[ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Jake Sully » Lun 09 Déc 2019 18:59

Bugsss a écrit:Quand on sait, derrière, qu'il y a des pressions d'élus sur ces commissions, et que les résultats sont orientés clairement, pour faire plaisir au citoyen électeur, à la veille des municipales. Ou aussi, justifier les investissements au rabais
Plus ca va, plus tous ces non sens me dégoûtent.


Euh... non c'est plus comme ça. Depuis la réforme de l'AE et la perte de cette compétence par les préfets, les Ae sont devenues des entités totalement indépendante et dépolitisées, constituées surtout de technocrates et de lobby environnementalistes.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar G.E. » Lun 09 Déc 2019 21:12

L'échangeur avec l'A9 peut être concédé, le reste être réalisé sur fonds publics. D'ailleurs, l'agglo de Montpellier va financer par anticipation la suppression de l'infâme giratoire Gennevaux qui empoissonne la vie de milliers de personnes quotidiennement. Le tout en lien avec l'arrivée de la ligne 5 du tram.

Jake Sully a écrit:Euh... non c'est plus comme ça. Depuis la réforme de l'AE et la perte de cette compétence par les préfets, les Ae sont devenues des entités totalement indépendante et dépolitisées, constituées surtout de technocrates et de lobby environnementalistes.


On sent bien l'influence de lobbys environnementalistes, c'est clair au vu des remarques. Et c'est très gênant s'agissant d'une entité supposée indépendante. Même la (partiale) Commission du Débat Publique, notoirement anti-routes elle-aussi, s'est un peu calmée avec le temps.

Heureusement pour l'intérêt général, les avis de l'AE ne sont que consultatifs, sans quoi le pays plongerait complètement dans l'immobilisme. Pour l'heure, l'AE est une sorte de poil à gratter des projets. Comme chaque administration, elle cherche son petit pouvoir, en l'occurence en tâclant tout ce qui ressemble à une route.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Lun 09 Déc 2019 21:52

Jake Sully a écrit:
Bugsss a écrit:Quand on sait, derrière, qu'il y a des pressions d'élus sur ces commissions, et que les résultats sont orientés clairement, pour faire plaisir au citoyen électeur, à la veille des municipales. Ou aussi, justifier les investissements au rabais
Plus ca va, plus tous ces non sens me dégoûtent.


Euh... non c'est plus comme ça. Depuis la réforme de l'AE et la perte de cette compétence par les préfets, les Ae sont devenues des entités totalement indépendante et dépolitisées, constituées surtout de technocrates et de lobby environnementalistes.

Les petits coups de fils, ca existe encore...
Elles sont indépendantes sur le papiers.
Mais forcément, il y a des liens politiques derrière. J'imagine mal ces gens siéger uniquement là, avec du pouvoir...., sans avoir de lien politique.
Rien qu''en lisant certaines fiches de postes..... tu te rends compte parfois, je dis bien parfois, que les membres, ont plusieurs casquettes...
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar G.E. » Mar 10 Déc 2019 07:53

C'est pour cela qu'on commence péniblement à faire en France des déclarations d'intérêt suite à certains scandales. L'AE est une "autorité" (curieux mot, d'ailleurs pour cette institution qui en a peu) trop subalterne pour que ses membres y soient soumis. Mais ça viendra peut-être un jour...

Mais on dérive du sujet, revenons à Montpellier. :lol:
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Messagepar Bugsss » Mar 10 Déc 2019 11:03

Qui participerait alors ? L'Etat il me semble avait dit ne pas verser un euro.
Ca serait compliqué d'avoir un statut autoroutier, si c'est une Métropole qui s'en charge
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Messagepar G.E. » Mar 10 Déc 2019 11:05

Il y a des sous pour les études dans le CPER actuel. Ensuite, il faudra faire un tour de table.

Déjà, la métropole va supprimer un giratoire, le reste pourra suivre.
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Messagepar JOJO » Mar 10 Déc 2019 11:42

G.E. a écrit:Il y a des sous pour les études dans le CPER actuel. Ensuite, il faudra faire un tour de table.

Déjà, la métropole va supprimer un giratoire, le reste pourra suivre.


On peut donc imaginer un contournement par étape:
1) Dénivellation du giratoire Gennevaux.
2) Doublement entre le giratoire Gennevaux et Rieucoulon
3) Créer un court barreau concédé entre Rieucoulon et l'A709, incluant la dénivellation du giratoire.
A ce stade on pourra enfin virer tous le transit résiduel nuisible sur les autres pseudo rocades (Recambale, Liberté) et requalifier ces axes.
4) Revoir l'échangeur avec la RN109, même si c'est moins urgent.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Mar 10 Déc 2019 11:47

G.E. a écrit:Il y a des sous pour les études dans le CPER actuel. Ensuite, il faudra faire un tour de table.

Déjà, la métropole va supprimer un giratoire, le reste pourra suivre.


