[ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Ven 21 Jan 2022 15:36

Léguman a écrit:
Bugsss a écrit:Je regardais cette vue aérienne
https://goo.gl/maps/Ha5ghP1JV2H8v34G7

Ca va être chaud d'insérer A750 sur le fuseau A9/A709... En venant de Béziers, c'est clairement difficile. Il faut compter avec la bretelle d'insertion de l'échangeur n°32 avec A709. Difficile d'imaginer en même temps, une bifurcation dans la foulée

Il suffit de construire une trompette qui remonte sur la D612 en provenance de Sete. Je connais parfaitement les lieux, ça me paraît pas fou. En priant pour qu'ils en profitent pour raccorder directement la dite route de Sete sur l'A709 direction est. :oops:

Le plus chaud, c'est un petit peu plus au nord, au niveau du raccordement avec le chemin du Rieucoulon. C'est assez étroit, je vois vraiment pas comment ils vont faire ! :shock:

Rogner sur les parkings... Je ne vois que ca
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Alexandre » Ven 21 Jan 2022 18:21

Bugsss a écrit:Je cherche...mis à part les ponts ou tunnels, c'est un cas d'école, VINCI qui finance (et prend à charge ?), une voie express


Je pense que le COM fera l’objet d’une DUP modificative pour être entièrement classé en autoroute.

Dans le cas présent, on parle bien d’un financement et d’une intégration à la concession ASF, ce qui est une excellente nouvelle !

Par contre, il serait interessant d’avoir le détail de l’avis du Conseil d’Etat, notamment pour voir si ça crée une nouvelle jurisprudence sur les adossements…
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar 34sylvain34 » Sam 22 Jan 2022 10:43

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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Lun 24 Jan 2022 08:21

Alexandre a écrit:
Bugsss a écrit:Je cherche...mis à part les ponts ou tunnels, c'est un cas d'école, VINCI qui finance (et prend à charge ?), une voie express


Je pense que le COM fera l’objet d’une DUP modificative pour être entièrement classé en autoroute.

Dans le cas présent, on parle bien d’un financement et d’une intégration à la concession ASF, ce qui est une excellente nouvelle !

Par contre, il serait interessant d’avoir le détail de l’avis du Conseil d’Etat, notamment pour voir si ça crée une nouvelle jurisprudence sur les adossements…


Oui, à voir... Maintenant, si c'est des marchés privés, sous MOA ASF, parfait, ça ira vite.
Si c'est l'Etat qui gère tout ça, on risque de reperdre du temps.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Alexandre » Lun 24 Jan 2022 17:24

C’est bien ASF qui s’occupera de tout, l’Etat sera uniquement le concédant !
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar rafi » Mar 25 Jan 2022 09:15

34sylvain34 a écrit:Bonne nouvelle du jour :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 28033.html


Autant il y a beaucoup de combats écologistes que je comprends et que je défends, autant là ...
On va recréer une route sur une route ... L'endroit est déjà anthropisé.

On est sur un axe de contournement historique de Montpellier que tout le monde emprunte et ou les bouchons sont bien présents.
Recréer une route pour fluidifier est à mon sens, meilleur pour l'environnement.

Si il y aurait une autre solution, créer un métro circulaire autour de Montpellier reliant les points névralgiques de l'agglomération et faire sauter quelques milliers de véhicules/jour :jump:

Mais cette route aurait du être nécessairement remise aux normes de toute manière vu le trafic de transit qui y est prévu.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Anubis » Sam 29 Jan 2022 12:51

Décret n° 2022-81 du 28 janvier 2022 approuvant le dix-huitième avenant à la convention passée entre l'Etat et la Société ASF pour la concession de la construction, de l'entretien et de l'exploitation d'autoroutes et au cahier des charges annexé

