COM, cela sera très difficile après les travaux. Courte vue, quand tu nous tiens...

Bref, le COM est en bonne voie et heureusement. Il faudra s'appuyer sur cette belle infra pour développer les TC qui manquent cruellement entre le coeur de la métropole et sa périphérie.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar rafi » Lun 02 Oct 2023 13:22

G.E. a écrit:
On peut même penser à la réalisation d’un TER Montpellier - Gignac - Clermont-l’Hérault - Lodève pour les plus grandes distances.


Sont-ils au courant que la métropole de Montpellier (avec une composante écologiste dans la majorité !) a très récemment préféré transformer en voies vertes les anciennes voies ferrées jusque là inutilisées mais préservées autour de Montpellier ?


La métropole n'a annoncé la transformation en voie verte, de manière officielle, uniquement l'ancien tronçon Le Crès - Castries.

Et encore, une partie sera dédiée au BHNS 1 qui reliera Place de l'Europe à Castries en 2025/2026.

Pour le reste, c'est encore en discussion.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Alexandre » Mar 03 Oct 2023 04:50

Du grand n’importe quoi cet article…
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar dark_green67 » Mar 03 Oct 2023 13:27

Alexandre a écrit:Du grand n’importe quoi cet article…

Ce n'est même pas un article, au sens journalistique du terme. C'est juste de la propagande du Collectif AutreCOM. :roll:
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Mar 03 Oct 2023 14:48

En tout cas, les travaux en lieu et place, promettent de jolis bouchons. Ne serait-ce que pour faire les passages supérieurs et déniveler les carrefours plans.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar G.E. » Mer 04 Oct 2023 06:46

D'où mon regret de ne pas amener la ligne 5 de tram de l'autre côté du COM...
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Ven 08 Déc 2023 14:56

https://www.20minutes.fr/montpellier/40 ... n-diminuer

Ca y est la clique écolo se penche sur ce dossier. Avec les Shifters, une belle association écolo.

Au fait qu'ils pensent que les gens vont plus loin et donc roulent plus à cause de nouveaux axes, je répond que le trafic ne s'évapore pas car on supprime des axes. Et que dire des VE de plus en plus nombreux sur nos routes. Leur étude si tant soit peu en est une, ne fait comme d'habitude, que la part belle au lobbying anti-route, dans une société ou finalement, on assiste à une collectivisation forcée des déplacements
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar G.E. » Ven 08 Déc 2023 17:05

Toujours les mêmes rengaines alors que la réalité est que l'accès Ouest de Montpellier est un enfer du quotidien. Les gens (et j'en connais beaucoup) ne se déplacent pas dans le secteur par plaisir mais parce qu'ils ou elles vont travailler !

Il est plus que temps de libérer le secteur et, effectivement, de connecter la nouvelle voie rapide aux infras de TC dont la ligne 5.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Lun 11 Déc 2023 15:37

Je regrette déjà tellement que ce COM ne soit pas une A750 à 2x3 voies, connectée à l'A709 et à l'A9, limitée à 90 km/h.
Ca paraissait tellement logique. Et pour ces gens qui râlent car le secteur est urbanisé, encore une fois, le projet date d'avant le grignotage urbain sans que les gens s'inquiètent de ce COM avant d'acheter. Ni que ca froisse les écolos que la zone traversée soit tantôt des immeubles avec artificialisation des sols, des friches industrielles ou des zones commerciales autrement plus consommateurs d'espace que le COM lui même.

Bref, encore une fois, l'anti bagnole est de mise.
J'espere que ca n'en fera pas une ZAD à terme.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar JOJO » Lun 11 Déc 2023 15:42

Une ZAD sera compliquée à mettre en place du fait que ce contournement se fera par l'aménagement d'une route existante. Y implanter une ZAD reviendrait à bloquer la circulation et on n'est pas à l'abris que des automobilistes excédés en viennent aux mains comme cela c'est passé lors de certains blocage de l'association "Dernière rénovation". A l'exception de l'échangeur nord de raccordement à la RN109/A750 c'est un projet avec une faible consommation foncière.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Mar 19 Déc 2023 15:27

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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar G.E. » Mar 19 Déc 2023 17:39

Nouveau désaveu des opposants à tout, mais le financement reste encore à trouver...
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