Bugsss a écrit:J'aurais aimé une mise en concession honnêtement. Quitte à avoir un petit bout à péage.
Bugsss a écrit:Je dis ca, pour d'une part, avoir la continuité du statut autoroutier, gage d'un aménagement autoroutier, plus que boulevard urbain et cohérence d'axe, et d'autre part, pour la rapidité d'exécution.
Bugsss a écrit:Quel souci contractuel il y aurait de fait ?
Regarde A57 : elle est bien mise à 2x3 voies aux frais d'Escota.
G.E. a écrit:Bugsss a écrit:Quel souci contractuel il y aurait de fait ?
Regarde A57 : elle est bien mise à 2x3 voies aux frais d'Escota.
Dans le cas présent, il faut construire un nouvel échangeur et un barreau de quelques kilomètres. On peut toujours justifier que la rocade et l'A709 sont liées pour justifier la concession. Mais quelle compensation financière (péage, durée de concession) à l'échelle du réseau ASF ? L'A709 est gratuite et la rocade le sera également.
G.E. a écrit:Bugsss a écrit:J'aurais aimé une mise en concession honnêtement. Quitte à avoir un petit bout à péage.
En milieu urbain, le péage pénaliserait les travailleurs pendulaires de l'Ouest de Montpellier. Pas terrible....
=> Oui, certes, mais il faut aussi placer cela dans le contexte. L'Etat se refuse à faire de nouvelles autoroutes, pour des raisons financières et écologiques, et électoralistes.
Donc, de fait, on fait des 2x2 voies, mais sans le statu autoroutier, et quand c'est encore trop cher, on fait des giratoires à la place des échangeurs.
C'est assez débile, car entre une autoroute et une voie express, en milieu urbain, les coûts sont proches car Vref identiques.
Donc à défaut de l'Etat, on peut trouver différentes pistes: PPP, allongement de la durée de la concession ou prix du péage, participation de l'Etat, linéaire partiel à péage, et le restant gratuit.
Ca serait une hérésie?
Regarde A68, A14, voir A64 à une certaine époque, ou le contournement de Lyon. Tout est à péage.
Franchement, j'aurais vu plus un contournement large de St Jean de Vedas à péage, puis à partir du giratoire Maurice Gennevaux, un itinéraire libre de péage. Associé à un prolongement de l'A750
Un pure copié collé de ce qui se passe à Béziers, en somme.Bugsss a écrit:Je dis ca, pour d'une part, avoir la continuité du statut autoroutier, gage d'un aménagement autoroutier, plus que boulevard urbain et cohérence d'axe, et d'autre part, pour la rapidité d'exécution.
Dans l'idéal, il faudrait créer une continuité autoroutière dénommée "A750" pour achever la liaison A75-A9. La statut autoroutier n'a que peu d'importance en milieu urbain, mais c'est une question de cohérence de l'itinéraire.
=> exact.... tu places une bifurcation A709@A750 de type autoroutière, c'est bien plus lisible pour l'usager, qu'un axe vert, ou tu ne sais pas si finalement, c'est une bifurcation de type autoroutier ou un simple échangeur, se rabattant sur une voirie locale, avec itinéraire de suivi à fond vert.
La vitesse ne change pas. Un peu marre qu'en France, ca soit cette technique non lisible pour l'usager, de mise. On assiste à un vrai mitage du réseau, avec un exotisme des plus complets suivant les compétences de celui qui en assure la gestion. Résultat, un souk complet pour l'usager
ex...A34 qui joue du yoyo avec la N51, A81 qui se termine 40 kms avant Rennes, A84 qui devient N175 sur 20 kms....Bugsss a écrit:Quel souci contractuel il y aurait de fait ?
Regarde A57 : elle est bien mise à 2x3 voies aux frais d'Escota.
Dans le cas présent, il faut construire un nouvel échangeur et un barreau de quelques kilomètres. On peut toujours justifier que la rocade et l'A709 sont liées pour justifier la concession. Mais quelle compensation financière (péage, durée de concession) à l'échelle du réseau ASF ? L'A709 est gratuite et la rocade le sera également.
Alexandre a écrit:L’adossement est soutenu localement, pas de démenti de l’Etat, c’est que c’est toujours dans les tuyaux, et en ce qui me concerne tout à fait faisable juridiquement et techniquement.
Alexandre a écrit:On verra si la DUP prévoit bien un statut autoroutier, ça donnera un très bon indice.
G.E. a écrit:Alexandre a écrit:L’adossement est soutenu localement, pas de démenti de l’Etat, c’est que c’est toujours dans les tuyaux, et en ce qui me concerne tout à fait faisable juridiquement et techniquement.
Je pense qu'il est possible au voisinage de l'A709, mais pas sur tout l'axe.
Bugsss a écrit:Bon en gros, à terme, on aura 12 kms de N109, dont 4,6 kms de voie express, et 2 kms d'A750 en plus. On suppose que l'embranchement depuis les ASF, se fera par l'A709 et non par l'A9, et qu'il s'appellera comme le restant de l'axe Montpellier/St Felix de Lodeve, à savoir A750
Alors, ravi que depuis l'A709, on aura une bifurcation de caractéristique autoroutière, (2 kms, on peut espérer du fond bleu depuis l'A709), mais dommage une telle rupture de charge avec ces 12 kms de voie express. Il faut vraiment que l'attribution du statu autoroutier évolue, et ne soit plus la seule affaire d'un concessionnaire, ou de l'Etat via les DIR
On aurait aimé un raccordement aussi vers et depuis A9, mais bon je pense que ca, ca ne sera pas le cas
Bugsss a écrit:Bon en gros, à terme, on aura 12 kms de N109, dont 4,6 kms de voie express, et 2 kms d'A750 en plus. On suppose que l'embranchement depuis les ASF, se fera par l'A709 et non par l'A9, et qu'il s'appellera comme le restant de l'axe Montpellier/St Felix de Lodez, à savoir A750.
Alors, ravi que depuis l'A709, on aura une bifurcation de caractéristique autoroutière, (2 kms, on peut espérer du fond bleu depuis l'A709), mais dommage une telle rupture de charge avec ces 12 kms de voie express. Il faut vraiment que l'attribution du statut autoroutier évolue, et ne soit plus la seule affaire d'un concessionnaire, ou de l'Etat via les DIR.
On aurait aimé un raccordement aussi vers et depuis A9, mais bon je pense que ca, ca ne sera pas le cas.
titi59 a écrit:Je note qu'il n'y aura pas de liaison avec l'A9, c'est vraiment très dommage...
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