[ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar tanaka59 » Dim 29 Aoû 2021 10:17

Bonjour,

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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar G.E. » Lun 30 Aoû 2021 08:24

Le texte n'est pas encore paru au JO, à suivre demain ou les jours suivants...

C'est une bonne nouvelle, reste l'équation financière entre 3 blocages :
- En dehors de la RN164 en Bretagne et de la RCEA en Bourgogne, l'Etat refuse de financer suffisamment ce type de chantier à 9 chiffres et ne budgète pas assez de crédits.
- Les collectivités locales du côté de Montpellier ne veulent pas payer et les alliances électorales avec une des sous-chapelles pseudo-écolos du coin n'aident pas.
- La concession à ASF n'est pas évidente en raison de la complexité des contrats actuels.

Ceci explique pourquoi il ne s'est rien passé ces deux dernières années alors que la situation est critique, et que tous s'accordent à la reconnaître. Triste exemple de faillite de l'action publique que Midi Libre devrait dénoncer pour mettre chacun devant ses responsabilités.

Jusqu'aux dernières élections, le montage qui se dessinait était un financement de petits bouts par chaque partie :
- Jonction Sud sur A709 par ASF, ce qui ne posait pas trop de problèmes juridiques et financiers (création d'un diffuseur).
- Diffuseurs intermédiaires par l'agglo de Montpellier, pour faire sauter au plus vite les giratoires bloquants de la pseudo-rocade Ouest actuelle.
- Jonction Nord sur N109/A750 par l'Etat via le CPER, avec cofinancement local.

Qu'en reste-t-il ? Pas grand chose visiblement. Le représentant de l'Etat devrait s'exprimer afin de rassurer la population sur la réalisation de chantier majeur à très fort impact positif.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Lun 30 Aoû 2021 08:44

J'aurais aimé une mise en concession honnêtement. Quitte à avoir un petit bout à péage.
Je dis ca, pour d'une part, avoir la continuité du statut autoroutier, gage d'un aménagement autoroutier, plus que boulevard urbain et cohérence d'axe, et d'autre part, pour la rapidité d'exécution.

Quel souci contractuel il y aurait de fait ?
Regarde A57 : elle est bien mise à 2x3 voies aux frais d'Escota.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar G.E. » Lun 30 Aoû 2021 09:41

Bugsss a écrit:J'aurais aimé une mise en concession honnêtement. Quitte à avoir un petit bout à péage.


En milieu urbain, le péage pénaliserait les travailleurs pendulaires de l'Ouest de Montpellier. Pas terrible...

Bugsss a écrit:Je dis ca, pour d'une part, avoir la continuité du statut autoroutier, gage d'un aménagement autoroutier, plus que boulevard urbain et cohérence d'axe, et d'autre part, pour la rapidité d'exécution.


Dans l'idéal, il faudrait créer une continuité autoroutière dénommée "A750" pour achever la liaison A75-A9. La statut autoroutier n'a que peu d'importance en milieu urbain, mais c'est une question de cohérence de l'itinéraire.

Bugsss a écrit:Quel souci contractuel il y aurait de fait ?
Regarde A57 : elle est bien mise à 2x3 voies aux frais d'Escota.


Dans le cas présent, il faut construire un nouvel échangeur et un barreau de quelques kilomètres. On peut toujours justifier que la rocade et l'A709 sont liées pour justifier la concession. Mais quelle compensation financière (péage, durée de concession) à l'échelle du réseau ASF ? L'A709 est gratuite et la rocade le sera également.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Guillaume » Lun 30 Aoû 2021 12:30

G.E. a écrit:
Bugsss a écrit:Quel souci contractuel il y aurait de fait ?
Regarde A57 : elle est bien mise à 2x3 voies aux frais d'Escota.


Dans le cas présent, il faut construire un nouvel échangeur et un barreau de quelques kilomètres. On peut toujours justifier que la rocade et l'A709 sont liées pour justifier la concession. Mais quelle compensation financière (péage, durée de concession) à l'échelle du réseau ASF ? L'A709 est gratuite et la rocade le sera également.