Elle supprime le giratoire pour le remplacer par quoi au juste? Je n'arrive pas à le voir dans le lien....
Est-ce un carrefour à feux prioritaires pour le tram?
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Messagepar G.E. » Mar 10 Déc 2019 11:49

C'est un projet porté par la métropole de Montpellier de créer un viaduc intégrable au COM qui surplombera la D5 et la ligne 5 du tram. Pas plus d'infos si ce n'est que ça ne traînera pas...
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Messagepar JOJO » Mar 10 Déc 2019 13:05

G.E. a écrit:C'est un projet porté par la métropole de Montpellier de créer un viaduc intégrable au COM qui surplombera la D5 et la ligne 5 du tram. Pas plus d'infos si ce n'est que ça ne traînera pas...


On a quand même une idée de ce qu'ils vont faire :

Carrefour Gennevaux
Échangeur avec la route de Lavérune RD5 (carrefour Gennevaux), sous la forme d'un giratoire dénivelé. Le Contournement Ouest de Montpellier franchit le giratoire par un viaduc. L’aménagement du carrefour pourra évoluer et notamment accueillir une future ligne de TCSP.


Image

http://www.contournement-ouest-montpell ... e-150.html
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Mar 10 Déc 2019 14:30

Ah cool.... en espérant du 2x2 voies, et pas à double sens
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Messagepar G.E. » Mar 10 Déc 2019 14:38

C'est sûr, on ne va pas construire 2 fois ce pont tant attendu localement. :lol:
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Mar 10 Déc 2019 14:45

Je m'attends à tout "non sens" maintenant. Tellement désabusé...
Espérons que ca soit un catalyseur pour la suite.

Le plus dur, c'est la section sud, vers A709

La section centrale, la difficulté, c'est les riverains... arrivés bien après l'aménagement, mais qui râleront

La section Gennevaux/RN109, c'est facile..... il suffit juste de relooker le site, ajouter des bassins, et virer le dépotoir des gitans...
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar rafi » Mer 11 Déc 2019 12:05

Bugsss a écrit:Je m'attends à tout "non sens" maintenant. Tellement désabusé...
Espérons que ca soit un catalyseur pour la suite.

Le plus dur, c'est la section sud, vers A709

La section centrale, la difficulté, c'est les riverains... arrivés bien après l'aménagement, mais qui râleront

La section Gennevaux/RN109, c'est facile..... il suffit juste de relooker le site, ajouter des bassins, et virer le dépotoir des gitans...


Malheureusement, c'est un peu la mode des 2x2 voies qu'on réduit à 2x1 voies sur des passages aériens.
Je connais bien le cas à La Seyne sur Mer ou une 2x2 voies urbaine se transforme en 2x1 voies en aérien avec une bretelle d'entrée / sortie en bout / début de chaque voie la plus à droite.

Vu le dessin, ça m'a l'air bien parti pour que ça en prenne le chemin.
Ca permet de faire des économies et, selon le trafic, sans créer de bouchons. Par contre sur l'équivalent d'un périphérique, je ne suis pas sûr que cela soit la meilleure solution.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Mer 11 Déc 2019 16:17

Hum, je vois que tu veux parler de la 2x1 voies devant Auchan à La Seyne. Là, ou l'on aurait dû faire plutôt péter 3 giratoires pour gagner en fluidité.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar tanaka59 » Lun 06 Jan 2020 17:58

Bonsoir,

Chez nos confrères de PSS ARCHI (que je salue au passage) : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 28238&p=28 , est évoqué un carrefour à feux en lieu et place du "carrefour Maurice Gennevaux" ???

http://www.occitanie.developpement-dura ... 24060.html
http://www.contournement-ouest-montpell ... eil-3.html

On va venir bloquer sur 1 feux entre 2 autoroutes ??? :shock: Si tel est la situation j'invite les élus à venir sur l'E429 à Uccle ... Une catastrophe.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Coltrane » Lun 06 Jan 2020 19:40

Euh... Le carrefour sera à 2 niveaux :wink: .
En contrebas, un rond point dont il est évoqué sa transformation en place à feux avec TCSP.
En haut, un viaduc de franchissement de tout ça par la liaison A750-A709.

Le document parle bien de carrefour dénivelé...
En plus, c'est marqué "diffuseur"

Voir page 6/26 l'avis de l'AE
--> http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/191204_contournement_ouest_montpellier_34_delibere_cle72ba1a.pdf
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar G.E. » Lun 06 Jan 2020 20:32

C'est la sortie du carrefour qui sera à feux, un maintien des échanges à niveau est inconcevable. Ceci dit, ces feux auront intérêt à être bien réglés car la D5 est très fréquentée et il y aura pas mal de passage de trams. De quoi créer de belles remontées de files.

Contrairement au Contournement Ouest de Nîmes qui est très faiblement soutenu politiquement (la courte vue nîmoise habituelle), celui de Montpellier avance car l'agglo va financer la dénivellation du carrefour. C'est la partie en bleu page 6 du document.