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045083111

Extrait :
DIX-HUITIÈME AVENANT À LA CONVENTION DE CONCESSION EN VUE DE LA CONSTRUCTION, DE L'ENTRETIEN ET DE L'EXPLOITATION D'AUTOROUTES APPROUVÉE PAR DÉCRET DU 7 FÉVRIER 1992 ET AU CAHIER DES CHARGES ANNEXÉ À CETTE CONVENTION


Sous réserve de l'approbation du présent avenant par décret en Conseil d'Etat,
Entre l'Etat,
représenté par le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports, d'une part,
Et la société Autoroutes du sud de la France (ASF), dont le siège social est situé à Nanterre, 1973, boulevard de la Défense,
représentée par M. Pierre COPPEY, président, directeur général dûment accrédité, d'autre part,
Il a été convenu ce qui suit :

Article 1

L'article 1er de la convention de concession passée entre l'Etat et la société Autoroutes du sud de la France (ASF) pour la concession de la construction, de l'entretien et de l'exploitation d'autoroutes est ainsi modifié :
1° Le premier alinéa est remplacé par les dispositions suivantes :
« Sous réserve des dispositions des actes administratifs intervenus ou à intervenir, portant déclaration d'utilité publique et, le cas échéant, classement dans la voirie autoroutière, et dans les conditions définies par la présente convention et le cahier des charges annexé, l'Etat concède à ladite société concessionnaire, qui accepte, la construction, l'entretien et l'exploitation des autoroutes ou sections d'autoroutes, des routes ou sections de routes, et des aires de service suivantes, y compris les ouvrages et installations annexes : ».
2° Le second alinéa du 3 du paragraphe 1.1 : « Pour la section comprise entre l'ouest de la barrière de pleine voie de Saint-Jean-de-Védas et l'est de l'échangeur de Vendargues, une autoroute de dédoublement/déplacement sur environ 24 kilomètres (en tracé neuf sur environ 10 kilomètres et le long de l'autoroute A9 existante sur 9 kilomètres en extrémité Est et sur 5 kilomètres en extrémité Ouest) ; » est supprimé.
3° Après le 31 du paragraphe 1.1, est inséré l'alinéa suivant :
« 32. L'autoroute A709, section d'autoroute comprenant les chaussées nouvelles longeant l'autoroute A9 existante et l'ancien tracé de l'autoroute A9 compris entre ces nouvelles chaussées ; dans le sens 1 Nîmes-Béziers, l'origine de l'autoroute A709 est située au droit du PR 87 + 160 de l'autoroute A9 et son extrémité au droit du PR 108 + 025 de l'autoroute A9 ; dans le sens 2 Béziers-Nîmes, l'origine de l'autoroute A709 est située au droit du PR 108 + 225 de l'autoroute A9 et son extrémité au droit du PR 87 + 310 de l'autoroute A9. »
4° Après le 6 du paragraphe 1.3, est inséré l'alinéa suivant :
« 7. Sous réserve de son classement dans la voirie nationale, la section de la R.M.612 du rond-point de la Condamine exclu au rond-point du Rieucoulon et la section de la R.M.132 E2 entre le rond-point du Rieucoulon et la RN 109.
Le réaménagement de ces voiries ainsi concédées par le concessionnaire, sous réserve de leur remise et de leur classement dans la voirie nationale, constitue l'opération du “Contournement Ouest de Montpellier” ou “COM”. »

ANNEXE
MODIFICATIONS APPORTÉES AU CAHIER DES CHARGES ANNEXÉ À LA CONVENTION DE CONCESSION DE LA SOCIÉTÉ DES AUTOROUTES DU SUD DE LA FRANCE