Rien n'est jamais complétement au frais des concessionnaires

Dans le cas de l'A 57 et du tunnel de Toulon, ils ont été repris par Escota contre un allongement de concession il me semble (ou alors augmentation des péages de l'A 57 ?)
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Lun 30 Aoû 2021 15:55

G.E. a écrit:
Bugsss a écrit:J'aurais aimé une mise en concession honnêtement. Quitte à avoir un petit bout à péage.

En milieu urbain, le péage pénaliserait les travailleurs pendulaires de l'Ouest de Montpellier. Pas terrible....

=> Oui, certes, mais il faut aussi placer cela dans le contexte. L'Etat se refuse à faire de nouvelles autoroutes, pour des raisons financières et écologiques, et électoralistes.

Donc, de fait, on fait des 2x2 voies, mais sans le statu autoroutier, et quand c'est encore trop cher, on fait des giratoires à la place des échangeurs.
C'est assez débile, car entre une autoroute et une voie express, en milieu urbain, les coûts sont proches car Vref identiques.

Donc à défaut de l'Etat, on peut trouver différentes pistes: PPP, allongement de la durée de la concession ou prix du péage, participation de l'Etat, linéaire partiel à péage, et le restant gratuit.

Ca serait une hérésie?

Regarde A68, A14, voir A64 à une certaine époque, ou le contournement de Lyon. Tout est à péage.

Franchement, j'aurais vu plus un contournement large de St Jean de Vedas à péage, puis à partir du giratoire Maurice Gennevaux, un itinéraire libre de péage. Associé à un prolongement de l'A750

Un pure copié collé de ce qui se passe à Béziers, en somme.

Bugsss a écrit:Je dis ca, pour d'une part, avoir la continuité du statut autoroutier, gage d'un aménagement autoroutier, plus que boulevard urbain et cohérence d'axe, et d'autre part, pour la rapidité d'exécution.


Dans l'idéal, il faudrait créer une continuité autoroutière dénommée "A750" pour achever la liaison A75-A9. La statut autoroutier n'a que peu d'importance en milieu urbain, mais c'est une question de cohérence de l'itinéraire.

=> exact.... tu places une bifurcation A709@A750 de type autoroutière, c'est bien plus lisible pour l'usager, qu'un axe vert, ou tu ne sais pas si finalement, c'est une bifurcation de type autoroutier ou un simple échangeur, se rabattant sur une voirie locale, avec itinéraire de suivi à fond vert.
La vitesse ne change pas. Un peu marre qu'en France, ca soit cette technique non lisible pour l'usager, de mise. On assiste à un vrai mitage du réseau, avec un exotisme des plus complets suivant les compétences de celui qui en assure la gestion. Résultat, un souk complet pour l'usager
ex...A34 qui joue du yoyo avec la N51, A81 qui se termine 40 kms avant Rennes, A84 qui devient N175 sur 20 kms....

Bugsss a écrit:Quel souci contractuel il y aurait de fait ?
Regarde A57 : elle est bien mise à 2x3 voies aux frais d'Escota.


Dans le cas présent, il faut construire un nouvel échangeur et un barreau de quelques kilomètres. On peut toujours justifier que la rocade et l'A709 sont liées pour justifier la concession. Mais quelle compensation financière (péage, durée de concession) à l'échelle du réseau ASF ? L'A709 est gratuite et la rocade le sera également.


=> A709 gratuite, mais les ASF s'y sont retrouvés mine de rien, avec un linaire à péage en plus avec l'A9. Certes, il faut rembourser, ou du moins amortir, mais sur un itinéraire ultra rentable

Tu en connais beaucoup, toi, des tels axes majeurs encore à construire en France ?

De l'autre coté, l'A709, c'est devenu gentiment un laboratoire d'une concession oublié : état de l'ex A9 pas top top: signalisation très ancienne, enrobés pas top. Avec un statu bancal future voie ecolo, mais que l'Etat ne reprend pas, car ca couterait trop cher pour en faire le boulevard "apaisé/mode doux/super écolo/airpur et paquerettes" qu'ils souhaiteraient. Dito ex A4, ex A35, et ex A6/A7...

Donc pour les ASF, l'A709, je n'ai pas l'impression que c'est un point pour eux. Au contraire, l'entretien est moindre, le trafic aussi.

Ca me choquerait pas qu'ils reprennent aussi une A750.

J'ai un exemple en tête : Escota a bien repris et le tunnel de Toulon, et l'A57 sur sa partie urbaine......pas une paille, à l'échelle d'Escota...