L'Etat pourrait faire un minimum d'efforts de son côté en finançant le raccord décent avec l'A750. Ce n'est pas comme si l'agglo de Montpellier gagnait des milliers d'habitants chaque année. :roll:

Enfin, la fastueuse trémie de la page 6 pourrait être financée par adossement, mais personne ne semble pressé de concéder ce petit bout qui croise déjà la ligne 2 du tram et cause de graves problèmes au quotidien. Déjà, il faudrait classer en autoroute tout le raccordement.
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar Bugsss » Mar 07 Jan 2020 12:24

Il faudrait employer la technique du grignotage.
Dénivellation d'un carrefour, puis 2
Réalisation de créneaux à 2x2 voies partielles.
Et quand ça sera plus qu'une évidence, de finir l'axe, l'Etat sera bien obligé de lâcher du lest

Ou alors, on fait ressortir G. Frêche de sa tombe
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Re: [ A750 ] A75 - Montpellier & liaison avec l'A9

Messagepar tanaka59 » Mer 12 Fév 2020 23:43

Bonsoir

https://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/economie/infrastructures/2020-02-12/une-operation-de-38-m-pour-desengorger-l-ouest-de-la-metropole-839519.html

Une opération de 38 M€ pour désengorger l'ouest de la Métropole

La Métropole de Montpellier a lancé, le 12 février, les travaux préparatoires du futur pont Gennevaux visant à fluidifier la circulation à l'ouest du territoire. C'est le 1er maillon du vaste chantier du contournement ouest de Montpellier (278,3 M€) qui pourrait être livré en 2026, selon le président Philippe Saurel.

Au beau milieu du rond-point Maurice Gennevaux, noyé sous des flux incessants de voitures, la Métropole de Montpellier a donné, le 12 février, le coup d'envoi symbolique du chantier visant à construire le viaduc du même nom. Ce pont, qui enjambera le rond-point sur une longueur de 40 m, s'inscrit dans un segment de 1,2 km censé fluidifier le trafic sur cette partie ouest de la Métropole : selon les chiffres qu'elle communique, il passe 14 000 poids lourds et jusqu'à 50 000 voitures par jour dans cette zone.

"Montpellier est la seule ville de son importance sans contournement routier. Avec ce chantier, nous allons régler dans des temps convenables les circulations qui viennent amboliser le centre-ville de Montpellier mais aussi les communes voisines. L'ouest est le plus stratégique pour ce faire car le plan de circulation actuel n'est pas calibré pour faire la connexion entre l'A750, qui arrive de Clermont-Ferrand, et l'A9 qui, ici, ne mène nulle part. Le but n'est pas de créer un nouveau tronçon autoroutier, mais bien de fluidifier le transit entre ces deux autoroutes", explique Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la Métropole.

Le pont Gennevaux est le premier équipement majeur d'un plus vaste chantier, le contournement ouest de Montpellier (COM), sous maîtrise d'ouvrage de l'État. Toutefois, l'équipement sera construit sous maîtrise d'ouvrage déléguée à la Métropole car celle-ci réalise, dans le même temps, la ligne 5 du tramway, dont le pont sera aussi le terminus.

L'opération mobilise 38 M€, cofinancés par l'État, la Région Occitanie, le Département de l'Hérault et la Métropole. L'inauguration du jour marque le lancement des acquisitions foncières et des travaux préparatoires du segment de 1,2 km, avant le démarrage des travaux sur l'ouvrage d'art prévu en 2021 et 2022, et une mise en service programmée en 2023.
Le COM livrable en 2026 ?

Les études préalables au futur viaduc mais aussi au COM dans son ensemble ont été financées à hauteur de 25 M€ dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (CPER) pour la période 2015-2020. D'une longueur totale de 6 km, le COM est l'une des trois opérations majeures, avec la Déviation Est de Montpellier et le LIEN (liaison intercommunale d'évitement nord), qui permettront de constituer la ceinture routière évoquée par Philippe Saurel. Ces différents chantiers sont à des degrés divers d'avancement après de longues années, voire décennies, de procédures administratives.

"Selon des informations que m'a communiquées récemment le préfet de l'Hérault, la loi d'orientation sur les mobilités (adoptée en 2019, ndlr) dispose que toutes les infrastructures en rapport avec la mobilité doivent être inscrites dans le prochain CPER 2021-2026. Ce document devrait donc comporter un chapitre sur le COM pour le réaliser en totalité d'ici 2026", indique Philippe Saurel.

Pour mémoire, le COM mobilise un investissement total de 278,3 M€ : la lourdeur de la somme, mais aussi les nombreuses tensions avec la Région Occitanie et le Département de l'Hérault qui ont émaillé la mandature finissante n'ont pas permis de boucler le financement du COM au titre du précédent CPER, hors phase d'études. Interrogé par La Tribune sur sa capacité à réunir les conditions politiques pour faire aboutir le chantier dans le cadre du prochain CPER - et dans l'hypothèse d'une réélection -, Philippe Saurel rajoute : "Je l'espère".


Et aussi : https://www.lagazettedemontpellier.fr/l ... ment-ouest
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