Article 1

L'article 1er est ainsi modifié :
1° Le premier alinéa est remplacé par les dispositions suivantes :
« Le présent cahier des charges s'applique à la construction, l'entretien et l'exploitation des autoroutes ou sections d'autoroutes, des routes ou sections de routes, et des aires de service suivantes, y compris les ouvrages et installations annexes : ».
2° Le second alinéa du 3 du paragraphe 1.1 « Pour la section comprise entre l'ouest de la barrière de pleine voie de Saint-Jean-de-Védas et l'est de l'échangeur de Vendargues, une autoroute de dédoublement/déplacement sur environ 24 kilomètres (en tracé neuf sur environ 10 kilomètres et le long de l'autoroute A9 existante sur 9 kilomètres en extrémité Est et sur 5 kilomètres en extrémité Ouest) ; » est supprimé.
3° Après le 31 du paragraphe 1.1, est inséré l'alinéa suivant :
« 32. L'autoroute A709, section d'autoroute comprenant les chaussées nouvelles longeant l'autoroute A9 existante et l'ancien tracé de l'autoroute A9 compris entre ces nouvelles chaussées ; dans le sens 1 Nîmes-Béziers, l'origine de l'autoroute A709 est située au droit du PR 87 + 160 de l'autoroute A9 et son extrémité au droit du PR 108 + 025 de l'autoroute A9 ; dans le sens 2 Béziers-Nîmes, l'origine de l'autoroute A709 est située au droit du PR 108 + 225 de l'autoroute A9 et son extrémité au droit du PR 87 + 310 de l'autoroute A9. »
4° Après le 6 du paragraphe 1.3, est inséré l'alinéa suivant :
« 7. Sous réserve de de son classement dans la voirie nationale, la section de la R.M.612 du rond-point de la Condamine exclu au rond-point du Rieucoulon et la section de la R.M.132E2 entre le rond-point du Rieucoulon et la RN 109.
Le réaménagement de ces voiries ainsi concédées par le concessionnaire, sous réserve de leur remise et de leur classement dans la voirie nationale, constitue l'opération du “Contournement Ouest de Montpellier” ou “COM”. »


Article 3

L'article 3 est ainsi modifié :
1° Au 1er alinéa du paragraphe 3.2, après les mots : « tronçons d'autoroutes », est ajouté le mot : « ou de routes ».
2° Le champ de titre de la première colonne du tableau figurant au paragraphe 3.2 est modifié comme suit :
Après le mot : « AUTOROUTE », sont ajoutés les mots : « OU ROUTES ».
3° Les mentions suivantes du tableau relatives à l'« A75-A9 » sont remplacées par les mentions suivantes :


A75-A9
Raccordement
2 x 2 voies sur 25 m
L1 ICTAAL

A9
Saint-Jean-de-Védas - Vendargues
2 x 3 voies sur 32 m
110

A709
Bifurcation A9/A709 Ouest - Montpellier Ouest
Montpellier Ouest - Vendargues
Vendargues - Bifurcation A9/A709 Est
2x2 voies sur 21m
2x3 voies sur 28m
2x2 voies sur 21m
L2 ICTAAL

COM
Bifurcation A709 - Bellevue
2x2 voies sur 22,80m
VSA 90

Bellevue - Rieu Coulon
2x2 voies + voies d'entrecroisements sur 25,80m
VSA 90

Rieu Coulon - Gennevaux
2x2 voies sur 22,80m
VSA 90

Gennevaux -Demi-échangeur RM65 Est
2x2 voies + voies d'entrecroisements sur 25,80m
VSA 90

Demi-échangeur RM65 Est -Demi-échangeur RM65 Ouest
2x2 voies sur 22,80m
VSA 90

Demi-échangeur RM65 Ouest -RN109
2x2 voies + voies d'entrecroisements sur 25,80m
VSA 90
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Sam 29 Jan 2022 13:35

« 7. Sous réserve de de son classement dans la voirie nationale, la section de la R.M.612 du rond-point de la Condamine exclu au rond-point du Rieucoulon et la section de la R.M.132E2 entre le rond-point du Rieucoulon et la RN 109.
Le réaménagement de ces voiries ainsi concédées par le concessionnaire, sous réserve de leur remise et de leur classement dans la voirie nationale, constitue l'opération du “Contournement Ouest de Montpellier” ou “COM”. »