Bon, je dis ca, mais de toute façon, c'est pas la solution adoptée.

Donc, j'espère juste que ce contournement avec sa DUP, ne va pas finir, soit aux oubliettes avec des nouvelles mesures écolos interdisant le tout, ou que ca devienne trop politique, et que ca foire comme A45, ou que ca coute trop cher, donc on fait une voie express avec des ronds points... le tout limité à 70 km/h au grand maximum

Je pense que l'autoroute aurait été possible.

Mais bon, on va dans le même chemin avec feu l'A56... et quel dommage.

Finalement, en voyant largement, une personne qui habite, par exemple, dans l'Allier, circule bien mieux qu'un mec de l'Hérault... peu de monde, et des antennes autoroutières un échangeur sur 2 .... alors qu'à Montpellier, le besoin est tout autre, mais on fait rien, ou presque..

Ah, si Georges Frêche pouvait nous entendre.... je me souviens de son "petit" dérapage lors de l'inauguration de l'A750 à Gignac
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Lun 30 Aoû 2021 16:02

Au passage quelle solution a été choisie ?

http://www.contournement-ouest-montpell ... 0-201.html

La 3 serait top, voire la 2

La 1 ne privilégie pas assez les flux directs A750 vers COM.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Alexandre » Lun 30 Aoû 2021 22:29

L’adossement est soutenu localement, pas de démenti de l’Etat, c’est que c’est toujours dans les tuyaux, et en ce qui me concerne tout à fait faisable juridiquement et techniquement.

On verra si la DUP prévoit bien un statut autoroutier, ça donnera un très bon indice.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar G.E. » Mar 31 Aoû 2021 07:49

Alexandre a écrit:L’adossement est soutenu localement, pas de démenti de l’Etat, c’est que c’est toujours dans les tuyaux, et en ce qui me concerne tout à fait faisable juridiquement et techniquement.


Je pense qu'il est possible au voisinage de l'A709, mais pas sur tout l'axe.

Alexandre a écrit:On verra si la DUP prévoit bien un statut autoroutier, ça donnera un très bon indice.


Le problème est que l'enquête publique doit porter explicitement sur ce statut. Or, l'Etat a tenté de noyer le poisson en n'en parlant pas. A suivre, mais je suis pessimiste.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Mar 31 Aoû 2021 09:41

Disons que lors qu'un concessionnaire est désigné, les travaux commencent vite. Et après, ca devient mort pour les opposants, pour faire d'ultimes ultimes recours.

Alors que quand c'est l'Etat, déjà, ca traine en longueur, et quand ca démarre, tu as toujours le risque politique de l'abandon. Volet politique que l'on retrouve pas avec le privé.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar JOJO » Mar 31 Aoû 2021 09:54

Dans le cas d'une concession avec adossement, on pourrait aussi l'étendre à la Déviation Est de Montpellier dont la section restante n'est qu'une courte bretelle de l'A709.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar GPS Nico » Mar 31 Aoû 2021 18:57

Une question sur ce COM : inclut-il la mise aux normes autoroutières du moignon de RN 109 restante joignant l'A750 ?

Ce serait dommage de s'en priver, même si ce type de travaux n'est plus tendance de nos jours. Et dire que ces travaux auraient pu être réalisés lors de la construction de l'A750, quel manque de vision !
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Alexandre » Mar 31 Aoû 2021 19:46

G.E. a écrit:
Alexandre a écrit:L’adossement est soutenu localement, pas de démenti de l’Etat, c’est que c’est toujours dans les tuyaux, et en ce qui me concerne tout à fait faisable juridiquement et techniquement.


Je pense qu'il est possible au voisinage de l'A709, mais pas sur tout l'axe.


Justement si, je pense bien à tout l’axe. Le linéaire est court, la complémentarité et la continuité avec l’A709 est facile à démontrer, et aucun opérateur indépendant n’aurait la possibilité de se financer seul.

Donc personnellement, j’y crois.