Arff, dommage, classement dans la voirie nationale. On y perd en cohérence autoroutière
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Guillaume » Sam 29 Jan 2022 13:37

Anubis a écrit:Décret n° 2022-81 du 28 janvier 2022 approuvant le dix-huitième avenant à la convention passée entre l'Etat et la Société ASF pour la concession de la construction, de l'entretien et de l'exploitation d'autoroutes et au cahier des charges annexé

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0045083111

Extrait :
COM
Bifurcation A709 - Bellevue
2x2 voies sur 22,80m
VSA 90

Bellevue - Rieu Coulon
2x2 voies + voies d'entrecroisements sur 25,80m
VSA 90

Rieu Coulon - Gennevaux
2x2 voies sur 22,80m
VSA 90

Gennevaux -Demi-échangeur RM65 Est
2x2 voies + voies d'entrecroisements sur 25,80m
VSA 90

Demi-échangeur RM65 Est -Demi-échangeur RM65 Ouest
2x2 voies sur 22,80m
VSA 90

Demi-échangeur RM65 Ouest -RN109
2x2 voies + voies d'entrecroisements sur 25,80m
VSA 90

Interessant de voir que la concession ira jusqu'aux voies d'entrecroisement avec l'échangeur 5 de la N 109 à Juvignac
Il ne restera donc plus que la section échangeur 5 / échangeur 7 Bel Air (ex Echangeur 62) à basculer en autoroute pour la continuité.
Mise aux normes autoroutières probabelemnt réalisée par l'Etat
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Alexandre » Sam 29 Jan 2022 15:29

Je pense que l’avenant permet officiellement d’une part de concéder des routes nationales, et d’autre part n’empêche pas que le COM ait le statut autoroutier.

Il faudra suivre les études pour en savoir plus.

Du coup, ou se situera exactement la future limite de concession ?

En tout cas, c’est une excellente nouvelle !!
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Sam 29 Jan 2022 16:49

Alexandre a écrit:Je pense que l’avenant permet officiellement d’une part de concéder des routes nationales, et d’autre part n’empêche pas que le COM ait le statut autoroutier.

Il faudra suivre les études pour en savoir plus.

Du coup, ou se situera exactement la future limite de concession ?

En tout cas, c’est une excellente nouvelle !!



On ne lit pas la même chose
Le réaménagement de ces voiries ainsi concédées par le concessionnaire, sous réserve de leur remise et de leur classement dans la voirie nationale, constitue l'opération du “Contournement Ouest de Montpellier” ou “COM”. »
Remise une fois le réaménagement fait, et prévoir leur classement dans la voirie nationale
C'est donc pour moi, travaux par les ASF, réception et remise de l'ouvrage à l'Etat pour exploitation, sous format route nationale
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Alexandre » Sam 29 Jan 2022 18:03

Absolulent pas car il est clairement écrit que le concessionnaire s’occupe du foncier, de l’exploitation, etc.

Après, dans le jargon ministériel, la voirie nationale, ou le RRN (Réseau Routier National), ce sont les nationales et les autoroutes. Tu peux donc classer dans un premier temps les RD et RM en route nationale, puis ensuite classer en autoroute…
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Sam 29 Jan 2022 22:24

Je m'incline, tu as raison ou effectivement, dans l'alinéa
"l'Etat concède à ladite société concessionnaire, qui accepte, la construction, l'entretien et l'exploitation des autoroutes ou sections d'autoroutes, des routes ou sections de routes, et des aires de service suivantes, y compris les ouvrages et installations annexes : »."
=> ok pour la construction, l'exploitation, mais il est bien précisé, d'autoroutes ou de routes (j'imagine que ce texte est général, et fait référence aussi par exemple aux tunnels à péage non autoroutiers

Là ou je ne comprend pas
"sous réserve de leur remise et de leur classement dans la voirie nationale, "
Ca veut dire quoi remise?
Est-ce que c'est le fait que le concessionnaire est bien gestionnaire de tout construction/exploitation mais en tant que MOA délégué, remet son ouvrage au propriétaire final à savoir l'Etat?




Pour ce qui est du classement dans la voirie nationale, pensais tu à cet article?
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/se ... CTA0000061

Les voies du domaine public routier national sont :
1° Les autoroutes ;
2° Les routes nationales.


Nous verrons bien ce qu'il en retourne.
Ah, si on pouvait avoir A750 de A75 à A9, ca serait top


Enfin pour la VSA, on parle bien de cela?
https://www.cerema.fr/fr/centre-ressour ... n-voies-90
Cela voudrait dire que l'A750 serait limitée à 90 km/h?
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Alexandre » Sam 29 Jan 2022 23:55

Pour moi 2 choses :

:arrow: L’évocation des routes nationales est, je pense, une précision issue des dernières modifications d’août 2020, concernant les tronçons de route nationales qui peuvent intégrer le réseau concédé, même si ils n’ont pas la configuration d’une autoroute. Pour moi, le COM n’entre pas dans cette case ;
:arrow: Le COM va remplacer des routes départementales et métropolitaines, qui ne sont donc pas classées dans le réseau routier national. Donc, dans un premier temps, ces axes vont devenir des routes nationales concédées à ASF pour des raisons très simples de configuration existante et elles seront exploitées par ASF. Ensuite, l’aménagement prévu est tout à fait compatible avec le statut autoroutier (VSA 90), qu’ASF pourra obtenir dans le cadre d’une DUP modificative, qui sera sans doute menée car le projet a évolué entre la version initiale et celle que réalisera ASF (avec notamment l’ajout de voies d’entrecroisements).

Donc, au final, on aura bien des routes nationales exploitées par la société dans un premier temps, mais un fine, ce sera sans doute l’A750…
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Alexandre » Sam 29 Jan 2022 23:56

Et oui, VSA 90 signifie bien que l’axe sera limité à 90 km/h.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Alexandre » Dim 30 Jan 2022 00:02

Pour mémoire, voici le tracé DUPé.

:arrow: http://www.contournement-ouest-montpell ... _1_PGT.pdf

Ça donne une bonne idée du périmètre de la concession, qui ira bien jusqu’à l’échangeur de Juvignac sur la N109.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar G.E. » Lun 31 Jan 2022 17:58

L'Etat est allé vite en besogne pour intégrer le COM au contrat de concession d'ASF. C'est rare pour être souligné ! Historiquement, on trouvait nombre de DUP d'autoroutes et d'avenants juste avant les élections présidentielles et législatives. :lol:

La concession permettra de financer les travaux. Il faut maintenant que l'Etat daigne classer dans la voirie nationale les routes concernées.

Un classement autoroutier semble assez improbable car il faudrait une enquête publique (de nature à effrayer une population apte à être désinformée par la presse locale et des partis politiques mal intentionnés) et celle-ci devrait concerner la section Bel-Air (sortie 7) - A709.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar otto » Lun 31 Jan 2022 18:41

Des autoroutes limitées à 90 cela abonde. Par exemple près de chez moi l'A23 autour de Valenciennes. Je ne sais pas à qui cela fait peur.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Lun 31 Jan 2022 18:43

C'est le mot "autoroute" qui fait peur. Enfin, faire peur, c'est les écolos qui alimentent la peur. Comment ils disent "des projets d'un autre temps" (c) :roll:
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar G.E. » Lun 31 Jan 2022 18:49

Exactement.

Si on parle d'autoroute à Montpellier, les agitateurs écologistes en mal d'électeurs et la presse locale en mal de lecteurs monteront la chose en épingle en faisant croire à une vitesse à 130 km/h, à des nuisances supplémentaires, etc. L'Etat ne va pas se risquer à ce jeu-là.

Même si j'aurais aimé une harmonisation du statut autoroutier à Montpellier (et ailleurs en France), il faut être réaliste. Le plus important est de créer enfin la rocade qui manque tant à la ville.
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