Enfin, si l’Etat se montre discret sur le statut, c’est qu’il y a des chances que ce soit bien une autoroute, sans ça il l’aurait dit directement…
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Dark Nark » Sam 04 Sep 2021 06:09

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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar G.E. » Sam 04 Sep 2021 07:36

Le texte confirme que l'axe sera classé en voie express, sauf la jonction avec l'A709 du Rieu Coulon (D613) à l'A709 qui est potentiellement concédable. A l'Etat de s'en occuper pour enfin libérer l'Ouest de Montpellier de cet infernal verrou.

On rappellera au passage que la métropole s'était engagée avant les élections de supprimer l'aberrant rond-point "Chez Paulette" (Maurice Gennevaux). Cette promesse semble s'être évanouie alors qu'elle devait être réalisée en anticipation de la ligne 5 de tramway.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Alexandre » Dim 05 Sep 2021 07:51

Pas bien partie cette affaire… à suivre.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Dim 05 Sep 2021 17:09

Bon en gros, à terme, on aura 12 kms de N109, dont 4,6 kms de voie express, et 2 kms d'A750 en plus. On suppose que l'embranchement depuis les ASF, se fera par l'A709 et non par l'A9, et qu'il s'appellera comme le restant de l'axe Montpellier/St Felix de Lodez, à savoir A750.

Alors, ravi que depuis l'A709, on aura une bifurcation de caractéristique autoroutière, (2 kms, on peut espérer du fond bleu depuis l'A709), mais dommage une telle rupture de charge avec ces 12 kms de voie express. Il faut vraiment que l'attribution du statut autoroutier évolue, et ne soit plus la seule affaire d'un concessionnaire, ou de l'Etat via les DIR.

On aurait aimé un raccordement aussi vers et depuis A9, mais bon je pense que ca, ca ne sera pas le cas.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Arnmax » Dim 05 Sep 2021 23:32

Bugsss a écrit:Bon en gros, à terme, on aura 12 kms de N109, dont 4,6 kms de voie express, et 2 kms d'A750 en plus. On suppose que l'embranchement depuis les ASF, se fera par l'A709 et non par l'A9, et qu'il s'appellera comme le restant de l'axe Montpellier/St Felix de Lodeve, à savoir A750

Alors, ravi que depuis l'A709, on aura une bifurcation de caractéristique autoroutière, (2 kms, on peut espérer du fond bleu depuis l'A709), mais dommage une telle rupture de charge avec ces 12 kms de voie express. Il faut vraiment que l'attribution du statu autoroutier évolue, et ne soit plus la seule affaire d'un concessionnaire, ou de l'Etat via les DIR

On aurait aimé un raccordement aussi vers et depuis A9, mais bon je pense que ca, ca ne sera pas le cas


Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'un raccordement avec l'A9. Tu prends l'A709 sur quelques km et tu récupères l'A9, il n'y a pas de problème, non ?
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Lun 06 Sep 2021 07:49

L'A9 (nouvelle), a été faite pour dévier le trafic longue distance.

Je ne trouverais pas ca déconnant de liaisonner l'A750 qui draine aussi du trafic longue distance (axe Clermont Montpellier), dessus.

Après, tu as raison de dire que la liaison par l'A709 est assurée. Au détail près que si un jour l'Etat a du fric, le sujet du déclassement + boulevard urbain écolo bobo, sera remis sur la table
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar titi59 » Lun 06 Sep 2021 10:28

Bugsss a écrit:Bon en gros, à terme, on aura 12 kms de N109, dont 4,6 kms de voie express, et 2 kms d'A750 en plus. On suppose que l'embranchement depuis les ASF, se fera par l'A709 et non par l'A9, et qu'il s'appellera comme le restant de l'axe Montpellier/St Felix de Lodez, à savoir A750.

Alors, ravi que depuis l'A709, on aura une bifurcation de caractéristique autoroutière, (2 kms, on peut espérer du fond bleu depuis l'A709), mais dommage une telle rupture de charge avec ces 12 kms de voie express. Il faut vraiment que l'attribution du statut autoroutier évolue, et ne soit plus la seule affaire d'un concessionnaire, ou de l'Etat via les DIR.

On aurait aimé un raccordement aussi vers et depuis A9, mais bon je pense que ca, ca ne sera pas le cas.


titi59 a écrit:Je note qu'il n'y aura pas de liaison avec l'A9, c'est vraiment très dommage...


Tout à fait d'accord, une liaison avec l'A9 (au moins vers l'est) serait nécessaire
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